[Running] Le topic des passionnés v6
Comme je vous l’avais évoqué, j’ai couru mon premier marathon (à Nevers), ce week-end. Ce fut … intéressant
Je me suis entraîné pour faire 3h40, les entraînements se sont très bien déroulés.
Le jour J, on démarre sur le circuit de Nevers Magny-Cours (qui n’est ni sur la commune de Nevers, ni de Magny-Cours, bref les vrais savent ) et on fait un tour de piste.
Déjà première erreur de ma part, je cours en t-shirt sans manche tel un kényan qui n’a pas le temps. Je me les gèle sérieusement, surtout au rythme où je cours (5min06 au kilo). On finit ce tour, les sensations sont bonnes.
Puis on descend pour aller sur Magny-Cours, aux environs du 8ème kilo je commence à avoir un point de côté, le truc qui ne m’arrive jamais … Je baisse le rythme de 15 sec au kilo mais rien n’y fait, je mettrai 1h à enlever ce foutu point de côté …
Au 18ème une côte solide nous fait face, et je me fais dépasser en haut par le porte drapeau des 3h45. Je finis mon premier semi en 1h51 (au lieu de 1h46 sur le papier) mais je suis quand même content, le plus dur est fait. On a eu environ 200m de D+ sur le premier semi, ça m’a éreinté.
S’en suit un long faux plat descendant d’environ 3 kilomètres, et là je vois que quelque chose ne va pas . Malgré cette descente, je n’arrive pas à aller plus vite que 5min15 au kilo, en forçant.
Ce qui devait arriver arriva, j’explose à partir du 25ème. De 5 min 30 au kilo je passe progressivement à 8 min au kilo, ça a été très très long sur les 15 derniers kilos
Je me fais doubler progressivement par les portes drapeaux 4h et 4h15, et je finis très péniblement la course en 4h21.
Malgré le temps bien en deçà de mes espérances, je ne m’avoue pas vaincu et je m’entraînerai dur pour mon prochain marathon, à Lyon, fin 2024
Félicitations pour être arrivé au bout,
Tu as peut être vu mon récit page précédente (semi marathon) j'ai également souffert d'un point de côté.
C'est très inhabituel pour moi aussi.
Le plus probable c'est que l'on est parti trop vite, en étant pas assez lucides sur nos capacités réelles.
Y a plusieurs théories, je crois à cette idée que c'est un genre de spasme du muscle diaphragme qui ne parvient plus à réaliser au mieux son rôle (mouvement comme un piston).
On a à peu près le même niveau, je vais viser un 3e semi (idéalement 1h35) puis je me lance dans le gran bain du marathon. Un premier pour la fin du printemps j'aimerais bien.
Le 30 novembre 2023 à 11:15:04 :
Salut les kheys,
Comme je vous l’avais évoqué, j’ai couru mon premier marathon (à Nevers), ce week-end. Ce fut … intéressant
Je me suis entraîné pour faire 3h40, les entraînements se sont très bien déroulés.
Le jour J, on démarre sur le circuit de Nevers Magny-Cours (qui n’est ni sur la commune de Nevers, ni de Magny-Cours, bref les vrais savent ) et on fait un tour de piste.
Déjà première erreur de ma part, je cours en t-shirt sans manche tel un kényan qui n’a pas le temps. Je me les gèle sérieusement, surtout au rythme où je cours (5min06 au kilo). On finit ce tour, les sensations sont bonnes.
Puis on descend pour aller sur Magny-Cours, aux environs du 8ème kilo je commence à avoir un point de côté, le truc qui ne m’arrive jamais … Je baisse le rythme de 15 sec au kilo mais rien n’y fait, je mettrai 1h à enlever ce foutu point de côté …
Au 18ème une côte solide nous fait face, et je me fais dépasser en haut par le porte drapeau des 3h45. Je finis mon premier semi en 1h51 (au lieu de 1h46 sur le papier) mais je suis quand même content, le plus dur est fait. On a eu environ 200m de D+ sur le premier semi, ça m’a éreinté.
S’en suit un long faux plat descendant d’environ 3 kilomètres, et là je vois que quelque chose ne va pas . Malgré cette descente, je n’arrive pas à aller plus vite que 5min15 au kilo, en forçant.
Ce qui devait arriver arriva, j’explose à partir du 25ème. De 5 min 30 au kilo je passe progressivement à 8 min au kilo, ça a été très très long sur les 15 derniers kilos
Je me fais doubler progressivement par les portes drapeaux 4h et 4h15, et je finis très péniblement la course en 4h21.
Malgré le temps bien en deçà de mes espérances, je ne m’avoue pas vaincu et je m’entraînerai dur pour mon prochain marathon, à Lyon, fin 2024
Déjà bravo pour avoir fini et oui c'est une première expérience, c'est toujours bon à prendre.
Faut voir maintenant si ton entraînement était suffisant en volume (c'est souvent le truc qui fait défaut) ou au contraire trop éreintant pour ce que tu peux supporter actuellement.
Merci à tous, c’est vraiment un autre monde entre le semi et le marathon
Je trouve que l’entraînement était ok, j’ai fait des entraînements très variés et le volume allait de 40 à 60 kilomètres par semaine.
Je pense que je suis parti trop vite au vu du tracé. Plutôt que d’écouter mon corps, j’ai regardé les temps à ma montre …
Cela fait 3 ans que je m’entraîne comme un con, entre 3 et 4 fois par semaine sans grosse pause entre mes entraînements/ courses.
Sur cette année, j’ai fait : le semi marathon de Paris, les 10km de Nevers, un trail de 15km à Sancerre, Marvejols-Mende, un trail court de 8km dans la Nièvre, le semi marathon de Lyon et le marathon de Nevers.
Je suis très fatigué, comme vous devez vous en douter
Je pense que mon corps en a assez, je ne vais plus courir jusqu’à janvier et faire du court sur la première moitié 2024 afin de lâcher un peu les chevaux. Je vais également réduire drastiquement le nombre de courses que je fais par an, en en faisant maxi 3.
Bravo pour ton premier marathon, le principal sur un premier c'est de passer la ligne.
Tu as eu le mérite d'aller au bout même si tu étais dans le dur. Partir trop rapidement, sur marathon, ça ne pardonne pas. C'était ton premier, tu as sûrement fait plein d'erreurs qui vont te permettre de progresser et tu feras mieux sur tes prochains.
Par contre, je suis étonné pour le point de côté, tu es sûr que c'était pas autre chose? J'en ai déjà eu sur marathon, en général, je ralenti un poil et ça passe en 5 minutes. Un point de côté qui dure une heure ça me paraît énorme.
Le 01 décembre 2023 à 10:26:57 :
Bravo pour ton premier marathon, le principal sur un premier c'est de passer la ligne.Tu as eu le mérite d'aller au bout même si tu étais dans le dur. Partir trop rapidement, sur marathon, ça ne pardonne pas. C'était ton premier, tu as sûrement fait plein d'erreurs qui vont te permettre de progresser et tu feras mieux sur tes prochains.
Par contre, je suis étonné pour le point de côté, tu es sûr que c'était pas autre chose? J'en ai déjà eu sur marathon, en général, je ralenti un poil et ça passe en 5 minutes. Un point de côté qui dure une heure ça me paraît énorme.
Merci
Oui je ne vois que ça, qu’est-ce que ça pourrait être d’autres ?
Post dans le doute
Le 01 décembre 2023 à 08:36:36 :
Je trouve que l’entraînement était ok, j’ai fait des entraînements très variés et le volume allait de 40 à 60 kilomètres par semaine.
Je pense que je suis parti trop vite au vu du tracé. Plutôt que d’écouter mon corps, j’ai regardé les temps à ma montre …
J'ai envie de te dire "vaut mieux courir au feeling que collé à la montre" car, à trop se focaliser sur le temps, on perd le plaisir et ça peut foutre du stress ("putain je suis pas pile poil sur le temps prévu !!!")
Je n'ai fait qu'un seul semi: je suis parti un peu vite, mais au bout de 4km je me suis calé tranquille à 12 dans les pattes d'un gars de mon club, puis au 10ème je suis parti sans trop réfléchir à 13-14 pour finir en 1h40 et quelques secondes sans trop d'entraînement et sans prise de tête (bon, ma cheville gauche m'a traité de salopard mais bon )
Je le répète: l'important est d'apprécier et non de subir sa course, sinon ce n'est pas la peine de continuer
Sympa je découvre par hasard que le marathon de Valence est retransmis en direct sur la 21 (l'équipe tv) ce matin.
Je savais les coureurs de la corne de l'Afrique très fort mais c'est carrément stratosphérique.
Ils viennent de passer le semi en 1h,
Chez nous tu gagnes n'importe quel semi avec ce temps
Le 01 décembre 2023 à 18:24:26 :
Le 01 décembre 2023 à 08:36:36 :
Je pense que je suis parti trop vite au vu du tracé. Plutôt que d’écouter mon corps, j’ai regardé les temps à ma montre …J'ai envie de te dire "vaut mieux courir au feeling que collé à la montre" car, à trop se focaliser sur le temps, on perd le plaisir et ça peut foutre du stress ("putain je suis pas pile poil sur le temps prévu !!!")
Je n'ai fait qu'un seul semi: je suis parti un peu vite, mais au bout de 4km je me suis calé tranquille à 12 dans les pattes d'un gars de mon club, puis au 10ème je suis parti sans trop réfléchir à 13-14 pour finir en 1h40 et quelques secondes sans trop d'entraînement et sans prise de tête (bon, ma cheville gauche m'a traité de salopard mais bon )
Je le répète: l'important est d'apprécier et non de subir sa course, sinon ce n'est pas la peine de continuer
Merci pour les conseils.
Par contre on n’a clairement pas le même niveau, il m’a fallu 2 ans d’entraînement pour arriver à 1h40 au semi, et j’ai désormais couru 5 semi dans ma vie.
On verra ce que l’avenir me réservera mais je préfère faire mes semi et marathons comme ça me vient, sans trop réfléchir et tant pis si je pète, c’est grâce à ces courses que je progresse le plus je trouve.
Tu comptes le faire l’an prochain ? La date vient d’être annoncée et les inscriptions sont bientôt ouvertes.
Le 05 décembre 2023 à 21:27:31 :
Dommage que tu ne l’aies pas fait, c’était super chouette
Tu comptes le faire l’an prochain ? La date vient d’être annoncée et les inscriptions sont bientôt ouvertes.
Je me suis inscrit pour le marathon de Paris en avril prochain
A voir pour le marathon de Nevers l'année prochaine.
Le 07 décembre 2023 à 17:59:54 :
Le 05 décembre 2023 à 21:27:31 :
Dommage que tu ne l’aies pas fait, c’était super chouette
Tu comptes le faire l’an prochain ? La date vient d’être annoncée et les inscriptions sont bientôt ouvertes.Je me suis inscrit pour le marathon de Paris en avril prochain
A voir pour le marathon de Nevers l'année prochaine.
Je suis inscrit aussi, objectif 3h, ça va être chaud !
Le 08 décembre 2023 à 09:13:06 :
Le marathon de Paris n’est pas roulant du tout, forcé à vous si vous avez des objectifs de temps
Pour ma part c'est d'être finisher.
Je suis ultra chat noir : inscrit sur trois marathons, j'ai du annuler les trois pour raisons diverses
D'autant plus que maintenant j'ai mal au genou droit et non plus au gauche. Cette chiendent de vie
Le 08 décembre 2023 à 09:13:06 :
Le marathon de Paris n’est pas roulant du tout, forcé à vous si vous avez des objectifs de temps
Il y a un peu de dénivelé mais c'est pas un trail non plus. Mais c'est pour ça que je dis que ça va être chaud car je pense que les 10 derniers km sont vraiment casse patte sur une "allure élevée" comme ça.
Données du topic
- Auteur
- tincz
- Date de création
- 23 novembre 2022 à 17:13:33
- Nb. messages archivés
- 1433
- Nb. messages JVC
- 1419