Topic de Juraya34 :

[EXPAT] La Suisse 🇨🇭

Le 21 mars 2023 à 23:05:42 :

Le 19 mars 2023 à 11:42:58 :

Le 19 mars 2023 à 04:21:51 :
Une caissière ou un éboueur à un meilleur pouvoir d'achat qu'en France ?

Proportionnellement non c'est pareil, par contre tu mets de côté X2 par rapport à la France

C'est-à-dire khey ?

Bah si tu gagnes 6k au lieu de 2k, et que tu économises 10% de ton salaire bah tu coffres 600 au lieu de 200

Jsuis vraiment nul en éco et finance mais bon tant mieux du coup.
Et au Luxembourg ou Liechtenstein tu sais si ça se gère bien aussi ?
Allemagne, Autriche, Tchéquie ; c'est pas la même c'est sûr mais un meilleur niveau de vie est enviable par rapport à la France ? Si oui, comment :(

Le 22 mars 2023 à 00:46:08 :
Jsuis vraiment nul en éco et finance mais bon tant mieux du coup.
Et au Luxembourg ou Liechtenstein tu sais si ça se gère bien aussi ?
Allemagne, Autriche, Tchéquie ; c'est pas la même c'est sûr mais un meilleur niveau de vie est enviable par rapport à la France ? Si oui, comment :(

Le Luxembourg paie de moins en moins sauf dans les métiers de la finance et encore, à poste égal tu gagneras bien + en Suisse

D'accord. Quid des autres pays que j'ai cités ?
Forcément moins bien mais par rapport à la France selon mes questions... :(

Le 22 mars 2023 à 13:50:02 DechetSolo2022 a écrit :
D'accord. Quid des autres pays que j'ai cités ?
Forcément moins bien mais par rapport à la France selon mes questions... :(

Autriche ou RT ca doit être plutot sympa. Mais si c'est pour parler d'autre chose que la Suisse Master Race, tu peux disposax ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2020/32/5/1596753484-roaldo-repand-la-paz.png

La beauté de Vienne, les montagnes pas loin et la langue allemande bien loin des clichés m'intéressent beaucoup.
Mais niveau avantage et coût de vie, actuellement vaudrait mieux la RTC. Prague c'est sympa aussi il paraît. Puis après viser l'Autriche, l'Allemagne et ensuite la Suisse ou le Luxembourg...
Quid du Liechtenstein ?
Moyen d'être prof de français hors systeme
académique. En étant natif francais avec bon niveau d'anglais et d'allemand et notions tchèques ?
En Autriche, Allemagne, Luxembourg, Suisse, Liechtenstein et Tchéquie ?
Car trop tard pour études longues et je veux éviter un taf de cuisto ou poissonnier qui recrutent bien à l'étranger (Finlande et Estonie aussi).
Les métiers du digital et du Web s'exportent bien mais sont trop matheux pour moi
Pour résumer, quels sont les endroits les plus chauds de Suisse ? Des "Marseille" suisses si vous voulez.

Et des kheys travaillent chez les SBB ?

Si oui, c'est commnt par rapport à la SNCF niveau conditions de travail, etc ?

Le 22 mars 2023 à 23:13:53 Retarde23 a écrit :
Pour résumer, quels sont les endroits les plus chauds de Suisse ? Des "Marseille" suisses si vous voulez.

Bah y'a pas vraiment de Marseille Suisse. Selon les villes t'as des quartiers populaires évidemment mais c'est jamais craignos comme en France

Question indiscrete l op mais tu peu détailler tes revenus brut et tes charges/impots/loyer oui si c est deja fait indiquer la page?

Le 23 mars 2023 à 09:11:43 :

Le 22 mars 2023 à 23:13:53 Retarde23 a écrit :

Bah y'a pas vraiment de Marseille Suisse. Selon les villes t'as des quartiers populaires évidemment mais c'est jamais craignos comme en France

Oui et non car tu parles de la Suisse qui tu connais je suppose Lausanne ect... . Moi je suis Zurichois et il y a en effet certain quartier chaud après comparer a la France je ne sais pas . Par contre voilà c'est très encadré chez nous et en général quand sa commence a chauffer c'est vite nettoyer https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Merci pour vos renseignements !

Le 23 mars 2023 à 09:14:01 Covid30 a écrit :
Question indiscrete l op mais tu peu détailler tes revenus brut et tes charges/impots/loyer oui si c est deja fait indiquer la page?

Flemme de retrouver la page. Je suis à 90k brut, 1k d'impots par mois mais dont je récup une partie en fin d'année via frais kilométriques.
Pour mes charges c'est à peu près :
- 2k5 de loyer à 2
- 40 elec par mois
- 360 de redevance par an
- 350 d'assurance menage par an
- 300 d'AMAL
- 70 de complémentaire qui inclut un bonus de 1000 pour faire du sport (muscu pour moi)
- 50 internet
- divers autres

1k d impots pour 90k de salaire?

J'ai fait des simulation et aucune source ne donne ces chiffres.

Tu pourrai détailler?

Le 23 mars 2023 à 09:59:15 Covid30 a écrit :
1k d impots pour 90k de salaire?

J'ai fait des simulation et aucune source ne donne ces chiffres.

Tu pourrai détailler?

C'est le montant prélevé par mon canton (VD) à ce niveau de salaire, quelles sont tes sources ?
Je précise que c'est par mois hein. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

En faisant une simul pour le canton de vaud l'op et pour 90k brut j ai:

8400chf de cotisation sociales diverse

15.5kchf d impots.

Donc en net disponible j arrive plutot a 66k chf net d impots.

"C'est le montant prélevé par mon canton (VD) à ce niveau de salaire, quelles sont tes sources ?
Je précise que c'est par mois hein."

Mais il y a des cotisation en plus de ça non? AVS/AI/APG je vois.

Données du topic

Auteur
Juraya34
Date de création
20 octobre 2022 à 01:43:05
Nb. messages archivés
2947
Nb. messages JVC
2858
En ligne sur JvArchive 285