Topic de ChasseurAW24 :

[ATHÉES] La CAUSE PREMIERE

Supprimé

Ceux qui croient en la non existence de Dieu ? :)

c'est pas une croyance
c'est un fait jusqu'à preuve du contraire https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/7/1609712085-216901-full-gigapixel-scale-4-00x.png

c'est aux religix de prouver l'existence de leur dieu , pas l'inverse

comme si je te raconte qu'il y a un orc grand de 3m dans mon garage et te demande d'y croire sur parole sans te donner aucune preuve https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/7/1609712085-216901-full-gigapixel-scale-4-00x.png

par contre ce serait à toi de prouver que je mens et que j'ai inventé cette histoire :)

Le 23 novembre 2022 à 15:22:29 ChasseurAW24 a écrit :

Le 23 novembre 2022 à 15:20:13 :
Ce problème de la cause première, comme celui de la régression infinie, ne se pose que si on postule que le temps a une réalité ontologique, i.e. qu'il y a un instant présent absolu - celui qu'on est en train de vivre là.

Si le temps au contraire est émergent - ce qui va plus dans le sens de ce que nous dit la physique - ce qu'on peut imaginer être un début - le big bang - n'est que un instant de la chronologie qui coexiste avec tous les autres instants passés et futurs. Il n'y a pas besoin d'expliquer une apparition puisqu'il n'y a pas d'apparition : l'univers existe sans temps.

Je ne suis pas d'accord, temps ou non il est innenvusageable pour l'esprit humain de s'imaginer que quelque chose existe de lui même

Ca n'a aucun sens

C'est inenvisageable n'est pas un argument sérieux. C'est au contraire parfaitement envisageable et ça ne conduit à aucune contradiction logique (contrairement à l'idée de Dieu qui en est bourré).

L'univers n'existe pas "par lui-même", ce qui ne veut rien dire. Mais l'univers est une existence sans temps.

Le 23 novembre 2022 à 15:22:13 :
Oui je crois en DIEU mais pas aux DIEUX décrits dans la BIBLE, CORAN ou TORAH.

T'es déiste en gros.

Les religix qui choisissent la solution de facilité en répondant "dieu" à toutes les questions auxquelles ils n’ont pas les réponses :rire:
On faisait déjà ça dans l’antiquité, il y avait même un dieu derrière chaque phénomène météo qu’on se savait expliquer :hap:

Si on s’était contenté de répondre "dieu" a toute les questions auxquelles la science a répondu, nous n’aurions certainement pas la ou nous en sommes.

Perso je suis agnostique et c’est très bien comme ça.

Pour les athées l'univers à toujours existé comme dieu existe depuis toujours pour les religieux. Il n'y a aucune différence.

Le 23 novembre 2022 à 15:26:17 :

Ceux qui croient en la non existence de Dieu ? :)

c'est pas une croyance
c'est un fait jusqu'à preuve du contraire https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/7/1609712085-216901-full-gigapixel-scale-4-00x.png

c'est aux religix de prouver l'existence de leur dieu , pas l'inverse

comme si je te raconte qu'il y a un orc grand de 3m dans mon garage et te demande d'y croire sur parole sans te donner aucune preuve https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/7/1609712085-216901-full-gigapixel-scale-4-00x.png

par contre ce serait à toi de prouver que je mens et que j'ai inventé cette histoire :)

Ok mais ça kheyou c'est de la soupe de zeteticien que je buvais au lycée, là il s'agit de distinguer l'agnostisme et l'athéisme et de parler philosophie, on en a rien à foutre de ta rétorique de la grande spaghetti volante

Le 23 novembre 2022 à 15:26:42 :

Le 23 novembre 2022 à 15:22:13 :
Oui je crois en DIEU mais pas aux DIEUX décrits dans la BIBLE, CORAN ou TORAH.

T'es déiste en gros.

Ouai :oui:

Le 23 novembre 2022 à 15:26:17 Mango___ a écrit :

Ceux qui croient en la non existence de Dieu ? :)

c'est pas une croyance
c'est un fait jusqu'à preuve du contraire https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/7/1609712085-216901-full-gigapixel-scale-4-00x.png

c'est aux religix de prouver l'existence de leur dieu , pas l'inverse

comme si je te raconte qu'il y a un orc grand de 3m dans mon garage et te demande d'y croire sur parole sans te donner aucune preuve https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/7/1609712085-216901-full-gigapixel-scale-4-00x.png

par contre ce serait à toi de prouver que je mens et que j'ai inventé cette histoire :)

Non c'est une erreur. Dire que Dieu n'existe pas a besoin d'être prouvé. Par contre on a pas besoin de preuve pour ne pas y croire. Faut pas confondre les deux.

Parce que si tu dis à ceux qui affirment P : "non-P jusqu'à preuve du contraire". Si on pose P' = non P, et qu'on applique la même règle on aboutit à une contradiction.

Le 23 novembre 2022 à 15:27:19 :
Les religix qui choisissent la solution de facilité en répondant "dieu" à toutes les questions auxquelles ils n’ont pas les réponses :rire:
On faisait déjà ça dans l’antiquité, il y avait même un dieu derrière chaque phénomène météo qu’on se savait expliquer :hap:

Si on s’était contenté de répondre "dieu" a toute les questions auxquelles la science a répondu, nous n’aurions certainement pas la ou nous en sommes.

Perso je suis agnostique et c’est très bien comme ça.

Ok mais tu ne réponds pas à ce problème philosophique de conception existentielle
Pourquoi tu n'essayes pas de demonter mon développement ?

Théorie de l'univers oscillant :)
La plus crédible des theories

La théorie de l’univers oscillant
Cette théorie est un peu plus simple à expliquer que les précédentes. La théorie de l’univers oscillant, aussi appelée modèle cyclique, suggère que l’Univers suit un éternel cycle Big Bang / Big Crunch.

Autrement dit, après une période d’expansion (celle du Big Bang, donc), l’Univers se recroquevillant sur lui-même au cours d’un Big Crunch, jusqu’à ce que toute la matière soit regroupée dans une sorte de bille infinitésimale et explose de nouveau via un nouveau Big Bang !

Me demande pas qui a amorcé cette oscillation on sait pas.

Le 23 novembre 2022 à 15:29:03 :

Le 23 novembre 2022 à 15:26:17 Mango___ a écrit :

Ceux qui croient en la non existence de Dieu ? :)

c'est pas une croyance
c'est un fait jusqu'à preuve du contraire https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/7/1609712085-216901-full-gigapixel-scale-4-00x.png

c'est aux religix de prouver l'existence de leur dieu , pas l'inverse

comme si je te raconte qu'il y a un orc grand de 3m dans mon garage et te demande d'y croire sur parole sans te donner aucune preuve https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/7/1609712085-216901-full-gigapixel-scale-4-00x.png

par contre ce serait à toi de prouver que je mens et que j'ai inventé cette histoire :)

Non c'est une erreur. Dire que Dieu n'existe pas a besoin d'être prouvé. Par contre on a pas besoin de preuve pour ne pas y croire. Faut pas confondre les deux.

Parce que si tu dis à ceux qui affirment P : "non-P jusqu'à preuve du contraire". Si on pose P' = non P, et qu'on applique la même règle on aboutit à une contradiction.

Exa et on notera que je n'ai rien prétendu et que je n'ai aucune croyance particulière, je me questionne juste sur la possibilité de considérer autre chose que Dieu à l'origine de tout

C’est debile comme topax. Tu peux dire la même chose sur la « puissance créatrice » qui serait à l’origine de tout. Elle sort d’où ?

Je suis déiste.

Je suis ouvert à ce qu'il y aie quelque qui nous dépasse, quelque part, mais je pense pas que ce soit ce qu'on peut lire dans les livres religieux :oui:

Le 23 novembre 2022 à 15:30:55 :
Théorie de l'univers oscillant :)
La plus crédible des theories

La théorie de l’univers oscillant
Cette théorie est un peu plus simple à expliquer que les précédentes. La théorie de l’univers oscillant, aussi appelée modèle cyclique, suggère que l’Univers suit un éternel cycle Big Bang / Big Crunch.

Autrement dit, après une période d’expansion (celle du Big Bang, donc), l’Univers se recroquevillant sur lui-même au cours d’un Big Crunch, jusqu’à ce que toute la matière soit regroupée dans une sorte de bille infinitésimale et explose de nouveau via un nouveau Big Bang !

Me demande pas qui a amorcé cette oscillation on sait pas.

Je precise que quand je parle de BigBang c'est un exemple.
Ca peut être n'importe quoi d'autre, le raisonnement sera le même, on peut sans doute repousser la frontière de la connaissance jusqu'à bien plus loin que le BigBang, le problème reste le même

Le 23 novembre 2022 à 15:17:09 :
Les atheix, vous repondez quoi à l'argument de la cause première ?

En gros qu'est ce qu'il s'est passé au tout début ?
Le BigBang ? Ok et avant ? Qu'est ce qui l'a créé ?
Remontez la piste jusqu'au bout, repoussez le problème, la question reste la même: il ne peut pas y avoir quoi que ce soit qui sorte ex nihilo, c'est tout simplement impossible, il y'a un début à quelque chose, et ce quelque chose a été provoqué par quelque chose d'autre

Il y'a forcément à un moment une puissance créatrice qui nous dépasse en ce qu'elle existe d'elle même et sans cause prescedante, et c'est ce qu'on appel Dieu, ce qui nous transcende, qui dépasse par définition notre pouvoir de compréhension.

Donc expliquez moi, les athées, oui vous qui vous vous sentez supérieur aux religieux, vous qui les voyez comme des croyants aveugles et pour qui la science est la soution à tout, ne voyez vous pas que les vrais ignares au 21e siècles ce sont vous ?

Ceux qui croient en la non existence de Dieu ? :)
Ceux qui ne se posent aucune question existentielle, n'ont aucun attrait pour la philosophie ? Les Golems ultimes qui pensent valoir mieux que les autres alors qu'ils ne pensent pas mais croient ? :)

C'est tellement stupide de penser comme ça, techniquement tu ne choisis rien de ta génétique ton lieu de spawn ton QI ect
T'es juste le produit de ton environnement, avec une conscience acquise pour faire des choix rationnelles
Tu peux l'être malgré toi, tu peux être tout de mauvais malgré toi
Le système de Paradis Enfer est illogique si on creuse un peu :cool:

"Les Croyants qui font le bien iront au Paradis" :honte:

:) Ah bon ? je vais prendre l'exemple d'un gamin et d'un médecin Narine

L'enfant de 5 ans qui se fait exploser par une bombe dans un attentat :hap:
Pourquoi serait t'il plus légitime d'aller au Paradis qu'un autre ?
Qu'a t'il fait pour mériter ça ? :)
Dans ce cas j'aimerai bien me faire faire exploser à 5 ans par un bombe :)
Pour avoir le Paradis éternel, simple comme bonjour :)

Et le médecin Narine lui a sauvé des gens, fait surement plus d'acte de bravoure et j'en pense :)
Que le gamin ramdom :)
Pourquoi lui irait en enfer, par simple fait qu'il n'est pas de cette religion ?

Pas de chance de ne pas spawn musulman :rire:
Enfer malgré toi :rire:

:) A qu'elle moment serait t'il plus apte à aller en enfer que le gamin innocent ? :)
D'ailleurs cocasse que juste le moyen orient soit musulman avant la mondialisation :)

Bref Ne l'oublie jamais :)

"T'es juste le produit de ton environnement" :)

Tout ça se superpose pour les autres religions :oui:

Et pour terminax les quelques survivants : https://youtu.be/hCE18CENGKg

Le 23 novembre 2022 à 15:22:13 :
Oui je crois en DIEU mais pas aux DIEUX décrits dans la BIBLE, CORAN ou TORAH.

Le 23 novembre 2022 à 15:25:36 :

Le 23 novembre 2022 à 15:22:12 :
On vous l'a expliqué maintes fois !!!
Mais quand allez-vous vous décider à écouter et à vous instruire ?!
On n'en sait rien et on ne le saura probablement JAMAIS !
Mais la science ne dit pas qu'on est passé de rien à un univers. On n'en sait juste rien !

Alors tous tes arguments sont en conséquence fallacieux. Tu nous prêtes une vision qui n'est pas la nôtre.
Malhonnête ou ignorant, comme à votre habitude.

La position du "je ne sais pas" n'est pas celle d'un athée mais d'un agnostique.

De plus vous ne vous contentez pas de décréter que l'on ne "sait pas" avec tous les éléments en notre position, ce qu'il faudrait dire c'est plutôt: "je ne me suis jamais posé la question, elle ne m'intéresse pas"

Si, on parle de la création de l'univers, pas de celle de dieu. :rire:
Tu le fais exprès ou pas ? :)

L'op tellement not ready
On est croyant mais on se sent philosophe https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496584704-risisingebanane.png
Raisonnement d'un croyant:
J'arrive pas à expliquer pourquoi l'univers existe
Donc c'est forcement qu'un truc magique qui dépasse la raison (et qui donc ne peut pas exister) existe. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496584704-risisingebanane.png

Le 23 novembre 2022 à 15:27:19 :
Les religix qui choisissent la solution de facilité en répondant "dieu" à toutes les questions auxquelles ils n’ont pas les réponses :rire:
On faisait déjà ça dans l’antiquité, il y avait même un dieu derrière chaque phénomène météo qu’on se savait expliquer :hap:

Si on s’était contenté de répondre "dieu" a toute les questions auxquelles la science a répondu, nous n’aurions certainement pas la ou nous en sommes.

Perso je suis agnostique et c’est très bien comme ça.

Depuis quand Dieu est en "opposition" directe a la science? :(

Pratiquer une religion / tradition a pour but d'atteindre la transcendance, pas de modeliser l'univers. Les deux ne sont pas mutuellement exclusifs en somme.

Le 23 novembre 2022 à 15:29:42 :

Le 23 novembre 2022 à 15:27:19 :
Les religix qui choisissent la solution de facilité en répondant "dieu" à toutes les questions auxquelles ils n’ont pas les réponses :rire:
On faisait déjà ça dans l’antiquité, il y avait même un dieu derrière chaque phénomène météo qu’on se savait expliquer :hap:

Si on s’était contenté de répondre "dieu" a toute les questions auxquelles la science a répondu, nous n’aurions certainement pas la ou nous en sommes.

Perso je suis agnostique et c’est très bien comme ça.

Ok mais tu ne réponds pas à ce problème philosophique de conception existentielle
Pourquoi tu n'essayes pas de demonter mon développement ?

Parce que ton raisonnement c'est de la merde.

Le 23 novembre 2022 à 15:30:55 :
Théorie de l'univers oscillant :)
La plus crédible des theories

La théorie de l’univers oscillant
Cette théorie est un peu plus simple à expliquer que les précédentes. La théorie de l’univers oscillant, aussi appelée modèle cyclique, suggère que l’Univers suit un éternel cycle Big Bang / Big Crunch.

Autrement dit, après une période d’expansion (celle du Big Bang, donc), l’Univers se recroquevillant sur lui-même au cours d’un Big Crunch, jusqu’à ce que toute la matière soit regroupée dans une sorte de bille infinitésimale et explose de nouveau via un nouveau Big Bang !

Me demande pas qui a amorcé cette oscillation on sait pas.

Les observations actuelles s'opposent à la théorie du big crunch puisque l'expansion de l'univers s'accélère.

Données du topic

Auteur
ChasseurAW24
Date de création
23 novembre 2022 à 15:17:09
Date de suppression
23 novembre 2022 à 16:30:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
140
Nb. messages JVC
144
En ligne sur JvArchive 320