[OFFICIEL] Le topic des candidats concours ENM / auditeurs de justice / magistrats
Ayaa oui tu me connais bien Justin, dès lors que je sortirai de cette salle je ne laisserai plus ce concours me faire souffrir une minute de plus, j'ai assez donné.
J'espère juste que ce ne sera pas du droit administratif cet aprem.
Après y’a souvent un sujet sur le président / gouvernement / parlement, y’a quelques trucs à sortir sur ça.
Ça aurait pu être pire.
J’espère au moins 6 comme l’an dernier, plus si affinités
Sujet pas trop dégueu pour moi mais ça ne suffira pas, je reste focus pour l'année prochaine !
Le 09 juin 2023 Ã 17:02:57 :
C’est pas grave guans, on repartir pour une année, bien se préparer et on l’aura l’an prochain
Franchement je ne sais pas pour toi mais perso à l'instant T je ne me sens pas du tout l'énergie de repartir pour une troisième année à boucler sur la préparation (Justinien profite bien d'être encore dans la fraîcheur de la première tentative ce concours te fait vite pousser des cheveux blancs moralement)
Mais dans le même temps je ne peux pas m'empêcher de penser que ce concours demeure largement à portée et qu'en réessayant ça finira par passer, encore cette année il n'y avait rien de très sorcier mais bon la selecao se joue sur des détails.
Ben oui guans perso je vais pas m’arrêter là car comme tu dis, ça ne paraît pas insurmontable avec un peu plus d’investissement.
C’est pour ça que je te conseille de prendre la prepa ISP pour l’année à venir. Ils font un suivi assez régulier, fascicules et même en prenant la prepa à distance, tu peux suivre les cours en direct sur zoom.
C’est des éléments qui peuvent te permettre de rester dans le bain des révisions et d’éviter de procrastiner.
Perso cette 3eme année je vais prendre la prepa ISP. Je te le conseille aussi, si t’as les moyens. C’est certes cher mais y’a le métier de magistrat à la clé.
Le 10 juin 2023 Ã 06:34:10 :
Ahi en plus tu parles des cheveux blancs moralement, figures toi qui j’ai littéralement eu mes premiers cheveux blancs depuis cette deuxième année (même pas 25 ans ayaaooo).
En même temps un quart de siècle et toujours à chercher sa voie, on commence à se faire vieux dans tous les sens du terme.
Perso j'étais dans un IEJ qui proposait tout en étant moins cher à peu près ce que propose une prépa hormis les fascicules. Mais je me demande justement à quel point les fascicules sont vraiment indispensables sachant que ça doit plus ou moins être le même contenu que des manuels. Ils font combien de pages en général?
Le 10 juin 2023 Ã 10:41:36 :
Ahi en plus tu parles des cheveux blancs moralement, figures toi qui j’ai littéralement eu mes premiers cheveux blancs depuis cette deuxième année (même pas 25 ans ayaaooo).En même temps un quart de siècle et toujours à chercher sa voie, on commence à se faire vieux dans tous les sens du terme.
Perso j'étais dans un IEJ qui proposait tout en étant moins cher à peu près ce que propose une prépa hormis les fascicules. Mais je me demande justement à quel point les fascicules sont vraiment indispensables sachant que ça doit plus ou moins être le même contenu que des manuels. Ils font combien de pages en général?
AYAA j'attends ce moment où le responsable du centre d'examen de Montpellier me verra arriver pour la 5 ou 6 eme fois, et me sortira "Ah bonjour Justin ! Vous commencez à faire partie des meubles maintenant. Je me souviens encore de vous la première fois, vous aviez des cheveux à l'époque !"
Pour les fascicules ils sont très complets, si tu prends le temps de bien tout étudier, il est clair que tu réussiras forcément les écrits, sauf si tu paniques complètement le jour des épreuves. En terme de pages, c'est dans les 1500 pour le civil, pareil pour le pénal, 400 en public et en CCMC.
L'avantage de la prépa c'est aussi que tu as accès aux cours dispensés par les profs, où tu travailles et retravailles la méthode. En plus, tu bosses des tas de sujets au cours de l'année, il y a de fortes chances que tu tombes sur un sujet déjà travaillé.
Tu as aussi des entraînements réguliers avec corrections personnalisées pour que tu comprennes là où il faut insister (mais j'imagine que tu dois aussi en avoir en IEJ).
Je pense donc que la prépa privée vaut vraiment le coup (et le coût) si tu te donnes à fond. C'est sûr que 3 000 € ça fait mal aux fesses mais au moins, tu te donnes réellement les moyens de réussir. Si tu peux te le payer mais que tu hésites, tu devrais la prendre (mais en te donnant à fond) pour ne pas avoir de regrets plus tard, au moins une année.
Bon évidemment ça n'empêche pas de se crasher, j'en suis l'exemple, mais cette année je vais vraiment me donner à fond pour la prochaine session
Pour avoir eu des amis qui l'ont tentés et eu avec, la prépa sciences po est (était ?) visiblement très bien et fournie, mais chère.
Par contre, d'autres impétrants qui veulent tenter la voie de 18-1 ?
La L.O annonce sa suppression au plus tard le 31 décembre 2024... théoriquement, ça laisse encore cette année pour la tenter ?
Des idées, infos, autres ?
Le 11 juin 2023 Ã 10:33:58 :
Pour avoir eu des amis qui l'ont tentés et eu avec, la prépa sciences po est (était ?) visiblement très bien et fournie, mais chère.Par contre, d'autres impétrants qui veulent tenter la voie de 18-1 ?
La L.O annonce sa suppression au plus tard le 31 décembre 2024... théoriquement, ça laisse encore cette année pour la tenter ?
Des idées, infos, autres ?
Les prépas privées c'est ISP (science po) ou l'autre prépa. Ca se vaut en qualité et c'est ce qui te permet d'être le mieux préparé.
Le problème du 18-1 c'est qu'il faut être âgé de 31 ans minimum et avoir 4 années de travail dans un domaine juridique, économique ou sciences humaines (donc 4 ans comme greffier, avocat, huissier, notaire ...).
Sinon il faut avoir un doctorat en droit ou avoir 3 ans d'expérience comme juriste assistant.
https://lajusticerecrute.fr/sites/default/files/2020-11/2021%20-%20Dossier%20d%27information%2018-1.pdf#:~:text=En%20application%20des%20dispositions%20de%20l%E2%80%99article%2033%20du,au%201er%20janvier%20de%20l%27ann%C3%A9e%20en%20cours%20%C2%BB.
Sur le topic, on ne rempli pas ces conditions.
A voir comment va être remplacée l'intégration du 18-1. Y'aura sûrement quelque chose à creuser avec le nouveau statut des "attachés de justice", mais pour l'instant, on n'a rien de concret, que des déclarations d'EDM.
Le 11 juin 2023 Ã 10:46:11 :
Pour avoir eu des amis qui l'ont tentés et eu avec, la prépa sciences po est (était ?) visiblement très bien et fournie, mais chère.Par contre, d'autres impétrants qui veulent tenter la voie de 18-1 ?
Des idées, infos, autres ?Les prépas privées c'est ISP (science po) ou l'autre prépa. Ca se vaut en qualité et c'est ce qui te permet d'être le mieux préparé.
Le problème du 18-1 c'est qu'il faut être âgé de 31 ans minimum et avoir 4 années de travail dans un domaine juridique, économique ou sciences humaines (donc 4 ans comme greffier, avocat, huissier, notaire ...).
Sinon il faut avoir un doctorat en droit ou avoir 3 ans d'expérience comme juriste assistant.
https://lajusticerecrute.fr/sites/default/files/2020-11/2021%20-%20Dossier%20d%27information%2018-1.pdf#:~:text=En%20application%20des%20dispositions%20de%20l%E2%80%99article%2033%20du,au%201er%20janvier%20de%20l%27ann%C3%A9e%20en%20cours%20%C2%BB.
Sur le topic, on ne rempli pas ces conditions.A voir comment va être remplacée l'intégration du 18-1. Y'aura sûrement quelque chose à creuser avec le nouveau statut des "attachés de justice", mais pour l'instant, on n'a rien de concret, que des déclarations d'EDM.
Je ne connaissais pas le nom pour l'équivalence ISP/SC po, pardon
Je fais partie des vieux cons intégrables (32 ans, 4 ans+ d'expérience juridique, 1 année de J.A) via 18-1 en fait, d'où mon interrogation.
Au vu du texte pour le moment, c'est full concours pour la totalité des voies d'accès parallèles, y compris pour les magistrats à titre temporaire.
Le projet de loi est ici pour ceux que ça intéresse :
Le 11 juin 2023 Ã 10:57:45 :
Le 11 juin 2023 Ã 10:46:11 :
Des idées, infos, autres ?Les prépas privées c'est ISP (science po) ou l'autre prépa. Ca se vaut en qualité et c'est ce qui te permet d'être le mieux préparé.
Sur le topic, on ne rempli pas ces conditions.A voir comment va être remplacée l'intégration du 18-1. Y'aura sûrement quelque chose à creuser avec le nouveau statut des "attachés de justice", mais pour l'instant, on n'a rien de concret, que des déclarations d'EDM.
Je ne connaissais pas le nom pour l'équivalence ISP/SC po, pardon
Je fais partie des vieux cons intégrables (32 ans, 4 ans+ d'expérience juridique, 1 année de J.A) via 18-1 en fait, d'où mon interrogation.
Au vu du texte pour le moment, c'est full concours pour la totalité des voies d'accès parallèles, y compris pour les magistrats à titre temporaire.Le projet de loi est ici pour ceux que ça intéresse :
Essaye d'en profiter tant qu'il en est encore temps
Je connais un greffière qui a eu l'intégration du 18-1 l'année dernière (elle a beaucoup joué sur sa mobilité géographique lors des entretiens). Elle se régale en ce moment à l'ENM. Future parquetière
Alors fonce kheyou !
Sinon tu as le second concours ENM que t'est ouvert.
Le 11 juin 2023 Ã 10:30:48 :
Ahi en plus tu parles des cheveux blancs moralement, figures toi qui j’ai littéralement eu mes premiers cheveux blancs depuis cette deuxième année (même pas 25 ans ayaaooo).En même temps un quart de siècle et toujours à chercher sa voie, on commence à se faire vieux dans tous les sens du terme.
Perso j'étais dans un IEJ qui proposait tout en étant moins cher à peu près ce que propose une prépa hormis les fascicules. Mais je me demande justement à quel point les fascicules sont vraiment indispensables sachant que ça doit plus ou moins être le même contenu que des manuels. Ils font combien de pages en général?AYAA j'attends ce moment où le responsable du centre d'examen de Montpellier me verra arriver pour la 5 ou 6 eme fois, et me sortira "Ah bonjour Justin ! Vous commencez à faire partie des meubles maintenant. Je me souviens encore de vous la première fois, vous aviez des cheveux à l'époque !"
Pour les fascicules ils sont très complets, si tu prends le temps de bien tout étudier, il est clair que tu réussiras forcément les écrits, sauf si tu paniques complètement le jour des épreuves. En terme de pages, c'est dans les 1500 pour le civil, pareil pour le pénal, 400 en public et en CCMC.
L'avantage de la prépa c'est aussi que tu as accès aux cours dispensés par les profs, où tu travailles et retravailles la méthode. En plus, tu bosses des tas de sujets au cours de l'année, il y a de fortes chances que tu tombes sur un sujet déjà travaillé.
Tu as aussi des entraînements réguliers avec corrections personnalisées pour que tu comprennes là où il faut insister (mais j'imagine que tu dois aussi en avoir en IEJ).Je pense donc que la prépa privée vaut vraiment le coup (et le coût) si tu te donnes à fond. C'est sûr que 3 000 € ça fait mal aux fesses mais au moins, tu te donnes réellement les moyens de réussir. Si tu peux te le payer mais que tu hésites, tu devrais la prendre (mais en te donnant à fond) pour ne pas avoir de regrets plus tard, au moins une année.
Bon évidemment ça n'empêche pas de se crasher, j'en suis l'exemple, mais cette année je vais vraiment me donner à fond pour la prochaine session
1500 pages, c'est limite plus gros qu'un précis.
Sinon merci je vais me pencher sur la question, il faut aussi penser à la possibilité de réviser dans son coin maintenant qu'on a déjà acquis les méthodes, mais c'est sûr qu'il y a un risque. Dans tous les cas il va falloir trouver autre chose en parallèle que l'ENM l'année prochaine, la boucle serait trop violente dans le cas contraire.
En attendant, ainsi cette année se conclut comme elle devait se conclure: en eau de boudin. Maintenant je ne sais pas si il y en a qui vont quand même réviser les oraux ou pas mais sachez que ce ce fut tout de même un plaisir de partager ce bout de chemin avec vous, Justin, Justinien ainsi que tous les ghostfags, surtout profitez de vos vacances.
Le 11 juin 2023 Ã 23:59:33 :
Le 11 juin 2023 Ã 10:30:48 :
Perso j'étais dans un IEJ qui proposait tout en étant moins cher à peu près ce que propose une prépa hormis les fascicules. Mais je me demande justement à quel point les fascicules sont vraiment indispensables sachant que ça doit plus ou moins être le même contenu que des manuels. Ils font combien de pages en général?AYAA j'attends ce moment où le responsable du centre d'examen de Montpellier me verra arriver pour la 5 ou 6 eme fois, et me sortira "Ah bonjour Justin ! Vous commencez à faire partie des meubles maintenant. Je me souviens encore de vous la première fois, vous aviez des cheveux à l'époque !"
Tu as aussi des entraînements réguliers avec corrections personnalisées pour que tu comprennes là où il faut insister (mais j'imagine que tu dois aussi en avoir en IEJ).Je pense donc que la prépa privée vaut vraiment le coup (et le coût) si tu te donnes à fond. C'est sûr que 3 000 € ça fait mal aux fesses mais au moins, tu te donnes réellement les moyens de réussir. Si tu peux te le payer mais que tu hésites, tu devrais la prendre (mais en te donnant à fond) pour ne pas avoir de regrets plus tard, au moins une année.
Bon évidemment ça n'empêche pas de se crasher, j'en suis l'exemple, mais cette année je vais vraiment me donner à fond pour la prochaine session1500 pages, c'est limite plus gros qu'un précis.
Sinon merci je vais me pencher sur la question, il faut aussi penser à la possibilité de réviser dans son coin maintenant qu'on a déjà acquis les méthodes, mais c'est sûr qu'il y a un risque. Dans tous les cas il va falloir trouver autre chose en parallèle que l'ENM l'année prochaine, la boucle serait trop violente dans le cas contraire.
En attendant, ainsi cette année se conclut comme elle devait se conclure: en eau de boudin. Maintenant je ne sais pas si il y en a qui vont quand même réviser les oraux ou pas mais sachez que ce ce fut tout de même un plaisir de partager ce bout de chemin avec vous, Justin, Justinien ainsi que tous les ghostfags, surtout profitez de vos vacances.
DSP, DSG ?
Sinon vous êtes sûrs que l'ENM est fini pour vous cette année ?
DSP, DSG ?
Sinon vous êtes sûrs que l'ENM est fini pour vous cette année ?
Que nenni. Concours A DGFIP dream en fin d'année
Histoire de rien branler et de pouvoir continuer à bosser le 1er concours ENM en parallèle
Même après 10 échecs je serai toujours là , et à 31 ans, je basculerai sur le 2eme concours ENM
A force de mon voir arriver au centre d'examen ils finiront bien par avoir pitié et ils me prendront
Données du topic
- Auteur
- JustinTroudeau3
- Date de création
- 7 avril 2023 Ã 10:08:30
- Nb. messages archivés
- 831
- Nb. messages JVC
- 813