Topic de Juraya34 :

[EXPAT] La Suisse 🇨🇭

Le 13 mars 2023 à 21:07:59 :

Oui Célestin.
Au lit pas trop tôt.
Il y a école demain.

Rage le prolo

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000019-60960721-1-0-1-0-video-demarrage-a-froid-jaguar-f-type-r-awd.htm

Le train en Suisse, c'est quelque chose quand même : il t'emmène au coeur des Alpes et du Jura, desservent des stations de ski, et si ce n'est pas un train, c'est un car. Et si ce n'est pas un car, c'est une remontée mécanique partant de la vallée pour la station de ski Ahi.

Juraya, et est-ce que tu as emprunté les autoroutes suisses A1 et A9 ?

Si oui, pourrais-tu m'en parler? Laquelle tu préfères ? Et pourquoi ?
Et quelle est leur fréquentation ?

Par contre, le prolongement de l'A9 (entre Sierre et Brigue) a l'air d'être un véritable fiasco ayaaa.

Mais ça devrait ouvrir en 2026 apparemment.

Salut les kheys,

Pour louer un appartement un Suisse, je sais qu'il est normalement nécessaire d'avoir 3 fiches de paie (et donc d'avoir passé la période d'essai). Visiblement, pour la plupart des expats la solution c'est 3 mois d'AirBnb avant de pouvoir vraiment louer son appartement.

Est-ce que vous pensez que c'est faisable d'en louer un directement si j'obtiens une lettre de l'employeur + mon contrat de travail ? A la limite je peux toujours joindre mes 3 dernières fiches de paie Françaises.

ça vaut le coup d'essayer ou c'est vraiment pas la peine ? :hap:

salut, je pose la meme question. est-ce facile de trouver un appart avec "seulement" un contrat de travail ? et faut prévoir combien d'argent en plus pour reserver l'appart. c'est comme en France, 1 mois de caution ? je demande pour Genève et ses alentours

Le 14 mars 2023 à 23:50:02 :
Salut les kheys,

Pour louer un appartement un Suisse, je sais qu'il est normalement nécessaire d'avoir 3 fiches de paie (et donc d'avoir passé la période d'essai). Visiblement, pour la plupart des expats la solution c'est 3 mois d'AirBnb avant de pouvoir vraiment louer son appartement.

Est-ce que vous pensez que c'est faisable d'en louer un directement si j'obtiens une lettre de l'employeur + mon contrat de travail ? A la limite je peux toujours joindre mes 3 dernières fiches de paie Françaises.

Alors oui ça vaut le coup d'essayer. C'est pas le standard mais ça se négocie, c'est même plus simple quand tu as direct le propriétaire en contact et qu'il aime bien ton profil. Tu peux également faire une lettre de motivation. Perso on a loue avec CDI période d'essai+CDD sur Lausanne.

Sinon tu as la solution des colocs, ou des appart hôtels.

Le 15 mars 2023 à 01:09:48 :
salut, je pose la meme question. est-ce facile de trouver un appart avec "seulement" un contrat de travail ? et faut prévoir combien d'argent en plus pour reserver l'appart. c'est comme en France, 1 mois de caution ? je demande pour Genève et ses alentours

C'est pas "facile" non, mais c'est possible. Prévoir le premier mois de loyer, et pour la caution tu peux passer par un organisme type swisscaution qui verse la caution à ta place si t'as pas toutes les liquidités.

Ok, merci :ok:
Je vais tenter alors, pour la caution j'ai vu qu'on pouvait déposer ça sur un "compte garantie loyer". Ca me dérange pas de déposer 2/3 mois de loyer si ça peut me permettre de trouver plus facilement.

Le 14 mars 2023 à 22:51:00 :
Le train en Suisse, c'est quelque chose quand même : il t'emmène au coeur des Alpes et du Jura, desservent des stations de ski, et si ce n'est pas un train, c'est un car. Et si ce n'est pas un car, c'est une remontée mécanique partant de la vallée pour la station de ski Ahi.

90% de la population est à moins de 500m d'un arrêt de TEC en Suisse, c'est assez impressionnant en effet.

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/11/4/1678949417-pxl-20230316-064911578.jpg

Bonne journée de taf mes kheyous

Merci, à toi aussi. Superbe paysage !

Sinon, est-ce que tu as eu l'occasion d'emprunter les autoroutes A1 et A9 ? Si oui, est-ce que tu les trouvés très
fréquentées ? Les paysages
sont magnifiques j'imagine.

Et laquelle tu préfères ?
Avis sur Zoug ? Je suis un futur quant donc il me faut des Hedge fund, y'en a quelque uns a Genève mais bcp a Zoug

Le 16 mars 2023 à 07:53:50 :
Merci, à toi aussi. Superbe paysage !

Sinon, est-ce que tu as eu l'occasion d'emprunter les autoroutes A1 et A9 ? Si oui, est-ce que tu les trouvés très
fréquentées ? Les paysages
sont magnifiques j'imagine.

Hum A9 et A12 principalement, A9 c'est très fréquenté mais joli en longeant le lac, A12 c'est chill et pas de lac en vue mais paysage campagnard sympa nonobstant

Le 16 mars 2023 à 07:56:21 :
Avis sur Zoug ? Je suis un futur quant donc il me faut des Hedge fund, y'en a quelque uns a Genève mais bcp a Zoug

C'est quoi un quant mon bon khey ?

J'ai entendu du bien de Zoug mais pas encore visité, c'est sur ma liste https://image.noelshack.com/fichiers/2021/25/4/1624565313-fox-1405-v2.png

Le 16 mars 2023 à 07:54:15 :
Et laquelle tu préfères ?

Les routes de bord de lac c'est le feu kheyou

Le 14 mars 2023 à 23:50:02 :
Salut les kheys,

possible avec le contrat professionnel et permis de séjour B

c'est ce que j'ai fait même pas eu besoin des 3 fiches de salaire ni de garant ni d'avancer 3 mois de loyer

C'est devenu plus facile de se loger en Suisse plutôt qu'en France

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Merci Juraya !

L'A12, c'est l'autoroute qui va de Vevey à Interlaken je crois.

Ah et l'A9 a l'air d'être un véritable fiasco au niveau de son prolongement jusqu'à Brig Ahi. Mais ça devrait ouvrir en 2026 paraît - il.

Données du topic

Auteur
Juraya34
Date de création
20 octobre 2022 à 01:43:05
Nb. messages archivés
2947
Nb. messages JVC
2858
En ligne sur JvArchive 303