Planque pour les kheys bac+2 mini qui ne trouvent pas de boulot
Le 06 janvier 2023 à 13:58:24 :
tu parlais d'avoir acheter des livres sur le fonctionnement de la fonction publique il me semble : pourquoi ?
le concours c'est seulement compétences techniques sur le domaine nn ?Oh que non.
Les connaissances qu'il faut pour le concours c'est avant tout connaître le ministère (et les généralités sur la fonction publiques) et ses politiques publiques.
Aucune formation ne réunit réellement tous les domaines demandés. Trouver un diplôme qui te fait à la fois expert des aménagements hydrauliques, de l'écologie, des énergies, de la géologie, du climat, de l'urbanisme, des infrastructures de transport et de l'habitat/logement, ça n'existe pas.
C'est un savoir-être qui est recherché car le savoir-faire et le savoir peuvent s'acquérir en formation par qqn qui a le savoir-être et le savoir-évoluer adéquats.Se préparer à ce concours nécessite un investissement personnel dans tous les cas, et tout le monde a plus ou moins sa chance.
mais ce que je comprends pas c'est que les épreuves écrites d'admissibilité là c'est des épreuves sur les sujets concrets?
honnetement c'est deja pas évident trouver les programmes etc mdr
Il y a un arrêté avec le programme des épreuves, il est sur la page du site que j'ai posté en page 1.
Sinon, le cours est assez simple à trouver:
https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques
Le 01 janvier 2023 à 21:12:12 :
Le 01 janvier 2023 à 21:03:19 :
Planque = catégorie B/C avec 56 jours de congés payés dans un établissement scolaire/d'enseignementPour l'avoir fait, c'est nul. On te prend pour un objet à disposition, une chose qui appartient à son établissement de rattachement et qui n'a pas intérêt à partir car sinon toute l'institution te maudit (les chefs d'établissements parlent beaucoup entre eux). En plus, l'EN est vraiment un ministère pourri. Aucune évolution possible en dehors des IRA (pour encore une fois être envoyé dans un établissement difficile en IDF où les élèves cassent tout). Je ne recommande pas. Et les salaires sont faibles.
Pour moi le salaire ce n'est pas important (l'argent ne fait pas le bonheur).
Je préfère beaucoup de congés payés
Actuellement je recherche un concours de technicien de laboratoire (catégorie B) au ministère de l'enseignement supérieur/ ou éducation nationale mais y en a pas encore
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-concours-itrf-externes-et-internes-de-categorie-b-46524
C'est une planque ce métier ? C'est le même ministère
Le 09 janvier 2023 à 17:03:55 :
https://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/secretaire-d-administration-et-de-controle-du-a197.htmlC'est une planque ce métier ? C'est le même ministère
Oui, c'est le même ministère. Mais il ne me semble pas qu'il y ait tant de postes que ça chaque année. Vérifie dans le rapport des jurys.
Le 09 janvier 2023 à 17:15:40 :
Ça a l'air pas mal khey (même si c'est trop tard pour cette année), tu sais s'il existe un concours de catégorie A du même type?
Prof agrégé au lycée, Khey. Planque + gros salaire.
je ne trouve aucune doc, est ce que tu en as sous la main ? Je dois passer en techniques générales, développement durable mais je ne sais pas comment répondre aux sujets, le format des réponses, les critères pour faire une carte...
Ce serait génial
Le 16 janvier 2023 à 21:47:45 :
Salut khey, merci pour ton topax,
je ne trouve aucune doc, est ce que tu en as sous la main ? Je dois passer en techniques générales, développement durable mais je ne sais pas comment répondre aux sujets, le format des réponses, les critères pour faire une carte...
Ce serait génial
Il n'existe pas de documentation précise sur les épreuves en dehors des rapports des jurys qui disent ce qu'il faut éviter et ce qu'il faut faire.
Le sujet de la note peut tomber sur n'importe quel sujet d'actualité du ministère. Le plan de la note est donné dans le sujet. Il faut faire une intro, un plan (généralement en 2 parties et 2 sous-parties) et une conclusion. Il faut répondre au sujet en tirant l'essentiel des documents. Titrer les parties et les sous-parties. Les documents sont un support pour pouvoir répondre au sujet. Il ne faut ni faire un résumé des documents ni faire une dissertation.
Pour les connaissances à avoir, elles sont trouvables dans le programme du concours puis sur le site web et la chaine youtube du ministère de la transition écologique
Le 19 janvier 2023 à 23:42:39 :
Le 16 janvier 2023 à 21:47:45 :
Salut khey, merci pour ton topax,
Ce serait génial
Le sujet de la note peut tomber sur n'importe quel sujet d'actualité du ministère. Le plan de la note est donné dans le sujet. Il faut faire une intro, un plan (généralement en 2 parties et 2 sous-parties) et une conclusion. Il faut répondre au sujet en tirant l'essentiel des documents. Titrer les parties et les sous-parties. Les documents sont un support pour pouvoir répondre au sujet. Il ne faut ni faire un résumé des documents ni faire une dissertation.
Il faut imaginer qu'on est en contexte professionnel et qu'on produit un document synthétique et utile pour notre supérieur qui devra se rendre à un réunion concernant le dit sujet.
Epreuve 1: la note
On lit bien le sujet. Le plan est clairement indiqué dedans.
On fait une intro -un plan en 2 parties de 2 sous-parties et on titre chaque partie et chaque sous-partie. On utilise des stabilos pour surligner les infos importantes sur les docs.
On évite de se perdre dans les documents: on commence par lire les documents les plus faciles à lire (articles de presse...) et on termine par les titres des docs les plus difficiles (textes de lois, décrets...)
Une note est un outil à destination d'un chef de service qui vise à lui rafraîchir la mémoire sur un sujet pour lequel il est convié à une réunion avec le préfet. Il faut généralement faire une partie qui consiste en un état des lieux avec les généralités et les nouveautés sur le dit sujet, puis les solutions/perspectives qu'on peut proposer.
Les apports de connaissances personnelles sur les politiques et objectifs du ministère concernant la thématique traitée sont valorisés.
Epreuve 2: le cas pratique.
Ne recopiez pas les questions. Ne soyez pas benêts. Indiquez simplement les numéros des questions.
Commencez par les 5 QROCs mais n'y perdez pas trop de temps.
Le 01 février 2023 à 17:13:01 :
"épreuve sportif" la blague
Seulement pour la spécialité "maritime". ça ne concerne pas "techniques générales".
Les carrières sont variées:
Chargé de mission - police de l'eau
Inspecteur des installations classées
Chargé de mission - biodiversité
Chargé de mission- habitat/logement
Chargé de mission-urbanisme et aménagement
Géomaticien
Chargé de mission -risques naturels
Chargé d'études et de conception en voirie et réseaux divers
Assistant de prévention
etc.
j'espère pouvoir finir à lyon, ou sud