Topic de Juraya34 :

[EXPAT] La Suisse 🇨🇭

La Haute-Savoie et Genève ça fait loin de chez moi, je préfère rester au plus près de l'Alsace où se trouve ma famille, malheureusement je ne parle pas assez bien allemand et encore moins suisse alémanique donc autant oublier Bâle

Toutefois, le canton du Jura est francophone et également frontalier à l'Alsace, du coup je me demandais si il y avait du boulot là bas ? En frontalier en premier temps mais pour m'installer à terme :hap:

[17:10:30] <Doux-Prolapse>
La Haute-Savoie et Genève ça fait loin de chez moi, je préfère rester au plus près de l'Alsace où se trouve ma famille, malheureusement je ne parle pas assez bien allemand et encore moins suisse alémanique donc autant oublier Bâle

Toutefois, le canton du Jura est francophone et également frontalier à l'Alsace, du coup je me demandais si il y avait du boulot là bas ? En frontalier en premier temps mais pour m'installer à terme :hap:

À première vue sur Indeed y a pas grand chose, et la plupart des taff demandent un CFC ou se trouvent de l'autre côté du canton (frontière franc-comtoise), ça risque d'être compliqué :nonnon:

Le 04 novembre 2023 à 19:14:38 :
C'est comment Berne ?

:up:

Le 04 novembre 2023 à 19:14:38 LameIa a écrit :
C'est comment Berne ?

Pleins d'opportunités, belle vie nocturne, ça parle suisse-allemand mais beaucoup comprennent bien le français, tout le monde parle anglais. Les jeunes sont ouverts d'esprit et sympa. Géographiquement super bien situé. Un des défauts que j'ai observé c'est que les junkies sont casse-couilles voir même dangereux et y'a pas mal de pickpocket, faut être prudent.

Très bonne ville dans l'ensemble.

C'est des conneries de dire que Lausanne et Genève sont pleins de chance, on voit bien les petits suisses pleins aux as qui ne sont jamais aller en Seine saint Denis

Le 05 novembre 2023 à 09:29:12 :

C'est comment Berne ?

Pleins d'opportunités, belle vie nocturne, ça parle suisse-allemand mais beaucoup comprennent bien le français, tout le monde parle anglais. Les jeunes sont ouverts d'esprit et sympa. Géographiquement super bien situé. Un des défauts que j'ai observé c'est que les junkies sont casse-couilles voir même dangereux et y'a pas mal de pickpocket, faut être prudent.

Surprenant qu’il y ait une relative insécurité dans une ville suisse de taille moyenne comme Berne :( Merci de ta réponse

C'est comment Berne ?

Pour moi, c'est clairement la plus belle ville de Suisse... :( Beaucoup de charme, pas trop grand, Suisse allemande, etc.

Surtout qu'à Berne il y a la maison mère de Swisscom et des CFF https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Le 05 novembre 2023 à 09:29:12 :

C'est comment Berne ?

Des junkies dangereux à Berne ? Sérieusement ? Ca doit être plus tranquille que Marseille quand même. :rire:

Le 05 novembre 2023 à 12:48:28 :

C'est comment Berne ?

Pour moi, c'est clairement la plus belle ville de Suisse... :( Beaucoup de charme, pas trop grand, Suisse allemande, etc.

Sinon ouais, très belle ville, bien desservie en tram et en bus j'ai l'impression, et avec son palais fédéral, sa vieille ville, sa gare centrale qui est le 2ème plus grand noeud ferroviaire de Suisse après Zurich, sa proximité avec les Alpes bernoises, valaisannes et fribourgeoises, et la vue sur ces dernières depuis le Gürten.

Souvenir mémorable de ce panorama bordelent !

C'est chaud pour les dev Junior avec juste 2 stages en expérience pendant le cursus ? Je vais sortir de Master et je veux absolument me casser en Suisse pour vivre l'expat dream

Le 05 novembre 2023 à 09:31:39 :
C'est des conneries de dire que Lausanne et Genève sont pleins de chance, on voit bien les petits suisses pleins aux as qui ne sont jamais aller en Seine saint Denis

J'ai vécu dans plusieurs villes Suisse et Genève reste la ville la plus enrichie de Suisse, prend le tram vers Annemasse et hop tu retrouves sur un autre continent plus au Sud :)

Au khey qui a parlé de junkies dangereux : on parle de Berne ou de Marseille Ahi ?

Un ami vit en Suisse actuellement et m'a dit que ça devenait de plus en plus compliqué de venir s'installer là en tant que Français.

Vous confirmez ? Il faut passer par des connaissances ?

Le 08 novembre 2023 à 11:51:53 broken971 a écrit :
Un ami vit en Suisse actuellement et m'a dit que ça devenait de plus en plus compliqué de venir s'installer là en tant que Français.

Il me semble pas, par contre comme dit plus tôt, le marché de l'emploi est plus concurrentiel que la France car moins peuplé et beaucoup plus de demande car le pays est attractif. :ok:

Le 08 novembre 2023 à 12:01:15 :

Il me semble pas, par contre comme dit plus tôt, le marché de l'emploi est plus concurrentiel que la France car moins peuplé et beaucoup plus de demande car le pays est attractif. :ok:

Okey je vois,
tu y vis toi ?

Le 08 novembre 2023 à 11:51:53 :

Je ne sais pas, mais en tout cas en ce qui me concerne, j'ai postulé pour une quinzaine d'offres autour de chez moi, jamais de réponses ou le salaire pas intéressant, j'ai postulé pour une offre en Suisse et on m'a contacté dès le lendemain matin. :(

Après j'ai lu qu'il y avait une grosse pénurie de main d'œuvre là-bas (mais bon, en France aussi). Après, c'est de la main d'œuvre qualifiée qu'ils prennent et sont très sélectifs. On m'a dit que j'avais eu beaucoup de chance. :(

Qu'est-ce que vous pensez des villes comme Soleure Olten, Arth, Goldau, Coire pour y vivre (hormis le prix bien sûr) ?

Elles ne reviennent pas souvent ici j'ai l'impression.

Le 08 novembre 2023 à 12:09:40 broken971 a écrit :

Le 08 novembre 2023 à 12:01:15 :

Okey je vois,
tu y vis toi ?

Bordelent je suis l'op et ca fait 124 pages que je réponds à ce genre de questions https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495454485-1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif

Données du topic

Auteur
Juraya34
Date de création
20 octobre 2022 à 01:43:05
Nb. messages archivés
2947
Nb. messages JVC
2858
En ligne sur JvArchive 154