Topic de 17ThKrow :

[Prepa] Topic Officiel Concours X/ENS/Mines/Centrale 2022 - 2023

En tout cas je vais essayer de bien bosser cet été pour compenser mes lacunes...

Le 30 juin 2023 à 21:20:59 :

Le 30 juin 2023 à 21:17:54 :

Le 30 juin 2023 à 21:06:42 :
Les kheys, vous avez déjà vu des élèves ayant fait des supp vraiment pas ouf et tout de meme faire une remontada en spé et taper de bonnes écoles ?

Je passe en spé et je culpabilise de n'avoir pas fait grand chose en supp. Je compte reprendre mes lacunes cet été mais j'ai peur d'etre doomed. Centralle marseille, Telecom sud paris se tentent tout de meme si je me remets au boulot pour la spé ?

Oui moi et en spé j’étais nul aussi rien branlé des deux ans genre moins d’une heure de taf par semaine et je m’en tire pas mal aux concours sachant que j’étais avant dernier en sup à deux doigts de me faire virer ( on m’avait conseillé de retourner sur parcoursup pour te dire :rire:)
Stv je te montre mes bulletins et mes resultats en mp khey pour te rassurer

je serais juste curieux de savoir les écoles que t'as eu si possible. On est un peu dans le même cas. Je pas le soir des fois j'ai honte... Après j'ai eu de la chance je maintenais la barre ducoup on ne m'a pas menacé de me virer ou quoi

J’ai pas encore les résultats mais à l’ecrit mines ponts j’ai eu ça https://image.noelshack.com/fichiers/2023/26/5/1688152994-6d9f29c3-7790-4221-8bde-eb9f9ba9aa21.jpeg et les oraux se sont bien passés khey :(

Le 30 juin 2023 à 21:23:57 :

Le 30 juin 2023 à 21:20:59 :

Le 30 juin 2023 à 21:17:54 :

Le 30 juin 2023 à 21:06:42 :
Les kheys, vous avez déjà vu des élèves ayant fait des supp vraiment pas ouf et tout de meme faire une remontada en spé et taper de bonnes écoles ?

Je passe en spé et je culpabilise de n'avoir pas fait grand chose en supp. Je compte reprendre mes lacunes cet été mais j'ai peur d'etre doomed. Centralle marseille, Telecom sud paris se tentent tout de meme si je me remets au boulot pour la spé ?

Oui moi et en spé j’étais nul aussi rien branlé des deux ans genre moins d’une heure de taf par semaine et je m’en tire pas mal aux concours sachant que j’étais avant dernier en sup à deux doigts de me faire virer ( on m’avait conseillé de retourner sur parcoursup pour te dire :rire:)
Stv je te montre mes bulletins et mes resultats en mp khey pour te rassurer

je serais juste curieux de savoir les écoles que t'as eu si possible. On est un peu dans le même cas. Je pas le soir des fois j'ai honte... Après j'ai eu de la chance je maintenais la barre ducoup on ne m'a pas menacé de me virer ou quoi

J’ai pas encore les résultats mais à l’ecrit mines ponts j’ai eu ça https://image.noelshack.com/fichiers/2023/26/5/1688152994-6d9f29c3-7790-4221-8bde-eb9f9ba9aa21.jpeg et les oraux se sont bien passés khey :(

wtf :ouch:
et on t'a menacé de te virer en supp ? pour finalemnt taper 15 en maths à Mines ?? :ouch:
comment t'as fait ?

Le 30 juin 2023 à 21:25:28 :

Le 30 juin 2023 à 21:23:57 :

Le 30 juin 2023 à 21:20:59 :

Le 30 juin 2023 à 21:17:54 :

Le 30 juin 2023 à 21:06:42 :
Les kheys, vous avez déjà vu des élèves ayant fait des supp vraiment pas ouf et tout de meme faire une remontada en spé et taper de bonnes écoles ?

Je passe en spé et je culpabilise de n'avoir pas fait grand chose en supp. Je compte reprendre mes lacunes cet été mais j'ai peur d'etre doomed. Centralle marseille, Telecom sud paris se tentent tout de meme si je me remets au boulot pour la spé ?

Oui moi et en spé j’étais nul aussi rien branlé des deux ans genre moins d’une heure de taf par semaine et je m’en tire pas mal aux concours sachant que j’étais avant dernier en sup à deux doigts de me faire virer ( on m’avait conseillé de retourner sur parcoursup pour te dire :rire:)
Stv je te montre mes bulletins et mes resultats en mp khey pour te rassurer

je serais juste curieux de savoir les écoles que t'as eu si possible. On est un peu dans le même cas. Je pas le soir des fois j'ai honte... Après j'ai eu de la chance je maintenais la barre ducoup on ne m'a pas menacé de me virer ou quoi

J’ai pas encore les résultats mais à l’ecrit mines ponts j’ai eu ça https://image.noelshack.com/fichiers/2023/26/5/1688152994-6d9f29c3-7790-4221-8bde-eb9f9ba9aa21.jpeg et les oraux se sont bien passés khey :(

wtf :ouch:
et on t'a menacé de te virer en supp ? pour finalemnt taper 15 en maths à Mines ?? :ouch:
comment t'as fait ?

Bah j’avais 4 de moyenne en sup en maths et 5 en physique j’ai pas changé grand chose en spé je me touchais beaucoup en cours et je faisais les colles au talent ( j’avais des notes nulles a chier par ailleurs ) par contre c’est pendant les revisions que j’ai progressé j’ai tryhard le physique et la si et j’ai eu des bonnes notes et en maths par contre j’ai des facilités je pense

Les kheys, vous avez déjà vu des élèves ayant fait des supp vraiment pas ouf et tout de meme faire une remontada en spé et taper de bonnes écoles ?

J'ai un exemple qui a fait fond de classe en PCSI (et moral au fond aussi) -> remontada pendant sa PSI pas étoilée -> ENSTA en 3/2, au finish. Après faut pas se leurrer, une remontada ça se fait au travail avant tout et on rattrape pas des lacunes de l'année précédente en bullant pendant huit mois.

Ecoles d’ingénieurs : les élèves boursiers qui redoublent leur prépa bénéficieront d’une « bonification » aux concours Mines-Télécom et Mines-Ponts

https://www.lemonde.fr/campus/article/2023/07/03/dans-les-ecoles-d-ingenieurs-des-points-bonus-aux-concours-pour-les-boursiers-redoublants_6180299_4401467.html

Votre avis ? :)

Le 04 juillet 2023 à 07:12:28 :
Ecoles d’ingénieurs : les élèves boursiers qui redoublent leur prépa bénéficieront d’une « bonification » aux concours Mines-Télécom et Mines-Ponts

https://www.lemonde.fr/campus/article/2023/07/03/dans-les-ecoles-d-ingenieurs-des-points-bonus-aux-concours-pour-les-boursiers-redoublants_6180299_4401467.html

Votre avis ? :)

Honteux, et je dis ça en étant boursier. Le vrai mérite, c'est que les meilleurs soient admis.

Le 04 juillet 2023 à 07:12:28 :
Ecoles d’ingénieurs : les élèves boursiers qui redoublent leur prépa bénéficieront d’une « bonification » aux concours Mines-Télécom et Mines-Ponts

https://www.lemonde.fr/campus/article/2023/07/03/dans-les-ecoles-d-ingenieurs-des-points-bonus-aux-concours-pour-les-boursiers-redoublants_6180299_4401467.html

Votre avis ? :)

je me vois déjà rager en 5/2 de voir des gens qui ont moins que moi et qui seront admissible :)

Aux USA ils commencent à en revenir de se genre de conneries et nous on fonce dedans tête baissée

Le 04 juillet 2023 à 10:27:20 :

Le 04 juillet 2023 à 07:12:28 :
Ecoles d’ingénieurs : les élèves boursiers qui redoublent leur prépa bénéficieront d’une « bonification » aux concours Mines-Télécom et Mines-Ponts

https://www.lemonde.fr/campus/article/2023/07/03/dans-les-ecoles-d-ingenieurs-des-points-bonus-aux-concours-pour-les-boursiers-redoublants_6180299_4401467.html

Votre avis ? :)

Honteux, et je dis ça en étant boursier. Le vrai mérite, c'est que les meilleurs soient admis.

Croire au mérite en 2023 alors que 90 % des admis dans les plus grandes écoles sont fils de cadres sups :hap:

Le 04 juillet 2023 à 14:32:36 :

Le 04 juillet 2023 à 10:27:20 :

Le 04 juillet 2023 à 07:12:28 :
Ecoles d’ingénieurs : les élèves boursiers qui redoublent leur prépa bénéficieront d’une « bonification » aux concours Mines-Télécom et Mines-Ponts

https://www.lemonde.fr/campus/article/2023/07/03/dans-les-ecoles-d-ingenieurs-des-points-bonus-aux-concours-pour-les-boursiers-redoublants_6180299_4401467.html

Votre avis ? :)

Honteux, et je dis ça en étant boursier. Le vrai mérite, c'est que les meilleurs soient admis.

Croire au mérite en 2023 alors que 90 % des admis dans les plus grandes écoles sont fils de cadres sups :hap:

J'en ai rien à foutre du "mérite" de gauchiste aussi

Demain les notes de Centrale commencent à sortir … j’etais série 1 😅
D'ailleurs les kheys étant donné qu'il y a un malus sur mines-ponts pour la 5/2, est ce que cela peut pénaliser les 5/2 au point ou il est quasi impossible de chopper une mines en 5/2 ? J'étais intéressé par Mines St mais je n'ai pas la classe étoile pour la spé donc bon..

Le 04 juillet 2023 à 21:04:46 :
D'ailleurs les kheys étant donné qu'il y a un malus sur mines-ponts pour la 5/2, est ce que cela peut pénaliser les 5/2 au point ou il est quasi impossible de chopper une mines en 5/2 ? J'étais intéressé par Mines St mais je n'ai pas la classe étoile pour la spé donc bon..

C'est faisable pour la plupart des écoles. Là où ça devient difficile, c'est pour les plus grosses (Mines Paris, Ponts, etc.) parce que les erreurs sont bien plus punitives pour les 5/2. Pas de problème actuellement pour les autres :ok:

À voir ce que ça donnera avec la discrimination positive, cependant...

Le 04 juillet 2023 à 21:48:24 :

Le 04 juillet 2023 à 21:04:46 :
D'ailleurs les kheys étant donné qu'il y a un malus sur mines-ponts pour la 5/2, est ce que cela peut pénaliser les 5/2 au point ou il est quasi impossible de chopper une mines en 5/2 ? J'étais intéressé par Mines St mais je n'ai pas la classe étoile pour la spé donc bon..

C'est faisable pour la plupart des écoles. Là où ça devient difficile, c'est pour les plus grosses (Mines Paris, Ponts, etc.) parce que les erreurs sont bien plus punitives pour les 5/2. Pas de problème actuellement pour les autres :ok:

À voir ce que ça donnera avec la discrimination positive, cependant...

J'en profites pour te poser une autre question. As tu déjà vu des gens se voir refuser la classe étoile et pourtant décrocher une mines comme Sait étiennes ou IMT en spé non étoilée ?

Le 04 juillet 2023 à 22:00:17 :

Le 04 juillet 2023 à 21:48:24 :

Le 04 juillet 2023 à 21:04:46 :
D'ailleurs les kheys étant donné qu'il y a un malus sur mines-ponts pour la 5/2, est ce que cela peut pénaliser les 5/2 au point ou il est quasi impossible de chopper une mines en 5/2 ? J'étais intéressé par Mines St mais je n'ai pas la classe étoile pour la spé donc bon..

C'est faisable pour la plupart des écoles. Là où ça devient difficile, c'est pour les plus grosses (Mines Paris, Ponts, etc.) parce que les erreurs sont bien plus punitives pour les 5/2. Pas de problème actuellement pour les autres :ok:

À voir ce que ça donnera avec la discrimination positive, cependant...

J'en profites pour te poser une autre question. As tu déjà vu des gens se voir refuser la classe étoile et pourtant décrocher une mines comme Sait étiennes ou IMT en spé non étoilée ?

Oui, évidemment que ça arrive :hap: D'ailleurs, j'ai l'impression que vous avez une obsession pour les classes étoiles ici... Je tiens simplement à rappeler que ces classes n'ont rien d'officiel (à comprendre : c'est une notion qui reste interne aux lycées, votre filière reste inchangée) et que le programme reste identique aux classes normales, les enseignants peuvent simplement se permettre d'aller plus loin dans la préparation que certaines classes normales. La profondeur acquise varie grandement d'une étoile à une autre et une classe sans étoile à LLG/H4 sera sans aucun doute meilleure qu'une classe étoilée d'un lycée de province.

Il faut aussi que vous appreniez à juger ce que vaut la classe étoile de votre lycée et si la classe normale n'est pas exceptionnelle, la classe étoile ne le sera sans doute pas non plus puisqu'elle prendra ses élèves des mêmes sups (attention, ça peut être légèrement biaisé comme argument, ça dépend aussi de la motivation des élèves, etc.).

Petite anecdote, il me semble que les INSA/UT peuvent les prendre en considération mais je doute que cela vous intéresse réellement :rire:

Salut les khey,

J'ai 12,6 aux écrits à CCP en PSI, c'est encore possible de choper l'ENSIMAG ou c'est mort (sauf perf monumentale qui n'arrivera jamais)

Merci de ta réponse EspaceRisitien, j'ai effectivement souvent tendance à penser que seuls les étoilés sont permis de préparer Mines/Centrale.

D'ailleurs on m'a souvent décrit l'épreuve des Mines comme difficile et courte, dans le sens ou c'est souvent un problème ouvert qui peut viter bloquer le candidat l'empechant de récupérer des points. C'est assez effrayant dans la mesure ou la préparation aux épreuves a tout de suite moins de poids que des épreuves comme ccinp et que le coup de génie est parfois attendu dans ce genre d'épreuves.

C'est en tout cas mon ressenti, basé sur les témoignages que j'ai eu. Par ailleurs Mines ST est elle une des grandes mines les plus "accessibles" ?

Le 04 juillet 2023 à 22:25:38 :
Salut les khey,

J'ai 12,6 aux écrits à CCP en PSI, c'est encore possible de choper l'ENSIMAG ou c'est mort (sauf perf monumentale qui n'arrivera jamais)

Complètement possible :ok: Les oraux ont un coefficient bien plus important que les écrits, de mémoire.

Le 04 juillet 2023 à 22:28:52 :
Merci de ta réponse EspaceRisitien, j'ai effectivement souvent tendance à penser que seuls les étoilés sont permis de préparer Mines/Centrale.

D'ailleurs on m'a souvent décrit l'épreuve des Mines comme difficile et courte, dans le sens ou c'est souvent un problème ouvert qui peut viter bloquer le candidat l'empechant de récupérer des points. C'est assez effrayant dans la mesure ou la préparation aux épreuves a tout de suite moins de poids que des épreuves comme ccinp et que le coup de génie est parfois attendu dans ce genre d'épreuves.

C'est en tout cas mon ressenti, basé sur les témoignages que j'ai eu. Par ailleurs Mines ST est elle une des grandes mines les plus "accessibles" ?

Quelle épreuve, quelle filière ?

Comme dans toutes les épreuves, tu as une certaine quantité de questions guidées ou accessibles. Non, elles ne sont pas entièrement « ouvertes », probablement moins que Centrale où tu as même une barre noire pour indiquer quelle question est ouverte ou ne l'est pas :hap: Cependant, les correcteurs sont souvent intransigeants sur la qualité de la rédaction et le format de l'épreuve, comme tu l'as indiqué, en fait également une épreuve de vitesse.

Le 04 juillet 2023 à 22:34:06 :

Le 04 juillet 2023 à 22:25:38 :
Salut les khey,

J'ai 12,6 aux écrits à CCP en PSI, c'est encore possible de choper l'ENSIMAG ou c'est mort (sauf perf monumentale qui n'arrivera jamais)

Complètement possible :ok: Les oraux ont un coefficient bien plus important que les écrits, de mémoire.

Non, à ccp c'est 58 écrit et 40 oral :noel:

Données du topic

Auteur
17ThKrow
Date de création
29 juillet 2022 à 19:05:21
Nb. messages archivés
2986
Nb. messages JVC
2917
En ligne sur JvArchive 683