Topic de Kyubeydoux :

Planque pour les kheys bac+2 mini qui ne trouvent pas de boulot

Bonsoir cher kikoojap de Noël, merci pour le tuyau, comme quoi il y a encore de l'information qualifiée sur ce forum de mort.

Les écrits c'est dans la poche, l'oral je pense que je vais dead ça avec mon profil et avec 115 postes pour 250 admissibles.

Mais entre temps, j'ai trouvé un emploi lucratif dans le privé à 3750€ bruts par mois, donc dans les 2900€ nets. Même pas en Île-de-France en plus ! Et 15 jours de RTT.

On est d'accord que je ne vais jamais rattraper ça en catégorie B+ de fonction publique, même dans un bon Ministère au bout de toute une carrière ?

Et que c'est pas vraiment possible de passer en catégorie A dans ce Ministère sans avoir fait des études d´ingénieur ?

Ce qui me fait quand même hésiter c'est :
(1) la retraite de fonctionnaire, jusqu'à nouvel ordre c'est toujours calculé sur les 6 derniers mois, or j'ai commencé ma vie professionnelle dans plusieurs pays étrangers hors UE, j'ai seulement commencé à cotiser en France à 28 ans donc je serai complètement niqué sur le montant de la retraite dans le cadre ordinaire, même si le nombre de trimestres travaillés à l'étranger est bien décompté. Avec une retraite de fonctionnaire j'échappe à ça avec une pirouette, sauf nouvelle réforme entre temps.

(2) une fois dans la fonction publique d'État, je pourrai toujours passer un concours interne là où je veux, y compris dans des catégories A ou A+ dans des corps plus accessibles pour moi, trop compétitifs au concours externe mais gérables en étant "seulement" en concurrence avec des collègues fonctionnaires.

(3) les 7 mois de formation en ambiance reprise d'études + train de vie d'adultes + aplomb dans la vie de jeunes fonctionnaires fraichement recrutés à vie. Je dois dire que cet argument m'a touché quand j'ai lu ton topic pour la première fois.

EDIT : (4) et la planque bien sûr.

Ton avis Kyubeydoux ?

Tout d'abord, je tiens à adresser mes plus sincères Félicitations à tous ceux qui ont réussi l'écrit du concours.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495558728-mokou-vv.png

Bravo à vous.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495386127-sugoiyayoi.gif https://image.noelshack.com/fichiers/2018/01/1/1514816777-kzawjz.gif https://image.noelshack.com/fichiers/2019/42/5/1571414860-tumblr-m4jsbsgpim1r7td67o1-500.gif

La bonne nouvelle: votre profil intéresse potentiellement le jury.
La mauvaise nouvelle: les choses sérieuses commencent maintenant.
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/43/1477867770-mokou-book.png

Ne vous reposez pas sur vos lauriers en pensant que c'est acquis sous prétexte que l'arrêté du concours dispose que 115 candidats seront admis.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493227239-mokou-grondee.png

Sachez que ce concours n'a jamais fait le plein, ces dernières années. Cela signifie que le niveau des candidats est jugé tellement médiocre par le jury que ce dernier se permet de réduire le nombre d'admis par rapport à ce qui était initialement annoncé.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/28/7/1500240326-mokou-graine.png

Cela signifie que même si vous faites une moins bonne prestation orale que les autres durant l'entretien, le jury attend quand même de vous des connaissances et des compétences minimales qu'il convient de formuler et de montrer lors de l'épreuve d'admission.

J'y reviendrai et je vous apporterai une aide là-dessus car ce serait bête de se faire recaler, non pas parce que les autres ont été déclarés meilleurs que vous et que le nombre de places ne permettait pas de vous accueillir, mais parce que votre niveau a été considéré comme trop faible pour faire partie des lauréats.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493227311-mokou-pig.png

En attendant, encore Bravo! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495282109-mokou-v.png

Le 05 avril 2023 à 00:43:05 :
mp ta rondelle le kj https://image.noelshack.com/fichiers/2020/08/4/1582228807-greta6-removebg-preview.png

Quoicoubeh https://image.noelshack.com/fichiers/2020/08/4/1582228807-greta6-removebg-preview.png

Comme pour toutes les structures publiques ou privées dans lesquelles vous postulez dans le monde du travail, la première chose à faire c'est de se renseigner sur l'organisation générale. Une des choses récurrentes dans les entretiens et que le jury déteste ce sont les gens qui sont venus car ils ont vu de la lumière et qui ne savent même pas chez qui ils postulent.

Fiche n°1: l'organisation du ministère de la transition écologique

Le ministère de la transition écologique est constitué d'une administration centrale déclinée en 5 directions générales:

la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC)
la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM)
la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN)
la Direction générale de la prévention des risques (DGPR)
la Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

La DGPR et la DGEC sont des directions générales que partagent en commun le ministère de la transition écologique et le ministère de la transition énergétique.

Le ministre de la transition écologique est actuellement Christophe Béchu, la ministre e la transition énergétique est Agnès Pannier-Runacher

Les missions du ministère de la transition écologique sont de préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l'environnement et des technologies vertes, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures et de l'équipement ; , de la transition énergétique et de l'énergie, du climat.
https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?Les-missions-du-ministere-de-la-Transition-ecologique-et-de-la-Cohesion-des-territoires-du-ministere-de-la-Transition-energetique-et-du-ministere-de-la-Mer#:~:text=%E2%80%93%20Pr%C3%A9vention%20des%20pollutions%2C%20des%20risques,%E2%80%93%20Pr%C3%A9vention%20du%20bruit.
https://www.ecologie.gouv.fr/organisation-generale-du-ministere-transition-ecologique-et-cohesion-des-territoires
https://www.ecologie.gouv.fr/organisation-generale-du-ministere-transition-energetique#:~:text=EIle%20pr%C3%A9pare%20et%20met%20en,ressources%20rares%20en%20mati%C3%A8re%20mini%C3%A8re.

L' administration centrale est représentée localement par des administrations déconcentrées :
A l'échelle des régions: les DREAL : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement.

A l'échelle des "départements" et interdépartementales :
les DDT(M); Direction départementale des territoires (et de la mer)
les
' DIR
: Direction interdépartementale des routes

Ces administrations déconcentrées ne sont que des représentations locales de l'administration centrale. Elles ne ne disposent pas de la personnalité morale.

Les établissements publics sous tutelle du ministère

Un établissement public, contrairement à une administration déconcentrée, dispose de la personnalité morale et d'une relative autonomie dans la réalisation de ses missions.
Un établissement public est dirigé par un conseil d'administration présidé par un chef d'établissement.

Les principaux établissements publics sous tutelle du ministère et dans lesquels vous pourrez être affectés sont

Voies navigables de France (VNF)

Le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (le CEREMA)

L' Office français de la biodiversité (l'OFB) issu de la fusion entre l'agence française pour la biodiversité (AFB) et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS)

En tant que TSPDD, quelques postes par an vous sont ouverts à VNF et au CEREMA. Il est donc important de connaitre ces établissements, leurs spécialités et leurs principales missions. Les postes à l'OFB sont plus rares car l'OFB procède à ses propres recrutements via le concours de technicien de l'environnement (concours différent de celui de TSPDD).

La majorité des postes ouverts aux TSPDD sont dans l'administration centrale (en Ile-de-France) et les administrations déconcentrées (DDT(M) et DIR).

Le représentant de l'Etat au niveau des départements est le Préfet de département, c'est le chef des administrations déconcentrées départementales.

Le représentant de l'Etat à l'échelle régionale est le Préfet de région, c'est le chef des administrations déconcentrées régionales.

Le 05 avril 2023 à 21:47:15 :
Bonsoir cher kikoojap de Noël, merci pour le tuyau, comme quoi il y a encore de l'information qualifiée sur ce forum de mort.

Salut, khey.

Je vais avoir du mal à décider pour toi.
Persoent, je me suis assis sur une carrière à l'hôpital où j'aurais touché bien plus que 3 Knet mensuels à terme, et je ne regrette rien car j'ai privilégié ma qualité de vie et ce que j'aimais.
2900 en dehors d'IDF, de la Haute Savoie et d'Aix, c'est un très bon salaire.
Maintenant, c'est à toi de voir. Ce qui est sûr, c'est que les 2900 nets mensuels, tu ne les atteindras pas en tant que TSPDD même en fin de carrière. Et pour le grade ingénieur, tu ne les atteindras pas non plus avant un moment.
Sans parler de la retraite...
D'ailleurs, il me semble que ça a récemment changé la règle des 6 mois et vu que le salaire des fonctionnaires est composé majoritairement de primes qui ne comptent pas pour la retraite, on se fait baiser d'une manière ou d'une autre, de toute façon.

La balle est dans ton camp, camarade, c'est à toi de faire un choix suivant tes envies et tes priorités.

Une question classique qui revient souvent à un entretien de la FP peu importe le concours est: Pourquoi la fonction publique? / Pourquoi le ministère de la transition écologique?
Expliquez en quoi la fonction publique (et plus précisément le ministère de la transition écologique) vous permettrait d'accéder à un métier qui a du sens pour vous. Voici quelques exemples non rédigés d'arguments à mettre en forme:

-Travailler au service de l'intérêt général (plutôt que pour les objectifs de rentabilité du privé). Les thématiques du ministères me passionnent et j'ai toujours souhaité contribuer à la mise en oeuvre/à faire respecter des/les politiques publiques qui ont trait à l'environnement, à l'urbanisme.
Etant donné le contexte actuel de réchauffement climatique et les conséquences désastreuses à venir sur l'environnement (dont l'érosion de la biodiversité, la raréfaction de la ressource en eau, la dégradation des sols), je pense qu'il est d'une importance capitale d'apporter des solutions et je souhaite participer à la mise en oeuvre des règles qui protègent notre écosystème/notre environnement.

-La volonté de contribuer au bien commun en veillant à la mise en oeuvre de la réglementation en vigueur. Des règles existent, en matière d'environnement et d'urbanisme, et il faut que des personnes veillent à leur application.
-Les nombreuses possibilités d'évolution de carrière notamment par l'accès au grade de TSCDD (catégorie B+) ou au grade d'ingénieur (catégorie A) via concours interne ou examen professionnel.

- Pour le ministère de la transition écologique, l' accès à un nombre important de métiers diversifiés ainsi que la possibilité de changer régulièrement de domaine de prédilection (environnement, urbanisme, habitat, infrastructure routière...) au cours de sa carrière.

Le ministère de la transition écologique est un ministère avec des missions/objectifs/postes en perpétuels changement.
La durée minimale attendu sur un poste est de 3-4 ans mais il est fortement encouragé au sein du ministère de changer de poste (et de thématique de poste) régulièrement car le ministère recherche avant tout des personnes adaptables et capables de se repérer efficacement en cas de changement de missions.

Cette plaquette est à apprendre par coeur: https://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/a4_tspdd-2022_13.12_2022.pdf
Durant mon entretien, j'avais l'impression que le jury l'avait entre les mains et qu'il vérifiait si mes réponses étaient conformes à ce qu'il y avait d'écrit sur la plaquette.

Punaise de vie de savoir que tu vas passer les prochaines quarante annees a travailler a la DGFIP...

le pire c'est que je les considere, ces concours.

On est obligé de changer de ville pour les 7 mois de formation ?

Le 08 avril 2023 à 16:52:46 :
On est obligé de changer de ville pour les 7 mois de formation ?

Oui.

Le seul établissement public de formation pour les TSPDD est désormais l'ENTE de Valenciennes (étant donné que l'ENTE d'Aix-en-Provence va fermer)

D'ailleurs, dans la fiche 1, parmi les établissements publics sous tutelle de ministère, j'avais oublié de mentionner les établissements de formation dont les 2 plus importants sont:

- l'ENTE (école nationale des techniciens de l'équipement) de Valenciennes qui forment pendant 7 mois (de septembre à fin mars) les TSPDD à leur future prise de poste en service début avril (ainsi que les secrétaires administratifs du ministère). En gros, c'est l"école pour les catégories B du ministère.

- l'ENTPE (école nationale des travaux publics de l'Etat) de Lyon qui forme les ingénieurs. C'est l"école pour les catégories A du ministère.

Punaise de vie de savoir que tu vas passer les prochaines quarante annees a travailler a la DGFIP...

le pire c'est que je les considere, ces concours.

Il n'y a pas de DGFiP ici, kheyou.

Le topic pour bosser à la DGFiP, c'est celui-là: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-54036467-1-0-1-0-le-concours-c-d-agent-des-finances-publiques-la-bonne-planque.htm

Mais je te rejoins sur une chose: la DGFiP :malade:

Savoir chez qui on postule ne suffit pas. Il faut également savoir pour quoi on postule précisément, et surtout vers quoi on s'engage...

Fiche n°2: la fonction publique et le statut de fonctionnaire

La fonction publique est l'ensemble des personnels recrutés par les organismes publics pour effectuer des missions d'intérêt général, le plus souvent dans des services publics.

Il existe 3 fonctions publiques:
-la fonction publique hospitalière
-la fonction publique territoriale ( qui regroupe les administrations décentralisées et leurs établissements publics/ ne pas confondre avec les administrations déconcentrées de la fonction publique d'Etat)
-la fonction publique d'Etat qui regroupe les différents ministères, leurs administrations déconcentrées et leurs établissements publics.

Un fonctionnaire est titulaire de son grade, et non de son emploi, cela signifie qu'un fonctionnaire a vocation à occuper un ensemble d'emplois qui correspond au grade dans lequel il a été titularisé.

Le concours de TSPDD permet alors d'intégrer la fonction publique d'Etat (et plus précisément le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires) et d'être titularisé dans le corps des TSDD et dans le grade de TSPDD (catégorie B) au bout d'1 an de stage ( c'est à l'issue de sa première année dans son grade que le fonctionnaire est titularisé lorsqu'il a donné satisfaction sur l'emploi qu'il a occupé). L' année de stage constitue en quelque sorte une période d'essai de 1 an.

Par ailleurs, contrairement aux autres salariés, le statut (ainsi que la rémunération) d'un fonctionnaire n'est pas défini par un contrat mais par un décret/texte réglementaire,

Il en résulte que la situation des fonctionnaires est à tout moment entièrement modifiable (lorsque le décret correspondant est modifié). Au cours de leur carrière, leurs droits et avantages peuvent être accrus de même que leurs obligations et sujétions peuvent être aggravés sans qu'ils puissent juridiquement s'en plaindre.

Par exemple, si un poste ou un établissement ferment du fait des modifications des missions du ministère, le fonctionnaire qui y travaillait se verra proposer un autre poste correspondant à son grade sur l'ensemble du territoire national, et il n'aura d'autre choix que d'accepter.

Les droits et libertés des fonctionnaires:
liberté d'opinion, liberté d'expression (limitée par les devoirs de neutralité et de réserve), la liberté syndicale, le droit de grève, le droit à rémunération après service fait, le droit à congé, le droit à la formation, le droit à la participation, le droit à la protection fonctionnelle de l'administration (notamment octroi d'avocats) en cas de poursuites pénales à l'occasion de faits n'ayant pas le caractère de faute personnelle.

Les devoirs des fonctionnaires,

Le devoir de se consacrer à ses fonctions. Le fonctionnaire ne peut quitter so service sans y avoir été préalablement autorisé (établissement d'un ordre de mission), le fonctionnaire ne peut refuser d'occuper un poste ou de s'acquitter d'une tâche qui lui a été confié. Le cumul de son emploi à temps plein dans la fonction publique avec un autre emploi est généralement interdit sauf exception (exemple: missions accessoires de formation après avoir demandé l'autorisation à l'administration)

Le devoir d'indépendance et de désintéressement Les fonctionnaires ne peuvent pas prendre des intérêts dans une entreprise qui seraient de nature à compromettre leur indépendance.

L'obligation d'obéissance hiérarchique
Le fonctionnaire doit se conformer aux instructions de son supérieur mais aussi aux mesures prises pour l'organisation du service dans lequel il est employé. Le devoir de désobéissance prend le pas seulement si l'ordre donné est manifestement illégal ET de nature à compromettre gravement l'intérêt public.

L'obligation de neutralité Elle s'applique en service. Les opinions de l'agent ne doivent pas entraver la réalisation de sa tâche. En outre, l'agent ne doit se livrer vis-à-vis des usagers ou de ses collègues à aucune discrimination (politique, religieuses, raciale...)

L'obligation de réserve OU obligation de discrétion et de secret professionnel (ne pas la confondre avec l'obligation de neutralité): Elle s'applique hors service. Elle consiste à ne pas divulger à des particuliers des informations confidentielles de l'administration.

L'obligation de moralité/dignité/probité Elle s'append pendant et en dehors du service. Les agents publics ne doivent pas porter atteinte à la dignité de la fonction publique que ce soit dans les services (gestes indécents vis à vis d'une collègue, insulte d'un supérieur etc) ou dans leur vie privée (exemple d'un commissaire de police qui s'est battu dans un bar en affichant sa qualité de commissaire)

Les 4 principes du service public:
- l'adaptabilité ou la mutabilité l'administration doit s'adapter au progrès technique et aux nouvelles règlementations et missions.
- l'égalité devant le service public (ne pas discriminer les usagers mais prise en compte de certaines particularités si cela est justifié du fait d'une situation particulière (handicap). Rejoint le devoir de neutralité)
- la continuité du service public Un fonctionnement normal et effectif du service est requis. Cela ne signifie pas que le service doit être ouvert h24 7j/7 mais qu'un fonctionnement correct pour les usagers est de mise.
-la laicité le respect de toutes les religions.

C'est quoi le taux de réussite ?

Le 09 avril 2023 à 22:07:11 :

ça dépend du nombre de présents.

Je ne pourrais pas donner de chiffre exact mais une chose est sûre c'est qu' il est plutôt élevé pour un concours de catégorie B.

La prochaine fiche sera sur les métiers du grade TSPDD et sur les qualités d'un TSPDD.

Le 09 avril 2023 à 22:20:00 :

Je ne pourrais pas donner de chiffre exact mais une chose est sûre c'est qu' il est plutôt élevé pour un concours de catégorie B.

Mais c'est quoi les ordres de grandeur à ton avis ? Juste histoire de me faire une idée... Je connais rien au niveau des concours de la fonction publique en général.

Le 08 avril 2023 à 10:43:27 :

Salut, khey.

Persoent, je me suis assis sur une carrière à l'hôpital où j'aurais touché bien plus que 3 Knet mensuels à terme, et je ne regrette rien car j'ai privilégié ma qualité de vie et ce que j'aimais.
Maintenant, c'est à toi de voir. Ce qui est sûr, c'est que les 2900 nets mensuels, tu ne les atteindras pas en tant que TSPDD même en fin de carrière. Et pour le grade ingénieur, tu ne les atteindras pas non plus avant un moment.
D'ailleurs, il me semble que ça a récemment changé la règle des 6 mois et vu que le salaire des fonctionnaires est composé majoritairement de primes qui ne comptent pas pour la retraite, on se fait baiser d'une manière ou d'une autre, de toute façon.

La balle est dans ton camp, camarade, c'est à toi de faire un choix suivant tes envies et tes priorités.

Tu étais infirmier ou sur un poste administratif ?
Parce que j'ai vu que la fonction publique hospitalière recrute pas mal aussi

Le 01 janvier 2023 à 22:36:08 :

Le 01 janvier 2023 à 22:32:50 :
Le truc tellement abstrait que tu ne sais pas en quoi ça consiste https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

Je procède au bon fonctionnement de la répartition des eaux dans le département, mais putain tu FAIS quoi concrètement ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

J'anime la commission de conciliation, mais putain TU FAIS QUOI ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

:rire: :rire: :rire:

Je me suis dit exactement la même chose khey quand j'ai découvert le truc pour la première fois.

Tu bosses en DDT ou en DREAL et tu es la petite main du Préfet. En gros, t'es un flic de bureau qui regarde si les communes appliquent correctement les règles concernent l'urbanisme, l'habitat, l'environnement. Tu les accompagnes. Tu fais des recommandations. Tu te rends (rarement) sur place. Tu participles à des réunions débats avec le préfet et les assos locales et les élus locaux. Tu donnes des avis sur les permis de construire et permis d'aménagement. Tu mets des amendes quand t'es assermenté.

ça c'est de manière générale en DDT. En DREAL, c'est plus de l'élaboration des règlements que le préfet signe sans regarder car il n'y connait rien. Et voilà, tu as pondu un arrêté préfectoral pour protéger l'Etang de Saint-trufion-les-estourbes qui abrite la galinette cendrée, une espèce protégée.

BEURK :malade:
comment peut on vouloir bosser avec des gens aussi vendus que les préfets :malade:
qui sont les toutous de l'exécutif :malade:

Le 09 avril 2023 à 23:03:52 :

Le 09 avril 2023 à 22:20:00 :

Mais c'est quoi les ordres de grandeur à ton avis ? Juste histoire de me faire une idée... Je connais rien au niveau des concours de la fonction publique en général.

Normalement, c'est écrit dans le rapport du jury.
https://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2021-tspdd-99-int-ext_rdj.pdf

Le 01 janvier 2023 à 21:18:41 :
Bref, maintenant que j'ai perdu 80% de mes lecteurs, je vais révéler la planque à ne pas louper cette année:

https://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/technicien-ne-superieur-e-principal-e-du-a138.html

Ce sera la récompense pour les plus courageux qui m'auront lu jusque-là. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/49/5/1544142108-padorucookie.png

150 postes.
Aussi facile d'accès qu'un catégorie C mais nécessite un bac+2 mini pour s'inscrire.
Ne fais jamais le plein. Et cette année, c'est pire car le nombre de places a augmenté de 50% par rapport à l'année dernière.

Pourquoi faut un BAC+2 ça change rien :(

Le 09 avril 2023 à 23:08:04 :

Le 08 avril 2023 à 10:43:27 :

Salut, khey.

Tu étais infirmier ou sur un poste administratif ?

Ni l'un ni l'autre, kheyou.

Je faisais des études pharmaceutiques. J'étais interne.

Parce que j'ai vu que la fonction publique hospitalière recrute pas mal aussi

Oui.

Après, en toute honnêteté, c'est un milieu à fuir.

Données du topic

Auteur
Kyubeydoux
Date de création
1 janvier 2023 à 20:55:06
Nb. messages archivés
1068
Nb. messages JVC
1051
En ligne sur JvArchive 139