Topic de ChasseurAW24 :

[ATHÉES] La CAUSE PREMIERE

Supprimé

Les atheix, vous repondez quoi à l'argument de la cause première ?

En gros qu'est ce qu'il s'est passé au tout début ?
Le BigBang ? Ok et avant ? Qu'est ce qui l'a créé ?
Remontez la piste jusqu'au bout, repoussez le problème, la question reste la même: il ne peut pas y avoir quoi que ce soit qui sorte ex nihilo, c'est tout simplement impossible, il y'a un début à quelque chose, et ce quelque chose a été provoqué par quelque chose d'autre

Il y'a forcément à un moment une puissance créatrice qui nous dépasse en ce qu'elle existe d'elle même et sans cause prescedante, et c'est ce qu'on appel Dieu, ce qui nous transcende, qui dépasse par définition notre pouvoir de compréhension.

Donc expliquez moi, les athées, oui vous qui vous vous sentez supérieur aux religieux, vous qui les voyez comme des croyants aveugles et pour qui la science est la soution à tout, ne voyez vous pas que les vrais ignares au 21e siècles ce sont vous ?

Ceux qui croient en la non existence de Dieu ? :)
Ceux qui ne se posent aucune question existentielle, n'ont aucun attrait pour la philosophie ? Les Golems ultimes qui pensent valoir mieux que les autres alors qu'ils ne pensent pas mais croient ? :)

Purification par la purée Mousline
je suis athée mais g pas lu :noel:

Le 23 novembre 2022 à 15:17:23 :
Purification par la purée Mousline

Les religix matrixé comme les mousline de base ne sont pas beaucoup mieux je l'admet

Le 23 novembre 2022 à 15:17:34 :
je suis athée mais g pas lu :noel:

Rectification:

Tu es athée DONC tu n'as pas lu. :)

Ce problème de la cause première, comme celui de la régression infinie, ne se pose que si on postule que le temps a une réalité ontologique, i.e. qu'il y a un instant présent absolu - celui qu'on est en train de vivre là.

Si le temps au contraire est émergent - ce qui va plus dans le sens de ce que nous dit la physique - ce qu'on peut imaginer être un début - le big bang - n'est que un instant de la chronologie, et qui coexiste avec tous les autres instants passés et futurs. Il n'y a pas besoin d'expliquer une apparition puisqu'il n'y a pas d'apparition : l'univers existe sans temps.

Cause première de Dieu ?

Si tu dis qu'il n'y en a pas puisqu'il est éternel :d) dans ce cas pourquoi l'univers ne serait pas éternel ?

La notion de dieu ne résout rien, elle ne fait que déplacer le problème.

Personne n'a créé le bigbang paz.
Entre "Dieu existe" et "les religions sont vraies" il y a un monde

On vous l'a expliqué maintes fois !!!
Mais quand allez-vous vous décider à écouter et à vous instruire ?!
On n'en sait rien et on ne le saura probablement JAMAIS !
Mais la science ne dit pas qu'on est passé de rien à un univers. On n'en sait juste rien !

Alors tous tes arguments sont en conséquence fallacieux. Tu nous prêtes une vision qui n'est pas la nôtre.
Malhonnête ou ignorant, comme à votre habitude.

Oui je crois en DIEU mais pas aux DIEUX décrits dans la BIBLE, CORAN ou TORAH.

Le 23 novembre 2022 à 15:20:13 :
Ce problème de la cause première, comme celui de la régression infinie, ne se pose que si on postule que le temps a une réalité ontologique, i.e. qu'il y a un instant présent absolu - celui qu'on est en train de vivre là.

Si le temps au contraire est émergent - ce qui va plus dans le sens de ce que nous dit la physique - ce qu'on peut imaginer être un début - le big bang - n'est que un instant de la chronologie qui coexiste avec tous les autres instants passés et futurs. Il n'y a pas besoin d'expliquer une apparition puisqu'il n'y a pas d'apparition : l'univers existe sans temps.

Je ne suis pas d'accord, temps ou non il est innenvusageable pour l'esprit humain de s'imaginer que quelque chose existe de lui même

Ca n'a aucun sens

Je te présente "Chaos", ancêtre du multivers, l'autre cause première:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaos_(cosmogonie) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/5/1512724512-mathematician-dr-ian-malcolm-discusses-could-and-should-during-lunch.jpg

L'Univers local n'est qu'une variation aléatoire du grand multivers chaotique https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/5/1512724512-mathematician-dr-ian-malcolm-discusses-could-and-should-during-lunch.jpg

Le 23 novembre 2022 à 15:20:29 :
Cause première de Dieu ?

Si tu dis qu'il n'y en a pas puisqu'il est éternel :d) dans ce cas pourquoi l'univers ne serait pas éternel ?

La notion de dieu ne résout rien, elle ne fait que déplacer le problème.

Dieu est une notion générique qui peut très bien prendre l'univers ou tout autre chose à la place, c'est une notion qui transcende notre compréhension de l'existence

Le 23 novembre 2022 à 15:20:49 :
Entre "Dieu existe" et "les religions sont vraies" il y a un monde

Bien sur je ne dis pas le contraire

Le 23 novembre 2022 à 15:23:43 :

Le 23 novembre 2022 à 15:20:29 :
Cause première de Dieu ?

Si tu dis qu'il n'y en a pas puisqu'il est éternel :d) dans ce cas pourquoi l'univers ne serait pas éternel ?

La notion de dieu ne résout rien, elle ne fait que déplacer le problème.

Dieu est une notion générique qui peut très bien prendre l'univers ou tout autre chose à la place, c'est une notion qui transcende notre compréhension de l'existence

Voilà.
Par contre le dieu des juifs/chrétiens/musulmans qui est défini par:

  1. Créateur de l'univers
  2. Tout puissant
  3. Omniprésent
  4. Omniscient
  5. Bieveillant

Celui là, on sait qu'il n'existe pas https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/5/1512724512-mathematician-dr-ian-malcolm-discusses-could-and-should-during-lunch.jpg

Coire en Dieu = accepter de se faire manipuler par les plus gros abrutis sur Terre.

Les théologiens, qu'est qu'ils savent de la Terre et tout ce qui la compose ? Qu'est ce qu'ils connaissent de l'univers et tout ce qui le compose ? Qu'est-ce qu'ils connaissent de leur propre corps humain ou de leur cerveau ?

La réponse à tout ça est rien. Ils ne connaissent rien et ne comprennent rien des créations de Dieu mais ont l'arrogance de prétendre en étudier sa parole ou essayer de le comprendre etc...

Un physicien athée qui passe sa vie la tête dans les étoiles et plus proche d'étudier Dieu qu'un abrutis de religieux qui passent sa vie la tête dans son livre. Et toc

L'existence est peut être infinie j'sais pas ... https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541955-risitas195.png

L'univers à toujours existé et existera toujours https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541955-risitas195.png

Le 23 novembre 2022 à 15:22:12 :
On vous l'a expliqué maintes fois !!!
Mais quand allez-vous vous décider à écouter et à vous instruire ?!
On n'en sait rien et on ne le saura probablement JAMAIS !
Mais la science ne dit pas qu'on est passé de rien à un univers. On n'en sait juste rien !

Alors tous tes arguments sont en conséquence fallacieux. Tu nous prêtes une vision qui n'est pas la nôtre.
Malhonnête ou ignorant, comme à votre habitude.

La position du "je ne sais pas" n'est pas celle d'un athée mais d'un agnostique.

De plus vous ne vous contentez pas de décréter que l'on ne "sait pas" avec tous les éléments en notre position, ce qu'il faudrait dire c'est plutôt: "je ne me suis jamais posé la question, elle ne m'intéresse pas"

Données du topic

Auteur
ChasseurAW24
Date de création
23 novembre 2022 à 15:17:09
Date de suppression
23 novembre 2022 à 16:30:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
140
Nb. messages JVC
144
En ligne sur JvArchive 347