Topic de nahoryliham_-- :

[PUTAIN] La SCIENCE ne PARVIENT PAS à EXPLIQUER d'où vient la CONSCIENCE

Le 09 août 2022 à 00:25:45 :

Le 09 août 2022 à 00:19:31 :

Le 09 août 2022 à 00:16:52 :

Le 09 août 2022 à 00:12:46 :

Le 09 août 2022 à 00:10:04 :

Le 09 août 2022 à 00:05:37 :

Le 09 août 2022 à 00:04:02 :
Tu devrais t'intéresser aux réseaux de neurones. J'ai été étudiant en médecine puis me suis réorienté en mathématiques appliquées dans une école d'ingénieur de rang A, en intelligence artificielle.

J'étais déjà assez matérialiste au sujet de la conscience, et depuis que je bosse sur les réseaux de neurones, je le suis encore plus. Si on ne considère pas l'entraînement, parfois gourmand et nécessitant des cartes graphiques, les réseaux de neurones sont des algorithmes au final assez simples, qui reprennent sur bien des points de vu le fonctionnement du cerveau humain, et qui permettent d'avoir des choses absolument étonnantes, fabuleuses.

Je suis con-vain-cu qu'un réseau de neurones avec autant de neurones, de couches et de complexité (boucles de rétroaction pour la mémoire par exemple) que celui d'un cerveau humain qui suivrait un entraînement digne de celui d'un enf

D'accord mais pourquoi des mecs avec 40 ans d'expérience en la matière te contredisent https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Zinzin je deviens https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

J'attends tes sources sur le sujet parce que, sincèrement, je connais pas grand monde qui sois expert en IA et en médecine. J'entends souvent dire dans le milieu qu'au final les réseaux de neurones ne sont pas tant que ça une copie du cerveau humain, et moi qui ai eu l'occasion d'étudier pas mal la neurologie aussi, je suis pas franchement d'accord.

Sam Parnia, Van Lommel, l'affaire Pamela Reynolds... y'en a plein mais flemme de me replonger dedans ce soir, j'ai fait ça toute la journée https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Tu m'as pas cité de mathématicien expert en IA là khey, que des médecins. :hap:

Les neurotransmetteurs régulés par boucle de rétro action = descente de gradient, not ready :cimer:

Je vois ça que comme l'éventuelle adaptation d'une fonction d'activation. Mais de toutes façons ce genre de réponses ne fait en plus que confirmer ce que je disais je trouve... certains disent que le réseau de neurones n'a rien à voir avec un cerveau humain, moi j'y trouve une simplification du cerveau humain. Le truc c'est que, quand on voit déjà ce que peuvent produire certains algorithmes qui ne sont que des simplifications du cerveau, mamamia mais je suis absolument pas étonné que le cerveau humain soit capable de tout ce dont il est capable, dont la conscience. :hap:

Oui, je me suis un peu trop attardé sur la descente de gradient , mais en somme ça rejoint ce que tu viens de dire : neurotransmetteur = fonctions d’activation, qui permet de calculer un gradient, et de le minimiser le plus possible en fonction du contexte = apprentissage :hap:

Mais c’est cool franchement , je me sens moins seule maintenant que je sais que je suis pas le seul à m’être fait la réflexion :hap:

Le 09 août 2022 à 00:35:20 :

Le 09 août 2022 à 00:33:55 :
Puis notre cerveau et nos mécanismes de réflexions pourraient très bien être complètement mathématiques, on pourrait en réalité ne pas vraiment avoir de libre arbitre, mais on pourrait quand même avoir une âme qui serait totalement différentiée de notre entité physique

Ah enfin, tu remonte un peu la pente.
Khey, on a pas de libre arbitre, c'est facile à prouver ça.

L'important c'est pas de savoir si oui ou non nous avons la possibilité de faire un choix.

En vérité tu l'as déjà fait, ton choix, peu importe le sujet.

L'important c'est de comprendre pourquoi tu as fait ce choix :)

La réponse a été donné page 1

Si la conscience n'est que chimie alors comment expliquer les gens qui parviennent à se sortir d'une addiction ?

Si l'on part du principe que la conscience est purement chimique/physique et que l'on se rend compte que ça implique qu'une addiction - qu'elle soit psychologiques ou physique - n'est que la résultante de processus chimique, alors comment expliquer que l'on puisse en sortir ?

Ces processus chimiques sont censés déterminés complètement notre rapport à ça, pourtant il est possible de sortir d'une addiction avec de la volonté.

Dans ce cas, la volonté est indépendante des processus chimiques qui régissent notre cerveau ?

Mais la volonté c'est justement une forme de libre arbitre. Donc même si le cerveau joue un rôle évident, il doit exister des relations qu'on ne comprends pas encore et qu'on ne comprendra peut-être jamais dû à la délicatesse du sujet.

Une conscience qui essaye de se définir par rapport à l'environnement dont elle a conscience est fondamentalement limitée, elle n'ira jamais plus loin que l'environnement dont elle a conscience, or avoir conscience de son environnement c'est prendre un certain recule par rapport à celui-ci et prendre un certain recule implique possiblement des règles qui ne sont pas définies dans l'environnement dans lequel la conscience évolue (du moins dans la représentation qu'elle s'en fait).

Et pourtant je suis pas vraiment croyant mais il faut être honnête sur ce que l'on peut tirer de cette question :hap:

Hischier pour moi (qui suit intéressé par toutes ces questions liées à la spiritualité) ton exemple pourrait être expliqué dans un paradigme matérialiste.

Si le corps humain recherche en permanence l'homéostasie (faim, soif, hormones, métabolisme etc) alors dans un contexte émotionnel trop intense et sur fond génétique favorable le corps peut développer une addiction car au moment T se bourrer la gueule fait moins mal que subir les émotions

Et qu'à terme le corps sort de l'addiction lorsqu'il juge que l'absence d'anésthesie émotionnelle sera plus bénéfique que continuer à se détruire le corps via la drogue

L'intégralité du corps intervient dans l'existence de la conscience humaine mais elle se concentre dans le cerveau et peut se projeter sur l'âme https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/5/1658506987-65cb2ff0-bbba-45fb-b2ca-404328d041d2-1-102-o.png
Allez, problème résolu les guignols https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/5/1658506987-65cb2ff0-bbba-45fb-b2ca-404328d041d2-1-102-o.png
J’ai lu que le titre mais j’y avais déjà pensé. Si un jour on arrive à créer une véritable I.A. , comment elle pourrait prouver qu’elle est réellement consciente ? :hap:
J’y ai réfléchi et pour moi ce serait la capacité et l’envie de faire apprendre quelque chose à une autre I.A. plus primitive sans qu’on lui ait imposé de le faire mais je suis un Jean low I.Q., j’y connais rien :hap:

Le 09 août 2022 à 01:24:06 :
L'intégralité du corps intervient dans l'existence de la conscience humaine mais elle se concentre dans le cerveau et peut se projeter sur l'âme https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/5/1658506987-65cb2ff0-bbba-45fb-b2ca-404328d041d2-1-102-o.png
Allez, problème résolu les guignols https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/5/1658506987-65cb2ff0-bbba-45fb-b2ca-404328d041d2-1-102-o.png

Oh et la conscience émerge de la matière donc supposer que seul le cerveau peut être à l'origine d'une conscience est stupide https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/5/1658506987-65cb2ff0-bbba-45fb-b2ca-404328d041d2-1-102-o.png

Boff l’élite va bien finir par trouver
Comment la conscience s'explique t-elle ?
En pétant
C'est le miracle d'Allah azawajel donné à ses créatures. Dieu, le créateur, le seigneur des univers. Allahou akbar. Il n'y a d'autre Dieu que Dieu et le prophète Mohamed (saws) est son messager. Je témoigne ici de la vérité transmise dans el quran el Karim et me soumet entièrement à Allah Soubhanouwatarallah.
Il existe un concept US qu'on pourrait traduire par instinct de prédation.
C'est une théorie qui explique que chaque espèce détruira toutes les autres pour survivre et que c'est de cette manière que la vie perdure.
Et c'est ultra sérieux.
Censuré depuis les années 2000,ce sont des connaissances privées...
:rire:

Le 09 août 2022 à 01:43:16 Abara- a écrit :
Il existe un concept US qu'on pourrait traduire par instinct de prédation.
C'est une théorie qui explique que chaque espèce détruira toutes les autres pour survivre et que c'est de cette manière que la vie perdure.
Et c'est ultra sérieux.
Censuré depuis les années 2000,ce sont des connaissances privées...
:rire:

Alors déjà le rapport avec le topic ?
Et pourquoi la vie perdurerait en détruisant toutes les espèces ? Tu m'expliques la logique ?

Le 09 août 2022 à 00:40:45 :

Le 09 août 2022 à 00:35:20 :

Le 09 août 2022 à 00:33:55 :
Puis notre cerveau et nos mécanismes de réflexions pourraient très bien être complètement mathématiques, on pourrait en réalité ne pas vraiment avoir de libre arbitre, mais on pourrait quand même avoir une âme qui serait totalement différentiée de notre entité physique

Ah enfin, tu remonte un peu la pente.
Khey, on a pas de libre arbitre, c'est facile à prouver ça.

L'important c'est pas de savoir si oui ou non nous avons la possibilité de faire un choix.

En vérité tu l'as déjà fait, ton choix, peu importe le sujet.

L'important c'est de comprendre pourquoi tu as fait ce choix :)

Tu comptes partir loins mais c'est plus simple que tu ne le penses.
On ne fait que réagir à notre environnement.
Si je t'enferme pendant 1 mois de force , ou si je te frappe pendant 1 mois sur la tête, ton environnement va changé, car j'aurais ajouté une condition, tu réagis à ton environnement khey.
Il n'y a pas d'autres explications.

Le 08 août 2022 à 23:44:01 :
Je ressors de 7 heures de lectures sur le sujet, j'ai lu au moins 35 études différentes, personne ne sait d'où vient la conscience putain https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le pire c'est que personne ne peut totalement infirmer ce que l'autre dit, t'as les matérialistes pro-science qui avancent leur pion mais qui n'arrivent pas à totalement mettre K.O ceux qui croient en un monde invisible, et du coup eux-mêmes arrivent à coincer la science sur certains points, bref c'est fou https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Elle vient de Dieu, sélécao pour les autres ahi

Il faut que tu commences par définir la conscience déjà...
Je ne crois pas que tu l'aies fait..

Perso je suis tellement rationnel (ça m'énerve d'ailleurs..) que je n'arrive pas à croire à des choses irrationnelles, je pense que tout est expliquable, j'essaie de croire en Dieu mais c'est trop abstrait..

Je pense qu'on est au début de la compréhension du cerveau qui est un réseau neuronal de 86 milliard de neurones avec 100 000 connexions en moyenne par neurone, avec en plus toutes les interactions cellulaires et la biochimie d'un être humain..
Donc c'est hyper complexe mais on comprends de mieux en mieux nos comportements en comprenant et développant des IA

Je suis un athée plongé régulièrement dans le nihilisme, car rien n'a de sens, je ne crois pas à la 'conscience' etc
J'envie les croyants ou les ignorants souvent

Le néant est l'élément le plus logique qui soit.
Il se justifie de lui même.
L'infini est un potentiel innatteignable.
Ce qu'on appele conscience c'est juste un réflexe de survie.
C'est juste la friction entre le néant face à L'infini.
Ceux qui ont une logique matérialiste, donc selon vous rien ne nous différencie d'un éléphant, d'un singe ou d'un rat ? Tout est question de masse cérébrale et de réseaux de neuronnes ?
Donc tous les autres animaux ont autant conscience d'eux-mêmes que nous avons conscience de nous-même ?

Le 09 août 2022 à 11:01:29 :
Ceux qui ont une logique matérialiste, donc selon vous rien ne nous différencie d'un éléphant, d'un singe ou d'un rat ? Tout est question de masse cérébrale et de réseaux de neuronnes ?
Donc tous les autres animaux ont autant conscience d'eux-mêmes que nous avons conscience de nous-même ?

La conscience n'existe pas.
Techniquement tous les être vivant font la même chose :

- Survivre.
- Se reproduire.
- Se divertir.

C'est tout.

Données du topic

Auteur
nahoryliham_--
Date de création
8 août 2022 à 23:42:02
Nb. messages archivés
245
Nb. messages JVC
244
En ligne sur JvArchive 675