[EXPAT] La Suisse 🇨🇭
Le 17 mars 2023 à 10:29:01 :
Le 16 mars 2023 à 22:26:24 :
Le 16 mars 2023 à 07:59:58 :
Le 14 mars 2023 à 23:50:02 :
Salut les kheys,Pour louer un appartement un Suisse, je sais qu'il est normalement nécessaire d'avoir 3 fiches de paie (et donc d'avoir passé la période d'essai). Visiblement, pour la plupart des expats la solution c'est 3 mois d'AirBnb avant de pouvoir vraiment louer son appartement.
Est-ce que vous pensez que c'est faisable d'en louer un directement si j'obtiens une lettre de l'employeur + mon contrat de travail ? A la limite je peux toujours joindre mes 3 dernières fiches de paie Françaises.
ça vaut le coup d'essayer ou c'est vraiment pas la peine ?
possible avec le contrat professionnel et permis de séjour B
c'est ce que j'ai fait même pas eu besoin des 3 fiches de salaire ni de garant ni d'avancer 3 mois de loyer
C'est devenu plus facile de se loger en Suisse plutôt qu'en France
Ok c'est rassurant ça.
Par contre je vais devoir attendre d'obtenir mon permis B.
Ou alors je cherche le logement et je précise que la procédure est en cours (j'ai mon contrat de travail).Je confirme que c'est possible. Perso:
1. Boulot trouve a Zurich depuis la France -> Contrat signe pour debut Juin 2021
2. Louer un Airbnb pour Mai jusque mi-juillet 2021
3. Arrive en Suisse, j'ai fait 2 semaines de quarantaine (c'etait la periode Covid) et j'ai cherche un appart.
4. A la fin de la quarantaine, j'ai fait les procedures pour le permis B avec le contrat de travail et un espece de certificat de "logement" signe par les proprio du Airbnb.
5. Avec la preuve du permis B, j'ai ouvert dans l'heure un compte bancaire + telephone portable
6. J'ai trouve un appart en meme temps que le debut du boulot. Il a juste fallu que je change l'adresse de residence au Migrationsamt, j'avais deja expliquer la situation lorsque j'ai fait la demande du permis.Pour moi ce qui est le plus difficile c'est de trouver un logement. Et en fonction du canton dans lequel tu es, il faut une adresse a ton nom (et pas un logement temporaire) pour avoir le permis B. Mais, il y a beaucoup d'immigres en Suisse, donc c'est largement faisable dans le sens ou les proprios ont connaissance du systeme: "trouve un logement -> permis B -> ouverture compte bancaire -> finalisation contrat logement"
Ok merci, je vais faire un peu pareil. J'ai un premier logement temporaire que je compte utiliser pour avoir mon permis B. J'ai téléchargé l'attestation de logement à faire remplir.
Sinon pour les apparts, dans les charges, j'ai lu que c'est eau et chauffage compris.
Pour l’électricité faut prendre un contrat avec un fournisseur ?
Ayaaaa c'est vrai.
Mais je peux vous certifier que je ne suis pas autiste.
Je vous resume rapidement en 2 mots :
- Je travaille au Luxembourg dans un gros groupe
- Je suis dans les ressources humaines. Je n'ai pas de competences particulières, mais j'ai deja fait un peu de recrutement / un peu de paie / admin. Bref de toute façon dans les RH y'a pas besoin de compétences techniques.
- Actuellement, je suis sur un poste qui n'existe pas en tant que tel, mais qui est "personnalisé", c'est à dire que je fais à la fois de l'admin + j'aide sur certains process mes collegues de l'equipe "recrutement" et de l'equipe "formation".
J'ai envie de demander ma mutation en Suisse pour :
- Un meilleur salaire, meme si tout est plus cher
- Quitter ma region un peu claquée
- developper mes competences
En realité c'est pas une "mutation" en tant que tel, mais je vais devoir passer par le processus de recrutement classique, meme si j'aurai des passes-droits vu que je suis deja salarié du Groupe.
Qu'en pensez-vous ?
En sachant que je voudrai vivre vers Annemasse : c'est à dire rester en France (pour un loyer moderé), et aller à Geneve en train
Le 18 mars 2023 à 22:28:10 :
Salut les clés du forumJe vous resume rapidement en 2 mots :
- Je suis dans les ressources humaines. Je n'ai pas de competences particulières, mais j'ai deja fait un peu de recrutement / un peu de paie / admin. Bref de toute façon dans les RH y'a pas besoin de compétences techniques.
- Actuellement, je suis sur un poste qui n'existe pas en tant que tel, mais qui est "personnalisé", c'est à dire que je fais à la fois de l'admin + j'aide sur certains process mes collegues de l'equipe "recrutement" et de l'equipe "formation".J'ai envie de demander ma mutation en Suisse pour :
- developper mes competencesEn realité c'est pas une "mutation" en tant que tel, mais je vais devoir passer par le processus de recrutement classique, meme si j'aurai des passes-droits vu que je suis deja salarié du Groupe.
Qu'en pensez-vous ?
En sachant que je voudrai vivre vers Annemasse : c'est à dire rester en France (pour un loyer moderé), et aller à Geneve en train
Le 19 mars 2023 à 00:33:20 :
Le 18 mars 2023 à 22:28:10 :
Salut les clés du forumJe vous resume rapidement en 2 mots :
- Actuellement, je suis sur un poste qui n'existe pas en tant que tel, mais qui est "personnalisé", c'est à dire que je fais à la fois de l'admin + j'aide sur certains process mes collegues de l'equipe "recrutement" et de l'equipe "formation".J'ai envie de demander ma mutation en Suisse pour :
- developper mes competencesEn realité c'est pas une "mutation" en tant que tel, mais je vais devoir passer par le processus de recrutement classique, meme si j'aurai des passes-droits vu que je suis deja salarié du Groupe.
Qu'en pensez-vous ?
je connais deja le Luxembourg dream, maintenant je veux le Swiss dreament
Le 19 mars 2023 à 02:52:35 :
35€ la pizza
Nimp
Le 19 mars 2023 à 02:52:35 :
35€ la pizza
Dans mon coin c'est plutôt 20-25 CHF
Le 19 mars 2023 à 04:23:45 :
Les kheys comment postuler dans le domaine de l’it en Suisse j’ai postulé pas mal de fois avec mon cv et adresse française mais rien
Faut une adresse Suisse idéalement, à défaut d'une expérience confirmée en Suisse
Le 19 mars 2023 à 04:21:51 :
Une caissière ou un éboueur à un meilleur pouvoir d'achat qu'en France ?
Proportionnellement non c'est pareil, par contre tu mets de côté X2 par rapport à la France
Le 19 mars 2023 à 11:41:57 :
Le 19 mars 2023 à 04:23:45 :
Les kheys comment postuler dans le domaine de l’it en Suisse j’ai postulé pas mal de fois avec mon cv et adresse française mais rienFaut une adresse Suisse idéalement, à défaut d'une expérience confirmée en Suisse
J'y pense des fois si je veut me barrer de l'Asie a un moment où que j'obtiens pas mon rp au Japon, voir pour me rapprocher de la famille.
Je me demande si c'est intéressant d'ouvrir une boîte la bas et combien faut investir pour que on te foutent la paix.
Annemasse, j'ai vu des loyers à 900€ pour un 2 pièces je trouve ça OK
Données du topic
- Auteur
- Juraya34
- Date de création
- 20 octobre 2022 à 01:43:05
- Nb. messages archivés
- 2947
- Nb. messages JVC
- 2858