Topic de merdedekheyette :

Quelqu'un m'explique en quoi les retraites n'est pas une pyramide de ponzi?

[15:08:30] <QzF2MSjBFUmw>

Le 10 mars 2023 à 14:59:08 :
Prenons 2 alter égo qui travaillent pour l'entreprise multinationale X. X a 2 filiales, une en France et une aux USA.

Supposons que l'entreprise paie ses salariés au niveau du salaire net médian local.

John Doe vis aux états unis. C'est un homme issu d'un milieu prolo, il a une femme au foyer et 2 enfants, il réussit à être dans la classe moyenne des travailleurs puisqu'il fait toute sa carrière chez X et qu'il passe toute sa carrière au salaire médian USA.
Il touche ainsi 45 000 $ super net par an. (sur base du 56k brut US)

Jean Dupont est son alter ego français, il est au salaire médian français et touche ainsi 25 000 € de super net (45 000 € de cout employeur aka super brut )

Tous deux bossent durs pour donner un meilleur avenir à ses enfants et les élever socialement.

Vous notez que si on considère la parité euro/dollar, John gagne 20k de plus que Jean par an. évidemment les USA étant un système par capitalisation, John ne paie pas les cotisations retraites qui sont prélevées sur le brut et super brut de Jean. C'est ainsi que 10k sont prélevés sur le brut de Jean au titre de l'assurance retraite.

John, prévoyant, décide de mettre une somme équivalente ( 10k par an) dans le plan d'épargne retraite classique des USA ( le 401k) et dans le produit le plus classique : un fond de pension qui réplique la performance du marché.

John a toujours 10k de plus par an que Jean en revenu disponible, mais admettons le coût de la vie US ... On peut ainsi supposer que les deux hommes ont un revenu disponible équivalent.

Les deux hommes bossent ainsi pendant 40 ans mais crèvent tout deux dans un accident de voiture, juste avant la retraite ... C'est con ...

Regardons donc ce qu'il advient de leur plan retraite :

Les 10k placés par John dans son ETF boursier (400k placés au total ) ont bien prospéré, en effet la performance du SP500 a été de 11,28% annualisée sur le 40 dernières années. :)
Son placement a donc atteint la somme de 6,2 MILLIONS de dollars , à sa mort il est liquidé et transmis à sa femme et ses gosses, désormais millionnaires et à l'abri du besoin pour quelques générations.

Voyons voir ce que les 400k € de cotisations retraite qu'a versé Jean pendant sa carrière vont donner à sa famille :)

Jean est mort avant sa retraite, sa femme va donc percevoir 54 % du montant de la pension qu'il aurait dû toucher, soit environ 700€ net par mois :) . Elle doit en plus vendre la maison pour payer les 20 % de droits de succession.

Contrairement à la famille de John, la famille de Jean restera prolo pendant des générations. L'état a en effet racketté Jean toute sa vie et continue même à le racketter une fois mort

L'exemple est bon mais le problème c'est que tu ne fais que comparer deux supports d'investissement : des parts d'entreprise et une dettes étatique.
Evidement que la dettes tu te fais enfler. À moindre de s'appeler Pikachu tout le monde le sait.

Le coeur du probleme c'est que l'état qui a le monopole de la violence force le peuple à participer à un ponzi.
On n'a pas de liberté sur notre propre salaire, c'est ça qui faut combattre.

25% de retraité pauvre. Ding Ding ding le réveil sonne, il faut arrêter de rêver le model par capitalisation est un échec pour le peuple.

[15:09:14] <holyprane>

Le 10 mars 2023 à 14:59:27 :
Oui oui la majorité va gagner de largent quand on sait que la pauvreté touche 25% des retraités aux USA.

Vous prenez vraiment les promos pour des cons :rire:

Je te parle de la majorité au sens l'argent total globalement en jeux.
Bien sûr que les pauvres et les sous-éduqués y perdent dans le système américains.
Le système français par répartition est un système protecteur / communiste, on est tous d'accord là dessus.

Après perso j'ai pas un QI d'huitre, donc si tu me laisse gérer ma retraite moi-même je m'en sors. Donc à titre personnel je préfère le système US. Mais ça n'empêche pas d'être conscient que beaucoup se feraient niqués.

Ah ben ça je suis d'accord, les riches vont faire plein de fric et les prolo vont être encore plus bas. Merci de dire que tu es juste un suceur des élites.

Ya aucune honte yavait des esclaves qui surveiller les autres esclaves dans les champs de coton.

Quel bonheur de lire ce topic et de boire les larmes de ces gros porc de capitalistes

Le 10 mars 2023 à 15:12:20 :
Quel bonheur de lire ce topic et de boire les larmes de ces gros porc de capitalistes

Quelles larmes ? Hormis la Corée du Nord, Cuba et le Vénézuela, tous les pays du monde sont capitalistes https://image.noelshack.com/fichiers/2023/08/5/1677262558-img-20230224-191543.png

Le 10 mars 2023 à 15:12:01 :
Ya aucune honte yavait des esclaves qui surveiller les autres esclaves dans les champs de coton.

Le N de maison comme disait Malcom X :)
ils sont nombreux ici

Le 10 mars 2023 à 15:12:01 :

[15:09:14] <holyprane>

Le 10 mars 2023 à 14:59:27 :
Oui oui la majorité va gagner de largent quand on sait que la pauvreté touche 25% des retraités aux USA.

Vous prenez vraiment les promos pour des cons :rire:

Je te parle de la majorité au sens l'argent total globalement en jeux.
Bien sûr que les pauvres et les sous-éduqués y perdent dans le système américains.
Le système français par répartition est un système protecteur / communiste, on est tous d'accord là dessus.

Après perso j'ai pas un QI d'huitre, donc si tu me laisse gérer ma retraite moi-même je m'en sors. Donc à titre personnel je préfère le système US. Mais ça n'empêche pas d'être conscient que beaucoup se feraient niqués.

Ah ben ça je suis d'accord, les riches vont faire plein de fric et les prolo vont être encore plus bas. Merci de dire que tu es juste un suceur des élites.

Ya aucune honte yavait des esclaves qui surveiller les autres esclaves dans les champs de coton.

Enfaite non. Tout le monde y gagne potentiellement tant qu'il choisit un support d'investissement qui ne le ruine pas. Après c'est juste une question d'éducation financière face à laquelle nous ne sommes pas tous égaux.
Donc les nombreux perdants seront ceux qui auront fait de mauvais choix financiers, ça n'a rien à voir avec "riche" "prolo" "élite"
Le protectionnisme du système par répartition c'est une simple protection face aux mauvais choix financiers.... Qui touchent les riches aussi, regarde Castaldi par exemple

Le 10 mars 2023 à 15:10:30 :

[15:08:30] <QzF2MSjBFUmw>

Le 10 mars 2023 à 14:59:08 :
Prenons 2 alter égo qui travaillent pour l'entreprise multinationale X. X a 2 filiales, une en France et une aux USA.

Supposons que l'entreprise paie ses salariés au niveau du salaire net médian local.

John Doe vis aux états unis. C'est un homme issu d'un milieu prolo, il a une femme au foyer et 2 enfants, il réussit à être dans la classe moyenne des travailleurs puisqu'il fait toute sa carrière chez X et qu'il passe toute sa carrière au salaire médian USA.
Il touche ainsi 45 000 $ super net par an. (sur base du 56k brut US)

Jean Dupont est son alter ego français, il est au salaire médian français et touche ainsi 25 000 € de super net (45 000 € de cout employeur aka super brut )

Tous deux bossent durs pour donner un meilleur avenir à ses enfants et les élever socialement.

Vous notez que si on considère la parité euro/dollar, John gagne 20k de plus que Jean par an. évidemment les USA étant un système par capitalisation, John ne paie pas les cotisations retraites qui sont prélevées sur le brut et super brut de Jean. C'est ainsi que 10k sont prélevés sur le brut de Jean au titre de l'assurance retraite.

John, prévoyant, décide de mettre une somme équivalente ( 10k par an) dans le plan d'épargne retraite classique des USA ( le 401k) et dans le produit le plus classique : un fond de pension qui réplique la performance du marché.

John a toujours 10k de plus par an que Jean en revenu disponible, mais admettons le coût de la vie US ... On peut ainsi supposer que les deux hommes ont un revenu disponible équivalent.

Les deux hommes bossent ainsi pendant 40 ans mais crèvent tout deux dans un accident de voiture, juste avant la retraite ... C'est con ...

Regardons donc ce qu'il advient de leur plan retraite :

Les 10k placés par John dans son ETF boursier (400k placés au total ) ont bien prospéré, en effet la performance du SP500 a été de 11,28% annualisée sur le 40 dernières années. :)
Son placement a donc atteint la somme de 6,2 MILLIONS de dollars , à sa mort il est liquidé et transmis à sa femme et ses gosses, désormais millionnaires et à l'abri du besoin pour quelques générations.

Voyons voir ce que les 400k € de cotisations retraite qu'a versé Jean pendant sa carrière vont donner à sa famille :)

Jean est mort avant sa retraite, sa femme va donc percevoir 54 % du montant de la pension qu'il aurait dû toucher, soit environ 700€ net par mois :) . Elle doit en plus vendre la maison pour payer les 20 % de droits de succession.

Contrairement à la famille de John, la famille de Jean restera prolo pendant des générations. L'état a en effet racketté Jean toute sa vie et continue même à le racketter une fois mort

L'exemple est bon mais le problème c'est que tu ne fais que comparer deux supports d'investissement : des parts d'entreprise et une dettes étatique.
Evidement que la dettes tu te fais enfler. À moindre de s'appeler Pikachu tout le monde le sait.

Le coeur du probleme c'est que l'état qui a le monopole de la violence force le peuple à participer à un ponzi.
On n'a pas de liberté sur notre propre salaire, c'est ça qui faut combattre.

25% de retraité pauvre. Ding Ding ding le réveil sonne, il faut arrêter de rêver le model par capitalisation est un échec pour le peuple.

C'est parce que les américains ont trahit l'éthique protestante du capitalisme telle que pratiquée par les pionniers pour consommer à outrance

il faut responsabiliser les gens

[15:09:48] <JaylaDeAngelis>

Le 10 mars 2023 à 15:02:29 :

[14:59:08] <JKLMUIOP>
Prenons 2 alter égo qui travaillent pour l'entreprise multinationale X. X a 2 filiales, une en France et une aux USA.

Supposons que l'entreprise paie ses salariés au niveau du salaire net médian local.

John Doe vis aux états unis. C'est un homme issu d'un milieu prolo, il a une femme au foyer et 2 enfants, il réussit à être dans la classe moyenne des travailleurs puisqu'il fait toute sa carrière chez X et qu'il passe toute sa carrière au salaire médian USA.
Il touche ainsi 45 000 $ super net par an. (sur base du 56k brut US)

Jean Dupont est son alter ego français, il est au salaire médian français et touche ainsi 25 000 € de super net (45 000 € de cout employeur aka super brut )

Tous deux bossent durs pour donner un meilleur avenir à ses enfants et les élever socialement.

Vous notez que si on considère la parité euro/dollar, John gagne 20k de plus que Jean par an. évidemment les USA étant un système par capitalisation, John ne paie pas les cotisations retraites qui sont prélevées sur le brut et super brut de Jean. C'est ainsi que 10k sont prélevés sur le brut de Jean au titre de l'assurance retraite.

John, prévoyant, décide de mettre une somme équivalente ( 10k par an) dans le plan d'épargne retraite classique des USA ( le 401k) et dans le produit le plus classique : un fond de pension qui réplique la performance du marché.

John a toujours 10k de plus par an que Jean en revenu disponible, mais admettons le coût de la vie US ... On peut ainsi supposer que les deux hommes ont un revenu disponible équivalent.

Les deux hommes bossent ainsi pendant 40 ans mais crèvent tout deux dans un accident de voiture, juste avant la retraite ... C'est con ...

Regardons donc ce qu'il advient de leur plan retraite :

Les 10k placés par John dans son ETF boursier (400k placés au total ) ont bien prospéré, en effet la performance du SP500 a été de 11,28% annualisée sur le 40 dernières années. :)
Son placement a donc atteint la somme de 6,2 MILLIONS de dollars , à sa mort il est liquidé et transmis à sa femme et ses gosses, désormais millionnaires et à l'abri du besoin pour quelques générations.

Voyons voir ce que les 400k € de cotisations retraite qu'a versé Jean pendant sa carrière vont donner à sa famille :)

Jean est mort avant sa retraite, sa femme va donc percevoir 54 % du montant de la pension qu'il aurait dû toucher, soit environ 700€ net par mois :) . Elle doit en plus vendre la maison pour payer les 20 % de droits de succession.

Contrairement à la famille de John, la famille de Jean restera prolo pendant des générations. L'état a en effet racketté Jean toute sa vie et continue même à le racketter une fois mort

La réalité 61% des revenue des retraites aux USA viennent de leur retraite public.

25% de pauvreté parmis les retraites aux USA contre 3% en France.

Ouais enfin la France est aussi le seul pays où les retraités gagnent plus que les gens qui travaillent alors qu'ils sont censés avoir moins de dépenses de nécessité ( plus d'enfants à charge, plus de prêts immobilier à rembourser ect) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/50/6/1671274612-1671272965-img-20221217-112757-removebg-preview.png In Medium Tad Vertus https://image.noelshack.com/fichiers/2018/11/4/1521107823-roi-loth2.jpg

C'est vrai ce sera mieux quand il y aura plein de pauvre qui travaillent et plein de pauvre a la retraite :rire:

Il suffit juste de faire en sorte que le travaille soit mieux rémunéré.

Genre ils suffiraient d'etre souverainiste et d'arrêter de croire que les grand groupe veulent le bien du peuple.
On pourrait avoir une AN qui soit tiré au sort avec représentations via les CSP, avec de vrai règle dissuasive contre les entreprises qui essaient d'acheté un représentant tirer au sort -> nationalisation de son entreprise pour trahison.

Mais mon dieu imagine se serait l'horreur un peuple qui serait souverain alors quon pourrait le laisser libre de se faire enculer par les élites bourgeoises.

Faudrait revoir la définition de Ponzi les mecs

Le 10 mars 2023 à 15:07:54 :

[15:00:36] <QzF2MSjBFUmw>

Le 10 mars 2023 à 14:55:24 :

[14:51:09] <QzF2MSjBFUmw>

>> Débattre de quoi ? Tu es un traître a la nation. Un petit americanisé qui adore que ses maitres le tienne en laisse.

>>

>> Le jour où tes maîtres diront qu'ils faut plus de ceci ou plus de cela tu viendra le répéter bêtement.

>>

>> L'IA évolue rapidement les golems bientôt elle vous remplacera :rire:

>

>Au top le message, aucun débat ou arguments, justes des insultes.

>

>Tu ne saisis visiblement pas ce que je défends, je vais être clair : la LIBERTE

>Concernant la retraite, c'est d'être LIBRE de profiter de son salaire comme je l'entends.

>En quoi c'est être un traite ? En quoi ça peut jouer au désavantage du peuple ?

>Américanisé ? Je hais probablement plus que toi le dollars système que toi, la mère de tous les ponzi, l'arnaque originelle, la monnaie dette.

>

>Mais tu es surement un troll alors à quoi bon te parler

Désolé tu n'es pas un traite juste un imbécile, je ne sais pas ce qui est mieux.

La liberté n'existe pas quand tu as une élite. Et il y aura toujours une élite.

Le système de capitalisation se ne sera pas la liberté, on se fera avoir tôt ou tard. Pensez l'inverse c'est être un imbécile qui n'apprend pas du passé.

Sort de ta chambre, tous les jours tu vois que l'humain n'est pas capable de ne pas profiter de l'autre, il en sera de même avec tes fameuses "libertés".

Si tu es libre de travailler, commercer et consommer librement, qu'est ce que tes "élites" imaginaires peuvent avoir la dedans ? Quand je reçois mon salaire, j'ai pas une ligne Bernard Arnaud. Quand j'achète de l'essence j'ai pas une taxes Elon Musk. L'état vole car il a le monopole de la violence.

Je suis contre le système par capitalisation car je suis contre tout forme de retraite gerer par l'état. Je veux mon salaire et je me débrouille moi meme en convertissant la monnaie papier basé sur la dette qu'est l'euro directement en bitcoin.

Le bitcoin qui se repose sur rien du tout, c'est du vent...

La liberté c'est aucune règle, j'aurai droit d'aller dans une banque flinguer tout le monde pour prendre l'argent ?

Si tu me dis non tu es déjà pour la fin des libertés.

Si ya une règle qui va l'appliquer ?

Une autorité ?

Bravo tu viens de recréer l'état. Tu es donc un communiste d'après tes propre dire.

Je ne vais pas perdre de temps à te répondre sur Bitcoin car tu ne sais pas ce qu'est une monnaie c'est affligeant et puis c'est pas le sujet du topic.
Pour ce qui est d'une nécessité d'un état c'est discutable en effet, il y'a moyen de faire sans.
Maintenant c'est pas le topic non plus, et un idéal libertarien ne peut pas être adopté du jour au lendemain.

Je réitère mon propos pour les retraites, pourquoi tu es contre que le peuple soit libre de choisir ce qu'il fait de son salaire ?

Car il ya des élites qui en profiteront la preuve avec les USA qui ont 8 fois plus de pauvre retraité que nous.

Le bitcoin c'est du vent. La monnaie devrait être indexé sur du concret comme avant. Il suffit que demain les états interdisent l'accès à internet pour que tu n'es plus rien.

Ton régime libertarien n'existera jamais, du moment où il y aura une seule loi vous aurez mis le pied dans l'engrenage et il y aura un état (sous un autre nom mais ce sera la même chose).

Arrête de provoquer avec Bitcoin, c'est pas le sujet du topic. Tu ne comprends rien c'est pas grave, dommage pour toi. La technologies que creer l'humanité la mène toujours vers plus de liberté, l'idéal libertarien deviendra la norme sur du long terme. Imagine juste dans le futur que les gens dans l'espace ne seront soumis à aucune loi car si ils ne sont pas d'accord ils peuvent se barrer. Mais on s'éloigne.

Le système au USA est mauvais car repose sur une monnaie dette à inflation perpétuelle : le dollars.
Si ta monnaie perd en valeur dans le temps tu n'as pas faire autrement que de t'improviser investisseur en achetant des parts d'entreprise de ton patron ou la maison de ton voisin (archaïque).
Évidemment c'est inefficace et créer des absurdités (logement inabordable par exemple).
A merde, je fais à moitié l'apologie de Bitcoin car opposé au dollars (surement du vent :) )

[15:16:22] <holyprane>

Le 10 mars 2023 à 15:12:01 :

[15:09:14] <holyprane>

Le 10 mars 2023 à 14:59:27 :
Oui oui la majorité va gagner de largent quand on sait que la pauvreté touche 25% des retraités aux USA.

Vous prenez vraiment les promos pour des cons :rire:

Je te parle de la majorité au sens l'argent total globalement en jeux.
Bien sûr que les pauvres et les sous-éduqués y perdent dans le système américains.
Le système français par répartition est un système protecteur / communiste, on est tous d'accord là dessus.

Après perso j'ai pas un QI d'huitre, donc si tu me laisse gérer ma retraite moi-même je m'en sors. Donc à titre personnel je préfère le système US. Mais ça n'empêche pas d'être conscient que beaucoup se feraient niqués.

Ah ben ça je suis d'accord, les riches vont faire plein de fric et les prolo vont être encore plus bas. Merci de dire que tu es juste un suceur des élites.

Ya aucune honte yavait des esclaves qui surveiller les autres esclaves dans les champs de coton.

Enfaite non. Tout le monde y gagne potentiellement tant qu'il choisit un support d'investissement qui ne le ruine pas. Après c'est juste une question d'éducation financière face à laquelle nous ne sommes pas tous égaux.
Donc les nombreux perdants seront ceux qui auront fait de mauvais choix financiers, ça n'a rien à voir avec "riche" "prolo" "élite"
Le protectionnisme du système par répartition c'est une simple protection face aux mauvais choix financiers.... Qui touchent les riches aussi, regarde Castaldi par exemple

25% de retraité pauvre au USA contre 3 en France. Il est 15h faut se réveiller, les chiffres sont la, le model par capitalisation c'est de la merde qui appauvris le peuple

La seule différence avec une pyramide de Ponzi c'est que concrètement tous ceux qui cotisent ne percevront pas forcément quelque chose en retour (certains meurent avant la retraite) et ceux qui perçoivent quelque chose finissent par cesser de percevoir (les vieux meurent aussi). En principe c'est supposé équilibrer les choses et en faire un système plus viable à long terme qu'une pyramide de Ponzi à proprement parler, mais ça reste de la belle merde et même si ça risque de ne pas réellement s'effondrer, au vu des tendances démographiques plus le temps passera plus on va se faire enculer (plus de retraités, moins à cotiser = recul de l'âge de départ à la retraite toujours plus loin pour qu'un max crève sans rien percevoir et diminution de la pension). On a absolument tout intérêt à ce que ce système soit changé le plus tôt possible, plus on va cotiser longtemps plus on perdra d'argent, et si ça s'effondre dans 40 ans quand ce sera notre tour d'être à la retraite on va être les grand perdants.

Les jeunes qui manifestent contre la réforme et la destruction du système de retraite par répartition de manière plus générale sont les plus gros dindons de la farce que la France ait porté.

[15:17:45] <QzF2MSjBFUmw>

Le 10 mars 2023 à 15:07:54 :

[15:00:36] <QzF2MSjBFUmw>

Le 10 mars 2023 à 14:55:24 :

[14:51:09] <QzF2MSjBFUmw>

> >> Débattre de quoi ? Tu es un traître a la nation. Un petit americanisé qui adore que ses maitres le tienne en laisse.

> >>

> >> Le jour où tes maîtres diront qu'ils faut plus de ceci ou plus de cela tu viendra le répéter bêtement.

> >>

> >> L'IA évolue rapidement les golems bientôt elle vous remplacera :rire:

> >

> >Au top le message, aucun débat ou arguments, justes des insultes.

> >

> >Tu ne saisis visiblement pas ce que je défends, je vais être clair : la LIBERTE

> >Concernant la retraite, c'est d'être LIBRE de profiter de son salaire comme je l'entends.

> >En quoi c'est être un traite ? En quoi ça peut jouer au désavantage du peuple ?

> >Américanisé ? Je hais probablement plus que toi le dollars système que toi, la mère de tous les ponzi, l'arnaque originelle, la monnaie dette.

> >

> >Mais tu es surement un troll alors à quoi bon te parler

>

> Désolé tu n'es pas un traite juste un imbécile, je ne sais pas ce qui est mieux.

>

> La liberté n'existe pas quand tu as une élite. Et il y aura toujours une élite.

>

> Le système de capitalisation se ne sera pas la liberté, on se fera avoir tôt ou tard. Pensez l'inverse c'est être un imbécile qui n'apprend pas du passé.

>

> Sort de ta chambre, tous les jours tu vois que l'humain n'est pas capable de ne pas profiter de l'autre, il en sera de même avec tes fameuses "libertés".

Si tu es libre de travailler, commercer et consommer librement, qu'est ce que tes "élites" imaginaires peuvent avoir la dedans ? Quand je reçois mon salaire, j'ai pas une ligne Bernard Arnaud. Quand j'achète de l'essence j'ai pas une taxes Elon Musk. L'état vole car il a le monopole de la violence.

Je suis contre le système par capitalisation car je suis contre tout forme de retraite gerer par l'état. Je veux mon salaire et je me débrouille moi meme en convertissant la monnaie papier basé sur la dette qu'est l'euro directement en bitcoin.

Le bitcoin qui se repose sur rien du tout, c'est du vent...

La liberté c'est aucune règle, j'aurai droit d'aller dans une banque flinguer tout le monde pour prendre l'argent ?

Si tu me dis non tu es déjà pour la fin des libertés.

Si ya une règle qui va l'appliquer ?

Une autorité ?

Bravo tu viens de recréer l'état. Tu es donc un communiste d'après tes propre dire.

Je ne vais pas perdre de temps à te répondre sur Bitcoin car tu ne sais pas ce qu'est une monnaie c'est affligeant et puis c'est pas le sujet du topic.
Pour ce qui est d'une nécessité d'un état c'est discutable en effet, il y'a moyen de faire sans.
Maintenant c'est pas le topic non plus, et un idéal libertarien ne peut pas être adopté du jour au lendemain.

Je réitère mon propos pour les retraites, pourquoi tu es contre que le peuple soit libre de choisir ce qu'il fait de son salaire ?

Car il ya des élites qui en profiteront la preuve avec les USA qui ont 8 fois plus de pauvre retraité que nous.

Le bitcoin c'est du vent. La monnaie devrait être indexé sur du concret comme avant. Il suffit que demain les états interdisent l'accès à internet pour que tu n'es plus rien.

Ton régime libertarien n'existera jamais, du moment où il y aura une seule loi vous aurez mis le pied dans l'engrenage et il y aura un état (sous un autre nom mais ce sera la même chose).

Arrête de provoquer avec Bitcoin, c'est pas le sujet du topic. Tu ne comprends rien c'est pas grave, dommage pour toi. La technologies que creer l'humanité la mène toujours vers plus de liberté, l'idéal libertarien deviendra la norme sur du long terme. Imagine juste dans le futur que les gens dans l'espace ne seront soumis à aucune loi car si ils ne sont pas d'accord ils peuvent se barrer. Mais on s'éloigne.

Le système au USA est mauvais car repose sur une monnaie dette à inflation perpétuelle : le dollars.
Si ta monnaie perd en valeur dans le temps tu n'as pas faire autrement que de t'improviser investisseur en achetant des parts d'entreprise de ton patron ou la maison de ton voisin (archaïque).
Évidemment c'est inefficace et créer des absurdités (logement inabordable par exemple).
A merde, je fais à moitié l'apologie de Bitcoin car opposé au dollars (surement du vent :) )

L'éloge de quoi ? D'une monnaie qui vaut 20k puis 6k 3 mois plus tard :rire:

Oui oui c'est pas du tout le même chose que le dollars :rire:

Le 10 mars 2023 à 15:21:02 :
La seule différence avec une pyramide de Ponzi c'est que concrètement tous ceux qui cotisent ne percevront pas forcément quelque chose en retour (certains meurent avant la retraite) et ceux qui perçoivent quelque chose finissent par cesser de percevoir (les vieux meurent aussi). En principe c'est supposé équilibrer les choses et en faire un système plus viable à long terme qu'une pyramide de Ponzi à proprement parler, mais ça reste de la belle merde et même si ça risque de ne pas réellement s'effondrer, au vu des tendances démographiques plus le temps passera plus on va se faire enculer (plus de retraités, moins à cotiser = recul de l'âge de départ à la retraite toujours plus loin pour qu'un max crève sans rien percevoir et diminution de la pension). On a absolument tout intérêt à ce que ce système soit changé le plus tôt possible, plus on va cotiser longtemps plus on perdra d'argent, et si ça s'effondre dans 40 ans quand ce sera notre tour d'être à la retraite on va être les grand perdants.

Les jeunes qui manifestent contre la réforme et la destruction du système de retraite par répartition de manière plus générale sont les plus gros dindons de la farce que la France ait porté.

"La seule différence avec un Ponzi c'est que ... ce n'est pas un du tout un ponzi" :rire:
les intellectuels du forum

Le 10 mars 2023 à 15:18:35 :

[15:16:22] <holyprane>

Le 10 mars 2023 à 15:12:01 :

[15:09:14] <holyprane>

Le 10 mars 2023 à 14:59:27 :
Oui oui la majorité va gagner de largent quand on sait que la pauvreté touche 25% des retraités aux USA.

Vous prenez vraiment les promos pour des cons :rire:

Je te parle de la majorité au sens l'argent total globalement en jeux.
Bien sûr que les pauvres et les sous-éduqués y perdent dans le système américains.
Le système français par répartition est un système protecteur / communiste, on est tous d'accord là dessus.

Après perso j'ai pas un QI d'huitre, donc si tu me laisse gérer ma retraite moi-même je m'en sors. Donc à titre personnel je préfère le système US. Mais ça n'empêche pas d'être conscient que beaucoup se feraient niqués.

Ah ben ça je suis d'accord, les riches vont faire plein de fric et les prolo vont être encore plus bas. Merci de dire que tu es juste un suceur des élites.

Ya aucune honte yavait des esclaves qui surveiller les autres esclaves dans les champs de coton.

Enfaite non. Tout le monde y gagne potentiellement tant qu'il choisit un support d'investissement qui ne le ruine pas. Après c'est juste une question d'éducation financière face à laquelle nous ne sommes pas tous égaux.
Donc les nombreux perdants seront ceux qui auront fait de mauvais choix financiers, ça n'a rien à voir avec "riche" "prolo" "élite"
Le protectionnisme du système par répartition c'est une simple protection face aux mauvais choix financiers.... Qui touchent les riches aussi, regarde Castaldi par exemple

25% de retraité pauvre au USA contre 3 en France. Il est 15h faut se réveiller, les chiffres sont la, le model par capitalisation c'est de la merde qui appauvris le peuple

Cela s'explique très facilement: 25% des américains font de mauvais choix financiers. En France, vue la culture financière ça serait sûrement bien plus élevé.

Cependant c'est très loin de ton postulat "les riches se gavent et les prolo font les esclaves"

En soit, un prolo qui place à 5% annuel il s'en sort mieux que certains riches (Castaldi par exemple) et mieux qu'avec le système par répartition français

Le 10 mars 2023 à 15:21:49 :

[15:17:45] <QzF2MSjBFUmw>

Le 10 mars 2023 à 15:07:54 :

[15:00:36] <QzF2MSjBFUmw>

Le 10 mars 2023 à 14:55:24 :

>[14:51:09] <QzF2MSjBFUmw>

>> >> Débattre de quoi ? Tu es un traître a la nation. Un petit americanisé qui adore que ses maitres le tienne en laisse.

>> >>

>> >> Le jour où tes maîtres diront qu'ils faut plus de ceci ou plus de cela tu viendra le répéter bêtement.

>> >>

>> >> L'IA évolue rapidement les golems bientôt elle vous remplacera :rire:

>> >

>> >Au top le message, aucun débat ou arguments, justes des insultes.

>> >

>> >Tu ne saisis visiblement pas ce que je défends, je vais être clair : la LIBERTE

>> >Concernant la retraite, c'est d'être LIBRE de profiter de son salaire comme je l'entends.

>> >En quoi c'est être un traite ? En quoi ça peut jouer au désavantage du peuple ?

>> >Américanisé ? Je hais probablement plus que toi le dollars système que toi, la mère de tous les ponzi, l'arnaque originelle, la monnaie dette.

>> >

>> >Mais tu es surement un troll alors à quoi bon te parler

>>

>> Désolé tu n'es pas un traite juste un imbécile, je ne sais pas ce qui est mieux.

>>

>> La liberté n'existe pas quand tu as une élite. Et il y aura toujours une élite.

>>

>> Le système de capitalisation se ne sera pas la liberté, on se fera avoir tôt ou tard. Pensez l'inverse c'est être un imbécile qui n'apprend pas du passé.

>>

>> Sort de ta chambre, tous les jours tu vois que l'humain n'est pas capable de ne pas profiter de l'autre, il en sera de même avec tes fameuses "libertés".

>

>Si tu es libre de travailler, commercer et consommer librement, qu'est ce que tes "élites" imaginaires peuvent avoir la dedans ? Quand je reçois mon salaire, j'ai pas une ligne Bernard Arnaud. Quand j'achète de l'essence j'ai pas une taxes Elon Musk. L'état vole car il a le monopole de la violence.

>

>Je suis contre le système par capitalisation car je suis contre tout forme de retraite gerer par l'état. Je veux mon salaire et je me débrouille moi meme en convertissant la monnaie papier basé sur la dette qu'est l'euro directement en bitcoin.

Le bitcoin qui se repose sur rien du tout, c'est du vent...

La liberté c'est aucune règle, j'aurai droit d'aller dans une banque flinguer tout le monde pour prendre l'argent ?

Si tu me dis non tu es déjà pour la fin des libertés.

Si ya une règle qui va l'appliquer ?

Une autorité ?

Bravo tu viens de recréer l'état. Tu es donc un communiste d'après tes propre dire.

Je ne vais pas perdre de temps à te répondre sur Bitcoin car tu ne sais pas ce qu'est une monnaie c'est affligeant et puis c'est pas le sujet du topic.
Pour ce qui est d'une nécessité d'un état c'est discutable en effet, il y'a moyen de faire sans.
Maintenant c'est pas le topic non plus, et un idéal libertarien ne peut pas être adopté du jour au lendemain.

Je réitère mon propos pour les retraites, pourquoi tu es contre que le peuple soit libre de choisir ce qu'il fait de son salaire ?

Car il ya des élites qui en profiteront la preuve avec les USA qui ont 8 fois plus de pauvre retraité que nous.

Le bitcoin c'est du vent. La monnaie devrait être indexé sur du concret comme avant. Il suffit que demain les états interdisent l'accès à internet pour que tu n'es plus rien.

Ton régime libertarien n'existera jamais, du moment où il y aura une seule loi vous aurez mis le pied dans l'engrenage et il y aura un état (sous un autre nom mais ce sera la même chose).

Arrête de provoquer avec Bitcoin, c'est pas le sujet du topic. Tu ne comprends rien c'est pas grave, dommage pour toi. La technologies que creer l'humanité la mène toujours vers plus de liberté, l'idéal libertarien deviendra la norme sur du long terme. Imagine juste dans le futur que les gens dans l'espace ne seront soumis à aucune loi car si ils ne sont pas d'accord ils peuvent se barrer. Mais on s'éloigne.

Le système au USA est mauvais car repose sur une monnaie dette à inflation perpétuelle : le dollars.
Si ta monnaie perd en valeur dans le temps tu n'as pas faire autrement que de t'improviser investisseur en achetant des parts d'entreprise de ton patron ou la maison de ton voisin (archaïque).
Évidemment c'est inefficace et créer des absurdités (logement inabordable par exemple).
A merde, je fais à moitié l'apologie de Bitcoin car opposé au dollars (surement du vent :) )

L'éloge de quoi ? D'une monnaie qui vaut 20k puis 6k 3 mois plus tard :rire:

Oui oui c'est pas du tout le même chose que le dollars :rire:

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/10/5/1678458360-fpnbltrakaes7bm.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/10/5/1678458400-fks9emnx0aayqfz.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/10/5/1678458413-fg1qj97xkae6ldd.jpg

[15:24:52] <holyprane>

Le 10 mars 2023 à 15:18:35 :

[15:16:22] <holyprane>

Le 10 mars 2023 à 15:12:01 :

[15:09:14] <holyprane>

> Le 10 mars 2023 à 14:59:27 :

>Oui oui la majorité va gagner de largent quand on sait que la pauvreté touche 25% des retraités aux USA.

>

> Vous prenez vraiment les promos pour des cons :rire:

Je te parle de la majorité au sens l'argent total globalement en jeux.
Bien sûr que les pauvres et les sous-éduqués y perdent dans le système américains.
Le système français par répartition est un système protecteur / communiste, on est tous d'accord là dessus.

Après perso j'ai pas un QI d'huitre, donc si tu me laisse gérer ma retraite moi-même je m'en sors. Donc à titre personnel je préfère le système US. Mais ça n'empêche pas d'être conscient que beaucoup se feraient niqués.

Ah ben ça je suis d'accord, les riches vont faire plein de fric et les prolo vont être encore plus bas. Merci de dire que tu es juste un suceur des élites.

Ya aucune honte yavait des esclaves qui surveiller les autres esclaves dans les champs de coton.

Enfaite non. Tout le monde y gagne potentiellement tant qu'il choisit un support d'investissement qui ne le ruine pas. Après c'est juste une question d'éducation financière face à laquelle nous ne sommes pas tous égaux.
Donc les nombreux perdants seront ceux qui auront fait de mauvais choix financiers, ça n'a rien à voir avec "riche" "prolo" "élite"
Le protectionnisme du système par répartition c'est une simple protection face aux mauvais choix financiers.... Qui touchent les riches aussi, regarde Castaldi par exemple

25% de retraité pauvre au USA contre 3 en France. Il est 15h faut se réveiller, les chiffres sont la, le model par capitalisation c'est de la merde qui appauvris le peuple

Cela s'explique très facilement: 25% des américains font de mauvais choix financiers. En France, vue la culture financière ça serait sûrement bien plus élevé.

Cependant c'est très loin de ton postulat "les riches se gavent et les prolo font les esclaves"

En soit, un prolo qui place à 5% annuel il s'en sort mieux que certains riches (Castaldi par exemple) et mieux qu'avec le système par répartition français

On est dans la réalité, et dans la réalité ça a échoué.

Après je comprend que tu veuilles essayé de la mettre aux autre mais viens pas nous demander de te soutenir.
Dans un monde libre ça se finirait a base de peuple qui sort les fourches et ta tête au bout d'une corde.

Soyons honnête tu ne veux pas de la liberté, juste la liberté dexploiter les autres sans qu'ils puissent l'ouvrir :ok:

Le 10 mars 2023 à 15:24:09 :

Le 10 mars 2023 à 15:21:02 :
La seule différence avec une pyramide de Ponzi c'est que concrètement tous ceux qui cotisent ne percevront pas forcément quelque chose en retour (certains meurent avant la retraite) et ceux qui perçoivent quelque chose finissent par cesser de percevoir (les vieux meurent aussi). En principe c'est supposé équilibrer les choses et en faire un système plus viable à long terme qu'une pyramide de Ponzi à proprement parler, mais ça reste de la belle merde et même si ça risque de ne pas réellement s'effondrer, au vu des tendances démographiques plus le temps passera plus on va se faire enculer (plus de retraités, moins à cotiser = recul de l'âge de départ à la retraite toujours plus loin pour qu'un max crève sans rien percevoir et diminution de la pension). On a absolument tout intérêt à ce que ce système soit changé le plus tôt possible, plus on va cotiser longtemps plus on perdra d'argent, et si ça s'effondre dans 40 ans quand ce sera notre tour d'être à la retraite on va être les grand perdants.

Les jeunes qui manifestent contre la réforme et la destruction du système de retraite par répartition de manière plus générale sont les plus gros dindons de la farce que la France ait porté.

"La seule différence avec un Ponzi c'est que ... ce n'est pas un du tout un ponzi" :rire:
les intellectuels du forum

Si t'as rien de moins à côté de la plaque à répondre tu peux t'économiser du temps sinon tu sais. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/10/5/1678458310-full-33.png

militer pour que l'état te vole ton fric dans l'espoir qu'il en vole plus aux autres c'est vraiment être un un rebut humain
Il en sait trop suicidez la zone

Données du topic

Auteur
merdedekheyette
Date de création
10 mars 2023 à 12:59:31
Nb. messages archivés
201
Nb. messages JVC
198
En ligne sur JvArchive 146