[Prepa] Topic Officiel Concours X/ENS/Mines/Centrale 2022 - 2023
Le 24 juin 2023 à 23:24:40 :
[19:26:24] <spykid3d>
Le 19 juin 2023 à 19:18:19 :
Est-ce qu'il existe une corrélation entre les notes de sup et les notes en concours, vous qui avez plus d'expérience ?Je suis en sup BCPST et mes résultats du second semestre sont tombés : 4ème sur 42 dans ma classe. Ça m'intéresse de savoir dans quelle mesure c'est bon signe pour la suite (sachant que je vise une école véto)
Oui les meilleurs en sup spé globalement cartonnent au concours sauf si plantage exceptionnel les derniers c’est autre chose y’a souvent des surprises des gens nuls qui ont bien mieux c’est pas si rare c’est vraiment random
Tu me rassures khey, surtout que j'ai fais une belle remontée durant mon année de sup (from 10/11/12 pour les premiers DS de physique-chimie to 17 de moyenne au second semestre ; et idem en maths où je suis passé de banal 8/20 à des 15/20 en fin d'année). Je suis déter plus que jamais pour tous les raser à l'agro-véto dans 1 an
Des conseils pour un bouffon comme moi qui stagne ?
[23:37:26] <Psueod6286>
Est-ce qu'il existe une corrélation entre les notes de sup et les notes en concours, vous qui avez plus d'expérience ?Je suis en sup BCPST et mes résultats du second semestre sont tombés : 4ème sur 42 dans ma classe. Ça m'intéresse de savoir dans quelle mesure c'est bon signe pour la suite (sachant que je vise une école véto)
Oui les meilleurs en sup spé globalement cartonnent au concours sauf si plantage exceptionnel les derniers c’est autre chose y’a souvent des surprises des gens nuls qui ont bien mieux c’est pas si rare c’est vraiment random
Tu me rassures khey, surtout que j'ai fais une belle remontée durant mon année de sup (from 10/11/12 pour les premiers DS de physique-chimie to 17 de moyenne au second semestre ; et idem en maths où je suis passé de banal 8/20 à des 15/20 en fin d'année). Je suis déter plus que jamais pour tous les raser à l'agro-véto dans 1 an
Personnellement, mes notes ont décollé en fin du premier semestre : j'abordais les DS différemment et au lieu de m'obstiner sur chaque question je n'hésitais pas à passer à la question suivante dès que j'ai toujours rien écris au bout de 5min (surtout en physique-chimie où il avait des milliers de questions. Sur mes DS de maths c'était moins applicable). J'avais aussi pris l'habitude d'avoir en permanence un chronomètre afin d'avoir le temps qui défile devant mes yeux et avoir mon shoot de stress, d'adrénaline tout au long du DS
J'essayais aussi de me préparer au prochain DS 2 semaines en avance au lieu d'une seule. Ça rentre vachement mieux de cette manière plutôt que bourriner sur la dernière semaine avant le DS (par contre sur les dernières semaines juste avant chaque vacances, j'avais du mal à garder ce rythme et les vacances me permettait justement de "réinitialiser" mes révisions pour garder ces fameuses 2 semaines d'avances).
Puis j'ai aussi eu l'impression d'avoir eu un "déclic", notamment sur la chimie que j'ai trouvé de plus en plus intuitif au fil de l'année
Visiblement ils sont devenu exigeants maintenant
Peut-être parce que j'ai envoyé mon dossier en juin plutôt qu'en mai ? Pas sûr que ça joue
Les ENS étaient plutôt désaffectées à l'époque où j'ai passé les concours et j'ai l'impression que la vapeur s'inverse depuis quelques années (vers les concours 2018). Je serais pas surpris que l'afflux se soit en partie reporté sur les magistères, faisant augmenter la sélectivité partout.
Ça vaut le coup de demander la L3 à la place du magistère ? Même si ça me fait un peu chier de partir en fac basique après une prepa
Par rapport à une 5/2 ? Toi qui vois. En L3 tu seras plus dans ton élément, avec moins de matières annexes et ça peut être un nouveau départ. Qui plus est, chaque année des gens intègrent une prépa agreg ENS depuis un cursus fac, donc tu perds pas tes chances. T'as aussi le concours 2A de l'ENS Saclay, plus la possibilité de rentrer sur dossier à nouveau.
Si au contraire tu te sens fragile sur le programme de spé, qui est hyper important à l'agreg, ça peut valoir le coup de retaper pour gagner en recul sur les notions et en efficacité sur les exercices (pareil, l'agreg c'est du bon bachotage/bourrinage des familles, si t'es bon en spé ça t'aidera). C'toi qui vois.
Le 24 juin 2023 à 23:54:53 :
[23:37:26] <Psueod6286>
Personnellement, mes notes ont décollé en fin du premier semestre : j'abordais les DS différemment et au lieu de m'obstiner sur chaque question je n'hésitais pas à passer à la question suivante dès que j'ai toujours rien écris au bout de 5min (surtout en physique-chimie où il avait des milliers de questions. Sur mes DS de maths c'était moins applicable). J'avais aussi pris l'habitude d'avoir en permanence un chronomètre afin d'avoir le temps qui défile devant mes yeux et avoir mon shoot de stress, d'adrénaline tout au long du DS
J'essayais aussi de me préparer au prochain DS 2 semaines en avance au lieu d'une seule. Ça rentre vachement mieux de cette manière plutôt que bourriner sur la dernière semaine avant le DS (par contre sur les dernières semaines juste avant chaque vacances, j'avais du mal à garder ce rythme et les vacances me permettait justement de "réinitialiser" mes révisions pour garder ces fameuses 2 semaines d'avances).
Puis j'ai aussi eu l'impression d'avoir eu un "déclic", notamment sur la chimie que j'ai trouvé de plus en plus intuitif au fil de l'année
Perso j'abordes très mal mes DS à chaque fois. Je vais essayer le chronomètre.
Bordel c'est une blague le concours centrale pour 2024 ?
Pour les PC :
Suppression d'une épreuve de physique à l'écrit et à l'oral et augmentation du coefficient des épreuves de .. français et d'anglais
Pour les MP:
Suppression d'une épreuve de Maths et d'informatique à l'écrit pour les remplacer par des... QCM.
Et en bonus ils veulent mettre en place une prépa intégrée pour Centrale Lyon.
Le 24 juin 2023 à 23:29:12 :
[22:56:23] <LeGrandJuda>
ça y est la première année est finie
ce que je retiens c'est que je ne sais rien
je suis brisé par les colleurs
et là je me sens vide en terme d'objectifs, je pars pas en vacances mais j'ai pas envie de passer l'été à travailler. d'ailleurs si vous avez des conseils pour se préparer à la deuxième année (à part lire les œuvres que je compte lire) je suis preneurpunaise sans m'en rendre compte mon année a été vide à part travailler , jvc et animés de temps en temps je n'ai rien fait
ça me fait tout drôle de pouvoir être oisif, c'est assez désagréable je pense faire du sport pour combler ce vide
Mes profs m'ont conseillé de bosser seulement les 2 dernières semaines des grandes vacances
Je termine les cours le 28 de mon côté et je pense aussi que ça va me faire tout drôle, surtout que je suis aussi à moitié brisé. Encore hier j'ai fais un cauchemar où j'avais une colle surprise avec la pire colleuse de mon établissement
2 dernières semaines ça fait peu ... (je pense au moins travaillé tout le mois d'août)
pour les cauchemars c'est pareil je commence à recevoir les notes de mon concours blanc
la veille mon cerveau me prédit ma note en rêve
pour l'instant 11 en fr, 13 en anglais , 4 maths 1 (j'ai fait le singe en dérivant mal) et 10 en maths 2
Le 26 juin 2023 à 18:34:28 :
Bordel c'est une blague le concours centrale pour 2024 ?Pour les PC :
Suppression d'une épreuve de physique à l'écrit et à l'oral et augmentation du coefficient des épreuves de .. français et d'anglaisPour les MP:
Suppression d'une épreuve de Maths et d'informatique à l'écrit pour les remplacer par des... QCM.Et en bonus ils veulent mettre en place une prépa intégrée pour Centrale Lyon.
Pour les matières c'est du grand n'importe quoi, virer la physique pour les PC pour augmenter les langues ça augmente la variance et surtout la sélection sur le capital social. On ne veut plus d'ingénieurs cartésiens, on veut des gosses friqués qui connaissent les codes.
Pour les MP c'est dans la même lignée en moindre.
Quant à la prépa intégrée pour Centrale Lyon bah c'est l'équivalent de la planche a billets pour le diplome et la renommée de l'école...ca va pas se sentir immédiatement (et c'est sur cet effet "pas de mauvaise conséquence" temporaire que ca va etre vendu partout dans trois ans, vous verrez) mais la qualité des diplomés, ainsi que le prestige, vont baisser, doucement dans les grilles de recrutement, sans que cela se voit dans l'Etudiant pour au moins dix ans...
Bref c'est du sabotage, y a pas d'autre mot.
Suppression d'une épreuve de physique à l'écrit et à l'oral et augmentation du coefficient des épreuves de .. français et d'anglaisPour les MP:
Suppression d'une épreuve de Maths et d'informatique à l'écrit pour les remplacer par des... QCM.Et en bonus ils veulent mettre en place une prépa intégrée pour Centrale Lyon.
Je voulais aller à Supélec faute d'avoir l'X mais je me demande si le prestige va pas baisser avec leurs changements débiles, sans compter les plaintes des cours de merde
Déjà que le concours était une blague avec une note de français qui avait aucun sens et des épreuves de maths où il faut sauter sans vergogne les quelques questions dures
Je pense que ça va énormément profiter aux Mines et aux Ponts
Le 26 juin 2023 à 23:17:04 :
Pour les matières c'est du grand n'importe quoi, virer la physique pour les PC pour augmenter les langues ça augmente la variance et surtout la sélection sur le capital social. On ne veut plus d'ingénieurs cartésiens, on veut des gosses friqués qui connaissent les codes.
Quant à la prépa intégrée pour Centrale Lyon bah c'est l'équivalent de la planche a billets pour le diplome et la renommée de l'école...ca va pas se sentir immédiatement (et c'est sur cet effet "pas de mauvaise conséquence" temporaire que ca va etre vendu partout dans trois ans, vous verrez) mais la qualité des diplomés, ainsi que le prestige, vont baisser, doucement dans les grilles de recrutement, sans que cela se voit dans l'Etudiant pour au moins dix ans...
Il faudrait surtout que vous arrêtiez de juger sur le prestige, c'est une notion qui n'a aucun fondement et qui n'a aucune conséquence sur l'employabilité. Pour rappel : la très large majorité des entreprises ne feront pas la différence entre un diplômé de Centrale Lyon, de l'UTC ou de MATMECA. Éventuellement X, CentraleSupélec, Mines Paris et dans une moindre mesure ENSAE pour ses filières spécifiques et très recherchées se démarquent, mais ça s'arrête là, et seulement en France.
La différence ne se creuse absolument pas sur le diplôme en lui-même mais votre réseau et sur les projets (mobilité, par exemple) que vous ferez en école et si l'école avait un bon réseau et permettait de bons projets, il n'y a aucune raison que ça change. Non, les classes préparatoires ne sont plus les voies royales pour accéder aux grandes écoles, les AST auraient du vous ouvrir les yeux, depuis tout ce temps
Tout comme pour le "capital social" dont tu parles, la réalité étant que beaucoup d'étudiants issus de milieux défavorisés y parviennent avec un peu de travail et que ça ne dépend que de vous. Elles n'exigent pas un capital culturel mais simplement d'appliquer la méthode à la lettre que vos enseignants ont du vous transmettre. Pour ce qui est de la qualité de la langue, non, les écoles ne veulent pas d'illettrés, effectivement
Je pense que pour beaucoup d'entre vous, l'intégration sera une douche froide
Le 27 juin 2023 à 17:38:54 :
Je voulais aller à Supélec faute d'avoir l'X mais je me demande si le prestige va pas baisser avec leurs changements débiles, sans compter les plaintes des cours de merde
Déjà que le concours était une blague avec une note de français qui avait aucun sens et des épreuves de maths où il faut sauter sans vergogne les quelques questions dures
Je pense que ça va énormément profiter aux Mines et aux Ponts
Mines > Centrale dans tous les cas, rien que pour les opportunités offertes, sauf si tu comptes devenir manager. La modification du concours ne va rien changer... La qualité des cours est catastrophique dans la plupart des écoles, même celles du top, ça ne les empêche pas de vous faire rêver en école et de vous donner d'excellentes opportunités.
Le 27 juin 2023 à 18:27:31 :
Bordel c'est une blague le concours centrale pour 2024 ?Tout comme pour le "capital social" dont tu parles, la réalité étant que beaucoup d'étudiants issus de milieux défavorisés y parviennent avec un peu de travail et que ça ne dépend que de vous. Elles n'exigent pas un capital culturel mais simplement d'appliquer la méthode à la lettre que vos enseignants ont du vous transmettre. Pour ce qui est de la qualité de la langue, non, les écoles ne veulent pas d'illettrés, effectivement
Ceci oui… Les idiots du villages qui continuent de ressasser toujours cette boucle du capital culturel à propos des épreuves de français en prépa ingé… en 2023…
Je ne vais pas revenir dessus parce que des arguments ont été posés plus haut mais cette victimisation est assez répugnante…
Le 27 juin 2023 à 19:04:56 :
Bordel c'est une blague le concours centrale pour 2024 ?Tout comme pour le "capital social" dont tu parles, la réalité étant que beaucoup d'étudiants issus de milieux défavorisés y parviennent avec un peu de travail et que ça ne dépend que de vous. Elles n'exigent pas un capital culturel mais simplement d'appliquer la méthode à la lettre que vos enseignants ont du vous transmettre. Pour ce qui est de la qualité de la langue, non, les écoles ne veulent pas d'illettrés, effectivement
Ceci oui… Les idiots du villages qui continuent de ressasser toujours cette boucle du capital culturel à propos des épreuves de français en prépa ingé… en 2023…
Je ne vais pas revenir dessus parce que des arguments ont été posés plus haut mais cette victimisation est assez répugnante…
Y a aucune boucle là dessus, c'est montré, démontré et redémontré, les langues sont les matières qui filtrent le plus sur la classe sociale. Le TIPE sur la qualité du lycée, et les matières scientifiques neutralisent le plus le biais.
Il faudrait surtout que vous arrêtiez de juger sur le prestige, c'est une notion qui n'a aucun fondement et qui n'a aucune conséquence sur l'employabilité. Pour rappel : la très large majorité des entreprises ne feront pas la différence entre un diplômé de Centrale Lyon, de l'UTC ou de MATMECA. Éventuellement X, CentraleSupélec, Mines Paris et dans une moindre mesure ENSAE pour ses filières spécifiques et très recherchées se démarquent, mais ça s'arrête là, et seulement en France.
La différence ne se creuse absolument pas sur le diplôme en lui-même mais votre réseau et sur les projets (mobilité, par exemple) que vous ferez en école et si l'école avait un bon réseau et permettait de bons projets, il n'y a aucune raison que ça change. Non, les classes préparatoires ne sont plus les voies royales pour accéder aux grandes écoles, les AST auraient du vous ouvrir les yeux, depuis tout ce temps
Tout comme pour le "capital social" dont tu parles, la réalité étant que beaucoup d'étudiants issus de milieux défavorisés y parviennent avec un peu de travail et que ça ne dépend que de vous. Elles n'exigent pas un capital culturel mais simplement d'appliquer la méthode à la lettre que vos enseignants ont du vous transmettre. Pour ce qui est de la qualité de la langue, non, les écoles ne veulent pas d'illettrés, effectivement
Je pense que pour beaucoup d'entre vous, l'intégration sera une douche froide
Le 27 juin 2023 à 17:38:54 :
Je pense que ça va énormément profiter aux Mines et aux PontsMines > Centrale dans tous les cas, rien que pour les opportunités offertes, sauf si tu comptes devenir manager. La modification du concours ne va rien changer... La qualité des cours est catastrophique dans la plupart des écoles, même celles du top, ça ne les empêche pas de vous faire rêver en école et de vous donner d'excellentes opportunités.
Oui oui on a compris, t'es en première année d'une mines télécom random (ou ensae vu comment t'en parles...) et tu défends le prestige de ton école. D'un coté le prestige ca sert a rien, de l'autre mines > centrale.
Et corrige moi si je me trompe, mais le débat petite bite d'y a qqes semaines sur le complexe de supériorité des MP, c'était surtout toi non?
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1234071189
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1234069957
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1234042245
Aucun problème de parler de "prestige" quand ca t'arrange, i.e. la filière où t'as taupé pendant 2/3
Je ne sais pas qui vous essayez de convaincre avec votre discours, personne ne croit à la dissert comme exercice équitable.
Pour rappel, ca fait dix ans que j'ai intégré CS, donc la "douche froide" je l'aurais vue venir y a longtemps. Le diplôme, ça compte, et c'est justement parce que l'enseignement en école est pourri que le prestige de sélection est important.
Y a aucune boucle là dessus, c'est montré, démontré et redémontré, les langues sont les matières qui filtrent le plus sur la classe sociale. Le TIPE sur la qualité du lycée, et les matières scientifiques neutralisent le plus le biais.
Si c'est « montré, démontré et redémontré », balance tes sources. La réalité est qu'il y a beaucoup d'étrangers faisant des classes préparatoires en France avec un niveau de français atteignable par absolument n'importe quel Français et qui parviennent à intégrer les meilleures écoles de manière significative, et ça, c'est chiffré (L'Étudiant, pages école par école). De plus, toutes les écoles ne proposent pas un concours étranger pour l'admission, ce qui confirme ce chiffre, les AST étrangers étant bien souvent minimes dans ce cas.
Oui oui on a compris, t'es en première année d'une mines télécom random (ou ensae vu comment t'en parles...) et tu défends le prestige de ton école. D'un coté le prestige ca sert a rien, de l'autre mines > centrale.
Et corrige moi si je me trompe, mais le débat petite bite d'y a qqes semaines sur le complexe de supériorité des MP, c'était surtout toi non?
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1234071189
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1234069957
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1234042245Aucun problème de parler de "prestige" quand ca t'arrange, i.e. la filière où t'as taupé pendant 2/3
/4 ans. Mais le prestige d'une école qui veut recruter sur une épreuve équitable plutot que tes fameuses Mines avec leur oral de Français hors oeuvres, ça ca ne compte pas, bien sûr.Je ne sais pas qui vous essayez de convaincre avec votre discours, personne ne croit à la dissert comme exercice équitable.
Pour rappel, ca fait dix ans que j'ai intégré CS, donc la "douche froide" je l'aurais vue venir y a longtemps. Le diplôme, ça compte, et c'est justement parce que l'enseignement en école est pourri que le prestige de sélection est important.
À aucun moment je n'ai parlé de prestige pour les Mines ou Centrale ou même pour une filière mais puisque t'as loupé tout le fond de mes messages, je ne vais même pas prendre la peine de te répondre. Vu ton niveau de compréhension du français, t'as effectivement du te faire recaler aux concours, si concours il y a eu pour toi. Là, t'es juste complètement hors-sujet.
Le 27 juin 2023 à 18:42:24 :
Vous savez si il y a beaucoup de personnes qui réservent sur Mines-Telecom et qui ne viennent pas parce que je me suis planté dans les horaires et le secrétariat m'a dit de venir le jour que je souhaitais et si il y a une personne absente je prendrais sa place.
Oui il y en a quelques-uns, mais je sais pas du tout si tu peux totalement compter sur ça
Le 28 juin 2023 à 12:06:58 :
Le 27 juin 2023 à 18:42:24 :
Vous savez si il y a beaucoup de personnes qui réservent sur Mines-Telecom et qui ne viennent pas parce que je me suis planté dans les horaires et le secrétariat m'a dit de venir le jour que je souhaitais et si il y a une personne absente je prendrais sa place.Oui il y en a quelques-uns, mais je sais pas du tout si tu peux totalement compter sur ça
J'ai vu avec le secrétariat et normalement c'est possible d'échanger les horaires au dernier moment
Le 27 juin 2023 à 22:03:22 :
Le 27 juin 2023 à 19:04:56 :
Envoie tes sources quand tu me mets trois mots à la suite pour me dire à quel point ça a été montré.
Le TIPE sur la qualité du lycée mais oui bien sûr…
Et enfin je pense qu’on a tous compris que tu t’étais fait éteindre en français et que 10 ans plus tard tu n’arrives toujours pas à t’en remettre. Il va falloir te regarder dans la glace parce que pour boucler une décennie plus tard sur le français aux concours… ça fait froid au dos
Et en passant, cracher sur l’ensae c’est un sacré contre son camp… que ce soit en terme de dd, de rayonnement à l’international et de formation malheureusement…
Données du topic
- Auteur
- 17ThKrow
- Date de création
- 29 juillet 2022 à 19:05:21
- Nb. messages archivés
- 2986
- Nb. messages JVC
- 2917