[Mon Master] Topic des admissions en master
Le 18 mars 2024 à 12:54:29 :
Le 18 mars 2024 à 00:37:50 :
Le 06 juillet 2023 à 13:15:16 :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/06/21/a-l-universite-la-nouvelle-plate-forme-mon-master-critiquee-par-les-enseignants-chercheurs_6178519_3224.htmlCet article semble accréditer la thèse qui veut que les recruteurs privilégient ceux qui ont postulé dans un minimum de masters
« J’ai eu tendance à regarder de manière plus privilégiée des candidats qui avaient fait une ou deux demandes de spécialité de master plutôt que sept demandes, illustre Frédéric Sawicki, responsable d’un master de sciences politiques. Je préfère des gens qui ciblent ma spécialité, même s’ils ne sont pas de super-étudiants sur le papier. »
Les directeurs de master qui incitent à mettre tous ses oeufs dans le même panier, ne postuler que dans leur master alors qu'ils savent pertinemment qu'ils vont dégager 90% des candidatures
Je up ça
C'est entièrement faux.
Le seul moyen pour eux d'avoir cette information c'est soit d'être responsable de plusieurs masters auquel cas il peut comparer qui a candidaté dans quoi, soit de demander à un autre responsable de master (ça arrive jamais ils sont autre chose à faire).
Malheureusement j'ai l'impression que c'est pas rare qu'un même prof soit responsable pédagogique de plusieurs masters dans une même université
C'est le problème de la France : tu as 36 000 intitulés de masters hyper-précis, alors que le monde professionnel n'a jamais été aussi mouvant.
Les gens bifurquent au gré des opportunités et des changements d'appétence : hormis pour quelques spécialités de niche, ça ne sert à rien d'être trop rigide sur l'intitulé du master
Je connais des étudiants en droit publicistes qui ont bifurqué vers des métiers de droit privé et des privatistes pur jus qui sont entrés dans la fonction publique
Alors les responsables de masters qui viennent te dire "comment, à 23 ans vous n'avez pas uniquement candidaté dans mon master "Droit bilingue des affaires - parcours PME avicoles en difficulté", votre projet professionnel n'est pas assez mûri ...
Le 18 mars 2024 à 23:23:02 :
rassurez moi je suis pas la seule dans la merde à avoir pas fini du tout mes candidatures ?? et mon master qui envoie des mails pour te stresser et te dire que t'as rien validé mdr
Je reçois aussi les mêmes mails
Après t’as encore cette semaine pour finir tes inscriptions. Tu as l’air de vouloir faire beaucoup de candidatures.
Le 18 mars 2024 à 23:23:02 :
rassurez moi je suis pas la seule dans la merde à avoir pas fini du tout mes candidatures ?? et mon master qui envoie des mails pour te stresser et te dire que t'as rien validé mdr
Ça va être comme l'an dernier : tout le monde va attendre l'après-midi du 24 pour envoyer
D'ailleurs l'an dernier il y avait eu un sursis accordé je crois, sans doute pour cause technique mais ils avaient aussi bien dû se rendre compte que la population étudiante est particulièrement procrastinatrice, surtout vu les enjeux
Y'a que moi qui trouve la situation un peu schizophrénique ?
On fait face à une concurrence féroce, nos chances d'intégrer le master de nos rêves sont en réalité infimes, et on a donc possibilité d'augmenter nos chances avec 15 voeux
On sait que le monde professionnel est changeant, et que nous appétences actuelles ne seront peut-être pas les mêmes dans 5, 10, 15 ans
Pour autant, on nous demande de choisir des masters aux intitulés hyper-spécifiques, qui nous ferment des portes plus qu'ils ne nous en ouvrent,
et à chaque candidature il faut faire comme si on voulait CE master, alors qu'au fond de nous, pour la plupart, on sait qu'il n'est pas réaliste ni raisonnable de se fermer des portes et d'être trop étroit dans ses voeux
Personne n'est dupe à commencer par les directeurs de master eux-mêmes, chacun sait que ce que dans tout ce processus il va y avoir pas mal de choix par défaut ahi
Le 19 mars 2024 à 10:42:16 :
Y'a que moi qui trouve la situation un peu schizophrénique ?On fait face à une concurrence féroce, nos chances d'intégrer le master de nos rêves sont en réalité infimes, et on a donc possibilité d'augmenter nos chances avec 15 voeux
On sait que le monde professionnel est changeant, et que nous appétences actuelles ne seront peut-être pas les mêmes dans 5, 10, 15 ans
Pour autant, on nous demande de choisir des masters aux intitulés hyper-spécifiques, qui nous ferment des portes plus qu'ils ne nous en ouvrent,
et à chaque candidature il faut faire comme si on voulait CE master, alors qu'au fond de nous, pour la plupart, on sait qu'il n'est pas réaliste ni raisonnable de se fermer des portes et d'être trop étroit dans ses voeux
Personne n'est dupe à commencer par les directeurs de master eux-mêmes, chacun sait que ce que dans tout ce processus il va y avoir pas mal de choix par défaut ahi
Bah alors candidate pas à ces masters la...
Ou alors renonce à tes projets hyper spécifiques si ils sont pas de ton niveau.
Dis en plus. Concrètement c'est quoi ce que tu veux et c'est quoi que t'es contraint à mettre ?
Le 19 mars 2024 à 15:35:19 :
Au final, avec tous les Masters qui demandent des projets de recherche ou des questions à traiter (tous plusieurs pages), ils restent pas beaucoup de masters auquel postuler
C'est obligatoire d'en faire un ou si y a pas de petite étoile* on peut passer ?
Ou c'est éliminatoire ?
Au final, avec tous les Masters qui demandent des projets de recherche ou des questions à traiter (tous plusieurs pages), ils restent pas beaucoup de masters auquel postuler
mdrr exact, perso j'ai abandonné tous ceux qui demandent des projets des recherches (la moitié ) donc mon choix est largement réduit . après certains le demandent mais c'est pas obligatoire donc je vais pas le faire, mais je sais que ma candidature aura moins de poids franchement . surtout quand tu demandes des masters dans des domaines complètement différent, ça veut dire qu'il faudrait que je fasse cinq projets différents alors que j'ai à peine commencé mes lettres mdrr
Le 19 mars 2024 à 16:06:47 :
Au final, avec tous les Masters qui demandent des projets de recherche ou des questions à traiter (tous plusieurs pages), ils restent pas beaucoup de masters auquel postulerC'est obligatoire d'en faire un ou si y a pas de petite étoile* on peut passer ?
Ou c'est éliminatoire ?
justement c'est la question que je me pose, mais à mon avis si c'est pas obligatoire c'est pas obligatoire , après c'est sur que ceux qui se Deter à en faire un auront plus de chance d'être pris à mon avis
Le 19 mars 2024 à 16:34:46 :
Au final, avec tous les Masters qui demandent des projets de recherche ou des questions à traiter (tous plusieurs pages), ils restent pas beaucoup de masters auquel postulerC'est obligatoire d'en faire un ou si y a pas de petite étoile* on peut passer ?
Ou c'est éliminatoire ?justement c'est la question que je me pose, mais à mon avis si c'est pas obligatoire c'est pas obligatoire , après c'est sur que ceux qui se Deter à en faire un auront plus de chance d'être pris à mon avis
Ouais mais en faire un pour 15 masters voire + c'est impossible
Je vais essayer d'en faire un pour ceux qui m'intéressent vraiment mais bon c'est chaud
Le 19 mars 2024 à 16:36:35 BrancoAttal a écrit :
Le 19 mars 2024 à 16:34:46 :
Ou c'est éliminatoire ?justement c'est la question que je me pose, mais à mon avis si c'est pas obligatoire c'est pas obligatoire , après c'est sur que ceux qui se Deter à en faire un auront plus de chance d'être pris à mon avis
Ouais mais en faire un pour 15 masters voire + c'est impossible
Je vais essayer d'en faire un pour ceux qui m'intéressent vraiment mais bon c'est chaud
Oué c'est ca. Fais pour 2/3 masters auquel tu penses avoir des chances raisonnables d'être pris avec ton dossier (notes et CV quoi) et qui t'intéresse. Plutôt que de rendre un truc chat gpesque à 8/10 masters
Le 19 mars 2024 à 16:33:30 :
Au final, avec tous les Masters qui demandent des projets de recherche ou des questions à traiter (tous plusieurs pages), ils restent pas beaucoup de masters auquel postulermdrr exact, perso j'ai abandonné tous ceux qui demandent des projets des recherches (la moitié ) donc mon choix est largement réduit . après certains le demandent mais c'est pas obligatoire donc je vais pas le faire, mais je sais que ma candidature aura moins de poids franchement . surtout quand tu demandes des masters dans des domaines complètement différent, ça veut dire qu'il faudrait que je fasse cinq projets différents alors que j'ai à peine commencé mes lettres mdrr
Pareil les tests à la con j'en ai déjà fait assez c'est pas pour que les chargés de master en rajoute.
Je vais me faire purifier par la sélection d'attribution des bourses
Je repose la question pour l'IAE message. C'est trop tard ?
Pourquoi y a encore des sessions organisées?
Données du topic
- Auteur
- lenfer_c_la_fac
- Date de création
- 12 mars 2023 à 13:30:11
- Nb. messages archivés
- 20752
- Nb. messages JVC
- 20104