[RISITAS] La prépa littéraire, ou comment se rendre compte que n'est pas Socrate qui veut.
SuppriméMême si déjà, j'ai une expérience sur plusieurs points bien différente de la tienne du début d'année et de la fin de lycée.
Chapitre 2. Partie 1. Intégration. Le début de la yeslife ?
Je vous laisse deviner comment se sont passés mes vacances. Pour résumer, tu as bouclé sur JVC sans ouvrir un seul bouquin.
Tu as seulement lu les œuvres obligatoires en français, pas touché à un seul livre de philosophie de la bibliographie (mais à d’autres oui), pas ouvert le manuel d’histoire. Autant ne pas parler des autres matières.
Bref, un mois avant la rentrée, tu n’as toujours rien fait. Toi qui étais motivé comme jamais, tu perds déjà espoir.
Tu pars à Rome pendant une semaine et tombes amoureux de la ville (mais on y reviendra), puis, la dernière semaine, tu pars avec tes potes du lycée pour clore tout ça. Autant dire que sur une semaine, ton taux d’alcoolémie dépassait les stades du concevable.
D’ailleurs, tu avais renversé une bouteille d’alcool presque entière sur mon manuel d’histoire. Ce dernier sentira la bibine toute l’année. Pour le peu que tu l’ouvriras.
Tu arrives finalement la veille de la rentrée dans ta chambre étudiante, encore bourré de la veille. Qu’est-ce qui pourrait mal se passer, hein ? Après tout, tu es génie, pas vrai ?
En y repensant, ça te fait rire. Tu vas côtoyer des gens qui sortent des meilleurs lycées parisiens et qui ont trimé tout l’été pour cette rentrée. Heureusement, la prépa remet les compteurs à zéro, pas vrai ? Non … ?
Pas le temps d’y penser, c’est la rentrée. Tu prends tes affaires, tu pars en direction du lycée et surprise … la grille est fermée. Interloqué tu t’approches, tu reprends le mail de l’école et tu regardes l’heure : 8 heures. Tu regardes ton portable : 8 heures 30.
Premier jour en prépa, trente minutes de retard. Et ça se disait .
Tu prends ton courage à deux mains, tu sonnes, la grille s’ouvre et tu entres dans le grand bain. Tu t’expliques rapidement et on te fait rentrer dans une grande salle où tous les regards se braquent sur toi. Autant dire que tu fais pas le malin, en plus la vieille fait une petite remarque pendant que tu t’assoies.
- Un hypokhâgneux n’arrive PAS en retard. Vous croyez qu’à l’ENS ils accepteront 30 minutes de retard, c’est ça ?
Putain, elle te cassait déjà les couilles avec l’ENS le premier jour de la rentrée, ça s’annonçait compliqué. Les gens te prennent déjà pour le branleur de service.
Enfin bon, sinon rien de marquant. Toujours dans l’esprit “hypokhâgneux”, vous commencez l’année par 4 jours de conférence de 8h à 16h, tu en profiteras pour monter légende sur Hearthstone. Après tout, le temps est sacré en prépa.
Pendant les pauses, tu fais connaissance avec les mecs de ta classe. Je les introduirai au fur et à mesure de l’année. Au bout de la première journée, vous formez un bloc uniforme et aucune fille ose venir s’incruster parmi vous.
Les discussions tournent en rond.
- [X] et toi ? T’étais où avant ?
- [Lycée prestigieux], toi ? Moi, je veux devenir écrivain.
Je vous jure les kheys, rien de ce qu’on m’avait vendu. Aucune nana, que des chads déterminés à entrer à l’ENS ou à HEC alors que tu n'avais même pas commencé à penser aux concours.
Ils entendent parler de l'ENS depuis qu'ils ont 5 ans. L'égalité des chances n'existe pas les clefs.
Entre temps on t’ajoute au groupe de classe. Tu apprends que les gens se partagent les fiches entre eux. Tu te dis que c’est cool, ça fera du travail en moins. Tu ne te trompais pas, mais c'est pour plus tard.
Je passe rapidement sur les conférences, c’était clairement pas un moment super intéressant de l’année, tout comme l’intégration par les secondes années. C’était très gentil et tu fais connaissance, toi, tu te fais adopter par une meuf plutôt cool à qui tu ne reparleras jamais après ça. Je crois qu’aujourd’hui, elle est à HEC. Parcours honorable.
Chapitre 2. Partie 2. La fin de la belle vie.
Avant le début du cours, le lycée avait organisé un voyage d’intégration dans un coin reculé de la France. L’occasion de se faire des amis et de créer une bonne ambiance de classe. La veille du départ, vous décidez avec toute votre classe de partir dans un bar pour se connaître sous l’effet de la boisson.
Sur la route, tu fais connaissance avec une fille plutôt cool et assez intelligente. Appelons-la Alice
Vous arrivez devant un établissement bizarre. Là, le gérant vous dit qu’il possède une cave dans son bar et qu’on peut s’y établir pour tout le reste de la soirée. Ni une ni deux, vous entrez tous. L’endroit était super sympa, mais l’ambiance bizarre. Le gérant te demande d’ailleurs de prendre son téléphone et de filmer les gens qui s’amusaient pour son site. On n’a jamais retrouvé son site.
Ce soir-là, tu enchaînes les verres de façon affolante, tu fais connaissance avec les gens de ta classe. Dans l’ensemble, ils sont tous très cools. Très loin de l’image que tu te faisais d’eux. Ce sont des gens très posés, respectueux et de ton bord politique.
Une très bonne soirée. Sûrement le meilleur moyen de commencer le voyage d’intégration. Le matin suivant, tu arrives au niveau du bus. Tu dis bonjour à tes nouveaux gars sûrs et en bon canard que tu es, tu t’installes à côté d’Alice dans le bus.
Vous papotez pendant les trois heures de trajet, c’est très cool. Le feeling passe bien. Vient le moment de constituer les chambres, tu choisis évidemment de te mettre avec Alice pour bien la troncher ... Eh non les clefs, ça aurait été trop beau.
Tu te mets dans une chambre avec Jules. Vous êtes juste à côté de Gru (ça aura son importance).
Après ça vous faites des groupes pour faire connaissance et vous devez préparer un petit sketch que vous présenterez aux professeurs. Tu suis Alice et tu te retrouves dans un groupe de gens que tu ne connaissais pas.
- Alice. La fille du bar, très sympa.
- Juliette. Une meuf qui était au bar aussi. Très gentille même si tu ne la connais pas encore énormément. Ça deviendra ta meilleure pote.
- Et les clefs … Chloé. Une petite pépite que tu n’avais pas vu avant ça. Elle était amie avec les deux autres. Elle te tape directement dans l’œil.
Pas le temps de draguer néanmoins, vous avez un spectacle à préparer. Ah bah non finalement, Chloé fait un malaise et votre groupe est rapatrié en soutien de ça. Ciao le spectacle.
Heureusement, vous aviez prévu de sortir en douce avec votre classe le soir-même (on était dans les champs). Sauf que petit problème, je vous rappelle qu’on était dans la chambre jouxtant celle de Gru et les murs étaient fins comme du papier.
Après une intense réflexion (trois secondes), vous décidez de vous en battre les couilles et de sauter du deuxième étage rejoindre vos petits camarades. Ça fait plein de bruit, vous êtes cramés à des kilomètres, mais on s’en fout. Tu profites de la soirée pour faire plus ample connaissance avec Chloé et le reste de ta classe, mais surtout Chloé.
Vous rentrez vers 5 heures, complètement arrachés et absolument pas prêts à vous lever le lendemain. D’autant plus que vous êtes persuadés que Gru sait que vous êtes sortis. Vous vous étiez pas trompés. Le matin en sortant de votre chambre, il vous regarde et vous lance un petit sourire en coin : - Alors, bien dormi les gosses ?
À savoir qu’il sortait de sa douche et qu’il était à moitié à poil.
- Non je rigole vous faites ce que vous voulez, je m'en tape.
Heureusement, il semblait s’en battre les couilles. Sur le moment, ça vous fait bien rire.
Le reste du voyage se déroule lentement. La classe s’est bien soudée, ce qui est rare pour une classe de prépa (en témoigneront les préparationnaires du fofo) et t’es globalement content de ça. Tu t’es imposé comme un semi-yeslife dans ta classe.
Tu sens que l’année va être sympathique sur ce point de vue. Mais justement, en parlant de ça. T’es censé être en prépa et pour l’instant, à part t’amuser, tu fais pas grand-chose.
Le retour de l’intégration sera rude. C’est là que ta prépa commence vraiment. Autant dire que t’es loin de t’imaginer ce que tu vas vivre.
Le 08 juillet 2022 à 18:49:04 :
Chapitre 2. Partie 2. La fin de la belle vie.Avant le début du cours, le lycée avait organisé un voyage d’intégration dans un coin reculé de la France. L’occasion de se faire des amis et de créer une bonne ambiance de classe. La veille du départ, vous décidez avec toute votre classe de partir dans un bar pour se connaître sous l’effet de la boisson.
Sur la route, tu fais connaissance avec une fille plutôt cool et assez intelligente. Appelons-la Alice
(non, je ne vais pas la pécho, désolé les clefs) . Elle deviendra une de tes meilleures amies. Tu lui parles tellement que tout le monde pense que vous allez vous chopper à la fin de la soirée et cette rumeur te collera jusqu’à novembre au moins.Vous arrivez devant un établissement bizarre. Là, le gérant vous dit qu’il possède une cave dans son bar et qu’on peut s’y établir pour tout le reste de la soirée. Ni une ni deux, vous entrez tous. L’endroit était super sympa, mais l’ambiance bizarre. Le gérant te demande d’ailleurs de prendre son téléphone et de filmer les gens qui s’amusaient pour son site. On n’a jamais retrouvé son site.
Ce soir-là, tu enchaînes les verres de façon affolante, tu fais connaissance avec les gens de ta classe. Dans l’ensemble, ils sont tous très cools. Très loin de l’image que tu te faisais d’eux. Ce sont des gens très posés, respectueux et de ton bord politique.
Une très bonne soirée. Sûrement le meilleur moyen de commencer le voyage d’intégration. Le matin suivant, tu arrives au niveau du bus. Tu dis bonjour à tes nouveaux gars sûrs et en bon canard que tu es, tu t’installes à côté d’Alice dans le bus.
Vous papotez pendant les trois heures de trajet, c’est très cool. Le feeling passe bien. Vient le moment de constituer les chambres, tu choisis évidemment de te mettre avec Alice pour bien la troncher ... Eh non les clefs, ça aurait été trop beau.
Tu te mets dans une chambre avec Jules. Vous êtes juste à côté de Gru (ça aura son importance).
Après ça vous faites des groupes pour faire connaissance et vous devez préparer un petit sketch que vous présenterez aux professeurs. Tu suis Alice et tu te retrouves dans un groupe de gens que tu ne connaissais pas.
- Alice. La fille du bar, très sympa.
- Juliette. Une meuf qui était au bar aussi. Très gentille même si tu ne la connais pas encore énormément. Ça deviendra ta meilleure pote.
- Et les clefs … Chloé. Une petite pépite que tu n’avais pas vu avant ça. Elle était amie avec les deux autres. Elle te tape directement dans l’œil.
Pas le temps de draguer néanmoins, vous avez un spectacle à préparer. Ah bah non finalement, Chloé fait un malaise et votre groupe est rapatrié en soutien de ça. Ciao le spectacle.
Heureusement, vous aviez prévu de sortir en douce avec votre classe le soir-même (on était dans les champs). Sauf que petit problème, je vous rappelle qu’on était dans la chambre jouxtant celle de Gru et les murs étaient fins comme du papier.
Après une intense réflexion (trois secondes), vous décidez de vous en battre les couilles et de sauter du deuxième étage rejoindre vos petits camarades. Ça fait plein de bruit, vous êtes cramés à des kilomètres, mais on s’en fout. Tu profites de la soirée pour faire plus ample connaissance avec Chloé et le reste de ta classe, mais surtout Chloé.
qui était revenue comme une fleur après le spectacle Vous rentrez vers 5 heures, complètement arrachés et absolument pas prêts à vous lever le lendemain. D’autant plus que vous êtes persuadés que Gru sait que vous êtes sortis. Vous vous étiez pas trompés. Le matin en sortant de votre chambre, il vous regarde et vous lance un petit sourire en coin : - Alors, bien dormi les gosses ?
À savoir qu’il sortait de sa douche et qu’il était à moitié à poil.
- Non je rigole vous faites ce que vous voulez, je m'en tape.
Heureusement, il semblait s’en battre les couilles. Sur le moment, ça vous fait bien rire.
Le reste du voyage se déroule lentement. La classe s’est bien soudée, ce qui est rare pour une classe de prépa (en témoigneront les préparationnaires du fofo) et t’es globalement content de ça. Tu t’es imposé comme un semi-yeslife dans ta classe.
Tu sens que l’année va être sympathique sur ce point de vue. Mais justement, en parlant de ça. T’es censé être en prépa et pour l’instant, à part t’amuser, tu fais pas grand-chose.
Le retour de l’intégration sera rude. C’est là que ta prépa commence vraiment. Autant dire que t’es loin de t’imaginer ce que tu vas vivre.
Le 08 juillet 2022 à 18:18:12 :
Le 08 juillet 2022 à 18:11:33 :
Les profs qui me voient passer d'Admissible à l'ENS aux premiers concours blancs
Admissible en concours blanc : ))))))))
C'était le barème qui nous était donnés, pour pouvoir mieux nous "situer" par rapport aux vrais concours
Dans une prépa qui selon tes dires n'envoie jamais personne en école.
Le 08 juillet 2022 à 18:55:10 :
Le 08 juillet 2022 à 18:18:12 :
Le 08 juillet 2022 à 18:11:33 :
Les profs qui me voient passer d'Admissible à l'ENS aux premiers concours blancs
Admissible en concours blanc : ))))))))
C'était le barème qui nous était donnés, pour pouvoir mieux nous "situer" par rapport aux vrais concours
Dans une prépa qui selon tes dires n'envoie jamais personne en école.
Ils ont de l'espoir, qu'est-ce que tu veux que je te dise ?
Parce-qu'ils n'envoient personne ils devraient s'en branler et dire aux élèves la vérité : ça sert à rien de vous préparer et vous mettre en conditions puisque aucuns d'entre vous n'ont ne serait-ce qu'une infime chance d'avoir les concours, et de toute façon vous vous en branlez vous aussi vous voulez tous aller en fac ou école de commerce ?
C'est dingue de chercher la petite bête comme ça
Je ne cherche pas la petite bête, je trouve curieuse ta manière de te vanter d'un échec en nous expliquant grosso modo que si t'avais voulu t'aurais pu être le roi du monde mais évidemment tu n'as simplement pas voulu.
Rien de plus, promis.
Le 08 juillet 2022 à 19:04:44 :
Je ne cherche pas la petite bête, je trouve curieuse ta manière de te vanter d'un échec en nous expliquant grosso modo que si t'avais voulu t'aurais pu être le roi du monde mais évidemment tu n'as simplement pas voulu.Rien de plus, promis.
Excuse khey, je voulais pas paraître hautain
J'ai été bon aux premières épreuves blanches parce-que j'avais bossé pour, si j'ai flop après, c'est avant tout parce-que j'avais pas le mental et la rigueur nécessaire pour tenir un niveau élevé de travail régulier jusqu'aux concours, le mode de vie de la prépa n'était pas fait pour moi sur la durée
Mais il est vrai que l'excuse sur les meufs est vraie aussi et a un rôle à jouer, donc ça me faisait rire de le présenter comme ça
Très agréable à lire
Tu te décris comme un Célestin mais en une semaine tu as parlé à plus de meufs que certains dans toute leur vie ici
Le 08 juillet 2022 à 19:53:40 :
Très agréable à lireTu te décris comme un Célestin mais en une semaine tu as parlé à plus de meufs que certains dans toute leur vie ici
J'étais un pur célestin avant ma première. En terminale ça allait déjà mieux.
En arrivant en prépa j'ai pris la résolution d'aller vers les gens donc je me forçais vraiment à aller parler aux meufs !
Données du topic
- Auteur
- peluchet
- Date de création
- 8 juillet 2022 à 12:03:15
- Date de suppression
- 5 janvier 2023 à 12:47:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 409
- Nb. messages JVC