[OFFICIEL] Le topic des candidats concours ENM / auditeurs de justice / magistrats
Bordel la pression qui commence à monter …
DĂ©finitivement NOT READY
Apparemment le sujet est "ĂŞtre citoyen et citoyenne aujourd'hui "
Vous confirmez ?
Le 05 juin 2023 Ă 18:13:26 :
Yes c’est ça. Ça va c’était sympa je trouve
Ah bon ? Par rapport à "les normes : frein ou protection" je trouve que le sujet était peu clair du fait d'ajouter "citoyenne", donc où voulait attirer le jury. Après cela fait un certain temps que je fais plus de CG.
Honnêtement sur un sujet comme ça tu pouvais rester très longtemps sur la distinction homme / femme vu qu’on a les mêmes droits ….
Par contre sur « être un citoyen aujourd’hui, homme ou femme » y’avait de quoi dire
Déjà je suis arrivé in extremis à 13h05 dans la salle ça commençait mal, mais en plus j'avais un bon plan que j'ai même pas pu mettre en œuvre. J'hésite à y aller le reste de la semaine maintenant.
Le 05 juin 2023 Ă 18:37:00 :
Oui c’est le seul « piège », je l’ai évacué dès l’intro en revenant sur l’évolution du suffrage des femmes.
Honnêtement sur un sujet comme ça tu pouvais rester très longtemps sur la distinction homme / femme vu qu’on a les mêmes droits ….
Par contre sur « être un citoyen aujourd’hui, homme ou femme » y’avait de quoi dire
Je pense qu'il fallait justement faire tourner une partie de sa problématique autour de ça.
Mais comment @guans ?
Le truc c’est que « aujourd’hui » les citoyens et citoyennes ont les mêmes droits politiques. Je vois pas comment on pouvait disserter plus de 5 lignes sur cette différence mais peut être que je suis dans le mur complet …
Sinon te décourage pas, si t’as sorti des ref, tu devrais t’en sortir pas trop mal, ne rien lâcher jusqu’au bout 👍
Le 05 juin 2023 Ă 18:56:12 :
Mais comment @guans ?
Le truc c’est que « aujourd’hui » les citoyens et citoyennes ont les mêmes droits politiques. Je vois pas comment on pouvait disserter plus de 5 lignes sur cette différence mais peut être que je suis dans le mur complet …Sinon te décourage pas, si t’as sorti des ref, tu devrais t’en sortir pas trop mal, ne rien lâcher jusqu’au bout 👍
Il y avait quelque chose à dire sur la différence entre égalité de droit et égalité de fait. Les femmes sont sous représentées parmi les élus par exemple. Il est impossible qu'ils aient mis le terme de citoyenne au hasard. Quel était ton plan sinon?
Oui c’est sûr que y’avait ça, mais après je me vois difficilement y consacrer tout un I, à la limite un A.
Le truc comme tu dis c’est qu’ils mettent rarement des trucs au hasard et j’y ai réfléchi, mais je me suis dis que c’était trop juste pour en faire une partie alors je l’ai « évacué » en intro.
Pour le plan en gros :
I Le citoyen au cœur de la construction de l’état moderne
II défi renouvelé du citoyen (car crise de la représentation donc évolution du rôle du citoyen)
Sélection naturelle pour ma part, j'ai pas vu la distinction "citoyen/citoyenne", j'ai juste compris ça comme une volonté d'inclusivité. Oublie pas dramatique car comme Justin je pense qu'il fallait évacuer en intro, mais vu que je n'en ai absolument pas parlé ça la fout très mal quand même... Et j'ai détesté le sujet en lui-même, je l'ai trouvé très académique, des trucs théoriques à la sciences po (qui eux ont du se faire plaisir vu le sujet).
Et sur le contenu c'est mauvais perso, j'ai tenté de faire une distinction "citoyen au sens traditionnel" (orienté droits) vers "citoyen sens moderne" (où la qualité de citoyen n'est plus seulement acquise, mais se "mérite", par l'action justement, le citoyen doit se tenir informé, voire même "doit" voter), avec une deuxième partie où je fais un rapprochement avec le militantisme ( comme "solution" à la crise de représentativité que j'évoque en I)B) ... Idées pas forcément connes mais ça se sent que je suis pas à l'aise dans ce que je raconte et que c'est un peu fumeux. Et c'est con mais j'étais pas à l'aise de déblatérer sur des éléments de droit constitutionnel, je sentais que le correcteur allait se dire que je douillais l'épreuve, ce qui est con car c'était dans le sujet
Au moins j'ai "fini" la copie sur le plan formel, l'apparence est sauvée.
Bref je me décourage pas, demain on remet ça.
On verra bien, ce qui est fait est fait.
Demain normalement ça devrait être dissert de civil.
Le 05 juin 2023 Ă 19:09:38 :
Oui c’est sûr que y’avait ça, mais après je me vois difficilement y consacrer tout un I, à la limite un A.
Le truc comme tu dis c’est qu’ils mettent rarement des trucs au hasard et j’y ai réfléchi, mais je me suis dis que c’était trop juste pour en faire une partie alors je l’ai « évacué » en intro.Pour le plan en gros :
I Le citoyen au cœur de la construction de l’état moderne
II défi renouvelé du citoyen (car crise de la représentation donc évolution du rôle du citoyen)
Le plan zéro risque quoi.
Par contre khey je pense que en toute circonstance il est extrêmement risqué d'évacuer ou de ne pas prendre en compte un mot du sujet mais bon ça sert à rien de ressasser maintenant. Perso je suis déjà en train de me projeter sur l'année prochaine.
Le 05 juin 2023 Ă 19:20:11 :
Sélection naturelle pour ma part, j'ai pas vu la distinction "citoyen/citoyenne", j'ai juste compris ça comme une volonté d'inclusivité. Oublie pas dramatique car comme Justin je pense qu'il fallait évacuer en intro, mais vu que je n'en ai absolument pas parlé ça la fout très mal quand même... Et j'ai détesté le sujet en lui-même, je l'ai trouvé très académique, des trucs théoriques à la sciences po (qui eux ont du se faire plaisir vu le sujet).Et sur le contenu c'est mauvais perso, j'ai tenté de faire une distinction "citoyen au sens traditionnel" (orienté droits) vers "citoyen sens moderne" (où la qualité de citoyen n'est plus seulement acquise, mais se "mérite", par l'action justement, le citoyen doit se tenir informé, voire même "doit" voter), avec une deuxième partie où je fais un rapprochement avec le militantisme ( comme "solution" à la crise de représentativité que j'évoque en I)B) ... Idées pas forcément connes mais ça se sent que je suis pas à l'aise dans ce que je raconte et que c'est un peu fumeux. Et c'est con mais j'étais pas à l'aise de déblatérer sur des éléments de droit constitutionnel, je sentais que le correcteur allait se dire que je douillais l'épreuve, ce qui est con car c'était dans le sujet
Au moins j'ai "fini" la copie sur le plan formel, l'apparence est sauvée.
Bref je me décourage pas, demain on remet ça.
Ahi exactement, c'était un sujet simple en apparence mais je me sentais très mal à l'aise en même temps tellement il était chiant et sans relief
Le 05 juin 2023 Ă 19:20:35 :
On verra bien, ce qui est fait est fait.Demain normalement ça devrait être dissert de civil.
Pourquoi de civil?
Ouais tu as peut être raison @guans, comme tu dis très justement c’est fait c’est fait.
Je t’encourage à continuer quand même, on sait jamais, au moins ne pas avoir de regrets.
Et puis toi comme t’as le centre d’exam à côté de ton domicile (il me semble ?) ça te coute « juste » une après midi par jour.
Pourquoi de civil car les 2 eme et 3 eme concours sont convoqués le 7 juin pour cas pratique pénal.
La prepa dit qu’il faudrait que l’ENM ait prévu 3 cas pratiques s’ils voulaient qu’on ait cas pratique civil (un premier cas pratique civil pour les 2eme et 3 eme concours demain, un second cas pratique civil pour les 1er concours le lendemain et un cas pratique pénal pour 2 eme et 3 eme le 7).
En gros ils pensent qu’ils vont faire les flemmards et juste préparer un cas pratique civil pour les 2 et 3 eme concours et un cas pratique pénal commun pour le 7.
Mais ils précisent bien que y’a rien de sûr évidemment
Données du topic
- Auteur
- JustinTroudeau3
- Date de création
- 7 avril 2023 Ă 10:08:30
- Nb. messages archivés
- 835
- Nb. messages JVC
- 817