AYAAA « Le PIB est PROPORTIONNEL aux émissions de CO2 »
Sauf que t'es loin d'avoir une vision globale avec ces données.
L'économie est un circuit et je doute que l'intégralité des paramètres aient été pris en compte dans ton graphique
Ok Dexte t'as debunké l'affirmation de quelques low IQ qui ne sont meme pas parmi nous sur ce topic. Et ?
Je te pensais plus malin
Le 04 septembre 2022 à 17:49:09 :
Voilà pourquoi les écologistes pro-décroissance sont des fraudes
La tragedie des bien communs ca te parle ?
Le 04 septembre 2022 à 17:52:06 :
Le 04 septembre 2022 à 17:51:04 :
Le 04 septembre 2022 à 17:50:06 :
Le 04 septembre 2022 à 17:49:09 :
Voilà pourquoi les écologistes pro-décroissance sont des fraudesLa tragedie des bien communs ca te parle ?
Mais toujours vrai
Je suis pas économiste, mais Ronald Coase aussi c’est vieux et toujours vrai. Ça te parle ?
Le 04 septembre 2022 à 17:41:09 :
Le 04 septembre 2022 à 17:38:08 :
L'art de chercher des corrélations qui t'arrange
Je connaissais ce site quand j’étais au collège : https://www.tylervigen.com/spurious-correlations
Et ça ne change strictement rien, au contraire, ça prouve juste que ceux qui affirment à tout bout de champ « la croissance du PIB d’un pays est proportionnelle à l’augmentation de la production de CO2 » ont tort.
Ça change pas le fait que historiquement y'a quand même une très forte corrélation (même Jean-Marc Jancovici reconnaît qu'elle est pas totalement linéaire parce que y'a un peu de gains d'efficience énergétique) + ce serait intéressant d'avoir les mêmes graphiques corrigés de l'inflation (c'est pas précisé donc j'imagine que c'est à valeur monétaire courante et non constante) + au niveau mondial pour analyser plus finement les transferts.
La monnaie incorpore d'autres choses que la production pure. Dire que l'économie et les émissions de gaz à effet de serre c'est une bonne première approximation parce que globalement notre économie a besoin des énergies fossiles qui émettent du CO2, pour faire fonctionner les machines, transformer les matériaux, produire des biens de consommation et augmenter le confort de vie. Après ça veut pas dire qu'on peut pas faire augmenter le produit intérieur brut, qui est un agrégat comptable, en même temps qu'on baisse les émissions.
Le 04 septembre 2022 à 18:00:31 :
Le 04 septembre 2022 à 17:41:09 :
Le 04 septembre 2022 à 17:38:08 :
L'art de chercher des corrélations qui t'arrange
Je connaissais ce site quand j’étais au collège : https://www.tylervigen.com/spurious-correlations
Et ça ne change strictement rien, au contraire, ça prouve juste que ceux qui affirment à tout bout de champ « la croissance du PIB d’un pays est proportionnelle à l’augmentation de la production de CO2 » ont tort.
Ça change pas le fait que historiquement y'a quand même une très forte corrélation (même Jean-Marc Jancovici reconnaît qu'elle est pas totalement linéaire parce que y'a un peu de gains d'efficience énergétique) + ce serait intéressant d'avoir les mêmes graphiques corrigés de l'inflation (c'est pas précisé donc j'imagine que c'est à valeur monétaire courante et non constante) + au niveau mondial pour analyser plus finement les transferts.
La monnaie incorpore d'autres choses que la production pure. Dire que l'économie et les émissions de gaz à effet de serre c'est une bonne première approximation parce que globalement notre économie a besoin des énergies fossiles qui émettent du CO2, pour faire fonctionner les machines, transformer les matériaux, produire des biens de consommation et augmenter le confort de vie. Après ça veut pas dire qu'on peut pas faire augmenter le produit intérieur brut, qui est un agrégat comptable, en même temps qu'on baisse les émissions.
Sauf qu’un service de meilleure qualité (par exemple un meilleur prof), ça augmente le niveau de confort, ça augmente éventuellement le PIB (en France), mais ça n’augmente pas la pollution.
Plus généralement, bien former les gens, leur transmettre des connaissances, ça ne coûte rien en pollution, mais ça augmente énormément le niveau de confort de la société.
Données du topic
- Auteur
- Dextre351
- Date de création
- 4 septembre 2022 à 14:35:55
- Nb. messages archivés
- 163
- Nb. messages JVC
- 160