Topic de 17ThKrow :

[Prepa] Topic Officiel Concours X/ENS/Mines/Centrale 2022 - 2023

vous avez deja les convocations ?

Le 13 juin 2023 Ă  06:16:16 :
vous avez deja les convocations ?

Pour Mines-Pont y a que la série (donc les dates, Centrale pareil que les dates, Mines Telecom c'est en ligne depuis ce matin tu peux choisir ta date et CCP c'est pas encore sorti mais ça va sortir dans la journée. Le TIPE c'est demain à 14H

Le 13 juin 2023 Ă  09:39:33 :

Le 13 juin 2023 Ă  06:16:16 :
vous avez deja les convocations ?

Pour Mines-Pont y a que la série (donc les dates, Centrale pareil que les dates, Mines Telecom c'est en ligne depuis ce matin tu peux choisir ta date et CCP c'est pas encore sorti mais ça va sortir dans la journée. Le TIPE c'est demain à 14H

j'ai fait mines télécom a 8h, ces FDP de CCINP ont superposé leurs oraux par la suite, du coup faute de pouvoir trouver des dates pour MT,je formule cette demande:

oraux CCINP, 6 7 juillet, cherche 29 30 juin (marge d'erreur de +-1 jour), LV anglais, MP

Le 12 juin 2023 Ă  19:13:47 :
Les kheys c’est déjà arrivé que centrale accepte de changer la semaine d’oral ? J’ai d’autres oraux qui tombent la même semaine :(

moi aussi faut que je déplace mes oraux de Centrale, c'est la galère

Salut
Qu'est ce qui vous a décidé à faire prépa ? Vous aviez combien de moyenne au lycée ? En bossant ou sans bosser ?
Qu'est ce qui a fait que vous réussissiez plus que les autres de votre lycée, qu'est ce qui fait que "quelqu'un est fort en maths" ?

Je demande ça parce que j'ai des enfants, et je voudrais qu'ils réussissent là où j'ai échoué, je voudrais leur transmettre le goût des maths, que je n'ai pas su trouver

Edit: cherche dans la semaine du 25 juin ou la semaine du 16 juillet
Je viens de me faire tabasser en colle ayaaa

Qu'est ce qui a fait que vous réussissiez plus que les autres de votre lycée, qu'est ce qui fait que "quelqu'un est fort en maths" ?

Quelques éléments comme ça, un peu en vrac.

  • L'habitude de travailler en gĂ©nĂ©ral, d'ĂŞtre rĂ©gulier dans son apprentissage. Avoir des parents qui vont suivre les devoirs chaque soir, faire rĂ©citer les poĂ©sies (au primaire), les leçons d'histoire ou le vocabulaire d'anglais (primaire et dĂ©but de collège). Tu peux arrĂŞter quand l'habitude est rentrĂ©e et que le gamin "fait ses devoirs" sans qu'on lui dise de le faire.
  • Avoir un intĂ©rĂŞt pour une matière. Ça se contrĂ´le assez peu, tout ce que tu peux faire c'est faire dĂ©couvrir, guider un peu. Ça ne passe plus Ă  la tĂ©lĂ©, hĂ©las, mais les C'est pas Sorcier c'Ă©tait oufissime. (Mais rien n'empĂŞche de les trouver sur Youtube et les diffuser dans le salon. :hap: ) Si tu peux une fois de temps en temps faire une visite au musĂ©e, au Palais de la dĂ©couverte/la CitĂ© des sciences, ce genre d'endroits, qui sait, tu vas ptet Ă©veiller quelque chose (sans que ça soit forcĂ©ment visible) chez le gamin.
  • La lecture. TĂ´t, beaucoup, peu importe le style. On s'en tape de lire du Zola Ă  huit ans, si ça lit du Culb des Cinq c'est dĂ©jĂ  très bien. Savoir lire Ă  4-5 ans, ĂŞtre totalement autonome Ă  six ans et farmer les romans sans s'arrĂŞter de huit Ă  dix-huit ans (encore une fois, pas besoin de taper dans les classiques de la "grande littĂ©rature", du jeunesse ou du grand public c'est très bien).

Oui je parle de lecture de romans pour des maths, parfaitement. Lire vite, comprendre un texte rapidement, dans toutes ses nuances, disposer d'un vocabulaire riche, avoir toujours le bon mot pour répondre exactement à la question posée, ça a un intérêt scolaire en maths et en sciences. Et puis merde, lire un bon bouquin ou une bonne BD en paix dans sa chambre c'est royal, on l'oublie trop facilement. :hap:

Toutes ces idées viennent avec quelques avertissements, au premier rang desquels celui de ne pas forcer le gamin au-delà du raisonnable. Lui dire de faire son exercice de physique ou d'apprendre sa leçon d'anglais pour le lendemain oui, surveiller que ça soit fait oui (à 11-12 ans, l'anticipation des bienfaits de l'apprentissage à moyen terme fait quelque peu défaut) pas de souci, le forcer à faire une visite de musée par semaine ou à faire violon + équitation + athlétisme pour rentrer dans la caste bourgeoise au forceps, nan.

De même, comme on peut le sentir dans ton post, projeter ses envies et ses rêves, vouloir que ses enfants "réussissent là où on a échoué", c'est un peu oublier leur individualité et leurs envies personnelles. Ça part d'une bonne intention, mais n'oublie pas que tes enfants, pour autant qu'ils puissent te ressembler (et parfois suivre des chemins très proches du tien), restent bien distincts de ta propre personne.

C'est facile à dire et moins facile à faire, mais àmha l'oublier c'est courir le risque de créer un être qui aura répondu à tes exigences (bon élève, réussite scolaire puis professionnelle impeccable, loisirs de classe supérieure, le parfait bon gendre) en ayant manqué quelques questionnements personnels. À commencer par "mais en fait, maintenant que j'ai fait tout ça, que j'ai 25 ans et un boulot bien rangé et bien payé... qu'est-ce que j'avais vraiment envie de faire depuis tout ce temps ?". Et sans forcément que ton gamin t'en veuille (parce qu'il n'aura pas forcément mesuré ton influence sur lui), il pourrait être trituré par ce genre de questions. (Ou pas et continuer dans la même voie, après tout il y en a bien qui se satisfont d'une telle vie.)

Sans reprendre la ritournelle des métiers manuels injustement déconsidérés, ptet que ton gosse se découvrira une passion pour l'histoire de l'art et finira à bosser dans un musée. Ou une passion pour les toutous et finira éleveur canin. Ou une passion pour la philosophie et finira prof d'université. Dur à dire tout ça. :hap:

Le 13 juin 2023 Ă  18:52:27 :
Salut
Qu'est ce qui vous a décidé à faire prépa ? Vous aviez combien de moyenne au lycée ? En bossant ou sans bosser ?
Qu'est ce qui a fait que vous réussissiez plus que les autres de votre lycée, qu'est ce qui fait que "quelqu'un est fort en maths" ?

Je demande ça parce que j'ai des enfants, et je voudrais qu'ils réussissent là où j'ai échoué, je voudrais leur transmettre le goût des maths, que je n'ai pas su trouver

Khey évite de leur mettre ça dans leur tête trop tôt sinon ça va produire l'effet inverse de ce que tu attends. Essaye de les rendre curieux de ce qui les entoure et surtout éloigne les écrans le plus loin possible, l'objectif est de faire le plus possible de sortie à l'extérieur. Apprend leur les bases de l'arithmétique et des langues lorsqu'ils sont jeune mais pas plus. N'oublie pas qu'un enfant est totalement irrationnel, si tu ne leur bourrine pas le crâne ils s'intéresseront naturellement à ça à l'adolescence.

Le 13 juin 2023 Ă  18:52:27 :
Salut
Qu'est ce qui vous a décidé à faire prépa ? Vous aviez combien de moyenne au lycée ? En bossant ou sans bosser ?
Qu'est ce qui a fait que vous réussissiez plus que les autres de votre lycée, qu'est ce qui fait que "quelqu'un est fort en maths" ?

Je demande ça parce que j'ai des enfants, et je voudrais qu'ils réussissent là où j'ai échoué, je voudrais leur transmettre le goût des maths, que je n'ai pas su trouver

(tout ce que je vais affirmer sera non objectif ne sera que mon point de vue)

J'ai été encouragé par mes professeurs, les débouchés m'intéressaient et j'adore la physique chimie (surtout la mécanique). J'avais 17 de moyenne sans bosser (mais aujourd'hui j'en paie les conséquences)

Ce qui a fait que je réussissais plus que les autres étaient ma curiosité qui a fait que j'avais 1,5 ans d'avance sur le programme (en terminale j'ai arrêté de prendre de l'avance) . Honnêtement quelqu'un qui est fort en maths est à mon sens (s'il n'est pas un génie) quelqu'un qui fait tellement d'exercices qu'il développe des réflexes et instincts lui permettant de faire face à n'importe quel exercice

si tu veux transmettre le goût des maths ne compte pas sur l'école il a fallu attendre la terminale pour que j'ai un professeur de mathématiques qui m'intéresse. un truc qui fait aimer les maths (à mon sens) c'est l'apprentissage de choses que tu ne vois pas à l'école et la compétition, typiquement: mathsraining, kangourou

à noter: plus un enfant commence tôt à s'initier à la réflexion mathématique + il aura des facilités
je connais des gens qui ne sont pas forcément des génies mais qui ont des facilités en prépa parce qu'ils ont déjà des connaissances mathématiques au-dessus de celles vues en prépa en raison d'une avance prise depuis la 5ème 4ème.

si tu as des questions n'hésite pas :oui:

Les kheys combien de moyenne pour les ponts vous pensez au niveau du dernier admis ? Et pour mines Nancy ?

Le 14 juin 2023 Ă  01:00:09 :
Les kheys combien de moyenne pour les ponts vous pensez au niveau du dernier admis ? Et pour mines Nancy ?

https://www.scei-concours.fr/stat2022/mp.html
(ou pc/psi clique en haut)

Vu que c'est un concours, le rang est la métrique principale, pas la note. Surtout cette année où les notes sont élevées.
Le plus tu as d'avance sur les barres, le moins de points tu as besoin a l'oral. Mais dans l'idée, tu as besoin d'être dans le top 70% des admissibles pour avoir Nancy, et le top 30% pour avoir les Ponts. (en MP, regarde les autres filières et fais le calcul si t'es en PC/PSI)

Les premiers et derniers admis ca a plus de variance que le rang moyen/médian, ca dépend des gouts des élèves sur l'année en question

Les kheys pourquoi centrale Marseille a aussi mauvaise réputation ? Qu'est-ce qui la différencie d'une centrale nantes ou lille ?

Le 14 juin 2023 Ă  22:44:16 :
Les kheys pourquoi centrale Marseille a aussi mauvaise réputation ? Qu'est-ce qui la différencie d'une centrale nantes ou lille ?

Je crois pas que centrale Marseille ait spécialement mauvaise réputation. Faudrait voir avec un intégré de l'école mais je coirs que le choix des départements est environ aussi varié qu'à Lille ou Nantes, les débouchés+salaires très proches aussi. Beaucoup de taupins de "petites" prépas non étoilées de province sont très contents de l'avoir.

Je pense que Marseille est très décentralisée par rapport à Paris, et puis que son passé aide pas : c'est une ancienne CCP qui a rejoint le groupe Centrale au début des années 2000. On est très loin de Supélec, Lyon ou Lille qui ont 200+ années d'existence.

Pour faire la demande afin de deplacer les oraux cest via scei ?
vous arrivez à préparer les oraux là? avec la chaleur et les beaux jours, je n'ai plus envie de taffer

Le 15 juin 2023 Ă  22:06:06 :
vous arrivez à préparer les oraux là? avec la chaleur et les beaux jours, je n'ai plus envie de taffer

Je suis dans le mĂŞme cas khey je travaille 2/3h le matin mais c'est tout je viens mĂŞme plus en cours tellement l'un de mes profs m'insupporte

C'est la dernière ligne droite, vous allez amèrement regretter si vous foirez vos oraux.

Le 15 juin 2023 Ă  22:11:25 :
C'est la dernière ligne droite, vous allez amèrement regretter si vous foirez vos oraux.

C'est impossible de travailler l'après-midi il fait trop chaud et dès que je bloque sur un exo ça me fait péter un câble

les kheys si on a genre 2-3 en option info en 3/2, est ce que ca serait aps plus profitable de cuber en SI ?

Données du topic

Auteur
17ThKrow
Date de création
29 juillet 2022 Ă  19:05:21
Nb. messages archivés
2986
Nb. messages JVC
2917
En ligne sur JvArchive 268