[OFFICIEL] Le topic des candidats concours ENM / auditeurs de justice / magistrats
Après encore faut il les trouver et bien les imbriquer, le tout en 5 h …
Le 06 juin 2023 à 08:31:12 :
Bon la dissert perso c’est un peu comme la note de synthèse, vu qu’il y a les codes je stresse pas trop, je me dis que théoriquement y’a toutes les connaissances à portée de main.
Après encore faut il les trouver et bien les imbriquer, le tout en 5 h …
Ahi oui c'est un peu tout le problème Perso c'est l'épreuve qui me fait le plus chier. En tous cas rdv dans 6h les kheys et on aura fait le plus gros du concours.
Bonne chance les kheys
J'ai trouvé le terme de jugement assez perturbant. De ce que j'en ai interprété il fallait parler des spécificités des crimes dans la phase de jugement et quant aux décisions elles-mêmes. Donc ça ne concernait pas du tout le droit pénal de fond? C'est vraiment un sujet casse gueule où tu peux vite passer à côté.
Perso j’ai pris un gros risque en parlant du déroulé du jugement (devant la juridiction de jgt) et la préparation du jugement.
Du coup :
I Oui régime spécifique
A Phase Pré sententielle
B le déroulé du jugement
II remise en cause prudente du caractère spécifique
A Pré sententiel
B déroulé du jugement
Conclu sur l’idee de créer une 4 eme catégorie d’infractions pour clarifier le flou qui s’installe entre délits et crimes
J’en parle avec une auditrice de justice, elle me dit que ça passe selon elle 🤷♂️
Le 06 juin 2023 à 19:06:40 :
Gros risque car la phase pre sententielle (enquête / instru) n’est pas le « jugement » à promptement parlé donc peut être HS, mais bon, ça reste quand même une composante essentielle : pas de jugement sans préparation
J’en parle avec une auditrice de justice, elle me dit que ça passe selon elle 🤷♂️
Enquête / instru genre l'enregistrement des interrogatoires ?
Ça marque la spécificité de la phase de pré sententielle du jgt des crimes meme si certains délits peuvent aussi en faire l’objet.
Le 06 juin 2023 à 19:02:21 :
Perso j’ai pris un gros risque en parlant du déroulé du jugement (devant la juridiction de jgt) et la préparation du jugement.Du coup :
I Oui régime spécifique
A Phase Pré sententielle
B le déroulé du jugement
A Pré sententiel
B déroulé du jugementConclu sur l’idee de créer une 4 eme catégorie d’infractions pour clarifier le flou qui s’installe entre délits et crimes
Tu parles des spécificités de l'appel en cour d’assises et de l'obligation de motivation ?
Moi j'ai pas passé l'épreuve mais je pense qu'on aurait pu également parler d'un rapprochement avec le jugement correctionnel dû aux exigences du droit européen.
En tous cas le droit pénal c'est déjà fini, c'est ouf de se préparer une année entière pour au final tomber sur un sujet de merde comme ça.
Le 06 juin 2023 à 19:11:29 :
Perso j’ai pris un gros risque en parlant du déroulé du jugement (devant la juridiction de jgt) et la préparation du jugement.Du coup :
I Oui régime spécifique
A Phase Pré sententielle
B le déroulé du jugement
A Pré sententiel
B déroulé du jugementConclu sur l’idee de créer une 4 eme catégorie d’infractions pour clarifier le flou qui s’installe entre délits et crimes
Tu parles des spécificités de l'appel en cour d’assises et de l'obligation de motivation ?
Moi j'ai pas passé l'épreuve mais je pense qu'on aurait pu également parler d'un rapprochement avec le jugement correctionnel dû aux exigences du droit européen.
Mais c'est toi le khey qui l'a passé avec nous l'année dernière?
D’où ma conclu sur la 4 eme cat d’infrac entre délits et crimes pour clarifier ce flou qui s’installe
Le 06 juin 2023 à 19:15:06 :
Le 06 juin 2023 à 19:11:29 :
I Oui régime spécifique
A Phase Pré sententielle
B le déroulé du jugement
A Pré sententiel
Mais c'est toi le khey qui l'a passé avec nous l'année dernière?
Non, il y a 2 ans. Je trouve que vous avez eu pour l'instant des sujets moins clairs et moins guidés.
@guans je pense effectivement qu’il était difficile de ne pas parler de la phase pré sententielle.
Bref comme tu dis,toutes ces semaines à apprendre des tas de principes pour tomber sur ça, ça rend fou.
Cas pratique de civil demain, alors là ça pue la mort pour moi perso 💀
Le 06 juin 2023 à 19:19:37 :
@guans je pense effectivement qu’il était difficile de ne pas parler de la phase pré sententielle.Bref comme tu dis,toutes ces semaines à apprendre des tas de principes pour tomber sur ça, ça rend fou.
Cas pratique de civil demain, alors là ça pue la mort pour moi perso 💀
Oui j'ai un peu écouté l'énoncé du cas pratique des 2ème et 3ème concours et déjà j'ai trouvé que c'était une prise de tête sans nom.
Tout ce qui est responsabilité civile ect ça peut très vite devenir une grosse galère en cas pratique.
Putain horrible les kheys ce sujet pour moi c'était la double peine : dissert pénal (donc CP civil) ET le domaine que je maîtrise le moins en pénal (phase jugement). Pas de bol, la phase jugement est toujours passé à la trappe durant mes CM (car chronologiquement plus tardive donc baclé et/ou carrément pas traitée), ma préparation ne l'a pas traité et pareil sur mon travail perso je l'ai pas bossé
J'ai même pas compris ce qu'ils voulaient, clairement ils pensaient à la cour criminelle qui "déspécifie" le jugement criminel en le rapprochant du jugement délictuel (pas de jury), mais je ne voyais rien d'autre, gros manque de contenu...
Plan cohérent Justin mais à mon (humble) avis la phase d'instruction c'était HS, la phase de jugement à mon sens c'est juste après, donc déroulé du procès (jugement processuel) et intellectuel (le jugement concret, l'opération intellectuelle en gros).
Et la motivation c'était clairement dans le sujet mais j'ai pas compris le rapport, l'obligation de motivation c'est un mouvement qui s'est développé à la fois en matière délictuelle et criminelle, de manière concomittante, donc je ne voyais pas comment parler de "spécifique/non spécifique" (puisque avant c'était pareil, et maintenant c'est pareil aussi, je ne sais pas si je suis clair), c'est un mouvement qui a dépassé la nature de l'infraction. Après je dois me tromper car les évolutions motivation culpabilité/motivation peine je les distingue mal dans ma tête.
Et les spécificités de l'appel en cours d'assises : je les connaissais pas Bref ce sera l'année prochaine pour moi, même si je vais quand même finir la semaine.
Données du topic
- Auteur
- JustinTroudeau3
- Date de création
- 7 avril 2023 à 10:08:30
- Nb. messages archivés
- 835
- Nb. messages JVC
- 817