[RISITAS] La prépa littéraire, ou comment se rendre compte que n'est pas Socrate qui veut.
SuppriméÇa a l'air très intéressant, pour une fois que c'est la prepa littéraire
Je lirai ça plus tard, j'espère que le topoc sera toujours debout, les risitas ont tendance à disparaître
Le 09 juillet 2022 à 18:40:09 :
Très bien écrit clé ! Un plaisir de te lire+ ce passage
Il t’annonce ton sujet : - Peluchet …. “Le sens du devoir accompli.”
- … Dans ta tête, tu attends juste qu’il précise le sujet, mais rien.
Je me souviens encore du sujet ENS je crois de je sais plus quelle année, c'était littéralement juste : "Expliquer."
Merci khey pour la suite , vous en avez d'autres des risitas sur les prepa à me conseiller les kheys ?
Sur la prépa littéraire t'en as un de FeetdeHegel "un khey dans l'enfer de la prépa littéraire" (mais l'auteur ne donne plus signe de vie je crois), après sur les autres voies y en a pas mal.
Le 09 juillet 2022 à 22:32:54 :
Le 09 juillet 2022 à 20:01:43 :
Le 09 juillet 2022 à 19:53:47 :
L'op veut devenir prof, ou bien il a un autre horizon ?Je compte bien devenir prof, agrégé bien sûr.
Je suis minoritaire dans ma prépa, la plupart des gens veulent partir dans une ESC
Chapitre 5. L'amour au temps des concours blancs.
Avant de parler de l’épreuve d’histoire, parlons un peu de ton état d’esprit au moment d’entrer dans ces concours blancs.
La semaine qui précède vos concours, ta classe et toi décidez d’aller boire un coup. Tu pars en direction du bar avec Chloé, vous êtes sous la pluie tout le trajet. L’ambiance est idyllique. Vous passez tout le reste de la soirée à vous parler, mais toi tu ne vois rien. Dans ta tête, elle te considère toujours comme un ami.
Tu étais si naïf.
Un peu avant la fin de la soirée, tu raccompagnes ta
Quand tu reviens au bar, tout le monde t’acclame, persuadé que tu viens de chopper Chloé.
- Alors, tu l’as enfin chopée ? Depuis le temps qu’elle est sur toi hihi !
Tu sues à grosses gouttes, t’avais aucune idée de tout ça. Surtout qu’il s’est rien passé à cette station de métro, personne te croit.
En quelques secondes, Alice et Juliette te balancent tout.
Tu apprends que depuis le voyage d’intégration, Chloé est folle amoureuse de toi et qu’elle ne parle que de toi.
Au début, tu n’y crois pas … puis tu réfléchis. C’est vrai qu’en y pensant, son comportement avec toi était vraiment bizarre. T’es sur le cul, c’est la première fois qu’une fille est amoureuse de toi.
En bon Célestin, tu nies avoir des sentiments pour elle. Personne te croit, tu es cramé. À ce moment, t’es l’homme le plus heureux du monde. Les concours blancs te semblent être bien loin. Tu ne penses qu’à elle, tu commences à imaginer ta future relation.
Tu vas vivre ta prépa en couple… encore faut-il que tu y sois admis l’année prochaine.
Les jours d’après, vous faites comme si rien ne s’était passé. Vous vous parlez comme avant et vous vous planifiez un petit date pendant les concours blancs, juste après une épreuve. Autant dire que tu comptes bien conclure à ce moment.
Entre temps, tu l’embrasses quelques fois à la sortie des cours, mais vos relations sont toujours platoniques. En y repensant, tu te comportais comme un autiste. Tu l’ignorais quasiment pendant les cours, puis t’allais lui rouler des grosses pelles en la raccompagnant chez elle
C’était vraiment une période bizarre. Tu étais totalement sorti de tes révisions. Tu ne pensais qu’à elle.
Bref, ta seule motivation en retournant ce sujet d’histoire, c’est d’obtenir la meilleure note pour rester aux côtés de Chloé l’année prochaine. Plus rien à foutre de l’ENS, tu veux juste conclure, d’autant plus qu’une grosse soirée de classe est prévue à la fin des concours.
Sur le plan scolaire, tu avais accompli une première victoire. Un joli 14/20 en khôlle d’histoire sur un bouquin que tu n’avais pas lu. Merci Wikipédia.
Autant dire que tu abordais les concours blancs en étant assez motivé. Pour la première fois de l'année, tu avais un objectif.
Revenons-en aux concours blancs. Les épreuves s’étalaient sur sept jours avec un jour de pause après deux épreuves (2-1-2-1-2-1 si vous préférez). Toutes les épreuves durent six heures, à l’exception de la version latine .
La première épreuve était la dissertation d’histoire. Tu arrives gonflé à bloc, tu comptes bien exploser l’épreuve. Certes, tu avais commencé tes révisions sur l’Ancien Régime la veille seulement en lisant les pages Wikipédia dédiées à Louis XIV, mais tu croyais en ta bonne étoile. D’autant plus qu’au lycée, tu te démerdais pas si mal en histoire. Puis bon, t’avais eu 14/20 à ta khôlle, tu pouvais que réussir.
Tu ouvres le sujet et surprise… tu tombes sur un sujet assez bateau sur la royauté. Tu composes avec ce que tu sais (c’est-à-dire presque rien) et t’as l’impression de faire un truc correct.
Mais bon, c’était trop beau, pas vrai ? Deux heures avant la fin, tu entends de la musique qui vient de l’extérieur. Celle-ci continue encore et encore, jusqu’à ce que ta classe t’envoie vérifier ce que c’est. T’es délégué après tout, n'oublie pas.
Tu sors dans la cour et là ... tu vois la vieille et tes professeurs danser dans la cour. La musique bat son plein, une espèce de fête de l’école organisée par la directrice du lycée. Toi tu t’énerves, tu prends ton courage à deux mains et tu vas voir la vieille :
- C’est quoi ce bordel ? On est plein concours blanc madame.
- Alors … Je sais bien Peluchet, mais comprenez, c’est les soixante ans de Nicole.
- Pourquoi vous me regardez comme ça, retournez composer … Et désolé pour le bruit surtout !
Tu reviens une vingtaine de minutes plus tard et tu te remets à composer. Tu n’arrives pas à te remettre dans l’ambiance avec cette musique de merde dans les oreilles. Tu pètes un câble et tu achèves rapidement ta copie avant de te barrer de l’épreuve. Heureusement que t’avais déjà presque terminé en partant voir ce qu’il se passait.
…
Le lendemain, philosophie.
Tu te tapes un sujet bien sale, trois mots seulement. Tu te demandes si ça valait la peine que Gru fasse imprimer 50 feuilles A4 pour ça. Le sujet est tellement crade que cinq personnes se cassent dans la première heure.
Tu subis pendant 5 heures
Bref, tu sors dépité de l’épreuve et tu fonces te reposer.
Le lendemain, tu passes la journée à réviser l’épreuve de lettres. Tu prends quelques exemples chez la majorante et tu évites de reproduire les mêmes erreurs qu’à ton premier DST
L’épreuve de littérature est celle que tu réussis le plus, tu rends une copie dont t’es globalement fier. Tu cales du Céline, du Proust et même un peu de Barthes. Tu savoures ta victoire, c’est suffisamment rare en prépa pour être relevé.
Après cette épreuve, vous décidez avec un petit groupe de partir boire une bière. Juste avant l’épreuve d’anglais. on vous dit. C’était bien sûr une idée de merde, tu arrives complètement claqué à l’épreuve et tu te chies dessus bien comme il faut.
J’ai globalement pas trop d’anecdotes sur les autres épreuves. Tu te fais soulever en latin bien entendu. L’anglais est une purge. La seule autre épreuve que tu réussis est celle de géographie, t’avais pourtant pas touché à un seul de tes cours depuis septembre.
Ta sortie avec Chloé se passe très bien, mais tu ne conclus pas pour autant. Le masque agit sur toi comme une muselière.
Pendant que tu composes, tu ne penses qu’à une chose : la soirée post-CB. Le seul moment de l’année où les hypokhâgneuses sortent de la tanière. Tu veux juste conclure avec Chloé.
Finalement, ça ne manque pas. Vous passez la soirée à vous rouler des pelles et vous vous déclarez mutuellement en couple. Tes potes en profitent pour vous prendre en photo et n’hésitent pas à vous les montrer à la rentrée. Félicitations Peluchet, tu viens de te mettre en couple avec l’une des majorantes de la prépa, toi, l'antépénultième. Ton influence va être l’une des pires choses à lui arriver, mais ça, tu ne le sais pas encore.
De toute façon, t’es trop bourré pour penser à autre chose. Tu te laisses porter par le mouvement et vous finissez dans la rue à 5 heures du matin à sonner à la porte de l’ambassade du Congo. C’était une soirée marrante, mais t’étais trop fatigué pour réellement profiter.
Ne sous-estimez pas 36 heures d’épreuve les clefs. C’est terrible.
Le lendemain, tu te réveilles avec ta première gueule de bois. Tu te rappelles que tu es désormais en couple. T’es tout content, tu oublies ton échec aux concours blancs
Tu rentres chez toi pour Noël, l’occasion de se reposer et de ne rien faire. Enfin bon, ça te change pas trop. T’as encore jamais rien branlé depuis septembre.
De toute façon, t’as abandonné tes projets d’ENS. Tu t’es fait berner par tes professeurs de lycée.
Du moins c’est ce que tu pensais au début des vacances. Pourtant, dès la rentrée, la prépa va faire de toi quelqu’un de radicalement différent.
Je crois que ce chapitre achève la première “grosse” partie de l’histoire. Vous allez voir qu’à partir de janvier, mon hypokhâgne fut radicalement différente (aussi bien sur le plan scolaire que social), ça devrait apporter un petit vent de fraîcheur. C’est à partir de là que les anecdotes deviennent croustillantes. Rassurez-vous cependant, Peluchet reste un branleur accompli.
Hésitez pas à parier sur mes notes du concours blancs d'ailleurs.
Données du topic
- Auteur
- peluchet
- Date de création
- 8 juillet 2022 à 12:03:15
- Date de suppression
- 5 janvier 2023 à 12:47:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 409
- Nb. messages JVC