La campagne de Russie de Napoléon, le pire désastre militaire de l'histoire ?
Le 27 juillet 2022 à 17:55:55 :
Le 27 juillet 2022 à 17:45:31 :
Le 27 juillet 2022 à 17:41:12 :
Le 27 juillet 2022 à 17:39:41 :
Mon ancêtre a été capturé à la BérézinaLe sang de la gloire coule dans tes veines
Essaie de pas rester puceau, ça serait bien de le transmettre
Ca va, mon grand-père avait 17 frères et sœurs, son sang sera perpétué
Il a participé à deux mythiques charges de cavalerie de l'épopée Napoléonienne:
la charge des mamelouks à Austerlitz et la charge des chevaux-légers polonais à SomosierraIl était mi-egyptien mi-polonais ?
Ahi non, il faisait partie des officiers français encadrants.
Il a été transféré des mamelouks aux polonais lors de la création de ce dernier régiment.
Le 27 juillet 2022 à 17:57:20 :
Et puis faut quand même préciser que l'été avait décimé largement plus de troupes que l'hiver, notamment à cause du typhus
C'était juste impossible de tenir une telle logistique à l'époque, alors encore plus dans un espace aussi vaste et peu dense que la russie
J'ai parlé du typhus mais comme j'avoue que je sais pas trop dans quel ampleur il a fait des ravages je me suis pas étalé.
Le reste je plussoie khey. Mais j'imagine que quand t'en es à 12 ans de succès militaire, que t'as roulé sur toute l'Europe, ta confiance en toi prend un peu trop de galon.
J'aurais tout fait pour passer l'hiver à Moscou quitte à réquisitionner les villages aux alentours
J'ai une question : Pourquoi les Russes n'ont pas poursuivit l'armée de Napoléon après la rivière ?
Le 27 juillet 2022 à 18:02:19 :
Un certain petit moustachu a fait quasiment la même chose le siècle suivant ...
Certes mais lui il a eue l'occasion de se battre.
Napoléon les 2/3 de son armée si c'est pas plus c'est le froid et la maladie qui l'a emportée.
Le 27 juillet 2022 à 18:02:22 :
J'aurais tout fait pour passer l'hiver à Moscou quitte à réquisitionner les villages aux alentoursJ'ai une question : Pourquoi les Russes n'ont pas poursuivit l'armée de Napoléon après la rivière ?
C'était impossible khey, les Russes avaient tout brulé, tout détruit pour ne rien laisser.
Et ils l'ont plus ou moins fait, mais ils se sont pas acharnés parce qu'ils avaient eu ce qu'ils voulaient : faire fuir Napoléon et détruire son armée. Ils auraient préféré le capturer mais bon, ils avaient pas une armée particulièrement puissante et ont préféré en rester là.
Le 27 juillet 2022 à 17:59:55 :
Et puis faut quand même préciser que l'été avait décimé largement plus de troupes que l'hiver, notamment à cause du typhus
C'était juste impossible de tenir une telle logistique à l'époque, alors encore plus dans un espace aussi vaste et peu dense que la russieJ'ai parlé du typhus mais comme j'avoue que je sais pas trop dans quel ampleur il a fait des ravages je me suis pas étalé.
Le reste je plussoie khey. Mais j'imagine que quand t'en es à 12 ans de succès militaire, que t'as roulé sur toute l'Europe, ta confiance en toi prend un peu trop de galon.
Y'a ce graphique célèbre qui présente le nombre des troupes en fonction de l'avancement, l'épaisseur du trait étant proportionnel à ce nombre
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/29/Minard.png/800px-Minard.png?20080117195554
Et je crois que les problèmes de logistique existaient déjà sur les théatres "mineurs" comme ceux de l'espagne ou le royaume de naples (ce qui poussait les troupes à parfois se servir dans le pays), et étaient déjà dénoncés par les généraux, mais bon tant qu'il roulait sur la prusse et l'autriche effectivement il devait pas en avoir grand chose à foutre
Le 27 juillet 2022 à 18:05:52 :
Le 27 juillet 2022 à 17:59:55 :
C'était juste impossible de tenir une telle logistique à l'époque, alors encore plus dans un espace aussi vaste et peu dense que la russieJ'ai parlé du typhus mais comme j'avoue que je sais pas trop dans quel ampleur il a fait des ravages je me suis pas étalé.
Y'a ce graphique célèbre qui présente le nombre des troupes en fonction de l'avancement, l'épaisseur du trait étant proportionnel à ce nombre
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/29/Minard.png/800px-Minard.png?20080117195554Et je crois que les problèmes de logistique existaient déjà sur les théatres "mineurs" comme ceux de l'espagne ou le royaume de naples (ce qui poussait les troupes à parfois se servir dans le pays), et étaient déjà dénoncés par les généraux, mais bon tant qu'il roulait sur la prusse et l'autriche effectivement il devait pas en avoir grand chose à foutre
Bien sur sur tous les théâtres les problèmes de logistiques sont présents et plus ou moins handicapants.
Maintenant ravitailler des hommes qui sont à 400/500 bornes ou bien à 4000, c'est déjà plus la même histoire.
Le 27 juillet 2022 à 18:05:33 :
Un certain petit moustachu a fait quasiment la même chose le siècle suivant ...Certes mais lui il a eue l'occasion de se battre.
Napoléon les 2/3 de son armée si c'est pas plus c'est le froid et la maladie qui l'a emportée.
J'aurais tout fait pour passer l'hiver à Moscou quitte à réquisitionner les villages aux alentoursJ'ai une question : Pourquoi les Russes n'ont pas poursuivit l'armée de Napoléon après la rivière ?
C'était impossible khey, les Russes avaient tout brulé, tout détruit pour ne rien laisser.
Et ils l'ont plus ou moins fait, mais ils se sont pas acharnés parce qu'ils avaient eu ce qu'ils voulaient : faire fuir Napoléon et détruire son armée. Ils auraient préféré le capturer mais bon, ils avaient pas une armée particulièrement puissante et ont préféré en rester là.
Construire des abris de fortune c'est mieux que crever de froid non ? Sinon partir dans une autre ville
Le 27 juillet 2022 à 18:07:39 :
Le 27 juillet 2022 à 18:05:33 :
Un certain petit moustachu a fait quasiment la même chose le siècle suivant ...Certes mais lui il a eue l'occasion de se battre.
Et ils l'ont plus ou moins fait, mais ils se sont pas acharnés parce qu'ils avaient eu ce qu'ils voulaient : faire fuir Napoléon et détruire son armée. Ils auraient préféré le capturer mais bon, ils avaient pas une armée particulièrement puissante et ont préféré en rester là.Construire des abris de fortune c'est mieux que crever de froid non ? Sinon partir dans une autre ville
Des abris de fortune ça peut passer si t'as un hiver Marseillais de 2022, c'est à dire avec des 10/15 degrés en moyenne. Dans la Russie de 1812 khey ça descends à -30 voir -40 sans aucun souci, donc bon faut plus que des abris de fortune.
Et de toute façon Napoléon avait peur qu'on tente un coup d'état à cause de son absence trop longue, ce qui d'ailleurs est arrivé.
J’ai pas lu ton topic, Napoléon leur roulait tellement dessus que la stratégie était de le fuir, une honte si énorme à porter pour le Tsar qui a reculé jusqu’a son centre historique
Ensuite l’hiver précoce, la dureté de celui ci et la terre brûlée se sont naturellement occupé de la gigantesque force d’invasion d’1 million d’hommes envoyés en Russie
La Russie cette boucle, fuir, tout brûler, attendre l’hiver et revenir buter les mourants
Le 27 juillet 2022 à 18:10:23 :
Le 27 juillet 2022 à 18:09:18 :
Quelle folie et quelle aventure quand même, et nous on est là à contempler béatement les sièclesOn essaie en tout cas. Même avec les meilleurs récits les meilleures reconstitutions, on arrive pas à imaginer et prendre l'ampleur du délire que ça a pu être.
Sept cent mille hommes de toute l'Europe embrigadés dans la tragédie de son temps, inaccessible à notre intelligence
Le 27 juillet 2022 à 18:12:09 :
J’ai pas lu ton topic, Napoléon leur roulait tellement dessus que la stratégie était de le fuir, une honte si énorme à porter pour le Tsar qui a reculé jusqu’a son centre historiqueEnsuite l’hiver précoce, la dureté de celui ci et la terre brûlée se sont naturellement occupé de la gigantesque force d’invasion d’1 million d’hommes envoyés en Russie
La Russie cette boucle, fuir, tout brûler, attendre l’hiver et revenir buter les mourants
La fuite n'était pas la stratégie, la stratégie c'était d'entrainer Napoléon aussi loin que possible en terre Russe pour rendre le ravitaillement impossible, de tout bruler et tout détruire pour créer des famines, et de l'entrainer dans une guerre d'usure qu'il n'avait pas préparé.
Et la preuve que le plan était ni con ni lâche c'est qu'il a marché à merveille.
Données du topic
- Auteur
- RuskiaLeCinglax
- Date de création
- 27 juillet 2022 à 17:19:11
- Nb. messages archivés
- 170
- Nb. messages JVC
- 170