[EXPAT] La Suisse 🇨🇭
Le 04 décembre 2023 à 10:53:28 :
Le 04 décembre 2023 à 01:18:38 :
Va voir sur Salarium mais si tu comptes bosser à Genève sans adresse Suisse en tant que Frouze, tu vas avoir un gros Malus de salaireSalarium donne vraiment un bon indicatif ? Je suis ouvrier qualifié en France 15 ans xP , j'aimerais voir à quoi ressemble le travail en Suisse ( techniques différentes ) quoi répondre par rapport au CFC ? J'ai l'équivalent de 4 ans d'apprentissage en France ( C.A.P + B.P ) Dans un premier temps en tant que frontalier et si ça match pour la mentalité global m'installer en Suisse bien sûr
Je suis ouvrier qualifié aussi, dans l'industrie, et mon contrat annuel est d'environ 75k brut (inclus le 13em mois, l'intéressement et les variables du fait du travail posté avec les nuits et tout ça). Ah oui, et je ne suis pas frontalix.
J'ai regardé sur Salarium, juste mon brut mensuel sans variable, ni rien du tout, je suis pile dans la moyenne. Si je mets en parallèle avec le coût de la vie en France, j'étais payé plus ici en France, mais dans une bonne boîte aussi...
Je suis ouvrier qualifié aussi, dans l'industrie, et mon contrat annuel est d'environ 75k brut (inclus le 13em mois, l'intéressement et les variables du fait du travail posté avec les nuits et tout ça). Ah oui, et je ne suis pas frontalix.
J'ai regardé sur Salarium, juste mon brut mensuel sans variable, ni rien du tout, je suis pile dans la moyenne. Si je mets en parallèle avec le coût de la vie en France, j'étais payé plus ici en France, mais dans une bonne boîte aussi...
Je te remercie de ta réponse, je trouve le salaire pas fou fou en plus tu habites en Suisse 75k brut tout bonus inclus ça fais quoi 4400chf net / mois ? En plus travail de nuit...
Moi moi au pire
hein ?
Le 05 décembre 2023 à 10:02:10 CaliCarter99 a écrit :
Moi moi au pire
hein ?
Shit, mp*, foutu tel
Le 05 décembre 2023 à 10:01:52 :
Je te remercie de ta réponse, je trouve le salaire pas fou fou en plus tu habites en Suisse 75k brut tout bonus inclus ça fais quoi 4400chf net / mois ? En plus travail de nuit...
C'est ça. Bah disons que je mets de côté le double de ce que je gagne en France. Après c'est ouvrier qualifié hein, je ne suis pas ingénieur, qui plus est pas à Genève ou Zurich, tu t'attendais à quoi ?
Lausanne ça parle français ?
On peut bosser en Suisse en étant SDF ? Je voudrais faire une saison d'été en restauration là bas apres la saison d'hiver en France
Je pensais me rendre avec mon sac dans des grosses villes genre Genève Lausanne et faire le tour des agences intérim en vivant en auberge de jeunesse ou dehors en attendant de trouver un truc
PS : j'ai 9k d'économies de coté
C'est mort ou pas de tenter le coup ?
J'ai la flemme de m'installer en France là je supporte plus ce pays et les salaires de misère
Putain mais le mec demande si à Lausanne ça parle français
FAIS UNE RECHERCHE GOOGLE BORDEL
Je rentre de Suisse là, le train arrive à Gare de Lyon.
J'avoue que ça force à songer au Suisse expat dream, dès l'arrivée (mais déjà à Dijon tu as de sérieux remords à être reparti)
Le 07 décembre 2023 à 17:41:39 :
On peut bosser en Suisse en étant SDF ? Je voudrais faire une saison d'été en restauration là bas apres la saison d'hiver en France
Je pensais me rendre avec mon sac dans des grosses villes genre Genève Lausanne et faire le tour des agences intérim en vivant en auberge de jeunesse ou dehors en attendant de trouver un truc
PS : j'ai 9k d'économies de cotéC'est mort ou pas de tenter le coup ?
J'ai la flemme de m'installer en France là je supporte plus ce pays et les salaires de misère
Ca parle français mais pour travailler il faut un permis et pour un permis il faut une adresse ! Sauf si tu trouves un employeur peu scrupuleux
Le 07 décembre 2023 à 19:56:35 :
J'ai la flemme de m'installer en France là je supporte plus ce pays et les salaires de misèreCa parle français mais pour travailler il faut un permis et pour un permis il faut une adresse ! Sauf si tu trouves un employeur peu scrupuleux
Je me fais domicilier a une mairie random a la frontière au pire
Plus aucun employeur envoi de courrier à la maison
J'ai bossé 7 mois avec une fake adresse, l'entreprise a jamais vérifié, jamais eu de soucis
Pareil là je vais bosser 3/4 mois en ayant donné ma dernière adresse qui date de l'année dernière
Personne m'a fait chier jusque là
Mais ça a l'air grave cool Lausanne, je pense tester
Le 07 décembre 2023 à 20:29:44 :
J'ai la flemme de m'installer en France là je supporte plus ce pays et les salaires de misèreCa parle français mais pour travailler il faut un permis et pour un permis il faut une adresse ! Sauf si tu trouves un employeur peu scrupuleux
J'ai bossé 7 mois avec une fake adresse, l'entreprise a jamais vérifié, jamais eu de soucis
Pareil là je vais bosser 3/4 mois en ayant donné ma dernière adresse qui date de l'année dernière
Personne m'a fait chier jusque làMais ça a l'air grave cool Lausanne, je pense tester
En tant que migrant en Suisse c'est primordial d'avoir une adresse sur place hein. Pour le coup la vie de nomade est un peu plus difficile ici qu'en France, surtout qu'en France tu peux te domiciler chez des amis, la famille, etc, en Suisse a priori tu n'auras pas d'attaches.
Je me suis déjà posé la question de pas avoir d'adresse officielle en Suisse dans les périodes de transition (je déménage beaucoup et les baux à loyer suisse sont assez rigides...) mais pas moyen, tu dois toujours être en mesure de recevoir des courriers à la con, de t'annoncer à une adresse valide dans ta commune d'arrivée, etc.
Le 07 décembre 2023 à 21:12:55 :
Le 07 décembre 2023 à 20:29:44 :
Personne m'a fait chier jusque làMais ça a l'air grave cool Lausanne, je pense tester
En tant que migrant en Suisse c'est primordial d'avoir une adresse sur place hein. Pour le coup la vie de nomade est un peu plus difficile ici qu'en France, surtout qu'en France tu peux te domiciler chez des amis, la famille, etc, en Suisse a priori tu n'auras pas d'attaches.
Je me suis déjà posé la question de pas avoir d'adresse officielle en Suisse dans les périodes de transition (je déménage beaucoup et les baux à loyer suisse sont assez rigides...) mais pas moyen, tu dois toujours être en mesure de recevoir des courriers à la con, de t'annoncer à une adresse valide dans ta commune d'arrivée, etc.
Vos SDF peuvent pas se domicilier à votre version du CCAS français ?
Pour recevoir leur courrier
En France c'est ce qui est utilisé pour permettre à un SDF d'avoir le RSA par exemple ou tout simplement de pouvoir ouvrir un compte en banque etc...
Tu dois faire acte de présence tout les trois mois a ta mairie en gros pour dire que t'existe encore et ça permet d'avoir accès à l'administratif du pays
Si je fais ça en France histoire d'être frontalier donc d'avoir une adresse fixe en France quitte à vivre à la rue au début en Lausanne par exemple, ça passe pour les agences d'intérim en Suisse ?
Et au fil des mois je me demerderais pour passer de frontalier à résident suisse
ah et si quelqu'un qui bosse dans l'IT pourrait me dire à quel point parler allemand est important/requis ? j'ai l'impression que sur pas mal d'offres d'emploi il est demandé d'avoir un allemand correct voire b2/c1
Le 08 décembre 2023 à 17:25:30 :
salut les khey, je suis dev full stack 24 ans et je vise une expatriation en suisse (zurich diéalement) dans 6 mois, c'est compliqué niveau logement ou on peut trouver quelque chose d'abordable à 20-30min de transport en commun du centre ? le reste ne me fait pas peur mais le logement bon...
ah et si quelqu'un qui bosse dans l'IT pourrait me dire à quel point parler allemand est important/requis ? j'ai l'impression que sur pas mal d'offres d'emploi il est demandé d'avoir un allemand correct voire b2/c1
Ayao si tu crois trouver un logement abordable à Zuzu et sans parler allemand tu te fourres un peu le doigts dans l'œil
Données du topic
- Auteur
- Juraya34
- Date de création
- 20 octobre 2022 à 01:43:05
- Nb. messages archivés
- 2947
- Nb. messages JVC
- 2858