Topic de ChasseurAW24 :

[ATHÉES] La CAUSE PREMIERE

Supprimé
Toujours les mêmes arguments théistes des gens qui n'ont pas compris que le temps est une dimension et pas une simple notion inventée en conséquence de l'écoulement du présent. Le Bigbang c'est la convergence de toutes les dimensions, donc demander ce qu'il y a avant le Bigbang c'est comme demander ce qu'il y a en dessous d'une distance de 0

Le 23 novembre 2022 à 15:35:41 :

Le 23 novembre 2022 à 15:33:06 :
L'op tellement not ready
On est croyant mais on se sent philosophe https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496584704-risisingebanane.png
Raisonnement d'un croyant:
J'arrive pas à expliquer pourquoi l'univers existe
Donc c'est forcement qu'un truc magique qui dépasse la raison (et qui donc ne peut pas exister) existe. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496584704-risisingebanane.png

Tu ne peux pas prouver que Dieu n'existe pas le low, de même que tu ne peux pas prouver qu'il existe

Bah si, soit dieu appartient à l'univers donc ce n'est pas un dieu
Soit il n'appartient pas à l'univers donc il n'existe pas par définition
CQFD https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496584704-risisingebanane.png

Ceux d'entre vous qui ne croient pas en Dieu (au Dieu des Chretien car c'est souvent celui auquel on est expose en France), vous etes vous deja interesse a d'autres religions / doctrines? Lire le "tao te ching" (un des principaux livres taoistes) permet d'apprender Dieu sans tout le bagage religieux Chretien par exemple.
Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir quoi que ce soit sortant du néant, au juste ?
C'est quoi ton argument à ce propos à part dire "c'est impossible" ? Tu as quoi pour prouver que c'est réellement impossible ?

Soit il n'appartient pas à l'univers donc il n'existe pas

non sequitur

Le 23 novembre 2022 à 15:35:55 :

Le 23 novembre 2022 à 15:34:13 :
Le problème vient du fait que tu considères le big bang comme le moment où l'Univers est né, càd correspondant à son début. C'est ça qui permet l'emergence d'une récursion infinie de question du type "et avant ça qu'est-ce qu'il y avait ?".

Une manière de résoudre ce problème est de dire que le big bang n'est en fait que le début d'un cycle qui s'est toujours produit et continuera toujours de se produire. Renseigne toi sur la théorie du big crunch

Je peux me tromper et ne pas saisir pleinement le concept mais le problème reste le même, il y'a forcément quelque chose qui a créé cette boucle infinie, ça ne peut pas partir de rien, tout comme le néant et l'infini sont des concepts qu'il est impossible à résoudre.

Et c'est précisément tout ce qu'est Dieu.

Remplace Dieu par l'univers et tout te semblera limpide.

Pourquoi Dieu pourrait être incré et pas l'univers ?

Le 23 novembre 2022 à 15:38:07 :
Être athée c'est accepter de pas avoir de réponse à tout. D'être limité par l'état des progrès scientifiques. Ya pas de mal à ça.

La carte "dieu" (équivalent du "ta gueule c'est magique") c'est la facilité sans chercher a aller plus loin :noel:

Non. Être athée c'est ne se poser aucune question, accepter ce qu'on t'a appris à l'école, croire que Dieu n'existe pas parce que, "quand même, ça parrait pas crédible. "

La vrai position de sagesse est celle de l'agnostisme

Le 23 novembre 2022 à 15:35:55 :

Le 23 novembre 2022 à 15:34:13 :
Le problème vient du fait que tu considères le big bang comme le moment où l'Univers est né, càd correspondant à son début. C'est ça qui permet l'emergence d'une récursion infinie de question du type "et avant ça qu'est-ce qu'il y avait ?".

Une manière de résoudre ce problème est de dire que le big bang n'est en fait que le début d'un cycle qui s'est toujours produit et continuera toujours de se produire. Renseigne toi sur la théorie du big crunch

Je peux me tromper et ne pas saisir pleinement le concept mais le problème reste le même, il y'a forcément quelque chose qui a créé cette boucle infinie, ça ne peut pas partir de rien, tout comme le néant et l'infini sont des concepts qu'il est impossible à résoudre.

Et c'est précisément tout ce qu'est Dieu.

Il faut justement arrêter de se poser la question d'un début: il n'y en a jamais eu, de même qu'il n'y aura pas de fin à cette boucle.

Il ne faut qu'on s'acharne à croire que l'Univers en tant qu'objet, soit soumis aux mêmes principes que nous, en particulier celui de finitude qui nous impose un début et une fin

Le 23 novembre 2022 à 15:39:45 :

Le 23 novembre 2022 à 15:35:55 :

Le 23 novembre 2022 à 15:34:13 :
Le problème vient du fait que tu considères le big bang comme le moment où l'Univers est né, càd correspondant à son début. C'est ça qui permet l'emergence d'une récursion infinie de question du type "et avant ça qu'est-ce qu'il y avait ?".

Une manière de résoudre ce problème est de dire que le big bang n'est en fait que le début d'un cycle qui s'est toujours produit et continuera toujours de se produire. Renseigne toi sur la théorie du big crunch

Je peux me tromper et ne pas saisir pleinement le concept mais le problème reste le même, il y'a forcément quelque chose qui a créé cette boucle infinie, ça ne peut pas partir de rien, tout comme le néant et l'infini sont des concepts qu'il est impossible à résoudre.

Et c'est précisément tout ce qu'est Dieu.

Remplace Dieu par l'univers et tout te semblera limpide.

Pourquoi Dieu pourrait être incré et pas l'univers ?

Tu as une notion bien trop étriquée de Dieu

Gros c'est pas parce que j'ai pas la réponse à un truc, qui dépasse sans doute de loin la capacité de compréhension humaine, que je dois inventer un ami imaginaire pour que ce soit plus facile psychologiquement :)

Le 23 novembre 2022 à 15:38:29 :

Le 23 novembre 2022 à 15:36:51 :

Le 23 novembre 2022 à 15:17:09 :
Les atheix, vous repondez quoi à l'argument de la cause première ?

En gros qu'est ce qu'il s'est passé au tout début ?
Le BigBang ? Ok et avant ? Qu'est ce qui l'a créé ?
Remontez la piste jusqu'au bout, repoussez le problème, la question reste la même: il ne peut pas y avoir quoi que ce soit qui sorte ex nihilo, c'est tout simplement impossible, il y'a un début à quelque chose, et ce quelque chose a été provoqué par quelque chose d'autre

Il y'a forcément à un moment une puissance créatrice qui nous dépasse en ce qu'elle existe d'elle même et sans cause prescedante, et c'est ce qu'on appel Dieu, ce qui nous transcende, qui dépasse par définition notre pouvoir de compréhension.

Donc expliquez moi, les athées, oui vous qui vous vous sentez supérieur aux religieux, vous qui les voyez comme des croyants aveugles et pour qui la science est la soution à tout, ne voyez vous pas que les vrais ignares au 21e siècles ce sont vous ?

Ceux qui croient en la non existence de Dieu ? :)
Ceux qui ne se posent aucune question existentielle, n'ont aucun attrait pour la philosophie ? Les Golems ultimes qui pensent valoir mieux que les autres alors qu'ils ne pensent pas mais croient ? :)

je sais pas mais je suis persuadé que ton dieu n'existe pas.
Tout simplement car chaque culture invente les siens. sinon il n'y en aurait pas autant.

et ta cause premiere, dieu, et lui qui l'a creer? personne? il etait la depuis "toujours" et bien pourquoi pas l'univers?

Dans ce cas "Dieu" est l' univers ?
Je n'ai aucune dieu, tu as une vision bien trop terre à terre du débat, j'en ai rien à faire des dieux inventés par l'homme, j'essaye juste d'evaluer la possibilité de l'existence du concept de dieu, ne m'attribuez pas des combats qui ne sont pas les miens

"dieu" est né en même temps que la conscience du temps par l'homme et donc de sa propre finitude.

c'est la peur de la mort et du vide qui est le moteur de ce genre de croyance

Le 23 novembre 2022 à 15:39:47 :

Le 23 novembre 2022 à 15:38:07 :
Être athée c'est accepter de pas avoir de réponse à tout. D'être limité par l'état des progrès scientifiques. Ya pas de mal à ça.

La carte "dieu" (équivalent du "ta gueule c'est magique") c'est la facilité sans chercher a aller plus loin :noel:

Non. Être athée c'est ne se poser aucune question, accepter ce qu'on t'a appris à l'école, croire que Dieu n'existe pas parce que, "quand même, ça parrait pas crédible. "

La vrai position de sagesse est celle de l'agnostisme

Tous les athées se posent des questions et personne à l'école ne nous a appris que dieu n'existait pas, hein.
T'es bizarre, toi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 23 novembre 2022 à 15:38:29 ChasseurAW24 a écrit :

Le 23 novembre 2022 à 15:36:51 :

Le 23 novembre 2022 à 15:17:09 :Les atheix, vous repondez quoi à l'argument de la cause première ?

En gros qu'est ce qu'il s'est passé au tout début ?Le BigBang ? Ok et avant ? Qu'est ce qui l'a créé ?Remontez la piste jusqu'au bout, repoussez le problème, la question reste la même: il ne peut pas y avoir quoi que ce soit qui sorte ex nihilo, c'est tout simplement impossible, il y'a un début à quelque chose, et ce quelque chose a été provoqué par quelque chose d'autre

Il y'a forcément à un moment une puissance créatrice qui nous dépasse en ce qu'elle existe d'elle même et sans cause prescedante, et c'est ce qu'on appel Dieu, ce qui nous transcende, qui dépasse par définition notre pouvoir de compréhension.

Donc expliquez moi, les athées, oui vous qui vous vous sentez supérieur aux religieux, vous qui les voyez comme des croyants aveugles et pour qui la science est la soution à tout, ne voyez vous pas que les vrais ignares au 21e siècles ce sont vous ?

Ceux qui croient en la non existence de Dieu ? :)Ceux qui ne se posent aucune question existentielle, n'ont aucun attrait pour la philosophie ? Les Golems ultimes qui pensent valoir mieux que les autres alors qu'ils ne pensent pas mais croient ? :)

je sais pas mais je suis persuadé que ton dieu n'existe pas.Tout simplement car chaque culture invente les siens. sinon il n'y en aurait pas autant.

et ta cause premiere, dieu, et lui qui l'a creer? personne? il etait la depuis "toujours" et bien pourquoi pas l'univers?

Dans ce cas "Dieu" est l' univers ?Je n'ai aucune dieu, tu as une vision bien trop terre à terre du débat, j'en ai rien à faire des dieux inventés par l'homme, j'essaye juste d'evaluer la possibilité de l'existence du concept de dieu, ne m'attribuez pas des combats qui ne sont pas les miens

ça s'appelle le panthéisme chez Spinoza, on parle de Dieu en tout

Le 23 novembre 2022 à 15:23:40 :
Je te présente "Chaos", ancêtre du multivers, l'autre cause première:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaos_(cosmogonie) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/5/1512724512-mathematician-dr-ian-malcolm-discusses-could-and-should-during-lunch.jpg

L'Univers local n'est qu'une variation aléatoire du grand multivers chaotique https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/5/1512724512-mathematician-dr-ian-malcolm-discusses-could-and-should-during-lunch.jpg

Le 23 novembre 2022 à 15:38:29 :

Le 23 novembre 2022 à 15:36:51 :

Le 23 novembre 2022 à 15:17:09 :
Les atheix, vous repondez quoi à l'argument de la cause première ?

En gros qu'est ce qu'il s'est passé au tout début ?
Le BigBang ? Ok et avant ? Qu'est ce qui l'a créé ?
Remontez la piste jusqu'au bout, repoussez le problème, la question reste la même: il ne peut pas y avoir quoi que ce soit qui sorte ex nihilo, c'est tout simplement impossible, il y'a un début à quelque chose, et ce quelque chose a été provoqué par quelque chose d'autre

Il y'a forcément à un moment une puissance créatrice qui nous dépasse en ce qu'elle existe d'elle même et sans cause prescedante, et c'est ce qu'on appel Dieu, ce qui nous transcende, qui dépasse par définition notre pouvoir de compréhension.

Donc expliquez moi, les athées, oui vous qui vous vous sentez supérieur aux religieux, vous qui les voyez comme des croyants aveugles et pour qui la science est la soution à tout, ne voyez vous pas que les vrais ignares au 21e siècles ce sont vous ?

Ceux qui croient en la non existence de Dieu ? :)
Ceux qui ne se posent aucune question existentielle, n'ont aucun attrait pour la philosophie ? Les Golems ultimes qui pensent valoir mieux que les autres alors qu'ils ne pensent pas mais croient ? :)

je sais pas mais je suis persuadé que ton dieu n'existe pas.
Tout simplement car chaque culture invente les siens. sinon il n'y en aurait pas autant.

et ta cause premiere, dieu, et lui qui l'a creer? personne? il etait la depuis "toujours" et bien pourquoi pas l'univers?

Dans ce cas "Dieu" est l' univers ?
Je n'ai aucune dieu, tu as une vision bien trop terre à terre du débat, j'en ai rien à faire des dieux inventés par l'homme, j'essaye juste d'evaluer la possibilité de l'existence du concept de dieu, ne m'attribuez pas des combats qui ne sont pas les miens

dieu est une definition humaine qui definit un etre omnipotent et omniscient.
donc non l'univers ne serait pas "dieu" il serait juste "l'univers"

tu peux poser toute les question que tu veux, du moment que t'a pas moyen de tester tes hypothese tes question resteront sans reponses.

Si le temps n'existe pas avant le BigBang, comment le BigBang peut exister, se produire dans un "espace" sans temps ?

Le 23 novembre 2022 à 15:30:55 :
Théorie de l'univers oscillant :)
La plus crédible des theories

La théorie de l’univers oscillant
Cette théorie est un peu plus simple à expliquer que les précédentes. La théorie de l’univers oscillant, aussi appelée modèle cyclique, suggère que l’Univers suit un éternel cycle Big Bang / Big Crunch.

Autrement dit, après une période d’expansion (celle du Big Bang, donc), l’Univers se recroquevillant sur lui-même au cours d’un Big Crunch, jusqu’à ce que toute la matière soit regroupée dans une sorte de bille infinitésimale et explose de nouveau via un nouveau Big Bang !

Me demande pas qui a amorcé cette oscillation on sait pas.

Le rebond ça pose le problème de la régression infinie. Le présent t est conditionné par le passé t-1 lui même conditionné par t-2 etc. Du coup ce qui conditionne t disparait à l'infini. Donc c'est pas une solution idéale pour répondre au problème de l'apparition.

La seule solution c'est ce qu'on appelle l'éternalisme ou univers-bloc : le temps n'est qu'une illusion. Et là 0 problème parce que "apparaître" ça ne veut plus ontologiquement rien dire :oui:

Le 23 novembre 2022 à 15:40:12 :

Le 23 novembre 2022 à 15:39:45 :

Remplace Dieu par l'univers et tout te semblera limpide.

Pourquoi Dieu pourrait être incré et pas l'univers ?

Tu as une notion bien trop étriquée de Dieu

Et toi tu as une notion bien trop étriquée de l'univers.

Ah bah avec des arguments comme ça le débat il va avancer :sarcastic:

Le 23 novembre 2022 à 15:40:50 :

Le 23 novembre 2022 à 15:38:29 :

Le 23 novembre 2022 à 15:36:51 :

Le 23 novembre 2022 à 15:17:09 :
Les atheix, vous repondez quoi à l'argument de la cause première ?

En gros qu'est ce qu'il s'est passé au tout début ?
Le BigBang ? Ok et avant ? Qu'est ce qui l'a créé ?
Remontez la piste jusqu'au bout, repoussez le problème, la question reste la même: il ne peut pas y avoir quoi que ce soit qui sorte ex nihilo, c'est tout simplement impossible, il y'a un début à quelque chose, et ce quelque chose a été provoqué par quelque chose d'autre

Il y'a forcément à un moment une puissance créatrice qui nous dépasse en ce qu'elle existe d'elle même et sans cause prescedante, et c'est ce qu'on appel Dieu, ce qui nous transcende, qui dépasse par définition notre pouvoir de compréhension.

Donc expliquez moi, les athées, oui vous qui vous vous sentez supérieur aux religieux, vous qui les voyez comme des croyants aveugles et pour qui la science est la soution à tout, ne voyez vous pas que les vrais ignares au 21e siècles ce sont vous ?

Ceux qui croient en la non existence de Dieu ? :)
Ceux qui ne se posent aucune question existentielle, n'ont aucun attrait pour la philosophie ? Les Golems ultimes qui pensent valoir mieux que les autres alors qu'ils ne pensent pas mais croient ? :)

je sais pas mais je suis persuadé que ton dieu n'existe pas.
Tout simplement car chaque culture invente les siens. sinon il n'y en aurait pas autant.

et ta cause premiere, dieu, et lui qui l'a creer? personne? il etait la depuis "toujours" et bien pourquoi pas l'univers?

Dans ce cas "Dieu" est l' univers ?
Je n'ai aucune dieu, tu as une vision bien trop terre à terre du débat, j'en ai rien à faire des dieux inventés par l'homme, j'essaye juste d'evaluer la possibilité de l'existence du concept de dieu, ne m'attribuez pas des combats qui ne sont pas les miens

"dieu" est né en même temps que la conscience du temps par l'homme et donc de sa propre finitude.

c'est la peur de la mort et du vide qui est le moteur de ce genre de croyance

Dans ce cas si on est à ce point limité par notre nature, tout le reste est aussi futile.

Et dire que notre conscience a horreur du vide n'est pas un argument en sois pour prouver qu'elle se trompe.
Il peut s'agir d'angoisses anthropologiques tout comme de peur logiques que seul un être conscient peur saisir, il n'est pas nécessairement vrai de penser que nous sommes biaisé de nature

Le 23 novembre 2022 à 15:43:20 :

Le 23 novembre 2022 à 15:40:12 :

Le 23 novembre 2022 à 15:39:45 :

Remplace Dieu par l'univers et tout te semblera limpide.

Pourquoi Dieu pourrait être incré et pas l'univers ?

Tu as une notion bien trop étriquée de Dieu

Et toi tu as une notion bien trop étriquée de l'univers.

Ah bah avec des arguments comme ça le débat il va avancer :sarcastic:

Je pense que tu devrais relire d'autres de mes messages, notre échange ne fait pas avancer le débat je suis désolé

Données du topic

Auteur
ChasseurAW24
Date de création
23 novembre 2022 à 15:17:09
Date de suppression
23 novembre 2022 à 16:30:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
140
Nb. messages JVC
144
En ligne sur JvArchive 348