Topic de 17ThKrow :

[Prepa] Topic Officiel Concours X/ENS/Mines/Centrale 2022 - 2023

Les kheys après avoir fait de la merde toute ma sup, je me retrouve logiquement en classe non étoilé. Lors de la présentation, notre prof nous a dit qu'on préparerait CCINP/Mines telecom sauf que moi je vise uniquement les grandes mines. Est-ce que c'est foutu et je dois me réorienter à la fac ou je dois adopter une stratégie particulière ? (suivre uniquement les cours et faire les exos de tds de la classe étoilée ?)
Fais chier j'ai pas envie de finir au mines d'alès

Le 28 juin 2023 à 23:38:02 :
Les kheys après avoir fait de la merde toute ma sup, je me retrouve logiquement en classe non étoilé. Lors de la présentation, notre prof nous a dit qu'on préparerait CCINP/Mines telecom sauf que moi je vise uniquement les grandes mines. Est-ce que c'est foutu et je dois me réorienter à la fac ou je dois adopter une stratégie particulière ? (suivre uniquement les cours et faire les exos de tds de la classe étoilée ?)

Les écrits Mines-Télécom sont identiques à ceux de Mines-Ponts. Pour les oraux, tu peux toujours demander à tes profs de te donner des exercices types Mines-Ponts et te prendre des livres d'exercices dédiés. Ça n'est clairement pas impossible :ok:

Le 28 juin 2023 à 23:41:58 :

Le 28 juin 2023 à 23:38:02 :
Les kheys après avoir fait de la merde toute ma sup, je me retrouve logiquement en classe non étoilé. Lors de la présentation, notre prof nous a dit qu'on préparerait CCINP/Mines telecom sauf que moi je vise uniquement les grandes mines. Est-ce que c'est foutu et je dois me réorienter à la fac ou je dois adopter une stratégie particulière ? (suivre uniquement les cours et faire les exos de tds de la classe étoilée ?)

Les écrits Mines-Télécom sont identiques à ceux de Mines-Ponts. Pour les oraux, tu peux toujours demander à tes profs de te donner des exercices types Mines-Ponts et te prendre des livres d'exercices dédiés. Ça n'est clairement pas impossible :ok:

Je note et pour la fac t'en penses quoi ? J'attends partout sur ce forum que les concours AST sont bcp plus simples.

Le 28 juin 2023 à 23:45:50 :

Le 28 juin 2023 à 23:41:58 :

Le 28 juin 2023 à 23:38:02 :
Les kheys après avoir fait de la merde toute ma sup, je me retrouve logiquement en classe non étoilé. Lors de la présentation, notre prof nous a dit qu'on préparerait CCINP/Mines telecom sauf que moi je vise uniquement les grandes mines. Est-ce que c'est foutu et je dois me réorienter à la fac ou je dois adopter une stratégie particulière ? (suivre uniquement les cours et faire les exos de tds de la classe étoilée ?)

Les écrits Mines-Télécom sont identiques à ceux de Mines-Ponts. Pour les oraux, tu peux toujours demander à tes profs de te donner des exercices types Mines-Ponts et te prendre des livres d'exercices dédiés. Ça n'est clairement pas impossible :ok:

Je note et pour la fac t'en penses quoi ? J'attends partout sur ce forum que les concours AST sont bcp plus simples.

Le gros point positif des AST est qu'elles t'évitent les classes préparatoires, pas seulement les concours. Une fois arrivé en fin de deuxième année, tu es censé être préparé pour les concours et être aux niveau de ceux que tu vises :hap: Dans l'état actuel des choses, tu es en première année et tu vas passer en deuxième prochainement, donc tu as déjà fait la partie la plus difficile du travail.

Pour les AST, tu n'entreras en école qu'après avoir validé une licence, donc ça te fait un an d'études en plus. Attention aux plans foireux : sur le site de GEI-UNIV, il est clairement indiqué que pour être éligible aux AST des mines, il faut « ne pas avoir effectué 2 ans de CPGE et / ou ne pas avoir passé de concours d’ingénieurs ». Autrement dit, si tu poursuis en deuxième année, pas d'admission universitaire pour toi. Un calcul intéressant pourrait être de regarder les statistiques de ton lycée, les places offertes pour ta filière dans la ou les écoles de ton choix, etc.

Le 28 juin 2023 à 23:38:02 :
Les kheys après avoir fait de la merde toute ma sup, je me retrouve logiquement en classe non étoilé. Lors de la présentation, notre prof nous a dit qu'on préparerait CCINP/Mines telecom sauf que moi je vise uniquement les grandes mines. Est-ce que c'est foutu et je dois me réorienter à la fac ou je dois adopter une stratégie particulière ? (suivre uniquement les cours et faire les exos de tds de la classe étoilée ?)

J'étais fort en maths en sup mais une merde en physique. Je suis donc passé en non étoilée et comme toi, je voulais uniquement les grandes mines / une bonne centrale. Les profs te prennent pour quelqu'un de prétentieux si tu oses dire que tu as des ambitions.

J'ai du faire 5/2 pour être admissible. Contrairement à ce que certains peuvent dire, je trouve que la classe de MP ne te prépare généralement pas aux concours Centrale/Mines-Ponts, surtout en Maths, où le niveau baisse en spé non étoilée.
Par contre en physique, il n'y a pas d'énorme différence entre une classe étoilée ou non.

Le 29 juin 2023 à 11:26:07 :

Le 28 juin 2023 à 23:38:02 :
Les kheys après avoir fait de la merde toute ma sup, je me retrouve logiquement en classe non étoilé. Lors de la présentation, notre prof nous a dit qu'on préparerait CCINP/Mines telecom sauf que moi je vise uniquement les grandes mines. Est-ce que c'est foutu et je dois me réorienter à la fac ou je dois adopter une stratégie particulière ? (suivre uniquement les cours et faire les exos de tds de la classe étoilée ?)

J'étais fort en maths en sup mais une merde en physique. Je suis donc passé en non étoilée et comme toi, je voulais uniquement les grandes mines / une bonne centrale. Les profs te prennent pour quelqu'un de prétentieux si tu oses dire que tu as des ambitions.

J'ai du faire 5/2 pour être admissible. Contrairement à ce que certains peuvent dire, je trouve que la classe de MP ne te prépare généralement pas aux concours Centrale/Mines-Ponts, surtout en Maths, où le niveau baisse en spé non étoilée.
Par contre en physique, il n'y a pas d'énorme différence entre une classe étoilée ou non.

C'est exactement ça. D'ailleurs les ds de physiques sont communs chez nous contrairement au maths. Honnêtement je sens que mon scénario sera similaire au tient si je continue la prépa, ceci dit pourquoi galérer encore 2 ans en prépa alors que je pourrais avoir les mêmes écoles en foutant rien à la fac ? Il suffit de regarder les concours AST pour comprendre que la prépa est une douille sans nom : https://concoursuniversitaireingenieur.com/annales-gei-univ-mathematiques-2019/

Des putains de QCM... Même avec mon niveau de sup je pourrais trivialiser le sujet.

Le 29 juin 2023 à 13:58:22 :

Le 29 juin 2023 à 11:26:07 :

Le 28 juin 2023 à 23:38:02 :
Les kheys après avoir fait de la merde toute ma sup, je me retrouve logiquement en classe non étoilé. Lors de la présentation, notre prof nous a dit qu'on préparerait CCINP/Mines telecom sauf que moi je vise uniquement les grandes mines. Est-ce que c'est foutu et je dois me réorienter à la fac ou je dois adopter une stratégie particulière ? (suivre uniquement les cours et faire les exos de tds de la classe étoilée ?)

J'étais fort en maths en sup mais une merde en physique. Je suis donc passé en non étoilée et comme toi, je voulais uniquement les grandes mines / une bonne centrale. Les profs te prennent pour quelqu'un de prétentieux si tu oses dire que tu as des ambitions.

J'ai du faire 5/2 pour être admissible. Contrairement à ce que certains peuvent dire, je trouve que la classe de MP ne te prépare généralement pas aux concours Centrale/Mines-Ponts, surtout en Maths, où le niveau baisse en spé non étoilée.
Par contre en physique, il n'y a pas d'énorme différence entre une classe étoilée ou non.

C'est exactement ça. D'ailleurs les ds de physiques sont communs chez nous contrairement au maths. Honnêtement je sens que mon scénario sera similaire au tient si je continue la prépa, ceci dit pourquoi galérer encore 2 ans en prépa alors que je pourrais avoir les mêmes écoles en foutant rien à la fac ? Il suffit de regarder les concours AST pour comprendre que la prépa est une douille sans nom : https://concoursuniversitaireingenieur.com/annales-gei-univ-mathematiques-2019/

Des putains de QCM... Même avec mon niveau de sup je pourrais trivialiser le sujet.

Sauf pour l'X, les épreuves de GEI-UNIV ne sont là que pour assurer ton niveau dans certaines disciplines, donc il est évident que ça n'est pas là-dessus que la différence se fait entre les candidats. Ils sont plus attentifs aux résultats tout au long de l'année ainsi qu'aux lettres de recommandation. Ce n'est pas un concours, attention.

Je viens de finir mon ecole d'ingé https://image.noelshack.com/fichiers/2019/32/1/1564966469-ent.png
Ca fait plaisir de voir que ce topic existe toujours https://image.noelshack.com/fichiers/2019/32/1/1564966469-ent.png
La prépa plus jamais https://image.noelshack.com/fichiers/2019/32/1/1564966469-ent.png
J'espere que vos cassinis/ gourdons sont sus https://image.noelshack.com/fichiers/2019/32/1/1564966469-ent.png
C'est quoi pour vous une bonne note au tipe ?

Le 29 juin 2023 à 16:44:57 :
C'est quoi pour vous une bonne note au tipe ?

Au dessus de 16, car la moyenne (chez les mp) est de 14-15

Les kheys les exos que j'ai eu en maths sur mines Telecom étaient super long et j'ai pu faire que la moitié vous pensez qu'il y a moyen d'avoir plus de 10 quand même ?
Les gens je suis admissible à mines ponts en mp et je vise exclusivement l’ensae. Je viens de recevoir mon bulletin et c’est pas fameux je suis refusé de 5/2 dans mon lycée avec comme commentaire général « intégration conseillée »et mes appréciations sont peu élogieuses : les profs disent que je suis très doué et que j’ai des facilités mais sont aussi tous unanimes sur le fait que j’ai rien foutu (ce qui est vrai). Quel genre de prepa je peux demander avec un tel bulletin ? :(

Le 30 juin 2023 à 18:08:04 :
Les gens je suis admissible à mines ponts en mp et je vise exclusivement l’ensae. Je viens de recevoir mon bulletin et c’est pas fameux je suis refusé de 5/2 dans mon lycée avec comme commentaire général « intégration conseillée »et mes appréciations sont peu élogieuses : les profs disent que je suis très doué et que j’ai des facilités mais sont aussi tous unanimes sur le fait que j’ai rien foutu (ce qui est vrai). Quel genre de prepa je peux demander avec un tel bulletin ? :(

Vise l'ENSAE, tu verras pour une 5/2 plus tard :hap:

Le 30 juin 2023 à 12:42:01 :
Les kheys les exos que j'ai eu en maths sur mines Telecom étaient super long et j'ai pu faire que la moitié vous pensez qu'il y a moyen d'avoir plus de 10 quand même ?

Oui, tout dépendra des autres, c'est un concours :oui:

Les kheys, vous avez déjà vu des élèves ayant fait des supp vraiment pas ouf et tout de meme faire une remontada en spé et taper de bonnes écoles ?

Je passe en spé et je culpabilise de n'avoir pas fait grand chose en supp. Je compte reprendre mes lacunes cet été mais j'ai peur d'etre doomed. Centralle marseille, Telecom sud paris se tentent tout de meme si je me remets au boulot pour la spé ?

Le 30 juin 2023 à 21:06:42 :
Les kheys, vous avez déjà vu des élèves ayant fait des supp vraiment pas ouf et tout de meme faire une remontada en spé et taper de bonnes écoles ?

Je passe en spé et je culpabilise de n'avoir pas fait grand chose en supp. Je compte reprendre mes lacunes cet été mais j'ai peur d'etre doomed. Centralle marseille, Telecom sud paris se tentent tout de meme si je me remets au boulot pour la spé ?

oui large tkt

Le mec qui pleure parce qu'il est pas en classe étoilée. Vous vivez vraiment dans une bulle certains...

Toutes les entreprises oseffent du nom de ton école d'ingé à part si tu sors de X ou d'une ENS donc tkt..

T'auras une école d'ingé et tu seras mieux loti que 90% des français

Le 30 juin 2023 à 21:08:13 :

Le 30 juin 2023 à 21:06:42 :
Les kheys, vous avez déjà vu des élèves ayant fait des supp vraiment pas ouf et tout de meme faire une remontada en spé et taper de bonnes écoles ?

Je passe en spé et je culpabilise de n'avoir pas fait grand chose en supp. Je compte reprendre mes lacunes cet été mais j'ai peur d'etre doomed. Centralle marseille, Telecom sud paris se tentent tout de meme si je me remets au boulot pour la spé ?

oui large tkt

à savoir que je vais en non étoilé donc avez vous des conseils pour préparer telecom et centrale ?

Le 30 juin 2023 à 21:06:42 :
Les kheys, vous avez déjà vu des élèves ayant fait des supp vraiment pas ouf et tout de meme faire une remontada en spé et taper de bonnes écoles ?

Je passe en spé et je culpabilise de n'avoir pas fait grand chose en supp. Je compte reprendre mes lacunes cet été mais j'ai peur d'etre doomed. Centralle marseille, Telecom sud paris se tentent tout de meme si je me remets au boulot pour la spé ?

Oui moi et en spé j’étais nul aussi rien branlé des deux ans genre moins d’une heure de taf par semaine et je m’en tire pas mal aux concours sachant que j’étais avant dernier en sup à deux doigts de me faire virer ( on m’avait conseillé de retourner sur parcoursup pour te dire :rire:)
Stv je te montre mes bulletins et mes resultats en mp khey pour te rassurer

Le 30 juin 2023 à 21:17:54 :

Le 30 juin 2023 à 21:06:42 :
Les kheys, vous avez déjà vu des élèves ayant fait des supp vraiment pas ouf et tout de meme faire une remontada en spé et taper de bonnes écoles ?

Je passe en spé et je culpabilise de n'avoir pas fait grand chose en supp. Je compte reprendre mes lacunes cet été mais j'ai peur d'etre doomed. Centralle marseille, Telecom sud paris se tentent tout de meme si je me remets au boulot pour la spé ?

Oui moi et en spé j’étais nul aussi rien branlé des deux ans genre moins d’une heure de taf par semaine et je m’en tire pas mal aux concours sachant que j’étais avant dernier en sup à deux doigts de me faire virer ( on m’avait conseillé de retourner sur parcoursup pour te dire :rire:)
Stv je te montre mes bulletins et mes resultats en mp khey pour te rassurer

je serais juste curieux de savoir les écoles que t'as eu si possible. On est un peu dans le même cas. Je pas le soir des fois j'ai honte... Après j'ai eu de la chance je maintenais la barre ducoup on ne m'a pas menacé de me virer ou quoi

Données du topic

Auteur
17ThKrow
Date de création
29 juillet 2022 à 19:05:21
Nb. messages archivés
2986
Nb. messages JVC
2917
En ligne sur JvArchive 605