Topic de Juraya34 :

[EXPAT] La Suisse 🇨🇭

Non, elle va à Berne l'A12, que je suis con.

Sinon, l'A9 est très fréquentée de bout à bout (surtout en saison) j'imagine.

Et sinon, est-ce que tu as eu l'occasion d'emprunter des lignes ferroviaires autres que Lausanne-Fribourg ?

Un quant = quantitative c'est les mecs qui font les modèles mathématiques de prédiction économique (qui vont de la nanoseconde à quelques jours)

Y'en a peu a Genève.

Et sinon tu répondrais quoi aux gens qui disent que la France est un pays xhiant ?

Je suis passionne de montagne c'est facile de se trouver des compagnons de ski/randonnée/bivouac ?

Le 16 mars 2023 à 17:47:33 :
Un quant = quantitative c'est les mecs qui font les modèles mathématiques de prédiction économique (qui vont de la nanoseconde à quelques jours)

Y'en a peu a Genève.

Et sinon tu répondrais quoi aux gens qui disent que la France est un pays xhiant ?

Je suis passionne de montagne c'est facile de se trouver des compagnons de ski/randonnée/bivouac ?

Ah ok c'est plus clair ! J'aurais appris un truc de plus aujourd'hui.

Je saisis pas, tu veux que je défende la France sur un topax Suisse ? Ahi. Tu voulais dire la Suisse peut être ?

C'est tout à fait simple de trouver des potes de montagne oui :ok:
Plus grosse passion des gens d'ici après la fondue et le tir ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

Pour répondre sur la chiantise de la Suisse perso je comprends pas. Y'a une offre culturelle vaste, des activités sportives et associatives à la pelle, des jeunes etc. J'aimerais surtout plus de détail sur les points jugés lacunaire des loisirs suisses ?
Cassez-vous sérieux on a déjà assez de déchet comme ça pas besoin d en rajouter

Le 16 mars 2023 à 18:07:51 :
Cassez-vous sérieux on a déjà assez de déchet comme ça pas besoin d en rajouter

Paz sur toi le xénophobe de niveau 4

Je sais pas j'ai souvent lu que les suisses ont un balais dans le cul + soumis.

Je suis savoyard expatrié a Paris donc je connais bien la zone :noel:

Je ferais un stage l'année pro hâte de decouvrir ca par moi même et j'aimerai y faire une partie de ma vie.

Le climat a Genève/Vaud est comment sinon ?

Le 16 mars 2023 à 19:49:28 :

Je ferais un stage l'année pro hâte de decouvrir ca par moi même et j'aimerai y faire une partie de ma vie.

Comme en Bretagne

Le 16 mars 2023 à 19:49:28 :

Ils sont moins latins mais ça veut pas dire que c'est des gros allemands hein.

Pour le climat il ressemble à Angers en plus frais. Souvent beau, parfois gris, de la pluie relativement rarement. La vraie pluie j'entends.

Le 16 mars 2023 à 07:59:58 :

Le 14 mars 2023 à 23:50:02 :
Salut les kheys,

Pour louer un appartement un Suisse, je sais qu'il est normalement nécessaire d'avoir 3 fiches de paie (et donc d'avoir passé la période d'essai). Visiblement, pour la plupart des expats la solution c'est 3 mois d'AirBnb avant de pouvoir vraiment louer son appartement.

Est-ce que vous pensez que c'est faisable d'en louer un directement si j'obtiens une lettre de l'employeur + mon contrat de travail ? A la limite je peux toujours joindre mes 3 dernières fiches de paie Françaises.

ça vaut le coup d'essayer ou c'est vraiment pas la peine ? :hap:

possible avec le contrat professionnel et permis de séjour B

c'est ce que j'ai fait même pas eu besoin des 3 fiches de salaire ni de garant ni d'avancer 3 mois de loyer

C'est devenu plus facile de se loger en Suisse plutôt qu'en France

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Ok c'est rassurant ça. :ok:
Par contre je vais devoir attendre d'obtenir mon permis B.
Ou alors je cherche le logement et je précise que la procédure est en cours (j'ai mon contrat de travail).

Les mecs personne est chaud pour créer un discord d'échange sur le sujet ?
Ca serait plus agréable

Le 16 mars 2023 à 22:26:24 :

Le 16 mars 2023 à 07:59:58 :

Le 14 mars 2023 à 23:50:02 :
Salut les kheys,

Pour louer un appartement un Suisse, je sais qu'il est normalement nécessaire d'avoir 3 fiches de paie (et donc d'avoir passé la période d'essai). Visiblement, pour la plupart des expats la solution c'est 3 mois d'AirBnb avant de pouvoir vraiment louer son appartement.

Est-ce que vous pensez que c'est faisable d'en louer un directement si j'obtiens une lettre de l'employeur + mon contrat de travail ? A la limite je peux toujours joindre mes 3 dernières fiches de paie Françaises.

ça vaut le coup d'essayer ou c'est vraiment pas la peine ? :hap:

possible avec le contrat professionnel et permis de séjour B

c'est ce que j'ai fait même pas eu besoin des 3 fiches de salaire ni de garant ni d'avancer 3 mois de loyer

C'est devenu plus facile de se loger en Suisse plutôt qu'en France

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Ok c'est rassurant ça. :ok:
Par contre je vais devoir attendre d'obtenir mon permis B.
Ou alors je cherche le logement et je précise que la procédure est en cours (j'ai mon contrat de travail).

Je confirme que c'est possible. Perso:
1. Boulot trouve a Zurich depuis la France -> Contrat signe pour debut Juin 2021
2. Louer un Airbnb pour Mai jusque mi-juillet 2021
3. Arrive en Suisse, j'ai fait 2 semaines de quarantaine (c'etait la periode Covid) et j'ai cherche un appart.
4. A la fin de la quarantaine, j'ai fait les procedures pour le permis B avec le contrat de travail et un espece de certificat de "logement" signe par les proprio du Airbnb.
5. Avec la preuve du permis B, j'ai ouvert dans l'heure un compte bancaire + telephone portable
6. J'ai trouve un appart en meme temps que le debut du boulot. Il a juste fallu que je change l'adresse de residence au Migrationsamt, j'avais deja expliquer la situation lorsque j'ai fait la demande du permis.

Pour moi ce qui est le plus difficile c'est de trouver un logement. Et en fonction du canton dans lequel tu es, il faut une adresse a ton nom (et pas un logement temporaire) pour avoir le permis B. Mais, il y a beaucoup d'immigres en Suisse, donc c'est largement faisable dans le sens ou les proprios ont connaissance du systeme: "trouve un logement -> permis B -> ouverture compte bancaire -> finalisation contrat logement"

Le 16 mars 2023 à 18:06:10 :
Pour répondre sur la chiantise de la Suisse perso je comprends pas. Y'a une offre culturelle vaste, des activités sportives et associatives à la pelle, des jeunes etc. J'aimerais surtout plus de détail sur les points jugés lacunaire des loisirs suisses ?

Je comprends pas non plus. Apres j'habite Zurich donc c'est plus actif mais il y a des choses a faire partout. Alors evidemment il y a des points forts (randonnees, skis, ... c'est master race ici) mais c'est un pays developpe il y a de tout pour tout le monde.

Et de toutes facons, être "chiant" n'est pas forcement un desavantage. Beaucoup de personnes apprecient la tranquilite.

Sinon, quels sont les plus grands noeuds ferroviaires du pays ?

Je pense à eux (du plus au moins grand):

- Zurich.
- Bâle.
- Berne.
- Lausanne.
- Genève.
- Lucerne.
- Bienne.

Vous en pensez quoi ?

Et, quelle ville préférez-vous entre Olten et Soleure ? Je souhaiterais visiter l'ne des deux (voire les deux si possible) demain.

Olten a l'air d'être une petite ville trs charmante.

Quel con, je n'ai même pas inclu le noeud ferroviaire d'Olten alors que c'est assurément l'n des plus importants Ahi.
En hiver c'est comment la Suisse si on aime pas particulièrement le ski ? :hap:

Le 17 mars 2023 à 16:31:10 :
En hiver c'est comment la Suisse si on aime pas particulièrement le ski ? :hap:

Bah c'est toujours bien https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

Tout dépend de ce que tu aimes faire.

Le 17 mars 2023 à 11:40:13 :
Sinon, quels sont les plus grands noeuds ferroviaires du pays ?

Je pense à eux (du plus au moins grand):

- Zurich.
- Bâle.
- Berne.
- Lausanne.
- Genève.
- Lucerne.
- Bienne.

Vous en pensez quoi ?

T'es pas un peu autiste toi?

Données du topic

Auteur