Topic de DamsoCrate27 :

BORDEL L'ENFER de la LITTERATURE FANTASY MODERNE :malade:

Le 25 avril 2023 à 21:17:55 :

Le 25 avril 2023 à 21:15:59 :

Le 25 avril 2023 à 21:12:56 :

Le 25 avril 2023 à 21:12:01 :

Le 25 avril 2023 à 21:08:40 :

> Le 25 avril 2023 à 21:07:05 :

>> Le 25 avril 2023 à 21:04:46 :

> >Dune de Herbert est un classique mais on peut se contenter juste du premier roman, par contre.

>

> Il y en a certains qui sont très lourds et parfois un peu chiants il faut l'avouer mais ça vaut le coup je trouve. Ca a une dimension philosophique intéressante sur certains. Et on a de l'action qui reviens dans d'autres :ok:

Dune c'est les 6 qu'il faut lire.
Seuls les faibles arrêtent à l'empereur dieu

Je ne peux qu’acquiescer :oui:

D'ailleurs les suites faites par son fils tiennent la route? :question:

même pas je touche a un truc coécrit par Anderson ou jsais pas quoi le violeur de saga

Oui je sais mais ça fait chier du fait de la mort prématurée de Herbert.

Et il me semble que son fils se base sur ses écrits...

J'ai pas encore entendu une seule personne dire du bien des bouquins du fils Herbert :hap: .

Yes pareil, mais bon, si ça conclut le tout :hap:

Le 25 avril 2023 à 21:17:58 :

Le 25 avril 2023 à 21:14:36 :
Lire des livres traduits par des gens payés au lance pierre et être étonné :rire:

agneugneu c'est la traduction :rire:
quand c'est mauvais, c'est mauvais dans toutes les langues hein, le traducteur c'est pas un alchimiste, il change pas la merde en or :rire:
tu es toujours victime du matériau de base. Lis Tolkien en français et ça sera toujours aussi bon

Non mais en règle général, même avec une excellente traduction, tu perds un tas de qualités littéraires, c'est un fait (là je parle pas d'un roman fast food que tu lis en 3 soirs en te demendant si ça va être la prochaine série netflix ou amazon prime)

Surtout avec Tolkien, qui était linguiste et assez expert dans le maniement de l'anglais, dans la précision des mots.

Fantasy = gros pavés de plusieurs tomes mal écrits et qui racontent tous la même histoire.

Le pire de la littérature moderne avec les romans erotiques pour pisseuses et leurs couvertures du beau mec blanc avec abdos apparants.

Le 25 avril 2023 à 21:19:12 :

Le 25 avril 2023 à 21:17:13 :

Le 25 avril 2023 à 21:15:59 :

Le 25 avril 2023 à 21:12:56 :

Le 25 avril 2023 à 21:12:01 :

> Le 25 avril 2023 à 21:08:40 :

>> Le 25 avril 2023 à 21:07:05 :

> >> Le 25 avril 2023 à 21:04:46 :

> > >Dune de Herbert est un classique mais on peut se contenter juste du premier roman, par contre.

> >

> > Il y en a certains qui sont très lourds et parfois un peu chiants il faut l'avouer mais ça vaut le coup je trouve. Ca a une dimension philosophique intéressante sur certains. Et on a de l'action qui reviens dans d'autres :ok:

>

> Dune c'est les 6 qu'il faut lire.

> Seuls les faibles arrêtent à l'empereur dieu

Je ne peux qu’acquiescer :oui:

D'ailleurs les suites faites par son fils tiennent la route? :question:

même pas je touche a un truc coécrit par Anderson ou jsais pas quoi le violeur de saga

Oui je sais mais ça fait chier du fait de la mort prématurée de Herbert.

Et il me semble que son fils se base sur ses écrits...

quelle blague, le fils il a écrit 12 fois plus de bouquins que le père
et puis Dune en 6 tomes c'est clos, pas besoin de plus, en cas de manque suffit de relire

Après je parlais que des deux qui se passent après mais passons.

Tu en as pensé quoi de l'adaptation de Denis Villeneuve? :noel:

le son est trop fort
mais j'ai bien aimé sinon, faut pas cracher sur un bon film de sf quand ca arrive par miracle

Le 25 avril 2023 à 21:15:38 :

Le 25 avril 2023 à 21:14:09 :

Le 25 avril 2023 à 21:12:02 :
En fait comment tu peux juger de la qualité littéraire de l'oeuvre originale vu que tu lis une putain de traduction en fait ? :(

Je l'ai lu d'ailleurs, c'est de la lecture fast food et on peut reprocher tout un tas de truc à ce livre, mais il faut s'en prendre au traducteur là.

j'ai dit plus haut que j'ai lu les mêmes extraits en VO et que c'était toujours aussi naze, la traduction c'est pas une excuse. Le français est beaucoup moins elliptique que l'anglais, plus de possibilités dans les tournures de phrases etc donc c'est inexcusable d'avoir une mauvaise traduction.

Bah si, quand t'as un mauvais traducteur (ou un bon trad a qui tu donnes pas assez de temps ou de moyen ) :(

Après je veux bien te croire quand tu dis qu'en VO c'est pas dingue non plus.

Donc on est d'accord que l'éditeur français est responsable ?!
Franchement, le monde de l'édition est une telle purge... Ca a été dit plus haut, c'est full piston, mais pas seulement, c'est aussi des planqués qui font du boulot dégueulasse avec des Magalie cheveux bleus qui croient tout savoir et détruisent tout ce qu'elles touchent. "Tu comprends, on a un budget serré, on fait qu'une relecture rapide, mais on met le paquet sur le festival rencontre auteurs d'Epinal"

Le 25 avril 2023 à 21:20:05 :
Fantasy = gros pavés de plusieurs tomes mal écrits et qui racontent tous la même histoire.

Le pire de la littérature moderne avec les romans erotiques pour pisseuses et leurs couvertures du beau mec blanc avec abdos apparants.

Le mélange idéal pour un livre instagrammable : la fantasy érotique https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Le 25 avril 2023 à 21:19:47 :

Le 25 avril 2023 à 21:17:55 :

Le 25 avril 2023 à 21:15:59 :

Le 25 avril 2023 à 21:12:56 :

Le 25 avril 2023 à 21:12:01 :

> Le 25 avril 2023 à 21:08:40 :

>> Le 25 avril 2023 à 21:07:05 :

> >> Le 25 avril 2023 à 21:04:46 :

> > >Dune de Herbert est un classique mais on peut se contenter juste du premier roman, par contre.

> >

> > Il y en a certains qui sont très lourds et parfois un peu chiants il faut l'avouer mais ça vaut le coup je trouve. Ca a une dimension philosophique intéressante sur certains. Et on a de l'action qui reviens dans d'autres :ok:

>

> Dune c'est les 6 qu'il faut lire.

> Seuls les faibles arrêtent à l'empereur dieu

Je ne peux qu’acquiescer :oui:

D'ailleurs les suites faites par son fils tiennent la route? :question:

même pas je touche a un truc coécrit par Anderson ou jsais pas quoi le violeur de saga

Oui je sais mais ça fait chier du fait de la mort prématurée de Herbert.

Et il me semble que son fils se base sur ses écrits...

J'ai pas encore entendu une seule personne dire du bien des bouquins du fils Herbert :hap: .

Yes pareil, mais bon, si ça conclut le tout :hap:

De ce que j'en ai lu c'est plus dérivatif que conclusif, il va broder sur des sujets connus ou vaguement éludés dans le livre comme les autres Jihad par exemple.

Le 25 avril 2023 à 21:20:05 :
Fantasy = gros pavés de plusieurs tomes mal écrits et qui racontent tous la même histoire.

Le pire de la littérature moderne avec les romans erotiques pour pisseuses et leurs couvertures du beau mec blanc avec abdos apparants.

Généralement les gens qui te sortent ça c'est ceux qui n'ont jamais lu de fantasy.

Le 25 avril 2023 à 21:21:39 :

Le 25 avril 2023 à 21:20:05 :
Fantasy = gros pavés de plusieurs tomes mal écrits et qui racontent tous la même histoire.

Le pire de la littérature moderne avec les romans erotiques pour pisseuses et leurs couvertures du beau mec blanc avec abdos apparants.

Généralement les gens qui te sortent ça c'est ceux qui n'ont jamais lu de fantasy.

J'ai grandi avec Eragon, Harry Potter et ASOIF.

Le 25 avril 2023 à 21:21:39 :

Le 25 avril 2023 à 21:20:05 :
Fantasy = gros pavés de plusieurs tomes mal écrits et qui racontent tous la même histoire.

Le pire de la littérature moderne avec les romans erotiques pour pisseuses et leurs couvertures du beau mec blanc avec abdos apparants.

Généralement les gens qui te sortent ça c'est ceux qui n'ont jamais lu de fantasy.

bah pour le gros de la production c'est plutôt vrai

Le 25 avril 2023 à 21:20:43 :

Le 25 avril 2023 à 21:15:38 :

Le 25 avril 2023 à 21:14:09 :

Le 25 avril 2023 à 21:12:02 :
En fait comment tu peux juger de la qualité littéraire de l'oeuvre originale vu que tu lis une putain de traduction en fait ? :(

Je l'ai lu d'ailleurs, c'est de la lecture fast food et on peut reprocher tout un tas de truc à ce livre, mais il faut s'en prendre au traducteur là.

j'ai dit plus haut que j'ai lu les mêmes extraits en VO et que c'était toujours aussi naze, la traduction c'est pas une excuse. Le français est beaucoup moins elliptique que l'anglais, plus de possibilités dans les tournures de phrases etc donc c'est inexcusable d'avoir une mauvaise traduction.

Bah si, quand t'as un mauvais traducteur (ou un bon trad a qui tu donnes pas assez de temps ou de moyen ) :(

Après je veux bien te croire quand tu dis qu'en VO c'est pas dingue non plus.

Donc on est d'accord que l'éditeur français est responsable ?!
Franchement, le monde de l'édition est une telle purge... Ca a été dit plus haut, c'est full piston, mais pas seulement, c'est aussi des planqués qui font du boulot dégueulasse avec des Magalie cheveux bleus qui croient tout savoir et détruisent tout ce qu'elles touchent. "Tu comprends, on a un budget serré, on fait qu'une relecture rapide, mais on met le paquet sur le festival rencontre auteurs d'Epinal"

De toute façon, soyons clair, ce genre de livres, c'est comme regarder un film un peu au pif le soir, ça se vend très bien, c'est pas la qualité qui est recherché, alors pourquoi faire des efforts de fou ? de toute façon ça se vendra très bien.

Le monde de l'édition a un tas de problèmes, mais quand il s'agit de traduire un vrai classique, là ça devient sérieux (même si comme je l'ai dis, une trad reste une trad)

Le 25 avril 2023 à 21:22:17 :

Le 25 avril 2023 à 21:21:39 :

Le 25 avril 2023 à 21:20:05 :
Fantasy = gros pavés de plusieurs tomes mal écrits et qui racontent tous la même histoire.

Le pire de la littérature moderne avec les romans erotiques pour pisseuses et leurs couvertures du beau mec blanc avec abdos apparants.

Généralement les gens qui te sortent ça c'est ceux qui n'ont jamais lu de fantasy.

J'ai grandi avec Eragon, Harry Potter et ASOIF.

Vas jeter un oeil du côté de la fantasy pour adulte alors : Jaworski et cie.

On est loin du niveau de Jean-Philippe Jaworski mais j'avais bien aimé la trilogie Fils-des-brumes
Quand tu vois le top vente littérature sentimentale sur Amazon https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
https://www.amazon.fr/b/ref=dp_bc_aui_C_3/259-9134940-5529434?ie=UTF8&%3Bnode=894269031&tag=jeuxvideocom-21
On dirait des bouquins générées par IA

Le 25 avril 2023 à 21:22:58 :

Le 25 avril 2023 à 21:22:17 :

Le 25 avril 2023 à 21:21:39 :

Le 25 avril 2023 à 21:20:05 :
Fantasy = gros pavés de plusieurs tomes mal écrits et qui racontent tous la même histoire.

Le pire de la littérature moderne avec les romans erotiques pour pisseuses et leurs couvertures du beau mec blanc avec abdos apparants.

Généralement les gens qui te sortent ça c'est ceux qui n'ont jamais lu de fantasy.

J'ai grandi avec Eragon, Harry Potter et ASOIF.

Vas jeter un oeil du côté de la fantasy pour adulte alors : Jaworski et cie.

"Fantasy pour adulte" restons sérieux...

Le 25 avril 2023 à 21:20:38 :

> D'ailleurs les suites faites par son fils tiennent la route? :question:

même pas je touche a un truc coécrit par Anderson ou jsais pas quoi le violeur de saga

Oui je sais mais ça fait chier du fait de la mort prématurée de Herbert.

Et il me semble que son fils se base sur ses écrits...

quelle blague, le fils il a écrit 12 fois plus de bouquins que le père
et puis Dune en 6 tomes c'est clos, pas besoin de plus, en cas de manque suffit de relire

Après je parlais que des deux qui se passent après mais passons.

Tu en as pensé quoi de l'adaptation de Denis Villeneuve? :noel:

le son est trop fort
mais j'ai bien aimé sinon, faut pas cracher sur un bon film de sf quand ca arrive par miracle

Yes, mais j'ai lu qu'après la seconde partie du tome 1, il veut adapter le second, ça va être amusant :noel:

Le 25 avril 2023 à 21:22:17 :

Le 25 avril 2023 à 21:21:39 :

Le 25 avril 2023 à 21:20:05 :
Fantasy = gros pavés de plusieurs tomes mal écrits et qui racontent tous la même histoire.

Le pire de la littérature moderne avec les romans erotiques pour pisseuses et leurs couvertures du beau mec blanc avec abdos apparants.

Généralement les gens qui te sortent ça c'est ceux qui n'ont jamais lu de fantasy.

J'ai grandi avec Eragon, Harry Potter et ASOIF.

Eragon... si c'est ça ta référence... vraiment éclaté, même à 10 ans j'avais vu l'arnaque.
Harry Potter je critique pas, c'est parfait pour les gamins comme lecture.
ASOIF c'est master race.

Le 25 avril 2023 à 21:22:58 :

Le 25 avril 2023 à 21:22:17 :

Le 25 avril 2023 à 21:21:39 :

Le 25 avril 2023 à 21:20:05 :
Fantasy = gros pavés de plusieurs tomes mal écrits et qui racontent tous la même histoire.

Le pire de la littérature moderne avec les romans erotiques pour pisseuses et leurs couvertures du beau mec blanc avec abdos apparants.

Généralement les gens qui te sortent ça c'est ceux qui n'ont jamais lu de fantasy.

J'ai grandi avec Eragon, Harry Potter et ASOIF.

Vas jeter un oeil du côté de la fantasy pour adulte alors : Jaworski et cie.

J'aime bien Jaworski parce que tu sens qu'il est plus inspiré de l'histoire que de la fantasy de base, mais je trouve que la mode de la "fantasy adulte" dans un monde sombre et réaliste est encore plus insupportable en vrai. Au final ça reste plat avec des réflexions très anciennes et clichés sur le pouvoir, le monde etc.

Le 25 avril 2023 à 21:23:34 :

Le 25 avril 2023 à 21:22:58 :

Le 25 avril 2023 à 21:22:17 :

Le 25 avril 2023 à 21:21:39 :

Le 25 avril 2023 à 21:20:05 :
Fantasy = gros pavés de plusieurs tomes mal écrits et qui racontent tous la même histoire.

Le pire de la littérature moderne avec les romans erotiques pour pisseuses et leurs couvertures du beau mec blanc avec abdos apparants.

Généralement les gens qui te sortent ça c'est ceux qui n'ont jamais lu de fantasy.

J'ai grandi avec Eragon, Harry Potter et ASOIF.

Vas jeter un oeil du côté de la fantasy pour adulte alors : Jaworski et cie.

"Fantasy pour adulte" restons sérieux...

Je suis on ne peut plus sérieux, c'est de la fantasy de qualité, prends le temps d'y jeter un oeil avant de juger trop vite.

Le 25 avril 2023 à 21:21:28 :

De ce que j'en ai lu c'est plus dérivatif que conclusif, il va broder sur des sujets connus ou vaguement éludés dans le livre comme les autres Jihad par exemple.

Ok merci, peut être que je me ferais mon avis un de ces quatres

Données du topic

Auteur
DamsoCrate27
Date de création
25 avril 2023 à 20:04:22
Nb. messages archivés
436
Nb. messages JVC
422
En ligne sur JvArchive 407