Topic de Juraya34 :

[EXPAT] La Suisse 🇨🇭

Pas du tout, je m'intéresse juste à divers chntiers (tramway, train, route, etc) Ahi.

Le 12 juillet 2023 à 10:35:05 :

Le 12 juillet 2023 à 10:34:05 :
Il y a des travaux d'entretien sur l'A4 vers Arth-Goldau.

Bordel mais tu taff pour l'OFROU ou quoi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

Le 12 juillet 2023 à 10:36:19 :
Pas du tout, je m'intéresse juste à divers chntiers (tramway, train, route, etc) Ahi.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

Le 10 juillet 2023 à 17:52:27 :
Salut les kheys, une nouvelle question : je suis agrégé de physique (agreg validée par mes heures d'enseignement données pendant la thèse, à l'université).
Je me demandais, comment ça fonctionne pour devenir enseignant en Suisse ?

Si je n'arrive pas à trouver un post Doc qui me convient je pensais aussi à l'option de l'enseignement. Comment sont les conditions ? Je sais qu'il faudra faire une validation des diplômes mais après ça je ne sais pas grand chose

Ca dépend à quel niveau tu veux enseigner.
Pour ce qui est des universités, c'est un peu le même principe quen France, c'est lié à la recherche etc, donc tu es dans le même genre de démarche que pour trouver ton postdoc.

Pour ce qui est des niveaux obligatoire et post-obligatoire, je pense que des qualifications pédagogiques sont obligatoires. Je ne sais pas ce que comprend ton agrégation, mais des heures d'enseignement données à l'uni ne sont sûrement pas suffisantes. On peut sans doute te valider des heures d'enseignement, de pratique, mais si tu n'as pas suivi de formation pédagogique, il va falloir le faire. Après, ça dépend des cantons, mais général, c'est dans les HEP que ça se passe.

Les conditions sont bonnes, je ne me rends pas bien compte du salaire, mais il est très correct. Les premières années sont sûrement un peu chargées quand tu dois préparer tes cours. Ensuite, tu peux les amortir. Les enseignants se plaignent de leurs conditions, les autres les envient (notamment niveau vacances). La vérité est sans doute un peu entre deux

Ce qui est sûr c'est qu'au CERN la concurrence est féroce. Un poste de physicien reçoit au moins 50 postulations https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476642572-picsart-10-16-08-25-48.png

Du point de vue purement de la physique j'ai un plutôt bon dossier c'est pas trop ce qui m'inquiète. C'est surtout qu'en recherche il faut trouver un labo avec un domaine qui t'intéresse, c'est la partie la plus difficile je pense.

Pour l'enseignement il faut que je vois en effet s'ils ont besoin d'heures de didactique. Sinon j'avais lu que je pouvais faire valoir en agrégation en Suisse (il y a une procédure un peu longue je crois mais on m'a dit que c'était rentable). Au niveau des candidatures, il faut voir directement avec le canton ou avec les écoles ? Je suppose que si je voudrais venir pour la rentrée 2024, il faudrait faire les démarches en décembre ou quelque chose du genre pour être large non ?

Le 12 juillet 2023 à 13:10:21 :
Du point de vue purement de la physique j'ai un plutôt bon dossier c'est pas trop ce qui m'inquiète. C'est surtout qu'en recherche il faut trouver un labo avec un domaine qui t'intéresse, c'est la partie la plus difficile je pense.

Pour l'enseignement il faut que je vois en effet s'ils ont besoin d'heures de didactique. Sinon j'avais lu que je pouvais faire valoir en agrégation en Suisse (il y a une procédure un peu longue je crois mais on m'a dit que c'était rentable). Au niveau des candidatures, il faut voir directement avec le canton ou avec les écoles ? Je suppose que si je voudrais venir pour la rentrée 2024, il faudrait faire les démarches en décembre ou quelque chose du genre pour être large non ?

Je connais pas bien le système français, mais l'agregation, c'est pour quel niveau d'enseignement?
Pour le domaine académique, il faut que ça t'intéresse, mais il y a aussi une grande concurrence.

Pour les équivalence, je pense qu'il faut voir avec le sefri, c'est au niveau de la confédération

T'as la double nationalité?

Alors en France c'est un peu étrange on va dire. À l'origine l'agrégation c'était pour enseigner en lycée et le capes en collège. Maintenant les deux requiert un bac +5, c'est juste que l'agrégation est plus prestigieuse et te permet notamment d'enseigner en classe prépa (donc les classes qui font de bac à bac +2, préparant aux concours des grandes écoles). En dehors de ça c'est surtout un niveau plus élevé et avec des avantages si tu vas enseigner en lycée.

Pour l'academique je n'ai pas de problème particulier avec, je trouve juste qu'en France ou en Italie (je parle couramment français anglais et italien) c'est assez peu valorisé.

Pour l'enseignement je vais voir pour faire les démarches pour faire reconnaître mon agrégation et voir pour envoyer mon dossier d'ici décembre. J'aurai probablement des questions, je pourrais te contacter par mp si besoin ? Merci pour les infos en tout cas !

Bon j'ai mes diplômes en poche, je crois que je vais commencer à postuler à des offres en suisse.

Pourquoi as tu voulu t'expatrier l'op stp ?

Putain je galère à trouver un appart à près de Genève c’est l’enfer, des conseils les kheyent ?

Le 20 octobre 2022 à 01:43:05 :
Actuellement installé depuis quelques mois en Suisse, plus précisément dans le canton de Vaud, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions :ok:

Évitez le naufrage et vivez l'expat dream :hap:

ils soutiennent qui entre la russie et l'ukraine

C’est officiel je me casse en Suisse https://image.noelshack.com/fichiers/2016/25/1466715113-risitas133.png
Félicitations, tu fait bien de monter dans le train
Les clés je veux monter dans le train aussi y a moyen de percer en finance ? Trader de matière première faut avoir fait l'X ou l'EPFL obligatoirement ?

Le 12 juillet 2023 à 18:15:09 :
C’est officiel je me casse en Suisse https://image.noelshack.com/fichiers/2016/25/1466715113-risitas133.png

To the moon!

Le 12 juillet 2023 à 18:37:57 :

Le 12 juillet 2023 à 18:15:09 :

To the moon!

Le Swiss dream !!!! https://image.noelshack.com/fichiers/2021/26/3/1625083663-swissguy1.png

Le 12 juillet 2023 à 14:49:10 :
Alors en France c'est un peu étrange on va dire. À l'origine l'agrégation c'était pour enseigner en lycée et le capes en collège. Maintenant les deux requiert un bac +5, c'est juste que l'agrégation est plus prestigieuse et te permet notamment d'enseigner en classe prépa (donc les classes qui font de bac à bac +2, préparant aux concours des grandes écoles). En dehors de ça c'est surtout un niveau plus élevé et avec des avantages si tu vas enseigner en lycée.

Pour l'academique je n'ai pas de problème particulier avec, je trouve juste qu'en France ou en Italie (je parle couramment français anglais et italien) c'est assez peu valorisé.

Pour l'enseignement je vais voir pour faire les démarches pour faire reconnaître mon agrégation et voir pour envoyer mon dossier d'ici décembre. J'aurai probablement des questions, je pourrais te contacter par mp si besoin ? Merci pour les infos en tout cas !

Tu peux me contacter en MP, je répondrai de mon mieux

Yo les quilles ya un discord avec ce topax ?

Yo les kheys, gros besoin d'informations si quelqu'un peut m'aider

Je suis en train d'envisager un départ à Genève (mais en vivant en France). Soit je loue ma maison au Luxembourg soit je revends pour pas me prendre la tête.

Ça me ferait 7-8 ans d'expérience en tax law, je peux bosser en tant que fiscaliste, juriste (finance, affaires, data protection, bancaire...), compliance officer... (je ne suis pas avocat)

Combien ça touche en brut annuel ce genre de profil ? La différence brut/net serait de combien ?

Données du topic

Auteur
Juraya34
Date de création
20 octobre 2022 à 01:43:05
Nb. messages archivés
2947
Nb. messages JVC
2858
En ligne sur JvArchive 402