Topic de Juraya34 :

[EXPAT] La Suisse 🇨🇭

Le 09 décembre 2023 à 01:29:46 :

Le 08 décembre 2023 à 17:25:30 :
salut les khey, je suis dev full stack 24 ans et je vise une expatriation en suisse (zurich diéalement) dans 6 mois, c'est compliqué niveau logement ou on peut trouver quelque chose d'abordable à 20-30min de transport en commun du centre ? le reste ne me fait pas peur mais le logement bon... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496587449-1494613194-risisinge.png
ah et si quelqu'un qui bosse dans l'IT pourrait me dire à quel point parler allemand est important/requis ? j'ai l'impression que sur pas mal d'offres d'emploi il est demandé d'avoir un allemand correct voire b2/c1 https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496587449-1494613194-risisinge.png

Ayao si tu crois trouver un logement abordable à Zuzu et sans parler allemand tu te fourres un peu le doigts dans l'œil https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

bordel , je suis a la leçon 25 du assimil b2 mais ça devient chaud, il y a un milliard de trucs à retenir et c'est pas aussi intuitif que l'anglais (le fait de pas pouvoir traduire mot à mot me rend zinzin), je vais m'accrocher, je dois fuir ce pays... https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

Le 09 décembre 2023 à 15:02:36 :
Je parle Allemand mais j'aimerais pratiquer mon comprehension de l'accent Suisse,
Des chaines youtube, podcast, film a conseiller? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495452180-1466366602-risitas94-copie.png

C'est pas un accent, ce sont des dialectes que même les allemands ont du mal à comprendre. Rien de mieux que la tv pour s'habituer, la SRF par exemple. Point positif le suisse allemand ne s'écrit pas, donc pour la paperasse c'est en hochdeutsch

Le 09 décembre 2023 à 15:05:12 :
Le logement coûte une blinde ? Quid des impôt ?

Oui mais ça dépend où tu vis. Les impôts sont plus faibles qu'en France mais là aussi ça dépend du canton où tu loges.

Le 08 décembre 2023 à 08:15:11 :

Le 07 décembre 2023 à 21:12:55 :

Le 07 décembre 2023 à 20:29:44 :

Le 07 décembre 2023 à 19:56:35 :

Le 07 décembre 2023 à 17:41:39 :
Lausanne ça parle français ?
On peut bosser en Suisse en étant SDF ? Je voudrais faire une saison d'été en restauration là bas apres la saison d'hiver en France
Je pensais me rendre avec mon sac dans des grosses villes genre Genève Lausanne et faire le tour des agences intérim en vivant en auberge de jeunesse ou dehors en attendant de trouver un truc
PS : j'ai 9k d'économies de coté

C'est mort ou pas de tenter le coup ?
J'ai la flemme de m'installer en France là je supporte plus ce pays et les salaires de misère

Ca parle français mais pour travailler il faut un permis et pour un permis il faut une adresse ! Sauf si tu trouves un employeur peu scrupuleux https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

Je me fais domicilier a une mairie random a la frontière au pire
Plus aucun employeur envoi de courrier à la maison
J'ai bossé 7 mois avec une fake adresse, l'entreprise a jamais vérifié, jamais eu de soucis
Pareil là je vais bosser 3/4 mois en ayant donné ma dernière adresse qui date de l'année dernière :hap:
Personne m'a fait chier jusque là

Mais ça a l'air grave cool Lausanne, je pense tester

En tant que migrant en Suisse c'est primordial d'avoir une adresse sur place hein. :( Pour le coup la vie de nomade est un peu plus difficile ici qu'en France, surtout qu'en France tu peux te domiciler chez des amis, la famille, etc, en Suisse a priori tu n'auras pas d'attaches.

Je me suis déjà posé la question de pas avoir d'adresse officielle en Suisse dans les périodes de transition (je déménage beaucoup et les baux à loyer suisse sont assez rigides...) mais pas moyen, tu dois toujours être en mesure de recevoir des courriers à la con, de t'annoncer à une adresse valide dans ta commune d'arrivée, etc. :(

Vos SDF peuvent pas se domicilier à votre version du CCAS français ?
Pour recevoir leur courrier

En France c'est ce qui est utilisé pour permettre à un SDF d'avoir le RSA par exemple ou tout simplement de pouvoir ouvrir un compte en banque etc...
Tu dois faire acte de présence tout les trois mois a ta mairie en gros pour dire que t'existe encore et ça permet d'avoir accès à l'administratif du pays

Si je fais ça en France histoire d'être frontalier donc d'avoir une adresse fixe en France quitte à vivre à la rue au début en Lausanne par exemple, ça passe pour les agences d'intérim en Suisse ?

Et au fil des mois je me demerderais pour passer de frontalier à résident suisse

Des SDF, le RSA et la CCAS en Suisse, t'es bien renseigné sur la Suisse toi :rire: pour avoir un permis de séjour tu dois avoir une adresse suisse, et sans ce permis tu ne pourras rien faire. A part frontalier bien sûr.

Le 09 décembre 2023 à 15:56:34 :

Le 09 décembre 2023 à 01:29:46 :

Le 08 décembre 2023 à 17:25:30 :
salut les khey, je suis dev full stack 24 ans et je vise une expatriation en suisse (zurich diéalement) dans 6 mois, c'est compliqué niveau logement ou on peut trouver quelque chose d'abordable à 20-30min de transport en commun du centre ? le reste ne me fait pas peur mais le logement bon... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496587449-1494613194-risisinge.png
ah et si quelqu'un qui bosse dans l'IT pourrait me dire à quel point parler allemand est important/requis ? j'ai l'impression que sur pas mal d'offres d'emploi il est demandé d'avoir un allemand correct voire b2/c1 https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496587449-1494613194-risisinge.png

Ayao si tu crois trouver un logement abordable à Zuzu et sans parler allemand tu te fourres un peu le doigts dans l'œil https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

bordel , je suis a la leçon 25 du assimil b2 mais ça devient chaud, il y a un milliard de trucs à retenir et c'est pas aussi intuitif que l'anglais (le fait de pas pouvoir traduire mot à mot me rend zinzin), je vais m'accrocher, je dois fuir ce pays... https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

Arrête cette fraude d'Assimil dans un premier temps.
Dans un deuxième temps achète un meilleur manuel de grammaire https://image.noelshack.com/fichiers/2018/36/6/1536398895-c-data-users-defapps-appdata-internetexplorer-temp-saved-images-untitled-17.png

Si tu as des recommandations hésite pas khey je suis preneur, et je peux y consacrer plusieurs heures par semaines clairement. Chui deter :noel:
Des gens à l'Université de Genève ici ?

Le 09 décembre 2023 à 16:12:45 :

> Le 07 décembre 2023 à 17:41:39 :

>Lausanne ça parle français ?

> On peut bosser en Suisse en étant SDF ? Je voudrais faire une saison d'été en restauration là bas apres la saison d'hiver en France

> Je pensais me rendre avec mon sac dans des grosses villes genre Genève Lausanne et faire le tour des agences intérim en vivant en auberge de jeunesse ou dehors en attendant de trouver un truc

> PS : j'ai 9k d'économies de coté

>

> C'est mort ou pas de tenter le coup ?

> J'ai la flemme de m'installer en France là je supporte plus ce pays et les salaires de misère

Ca parle français mais pour travailler il faut un permis et pour un permis il faut une adresse ! Sauf si tu trouves un employeur peu scrupuleux https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

J'ai bossé 7 mois avec une fake adresse, l'entreprise a jamais vérifié, jamais eu de soucis
Pareil là je vais bosser 3/4 mois en ayant donné ma dernière adresse qui date de l'année dernière :hap:

En tant que migrant en Suisse c'est primordial d'avoir une adresse sur place hein. :( Pour le coup la vie de nomade est un peu plus difficile ici qu'en France, surtout qu'en France tu peux te domiciler chez des amis, la famille, etc, en Suisse a priori tu n'auras pas d'attaches.

Je me suis déjà posé la question de pas avoir d'adresse officielle en Suisse dans les périodes de transition (je déménage beaucoup et les baux à loyer suisse sont assez rigides...) mais pas moyen, tu dois toujours être en mesure de recevoir des courriers à la con, de t'annoncer à une adresse valide dans ta commune d'arrivée, etc. :(

En France c'est ce qui est utilisé pour permettre à un SDF d'avoir le RSA par exemple ou tout simplement de pouvoir ouvrir un compte en banque etc...
Tu dois faire acte de présence tout les trois mois a ta mairie en gros pour dire que t'existe encore et ça permet d'avoir accès à l'administratif du pays

Si je fais ça en France histoire d'être frontalier donc d'avoir une adresse fixe en France quitte à vivre à la rue au début en Lausanne par exemple, ça passe pour les agences d'intérim en Suisse ?

Et au fil des mois je me demerderais pour passer de frontalier à résident suisse

Des SDF, le RSA et la CCAS en Suisse, t'es bien renseigné sur la Suisse toi :rire: pour avoir un permis de séjour tu dois avoir une adresse suisse, et sans ce permis tu ne pourras rien faire. A part frontalier bien sûr.

Il y a des SDF en Suisse cela dit, et plus que tu pourrais le croire. :hap: Mais à ma connaissance ils n'ont juste pas d'adresse (et donc administrativement c'est un merdier). Au mieux ils ont l'adresse de quelqu'un d'autre où ils peuvent recevoir du courrier. :( Après il faudrait demander à un assistant social suisse pour avoir une réponse plus définitive. Mais clairement, comme j'écrivais plus haut je recommande le domicile en Suisse pour le séjour, sinon ça risque d'être un enfer.

> Le 07 décembre 2023 à 17:41:39 :

>Lausanne ça parle français ?

> On peut bosser en Suisse en étant SDF ? Je voudrais faire une saison d'été en restauration là bas apres la saison d'hiver en France

> Je pensais me rendre avec mon sac dans des grosses villes genre Genève Lausanne et faire le tour des agences intérim en vivant en auberge de jeunesse ou dehors en attendant de trouver un truc

> PS : j'ai 9k d'économies de coté

>

> C'est mort ou pas de tenter le coup ?

> J'ai la flemme de m'installer en France là je supporte plus ce pays et les salaires de misère

D'où la question et d'où l'utilité du topic , recueillir des informations pour optimiser

Le 10 décembre 2023 à 22:16:37 :

> Le 07 décembre 2023 à 19:56:35 :

>> Le 07 décembre 2023 à 17:41:39 :

> >Lausanne ça parle français ?

> > On peut bosser en Suisse en étant SDF ? Je voudrais faire une saison d'été en restauration là bas apres la saison d'hiver en France

> > Je pensais me rendre avec mon sac dans des grosses villes genre Genève Lausanne et faire le tour des agences intérim en vivant en auberge de jeunesse ou dehors en attendant de trouver un truc

> > PS : j'ai 9k d'économies de coté

> >

> > C'est mort ou pas de tenter le coup ?

> > J'ai la flemme de m'installer en France là je supporte plus ce pays et les salaires de misère

>

> Ca parle français mais pour travailler il faut un permis et pour un permis il faut une adresse ! Sauf si tu trouves un employeur peu scrupuleux https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

Il y a des SDF en Suisse cela dit, et plus que tu pourrais le croire. :hap: Mais à ma connaissance ils n'ont juste pas d'adresse (et donc administrativement c'est un merdier). Au mieux ils ont l'adresse de quelqu'un d'autre où ils peuvent recevoir du courrier. :( Après il faudrait demander à un assistant social suisse pour avoir une réponse plus définitive. Mais clairement, comme j'écrivais plus haut je recommande le domicile en Suisse pour le séjour, sinon ça risque d'être un enfer.

Ouais de ce que je vois le plus simple ça reste de se faire domicilier en France en mairie
Et comme ça j'ai une adresse française même si c'est pas un lieu de vie mais c'est juste pour rentrer dans les clous administrativement

Après j'ai du fric de côté mais si c'est comme en France où faut 50 garants, 4 loyers d'avance et un emploi CDI pour se loger, laisse tomber
Ça fait rentrer dans la boucle du :
Logement pour trouver un taff
Taff pour trouver un logement

Le serpent qui se mord la queue

Aya j'ai été pris pour 6 mois comme assistant médecin à Lausanne
Je suis payé par mon hôpital français mais la Suisse est obligé de me payer un supplément pour survivre, ils doublent mon salaire et pourtant je serai au revenu minimal suisse aya :fou:
Studio a 900e, le luxe

Objectif me perfectionner et prendre des contacts sur place, observer le fonctionnement d'un hôpital universitaire suisse, et me décider si dans 2 ou 3 ans j'expat la bas :)

Le 11 décembre 2023 à 18:07:44 :
Je suis payé par mon hôpital français mais la Suisse est obligé de me payer un supplément pour survivre, ils doublent mon salaire et pourtant je serai au revenu minimal suisse aya :fou:
Studio a 900e, le luxe

Objectif me perfectionner et prendre des contacts sur place, observer le fonctionnement d'un hôpital universitaire suisse, et me décider si dans 2 ou 3 ans j'expat la bas :)

Ça a été la merde pour trouver le studio ? Niveau papier
Par rapport a la France ?

Y'a un mec qui m'a conseiller aussi de tester brancardier
Askip ça nécessite aucun diplôme et ils prennent les débutants
Fake ou pas ?

Le 11 décembre 2023 à 18:09:59 :

Studio a 900e, le luxe

Fake ou pas ?

L'hôpital devrait trouver un logement pour moi parmi leur pool disponible
Sinon askip c'est la merde, à la fois à trouver et à la fois niveau démarche

Aucune idée, normalement pas de diplome mais avoir de l'xp sera un plus c'est sur

Yo! Est-ce que c'est compliqué de trouver un job de barman ? Est-ce que c'est recherché?
Il y a des kheys qui vivent dans la montagne suisse?
Je vais débarquer le mois prochain à Andermatt, vous avez des conseils à me donner?
Vais-je devoir affronter le racisme anti-frouze?
A andermatt, ils savent même pas où est la France, ca devrait aller.

Le 11 décembre 2023 à 18:06:29 :

Le 10 décembre 2023 à 22:16:37 :

> Le 07 décembre 2023 à 20:29:44 :

>> Le 07 décembre 2023 à 19:56:35 :

> >> Le 07 décembre 2023 à 17:41:39 :

> > >Lausanne ça parle français ?

> > > On peut bosser en Suisse en étant SDF ? Je voudrais faire une saison d'été en restauration là bas apres la saison d'hiver en France

> > > Je pensais me rendre avec mon sac dans des grosses villes genre Genève Lausanne et faire le tour des agences intérim en vivant en auberge de jeunesse ou dehors en attendant de trouver un truc

> > > PS : j'ai 9k d'économies de coté

> > >

> > > C'est mort ou pas de tenter le coup ?

> > > J'ai la flemme de m'installer en France là je supporte plus ce pays et les salaires de misère

> >

> > Ca parle français mais pour travailler il faut un permis et pour un permis il faut une adresse ! Sauf si tu trouves un employeur peu scrupuleux https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

>

> Je me fais domicilier a une mairie random a la frontière au pire

> Plus aucun employeur envoi de courrier à la maison

> J'ai bossé 7 mois avec une fake adresse, l'entreprise a jamais vérifié, jamais eu de soucis

> Pareil là je vais bosser 3/4 mois en ayant donné ma dernière adresse qui date de l'année dernière :hap:

> Personne m'a fait chier jusque là

>

> Mais ça a l'air grave cool Lausanne, je pense tester

Ouais de ce que je vois le plus simple ça reste de se faire domicilier en France en mairie
Et comme ça j'ai une adresse française même si c'est pas un lieu de vie mais c'est juste pour rentrer dans les clous administrativement

Après j'ai du fric de côté mais si c'est comme en France où faut 50 garants, 4 loyers d'avance et un emploi CDI pour se loger, laisse tomber
Ça fait rentrer dans la boucle du :
Logement pour trouver un taff
Taff pour trouver un logement

Le serpent qui se mord la queue

Il faut chercher le boulot en premier, même si c'est plus difficile que quand tu es déjà domicilié en Suisse. Si tu n'es pas dans une ville à très forte tension immobilière, le logement viendra tout naturellement après, quitte à prendre un truc transitoire avant de migrer vers une meilleure affaire l'année d'après.

Le 11 décembre 2023 à 18:44:01 The_Todd a écrit :

Le 11 décembre 2023 à 18:09:59 :

Studio a 900e, le luxe

Fake ou pas ?

L'hôpital devrait trouver un logement pour moi parmi leur pool disponible
Sinon askip c'est la merde, à la fois à trouver et à la fois niveau démarche

Aucune idée, normalement pas de diplome mais avoir de l'xp sera un plus c'est sur

Oui le CHUV de Lausanne a pas mal de logements, ma copine en a bénéficié un temps https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

Ca fait 2 mois que je recherche activement un job en Suisse, même les moins qualifiés que personne ne veut faire aucune réponse
J'ai un bac+3 spécialisé Supply Chain et un peu d'XP, y'a beaucoup d'offres en lien avec mon domaine
Mon CV est propre et nickel
J'ai adresse et logement en Suisse

Je pensais pas que c'était si chaud je suis prêt à faire tout type de job pourtant :(

Par contre sur Tinder je fais un carton :rire:

Données du topic

Auteur
Juraya34
Date de création
20 octobre 2022 à 01:43:05
Nb. messages archivés
2947
Nb. messages JVC
2858
En ligne sur JvArchive 232