Topic de Juraya34 :

[EXPAT] La Suisse 🇨🇭

8400euro d'impôt. Le suisse dream me ruine

Le 24 avril 2023 à 19:23:22 :
8400euro d'impôt. Le suisse dream me ruine

Annuels ? Ça va encore

J’ai bientôt un master HSE, avec 3 ans d’expérience en alternance.

Possible de trouver du taff dans ce domaine en ne parlant pas allemand ? Aux environs de Bâle :hap:

Le gros problème étant que ma gonzesse ne veut pas bouger à la frontière, vous avez déjà eu le cas avec la votre ? Vous avez réussi à la convaincre ? :(

Le 24 avril 2023 à 18:01:21 :
Sinon, est-ce qu'Yverdon est une ville "chaude" en Suisse ?

En fait, quels sont les endroits vraiment à éviter dans ce pays ?

J'ai trouvé Lausanne assez craignosse, je pensais pas qu'il y avait des coins en Suisse qui ressemblait à la plupart des villes fr. :ouch:
Surtout quand on va à Berne qui est super tranquille, ça choque.
Sinon je ne sais pas en région romande

Y a des opportunités dans la pétrochimie en Suisse ?
Merci pour les réponses.

Le 20 avril 2023 à 16:11:59 :

[13:18:53] <ChadGPT>
Les kheys de Zurich : j’arrive ! Contrat signé.
Je parle pas allemand et faut que je trouve un logement ahi. Des conseils ?

J'ai fait pareil, super compliqué.

Alors, perso j'avais un Airbnb pendant ma recherche et il y avait un truc que j'avais fait signé au proprio du Airbnb + autocollant a mon nom sur la boîte au lettre. Du coup, dès l'arrivée a Zurich -> Migrationsamt pour le permis de résidence -> ouverture compte bancaire -> abonnement téléphonique. Et tu peux changer l'adresse d'enregistrement en ligne une fois que tu as un logement.

Concernant le logement te limite pas à Zurich parceque c'est hyper tendu d'en chopper. T'as genre Schlieren, Dietikon par exemple. Ou les quartiers moins populaires de Zurich genre Oerlikon ou Seebach.

Si tu as de l'argent de côté, je connais un mec qui a fait appel à un service de relocation. Je sais pas ça coûte combien mais c'est pratique pour la recherche de logement puisqu'ils parleront allemand

Le 20 avril 2023 à 18:03:02 :
Gg pour Zurich, je suis après Winterthur. Le vrai Swiss dream se vit du côté allemanique. Commence par un bnb 3 mois, ensuite soit tu reste frontalier permis G (quitter la Suisse 1x la semaine mini) ou tu passe B pour rester en Suisse.

Et tu paye un coup sûr Zurich quand tu as ta première paie hein :)

Merci les quais. Je compte bien rester vivre sur Zurich et alentours, pas être frontalier. Je vous paye un verre à la première paye !

Le 20 avril 2023 à 20:15:31 :

Le 20 avril 2023 à 13:18:53 :

Quel salaire ?

115k fixe + 10% variable

Le 24 avril 2023 à 23:32:09 :

Le 20 avril 2023 à 16:11:59 :

[13:18:53] <ChadGPT>

J'ai fait pareil, super compliqué.

Alors, perso j'avais un Airbnb pendant ma recherche et il y avait un truc que j'avais fait signé au proprio du Airbnb + autocollant a mon nom sur la boîte au lettre. Du coup, dès l'arrivée a Zurich -> Migrationsamt pour le permis de résidence -> ouverture compte bancaire -> abonnement téléphonique. Et tu peux changer l'adresse d'enregistrement en ligne une fois que tu as un logement.

Concernant le logement te limite pas à Zurich parceque c'est hyper tendu d'en chopper. T'as genre Schlieren, Dietikon par exemple. Ou les quartiers moins populaires de Zurich genre Oerlikon ou Seebach.

Si tu as de l'argent de côté, je connais un mec qui a fait appel à un service de relocation. Je sais pas ça coûte combien mais c'est pratique pour la recherche de logement puisqu'ils parleront allemand

Le 20 avril 2023 à 18:03:02 :
Gg pour Zurich, je suis après Winterthur. Le vrai Swiss dream se vit du côté allemanique. Commence par un bnb 3 mois, ensuite soit tu reste frontalier permis G (quitter la Suisse 1x la semaine mini) ou tu passe B pour rester en Suisse.

Et tu paye un coup sûr Zurich quand tu as ta première paie hein :)

Merci les quais. Je compte bien rester vivre sur Zurich et alentours, pas être frontalier. Je vous paye un verre à la première paye !

Le 20 avril 2023 à 20:15:31 :

Le 20 avril 2023 à 13:18:53 :

Quel salaire ?

115k fixe + 10% variable

Tu fais quoi là-bas ?

En y habitant avec un permis C, l'Europe peut-elle venir tout gâcher ou ce sera safe?

Le 25 avril 2023 à 00:11:47 Kobayakawa_chan a écrit :
En y habitant avec un permis C, l'Europe peut-elle venir tout gâcher ou ce sera safe?

C'est globalement safe, la plupart des stupidités européennes sont pas adoptées. Exemple avec l'abolition des voitures thermiques.

Le 24 avril 2023 à 15:08:08 :

Le 22 avril 2023 à 14:15:27 :

Le 20 octobre 2022 à 07:32:22 :

Le 20 octobre 2022 à 07:27:25 :
Y'a déjà trop de francais en Suisse. Si c'est pour reproduire la France, avec la même gauchiasserie puante, quel intérêt ? Faut pas faire la promotion de l'expatriation en Suisse.

Hier je me promenais, j'ai vu des stickers "actions anti-faciste vaudoise" collés partout. Pour dégrader les lieux de la sorte avec leurs stickers de merde, ça peut être que des gauchos Français ça.

Venez pas Ies gauchos. La Suisse c'est un état d'esprit protestant donc de droite. Et ici on respecte le pays et ses habitants. En somme, vous nous n'êtes pas les bienvenues.

Mais tu racontes quoi bordel :rire:
La plus part de mes potes Suisses sont de gauche putain https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Les Suisses Allemand, les vieux de la vieille dans les villages de montagne sont certes de droites, mais la population romande et jeune est globalement de gauche, ne prend pas tes fantasmes pour une réalité

Outre tes potes, tu connais la politique suisse?
La composition de son gouvernement?
Les partis dominants?
La Suisse est un pays très clairement à droite.
Comme pour beaucoup de chose, pragmatique, donc économique. Une droite libérale, pas une droite de saltimbanques identitaires (à part quand l'udc se paie une cure de populisme)

Pas confondre gauche économique et sociétale

Si la gauche societale ne s'exprime pas économiquement et politiquement, on s'en fout, elle releve de la liberté de penser

Par cntre, sur Lausanne, je lis de tout et son contraire.

D'n côté, c'est une superbe ville, mais d'un autre, l'ambiance est la même que dans pas mal de villes françaises Ahi.

Un salaire de 130k ca suffit pour vivre à Genève ou proche ? et pour acheter (être proprio) en Suisse c'est compliqué pour un français ? (je suis à Paris à 70k là, donc si je bouge c'est pour avoir un niveau de vie / cadre de vie améliorés)

Le 25 avril 2023 à 19:18:38 W0lf91 a écrit :
Un salaire de 130k ca suffit pour vivre à Genève ou proche ? et pour acheter (être proprio) en Suisse c'est compliqué pour un français ? (je suis à Paris à 70k là, donc si je bouge c'est pour avoir un niveau de vie / cadre de vie améliorés)

Oui ca suffit. Pour acheter il faut être permis C ou naturalisé, donc c'est pas de suite que tu pourras.

Le 25 avril 2023 à 19:21:48 :

Oui ca suffit. Pour acheter il faut être permis C ou naturalisé, donc c'est pas de suite que tu pourras.

Merci pour ta réponse, je vais me renseigner mais si j'ai compris dans les grandes lignes il faut être depuis 5 ans en Suisse pour le permis C si on vient de France.. ca veut dire que je vais devoir être locataire 5 ans sur place :snif:

Niveau informatique les salaires en junior on peut s'attendre à du CB ?
Généralement c'est dans quelle ville ou on peut trouver le plus "facilement" du taff dans l'IT ? Temps de taff semaine ?

j'habite à 15 minutes de Genève y'a pas un khey suisse qui veut me pistonner dans un frouz job genre mcdo ou caissier ?

c'est pas avec le rsa que je vais me payer la derniere carte graphique

Le 25 avril 2023 à 19:48:20 W0lf91 a écrit :

Merci pour ta réponse, je vais me renseigner mais si j'ai compris dans les grandes lignes il faut être depuis 5 ans en Suisse pour le permis C si on vient de France.. ca veut dire que je vais devoir être locataire 5 ans sur place :snif:

Ou alors tu trouves une Suisse propriétaire ahi

Si t'es ressortissant de l'UE t'as les mêmes droits que les suisses pour les achats immobilier de ce que j'ai vu sur leur site.
Les non-eu peuvent acheter un logement principal si ils ont un permis B.

Le 26 avril 2023 à 14:05:55 Yoyo_13 a écrit :

Si t'es ressortissant de l'UE t'as les mêmes droits que les suisses pour les achats immobilier de ce que j'ai vu sur leur site.
Les non-eu peuvent acheter un logement principal si ils ont un permis B.

Alors CERTES, mais vu les prix faut forcément emprunter (sauf si t'es turbo blindé) et ca ce n'est pas possible si t'as pas un permis C ou la nationalité.

Données du topic

Auteur
Juraya34
Date de création
20 octobre 2022 à 01:43:05
Nb. messages archivés
2947
Nb. messages JVC
2858
En ligne sur JvArchive 175