[RISITAS] La prépa littéraire, ou comment se rendre compte que n'est pas Socrate qui veut.
SuppriméUn chapitre a sauté non ?
+ On peut faire une ESC après une prepa lettre
Le 09 juillet 2022 à 10:58:21 :
Désolé pour hier les clefs, petit soucis.
Pour compenser, j'envoie 2-3 chapitres dans la journée.Merci de vos retours, je suis content que ça plaise.
Je pensais bider.
Je suis en train de faire un Risitas et j'ai bien bidé au début.
Mais bon tes talents en rédaction et storytelling sont meilleurs que les miens, ça me choque même pas que tu aies un tel succès khey
Chapitre 3. Voyage au bout de la nuit.
Tu reviens donc tout heureux de ton séjour d’intégration. En parallèle, une soirée est prévue par vos aïeux pour la semaine prochaine. Tu comptes te la mettre comme il faut, tu ne seras pas déçu. Tu comptes surtout en profiter pour approcher Chloé de plus près.
Ces belles idées en tête, tu commences les cours. Pour ceux qui connaissent pas trop le fonctionnement de l’hypokhâgne, je vous fais un bref résumé. En gros, on a 6 matières : lettres ,philosophie ,histoire latin (ou grec) , anglais (LV1) et une option (géographie dans mon cas). Toutes valent autant pour le concours, le but est donc d’être bon et régulier dans toutes les matières. Ce qui … n’est pas du tout ton cas.
Pour être précis, tu te fais surmener. Tu n’as pas l’habitude d’avoir deux heures de cours sans pause et en plus de ça, le contenu est tellement dense que lâcher le fil ne serait-ce qu’une minute te fait perdre le raisonnement du professeur. En histoire, tu lâches rapidement le fil, le professeur a décidé de commencer par un cours sur l’Afghanistan qui te laisse de marbre, il enchaîne les noms comme s’il parlait des rois de France … Mohammad Zaher Shah … Amanullah Khan … Shah Shuja … Tu en rêves encore la nuit.
Par contre, dans les autres matières, tu accroches totalement. Même en allemand, toi qui ne sais pas aligner d’autres mots qu’auf wiedersehen, tu trouves un intérêt pour la littérature kafkaïenne.
Le premier jour, tu écopes d’un DM de lettres à faire dans la semaine et d’un DM de philosophie. Tu ne comprends rien au sujet et tu te dis que tu feras tout ça la veille, ça a toujours fonctionné comme ça de toute façon … non ?
Heureusement, les professeurs vous laissent un peu de répit et font commencer la première série de khôlle en octobre, ce qui te laisse un peu de temps pour travailler ne rien foutre chez toi. Et oui … Si tes petits camarades hypokhâgneux commencent à travailler dès la fin des cours et dès le début d’année, toi, génie que tu es, tu te contentes de rentrer chez toi et de dormir, bien trop assommé par les cours que tu viens de suivre.
Comme prévu, tu te retrouves la veille du DM de français à lire le sujet pour la première fois. Tu constates que ton professeur avait recommandé des ouvrages pour le traiter. Évidemment, tu n’as rien de tout ça dans ta piaule étudiante. Tu lis le sujet, tu ne comprends rien. Une sorte de bouse infâme sur le langage théâtral. En plus de ça, tu n’as jamais rédigé une copie de français. Tu n’as aucune méthode.
Après plusieurs heures passées sur la citation, tu te décides enfin à agir. Sur le groupe de classe, les gens s’affolent. Aux alentours de deux heures du matin, tu constates que plus de la moitié de la classe travaille encore sur ce DM. Ça te rassure un peu, mine de rien. Sauf qu’au moins, eux rédigent. Toi, tu n’as même pas esquissé un plan.
Finalement vers 4 heures du matin, tu grattes une fiche à quelqu’un de ta classe et tu gribouilles un semblant de quelque chose sur ta feuille. Ce que tu écris ne veut rien dire, tu rends un vrai torchon en guise de première copie, mais au moins, tu dors une heure avant d’aller en cours. Tu feras la même chose une semaine après, pour ta copie de philosophie. Et plus généralement, tu feras ça toute l’année à chaque DM.
La journée suivante, tu es explosé. Tu rends ton DM, puis tu rentres chez toi dormir. L’Afghanistan n’a qu’à bien se tenir.
Le bilan de tout ça ? Tu obtiens un joli 7/20 en français et un 4/20 en philosophie. Et ça se disait . Autant dire que ton moral en prend un coup. Tu commences à te demander si tu mérites ta place ici. Les appréciations sont cinglantes.
Rapidement, tu commences à te dire que c’est parce que tu n’as pas passé assez de temps dessus. Tu te persuades que, si tu avais passé plus de temps, tu aurais facilement majoré.
Pourtant, plutôt que de rebondir et de te mettre à travailler, tu gardes le même rythme de croisière. Après tout, tu sais que si tu te mets à travailler, tu vas tout exploser, autant en garder sous la pédale.
Après ça, tu enchaînes les mauvaises notes sur des petits contrôles. Contrôle de lecture en français : 06/20 . Contrôle de vocabulaire en allemand : 5/20 . Contrôle de latin : 7/20 . Autant dire que tu maîtrises cette entrée en hypokhâgne.
Tu te dis que ça ne veut rien dire, qu’à l’ENS, ce sont les dissertations qui comptent. Tu attends les premiers DST et les premières khôlles pour voir ce que tu vaux vraiment.
Heureusement qu’entre temps, plusieurs soirées sont organisées. Tu finis ivre mort à Châtelet et tu vomis … 14 fois. Après la soirée, plusieurs personnes de ta classe te reconduisent chez toi et tu te retrouves le lendemain à devoir payer un Uber à une inconnue. Là-bas, tu t’es rapproché de Chloé qui devient rapidement une très bonne pote. Vous vous mettez à parler tous les soirs sur Instagram
Plus généralement, l’ambiance de la classe est vraiment bonne, tu t’intègres bien. Tu es même élu délégué. À l’annonce de ton nom, tu vois la vieille et Gru pâlir.
Début octobre, on vous annonce la date du premier DST de français et le début des khôlles en philosophie et en géographie. Tu espères bien leur montrer ce que tu vaux vraiment.
Le 08 juillet 2022 à 18:25:26 :
Je stickerise le prochain chapitre, j'ai essayé d'enlever les mots qui ont pu faire sauter le précédent.Je crois que le bot n'a pas aimé la référence à une certaine communauté.
Le coup classique, ça m'arrivait souvent
Une fois j'ai dû poster un chapitre sous forme de screen, tout ça parce que je parlais d'Alan Turing
Sweet nonobstant
Le 09 juillet 2022 à 10:11:05 :
On peut faire une ESC après une prepa lettre
Exactement ! C'est la voie d'accès par excellence pour les gens mauvais en maths qui souhaitent quand même faire du commerce. Les ESC ont des places spécialement réservées pour les khâgneux.
L'hypokhâgne cette sacro-sainte année où tu ne glandes rien et passe ton temps à boire et essayer de bz
Voir les MPSI au loin charbonner comme des dingues
Arriver en khâgne avec le même état d'esprit et se faire atomiser
Bonne fic je fav
Données du topic
- Auteur
- peluchet
- Date de création
- 8 juillet 2022 à 12:03:15
- Date de suppression
- 5 janvier 2023 à 12:47:00
- Supprimé par
- Auteur