[OFFICIEL] Le topic des candidats concours ENM / auditeurs de justice / magistrats
Tant pis je suis officiellement HORS COURSE. Ainsi est la loi de ce concours de mort. Qui est encore chaud pour s'infliger 5h demain?
Pareil je suis officiellement hors course
J’y vais quand même demain et vendredi, comme je disais, l’hôtel est payé de toute façon donc autant y aller plutôt que de boucler comme un ahuri sur cet échec au CP.
Par contre je viens de perdre toute motivation à réviser le public
Bon vu que chacun a gentiment eu droit à cette formule de ta part cette semaine, aujourd'hui c'est à mon tour de te le dire Justin: Ne perds pas espoir, continue on ne sait jamais. Mais tu verras que c'est plus facile à dire qu'à faire
En tous cas je lâche aussi l'affaire pour le droit public perso. J'ai parlé à un mec tout à l'heure qui m'a dit qu'il avait eu plus de 12 partout l'année dernière sauf en CCMC où il a eu 9 et il n'est pas passé. Ca montre que c'est un concours qui ne s'obtient que dans une régularité absolue dans les notes.
Ben oui le problème c’est que l’admissibilité se joue aux alentours de 11 , l’an dernier c’était 10,8 ou 10,5.
Vu que 12 c’est déjà une bonne note pour ce concours, si tu chopes une note de merde en CCMC, dissert ou CP c’est cuit à moins d’avoir fait une copie de dieu dans l’une de ces 3 matières. Dans notre cas, il faudrait genre un 13 en CCMC et 14 en dissert pour rattraper ce CP (ou je ne me vois pas a plus de 6, et encore) autant dire que c’est mort
Finalement le seul truc où t’as vraiment droit à l’erreur c’est public.
CCMC dissert et CP comme tu dis t’es obligé d’être régulier.
Enfin maintenant focus sur cette épreuve chiante comme la pluie de note de synthèse.
Bordel heureusement qu’il y a cette épreuve. C’est une bénédiction.
Mon plan :
I Mise en place de la justice pénale négociée
A Naissance avec la CRPC
Définition + avantages
B Confirmation avec la CJIP
Définition + avantages
II. Mise en œuvre problématique de cette justice négociée
A. Problèmes
B. Évolutions possibles / actées
Le 08 juin 2023 Ã 18:20:33 :
Bordel heureusement qu’il y a cette épreuve. C’est une bénédiction.Mon plan :
I Mise en place de la justice pénale négociée
A Naissance avec la CRPC
Définition + avantages
B Confirmation avec la CJIP
Définition + avantages
II. Mise en œuvre problématique de cette justice négociée
A. Problèmes
B. Évolutions possibles / actées
Pas mal ton plan, à vrai dire j'ai fait le même II que toi mais je me suis demandé s'il etait pertinent de séparer les deux ou pas. Ton approche chronologique a l'air de fonctionner cependant.
Mais honnêtement je ne sais pas pour vous mais je ressentais même pas de motivation pendant l'épreuve, c'est la première fois que je suis en mode osef comme ça. L'épreuve d'hier m'a complètement cassé
Perso ca m’a redonné un peu le sourire, j’aime bien cette épreuve.
Sourire qui s’est vite effacé en rentrant à l’hôtel et attrapant le fascicule de 400 pages sur le public AAAAAAYAAAAAA
Je sais que c’est mort pour le public 😂
J'ai mal géré mon organisation, j'ai mis du temps à lire, au final au bout de 4h je n'avais pas de plan, j'ai lâché au milieu de la rédaction car niveau temps c'était mort dans tous les cas. Dommage car le sujet avait l'air accessible. Je m'auto flagelle pas trop, ça m'aura fait une expérience, en sortie de M2 c'est compliqué dans tous les cas, je reste déter pour l'année prochaine Evidemment aucune motivation de réviser pour le public demain
Oh non Justinien … PAS ÇA ZINEDINE
Bordel kheyou t’avais géré le CP de civil, le truc le plus dur (je trouve), t’as pas le droit de te planter sur la NS ðŸ˜
C'est clair que c'est dommage de se louper sur la NdS, mais bon c'est pas une épreuve aussi simple que ça non plus. Il faut parfaitement baliser son temps, perso je me laisse 2h max pour lire les documents quitte à sauter des passages.
D'ailleurs en parlant de méthode vous faites des A et B apparents et une conclusion en droit public? Deux dissert en 3h, c'est vraiment l'épreuve la plus bancale pour moi
Le 08 juin 2023 Ã 19:19:55 :
Oh non Justinien … PAS ÇA ZINEDINEBordel kheyou t’avais géré le CP de civil, le truc le plus dur (je trouve), t’as pas le droit de te planter sur la NS ðŸ˜
Ouais je l'ai un peu mauvaise mais bon, j'ai quand même essayé, et vu mon mauvais début de semaine puis le droit public de demain qui s'annonce mal c'est pas si grave. Je sais ce que je dois améliorer en NDS du coup.
@guans Je viens de regarder une dizaine de corriger de ma prepa.
Des fois il font un plan apparent, des fois non.
Des fois ça par I A 1 … et des fois t’as juste 3 gros paragraphes (une intro + les deux parties en commençant la première partie par « Dans un premier temps » et la seconde par « dans un second temps », histoire de bien démarquer les parties en elles.
Perso c’est cette dernière méthode que je vais utiliser (car j’aurais jamais assez de fond pour faire des A et B 😂)
Sinon quand tu regardes une bonne copie de l’a dernier (15,5), la personne avait fait 10 pages avec des I A B et II A B bien évidemment.
En résumé, c’est une épreuve assez libre dans la forme car ce sont des QRC et non pas des dissert.
Si t’es comme moi et que t’as pas de fond, tu fais 3 gros paragraphes.
Si t’as la masse de fond tu peux le faire apparent.
Pour la conclusion, pareil, des fois ils en font, des fois non.
La différence peut-être c'est que cette fois je viens totalement l'esprit léger j'en ai presque rien à faire ahi, c'est peut-être le seul avantage d'avoir chié les autres épreuves.
En tous cas merci pour les éclairages méthodologiques je vais prendre ça comme un entraînement pour l'année prochaine.
Perso :
👉 0 JP
👉 0 articles
T'en sais forcément plus que ce que tu penses. La question est: vont-ils nous laisser une chance sur les sujets?
Toutefois peu importe l'issue de cet après-midi, dites vous que c'est bientôt fini. Nous sommes à quelques heures des VACANCES.
@GuansDu commencement des révisions des oraux
En vrai il faut prendre quelques semaines de vacances et reprendre progressivement le travail avant les résultats d'admissibilité.
@guans oui c’est sûr, je me disais pareil l’année dernière et j’ai réussi à gratter 6 points au final
@moniass je pense honnêtement que le khey guans s’est fait une raison pour les oraux. Je commence un peu à la connaître ce loustic, et je doute fortement qu’il prenne la peine de réviser les oraux vu la tournure des écrits.
Données du topic
- Auteur
- JustinTroudeau3
- Date de création
- 7 avril 2023 Ã 10:08:30
- Nb. messages archivés
- 831
- Nb. messages JVC
- 813