Planque pour les kheys bac+2 mini qui ne trouvent pas de boulot
Le 05 mai 2023 à 10:13:44 :
Ca m'était complètement sortie de la tête, le dossier démarches simplifiés c'était pour le 04 à minuit max j'avais oublié, je viens de le faire du coup
Quel dossier, kheyou?
Le 05 mai 2023 à 10:38:37 :
Ce thread devrait etre "planques pour les bac+2", ou on pourrait lister des planques pour bac+2 autres que la FP.
Je n'en connais pas d'autres, malheureusement.
Je trouve que les métiers des bac+2 sont souvent routiniers et chiants dans le privé.
Et là, ce n'est pas vraiment un métier pour bac+2, c'est un concours auquel on peut participer à partir de bac+2 mais les lauréats ont majoritairement un niveau d'études supérieur.
Ça se passe comment pour l'affectation ?
C'est en fonction du classement j'imagine ? On sait à l'avance quelles sont les régions qui ont le plus de postes ?
Le 05 mai 2023 à 22:55:39 :
Une certification de merde niveau bac +2 dans le dev ça marche ?
Aucune idée, khey. Surtout si elle a été délivrée par un organisme privé.
C'est en fonction du classement j'imagine ? On sait à l'avance quelles sont les régions qui ont le plus de postes ?
Oui, l'affectation se fait suivant le classement.
En gros, il y a un bon tiers des postes en IDF et le reste c'est éparpillé ailleurs. Eh non, on ne connait pas les postes avant janvier de l'année N+1. Cette année, il n'y avait aucun poste en Bretagne et dans le Sud-Est. Hors IDF, Auvergne-Rhone-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté ont pas mal de postes.
Si la situation géographique est si importante pour toi, il existe des concours dans la fonction publique territoriale.
Le 05 mai 2023 à 22:58:31 :
Une certification de merde niveau bac +2 dans le dev ça marche ?Aucune idée, khey. Surtout si elle a été délivrée par un organisme privé.
C'est en fonction du classement j'imagine ? On sait à l'avance quelles sont les régions qui ont le plus de postes ?Oui, l'affectation se fait suivant le classement.
En gros, il y a un bon tiers des postes en IDF et le reste c'est éparpillé ailleurs. Eh non, on ne connait pas les postes avant janvier de l'année N+1. Cette année, il n'y avait aucun poste en Bretagne et dans le Sud-Est. Hors IDF, Auvergne-Rhone-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté ont pas mal de postes.
Si la situation géographique est si importante pour toi, il existe des concours dans la fonction publique territoriale.
Merci pour tes réponses clé. Je vais creuser ça.
Pour les postes disponibles, j'espère que ça sera pareil l'an prochain, je ne veux pas de l'IDF, mais les deux autres régions que tu mentionnes c'est précisément là que je souhaite être. Avec un peu de chance, il y a aura les mêmes besoins.
D'après toi il faut combien de temps pour préparer le concours ?
Et toutes dernières questions, on a le choix entre Aix en Provence et Valenciennes pour la formation ? On à de l'aide pour se loger le temps de la formation ?
Le 05 mai 2023 à 23:10:42 :
Une certification de merde niveau bac +2 dans le dev ça marche ?Aucune idée, khey. Surtout si elle a été délivrée par un organisme privé.
C'est en fonction du classement j'imagine ? On sait à l'avance quelles sont les régions qui ont le plus de postes ?Oui, l'affectation se fait suivant le classement.
Si la situation géographique est si importante pour toi, il existe des concours dans la fonction publique territoriale.Merci pour tes réponses clé. Je vais creuser ça.
Pour les postes disponibles, j'espère que ça sera pareil l'an prochain, je ne veux pas de l'IDF, mais les deux autres régions que tu mentionnes c'est précisément là que je souhaite être. Avec un peu de chance, il y a aura les mêmes besoins.
Et toutes dernières questions, on a le choix entre Aix en Provence et Valenciennes pour la formation ? On à de l'aide pour se loger le temps de la formation ?
Aix ferme cette année. Il n'y aura plus que l'établissement de Valenciennes pour la rentrée de septembre donc il faudra aller à Valencienne.
Concernant le temps de préparation au concours, ça dépend de ton niveau initial en aménagement du territoire ou en biologie/écologie, de ta culture générale de l'actualité politique,, tes facilités à rédiger, si tu es bon en maths/calculs ou non. C'est différent selon chacun.
Le 05 mai 2023 à 23:22:50 :
Si la situation géographique est si importante pour toi, il existe des concours dans la fonction publique territoriale.Merci pour tes réponses clé. Je vais creuser ça.
Aix ferme cette année. Il n'y aura plus que l'établissement de Valenciennes pour la rentrée de septembre donc il faudra aller à Valencienne.
Concernant le temps de préparation au concours, ça dépend de ton niveau initial en aménagement du territoire ou en biologie/écologie, de ta culture générale de l'actualité politique,, tes facilités à rédiger, si tu es bon en maths/calculs ou non. C'est différent selon chacun.
Ça marche. Merci.
Je n'ai pas encore réussi, étant sur mobile, à trouver la liste des épreuves et leurs détails.
C'est pas fait pour moi j'ai l'impression, maths j'ai tout oublié, dix ans que je n'en ai pas fait, biologie, aménagement du territoire, écologie, j'ai aucune connaissance. Rédaction, aucun problème.
Pas trop envie de passer des mois à bosser pour préparer un concours que je suis pas sûr d'avoir, par définition, alors que je pourrais apprendre autre chose.
Un mois maximum quoi.
Le 05 mai 2023 à 23:31:25 :
Le 05 mai 2023 à 23:22:50 :
Ça marche. Merci.
Je n'ai pas encore réussi, étant sur mobile, à trouver la liste des épreuves et leurs détails.C'est pas fait pour moi j'ai l'impression, maths j'ai tout oublié, dix ans que je n'en ai pas fait, biologie, aménagement du territoire, écologie, j'ai aucune connaissance. Rédaction, aucun problème.
Pas trop envie de passer des mois à bosser pour préparer un concours que je suis pas sûr d'avoir, par définition, alors que je pourrais apprendre autre chose.
Un mois maximum quoi.
Apprends et fais ce qui te plaît, kheyou. Ne te force pas à t'investir dans un domaine qui ne te convient pas.
Si ton kiffe c'est l'informatique, tu devrais facilement trouver une planque ailleurs.
Le 05 mai 2023 à 22:51:57 :
Le 05 mai 2023 à 10:13:44 :
Ca m'était complètement sortie de la tête, le dossier démarches simplifiés c'était pour le 04 à minuit max j'avais oublié, je viens de le faire du coupQuel dossier, kheyou?
fallait remplir un questionnaire sur le site démarches simplifiées, avec si on veut etre alternant, décrire nos études etc
pas bien long mais juste j'ai envoyé un peu apres j'espère que ça ne va pas me porter préjudice
Le 07 mai 2023 à 13:17:18 :
tu saurais dire sil y a une grosse diff de missions entre les services FPT ou FPE ? sur ces problématiques
C''est dans mes fiches (fiche n°6) .
Les collectivités possèdent des compétences en aménagement du territoire: en matière d'urbanisme, d'habitat, d'assainissement, infrastructures de transport, gestion d'espaces verts et d'espaces naturels (Natura 2000). Mais elles sont tenues de respecter les lois et les règlements dont les arrêtés ministériels. Les agents de la FPT sont les mains des élus locaux, ils sont soumis à leurs décisions. Ils sont là pour réaliser les projets des élus dans ces domaines et assurer la gestion et l'exploitation des infrastructures s'y rapportant.
En tant que FPE, nous avons principalement un rôle de police dans ces domaines. Nous contrôlons les collectivités afin d'être sûrs qu'elles respectent la règlementation (arrêtés ministériels et arrêtés préfectoraux) et les grands objectifs des documents de planification du SRADDET (fiche n°5) en matière d'urbanisme, d'habitat, d'assainissement (des exemples de lois et de règles à respecter ont été données dans le fiche n°4 pour 8 domaines) etc. Nous sommes les mains du préfet. Nous avons principalement un rôle de police et d'accompagnement. Contrairement aux collectivités, nous ne faisons généralement peu de construction ou de gestion d'infrastructures sauf la DIR et VNF pour certaines infrastructures de transport bien déterminées (grands axes routiers, ouvrages, transport fluvial... ) dont la gestion est toujours de la compétence de l'Etat.
Les agents de la FPT sont tenus en laisse par les élus qui sont leurs supérieurs hiérarchiques. En tant qu'agent d'Etat, nous ne sommes pas tenus en laisse donc nous pouvons dire aux élus leur 4 vérités s'il le faut lorsque leurs projets ne respectent pas la règlementation en vigueur.
Nous pouvons sanctionner les collectivités qui ne respectent pas la loi ou la règlementation de diverses manières : rapport de manquement, mise en demeure, amendes administratives, le retrait de leur droit de préemption (droit d'être prioritaire lors de l'achat lorsqu'un terrain et/ou une maison sont mis en vente) lorsqu'elles ne respectent pas les quota légaux de logements sociaux , astreintes journalières jusqu'à ce que des travaux indispensables soient entrepris sur des installations défectueuses présentant un risque pour l'environnement et la santé. Dans les cas extrêmes, on peut vider/bloquer les comptes de la collectivité en collaboration avec la DGFiP.
Pour les particuliers, les associations et les entreprises qui ne respectent pas la règlementation, nous pouvons appliquer des sanctions similaires sauf le retrait du droit de préemption et le vidage des comptes évidemment.
Le 07 mai 2023 à 21:07:38 :
Nous pouvons sanctionner les collectivités qui ne respectent pas la loi ou la règlementation de diverses manières : rapport de manquement, mise en demeure, amendes administratives, le retrait de leur droit de préemption (droit d'être prioritaire lors de l'achat lorsqu'un terrain et/ou une maison sont mis en vente) lorsqu'elles ne respectent pas les quota légaux de logements sociaux , astreintes journalières jusqu'à ce que des travaux indispensables soient entrepris sur des installations défectueuses présentant un risque pour l'environnement et la santé. Dans les cas extrêmes, on peut vider/bloquer les comptes de la collectivité en collaboration avec la DGFiP.Pour les particuliers, les associations et les entreprises qui ne respectent pas la règlementation, nous pouvons appliquer des sanctions similaires sauf le retrait du droit de préemption et le vidage des comptes évidemment.
Tout ça, c'est en cas de non conformité avec la réglementation. Il n'y a en pratique rien de grave qui s'est encore déroulé à ce stade. Mais le jour où "ça pète", qu'aucune prescription faite par les services de l'Etat n'a jamais été respectées, et qu'il y a des dommages à la population. Dans ce cas de figure, les sanctions sont issues du droit pénal et là ça ne rigole plus.
Parce que beaucoup d''élus sont des petits mafieux qui n'en font qu'à leur tête au mépris des lois et de la règlementation et parfois au mépris de l'environnement et de la santé de leur population. Pas mal d'adeptes de la pensée magique aussi. Le but d'un élu c'est d'être réélu. Si les gens s'en branlent du risque inondation (jusqu'au jour où ça pète que ça chiale de toute part pour que maman l'Etat viennent payer pour leurs conneries) , de la préservation des espèces protégées autochtones, de l'état de la station d'épuration qui rejette plein de merde dans les cours d'eau jusqu'à menacer les nappes et l'approvisionnement en eau potable, ton maire/ton élu il s'en branlera aussi. Si ton pont qui traverse le Rhône est sur le point de s'écrouler mais que tout le monde s'en branle, et que ce que veulent les gens c'est un terrain de tennis couvert... le pont il n'a plus qu'à s"écrouler. Ce que le gens et les élus veulent c'est un tennis couvert. Fuck le pont et fuck ceux qui vont mourir le jour où il s'écroulera.
Un élu c'est Monsieur-tout le monde et il est là juste pour flatter son électorat, s'en mettre plein les poches pendant 5 à 10 ans et se casser. Il faut donc un garde-fou. Et c'est notre rôle.
Le 10 avril 2023 à 10:44:03 :
Le 10 avril 2023 à 10:14:30 :
Une planque pour les devs ?A priori, tout ce que tu veux. La FP adore les informaticiens.
Que ce soit aux finances publique, au ministère de l'intérieur, au ministère de la défense, et même récemment à l'EN avec le CAPES d'informatique qui permet d'enseigner au lycée, tu as le choix.
Idem dans la fonction publique hospitalière, tu devrais trouver.
à Balard, ça recrute comme des porcs niveau dev, à l'AP HP aussi
Le 09 mai 2023 à 14:40:36 :
Je vois que ce sont des affections de 3 ans (et il me semble avoir lu qu'on à pas le droit de refuser une affectation), ça veux dire que tout les 3 ans on se fait balader d'une région à une autre à tout le temps devoir déménager sans avoir son mot à dire ?
Mdr. Non. Il est conseillé de changer régulièrement de postes si on veut évoluer par la suite mais rien d'obligatoire. Si tu veux rester 20 ans sur un poste, tu peux. Dans ce cas, tu seras bien vu par ton chef de service local qui n'aura pas besoin de reformer qqn à chaque fois, mais si tu veux passer des concours pour évoluer en interne et que tu dis au jury que tu fais la même chose depuis 20 ans, ça ne plaît pas trop en général. Après, chacun fait comme il veut. Mais sinon, il est attendu que tu restes 3 à 4 ans minimum sur un poste. Le problème se pose lorsque ton premier poste ne te plaît pas ou n'est pas avantageux pour toi d'un point de vue géographique.
Par contre ils se touchent, surtout pour un concours en pénurie de vocation :
je n'ai déjà jamais vu un concours de fonction publique qui t'impose d'écrire une lettre de motivation avant de passer l'oral, et là j'apprends que le formulaire interminable sur démarches simplifiées sur toute ta vie professionnelle et tes études, qui est censé servir à juger l'éligibilité à la formation en alternance pour ceux qui la demandent, est en fait obligatoire pour tous les candidats, "mais la deadline est exceptionnellement prolongée jusqu'au 16 mai".
À quoi ça peut bien leur servir d'imposer ça aux candidats ? Pour un premier contact, ça donne l'impression d'une institution à la fois pénible / bureaucratique, et en recherche désespérée de candidats potables.
Données du topic
- Auteur
- Kyubeydoux
- Date de création
- 1 janvier 2023 à 20:55:06
- Nb. messages archivés
- 1068
- Nb. messages JVC
- 1051