Topic de Petit_thon :

[PARFUM] topic d'entraide entre kheys !

[03:47:47] <CarloGozzi>
Equistrius possède l'une des plus belle concrète d'Iris de Florence, c'est de loin le parfum le plus incompris de MAC.

Comme Osmanthus Interdite, sa simplicité joue sur des niveaux de transparence à la Ellena. Une belle contemplation sans exagération des facettes de thé noir et d'abricot ( cf Osmanthus AdParma). Il me rappel beaucoup la délicatesse des fumées d' encens de fleurs de prunier fait au Japon. MAC a de bonnes intuitions et compose avec sa propre philosophie sans réelle contrainte de brief, il peut se permettre des matières premieres de grandes qualités et en quantité innommable (cf 3 fleurs). Je tiens ce parfum au même rang qu'une entrée de gamme de chez DiSer.

Musc Tonkin est son interprétation personnelle de la qualité la plus mythique de musc de chevrotin, celle provenant de la region qui englobe le Sichuan, nord-Vietnam et Est du Tibet. Aujourd'hui éteinte( Ensar en aurait eu sans le savoir tout de suite, cadeau du feu Sultan Qaboos, il aurait deja tout utilise...), c'est toujours avec beaucoup d'émotion que j'appréhende cette composition.

En version extrait, c'est un deluge de tubéreuses indoliques ( Cc OdeurFecale), de cacao sur des oranges confite et surtout cette peau salée,.. celle d'un félin au bord de l'océan au milieu des embruns.. Dans mon imaginaire Musc Tonkin est ce que l'ambregris devrait sentir. En le portant sur ma peau plusieurs jours d'affilés, je remarque que la calone devient évidente et fini par gâcher mon plaisir, maintenant je le reserve que pour mes contemplations et besoins thérapeutiques.

Très beau :oui:
Musc Tonkin est extraordinaire. J'ai eu la chance de pouvoir sentir le vrai musc tonkin du chevrotin porte musc et thématiquement c'est très semblable.
On conserve les facettes sales prises sous le prisme de l'indole de plusieurs fleurs blanches. C'est animal à souhait, comme l'odeur des draps après avoir baisé.
Ça sent la sueur du cuir chevelu aussi pour moi. J'adore ce parfum, c'est aussi très émouvant pour moi de le porter.

Tiens j'avais pas remarqué ce topic :hap:

Je met du Sauvage de Dior, c'est considéré comme de la merde par les connaisseurs ou pas ? :noel:

J'adore cette odeur c'est presque une addiction :hap:

@Poltlomp, incroyable, peut on te demander dans quel cadre tu as pu sentir du veritable musc tonkin ? Il était sous quelle forme, son origine ?

Il est commun de trouver des grains de musc de Siberie, Mongolie voire même certains provenant d'élevages dans le Sichuan pour la pharmacopée Chinoise. Mise à part Ensar qui n'était lui même pas sur, il est admis que le musc tonkin a disparu du marché et l'espèce est sans doute eteinte ou inaccessible ( contreforts de
l'Himalaya..)

Yo les kheys j'ai testé le parfum Desert de chez Fragonard : https://www.fragonard.com/fr-int/desert/desert-p-1235.htm?att_detailID=62

Note de tête : Bergamote, Mandarine
Note de cœur : Sauge, Safran, Neroli
Note de Fond : Tabac, Oud, Fève Tonka, Cire d'abeille

Vous en pensez quoi ? Je suis pas du tout un expert en parfum, d'après les notes que j'ai cité au dessus, il ressemblerai à quel autre parfum ?

Le 24 août 2022 à 08:34:35 :
Tiens j'avais pas remarqué ce topic :hap:

Je met du Sauvage de Dior, c'est considéré comme de la merde par les connaisseurs ou pas ? :noel:

J'adore cette odeur c'est presque une addiction :hap:

De la bouse golemique

[10:36:37] <CarloGozzi>
@Poltlomp, incroyable, peut on te demander dans quel cadre tu as pu sentir du veritable musc tonkin ? Il était sous quelle forme, son origine ?

Il est commun de trouver des grains de musc de Siberie, Mongolie voire même certains provenant d'élevages dans le Sichuan pour la pharmacopée Chinoise. Mise à part Ensar qui n'était lui même pas sur, il est admis que le musc tonkin a disparu du marché et l'espèce est sans doute eteinte ou inaccessible ( contreforts de
l'Himalaya..)

Je travaille dans le domaine. Le musc tonkin existe toujours, c'est seulement ethniquement qu'il n'est plus utilisé en occident (par principe, alors que la bête n'est pas tuée ni maltraitée car cette sécrétion anale n'est produite que lorsque le chevrotin est dans son état naturel.
Il y en a encore en vente sur internet ou dans les marchés asiatiques.

https://www.tendance-parfums.com/chergui.html
80€ le Chergui 50ml, c'est un plan de fou là non ? :hap:

Le 24 août 2022 à 16:08:59 :
https://www.tendance-parfums.com/chergui.html
80€ le Chergui 50ml, c'est un plan de fou là non ? :hap:

Non, le 50ml est à 80€ sur plusieurs sites notamment sur My-Origines :hap:

Ah ok, parce qu'il est à 140 chez Sephora :hap:
Sephora c'est quasi constamment le prix conseillé max. Y'a peu d'intérêt à commander là-bas. Même Marrionnaud fait l'effort de faire de grosses offres de temps en temps (-30% sur le catalogue récemment).

Le 24 août 2022 à 08:34:35 :
Tiens j'avais pas remarqué ce topic :hap:

Je met du Sauvage de Dior, c'est considéré comme de la merde par les connaisseurs ou pas ? :noel:

J'adore cette odeur c'est presque une addiction :hap:

Olfactivement c’est très commercial
Techniquement c’est un petit bijoux

@Poltlomp, curieux d'apprendre ca.. le terme musc tonkin souffre de multiple confusions.

Beaucoup confondent, comme je l'ai mentionné plus tôt, les qualités de Mongolie ou Siberie qui restent produite par Moschus Moschiferus, avec celle du Tonkin, produite par M.leucogaster.Il est impossible de savoir avec certitude si des pods de muscs, qui ne sont pas
des secretions anales comme la civette mais produit en grains dans une poche située en bas de son abdomen, viennent bien d'un specimen sauvage vivant dans les regions associées à la qualité Tonkin. Un nom qui fait rêver et alimente de nombreuses fraudes. Ensar tient son Tonkin de pods ayant appartenu aux Sultans d'Oman, vieux de plusieurs décennies, voire siècle selon lui.

La chose qui pourrait s'en rapprocher est le produit des élevages dans le Sichuan, reconnu inférieur, le chevrotin a ventre blanc supporte mal la captivité ce qui impact directement la qualité de son musc. Ceux de Siberie /Mongolie ont des profils aussi différents l'un de l'autre.

Sous quelle forme tu as senti ce que tu appelles musc tonkin ? Une teinture à quel pourcentage ? Il y avait du santal comme utilisé traditionnellement ? Je suis très curieux d'en savoir plus.

Perso j'ai le MM de Molinard

https://www.molinard.com/mm-c2x37709200

Parfum mixte avec notes de tabac,
Bon je m'y connais pas du tout mais j'aime bien

Salut CarloGozzi comment ça va ?

Voici un site où du musk est vendu.
Le propriétaire fait des analyses de ses produits donc tout est authentique

https://www.theperfumist.com/collections/frontpage

Il y a quelques années il vendait différents musk en teinture ainsi que de l’ambregris.
J’avais pris des échantillons et c’était du très haut niveau

[17:29:41] <CarloGozzi>
@Poltlomp, curieux d'apprendre ca.. le terme musc tonkin souffre de multiple confusions.

Beaucoup confondent, comme je l'ai mentionné plus tôt, les qualités de Mongolie ou Siberie qui restent produite par Moschus Moschiferus, avec celle du Tonkin, produite par M.leucogaster.Il est impossible de savoir avec certitude si des pods de muscs, qui ne sont pas
des secretions anales comme la civette mais produit en grains dans une poche située en bas de son abdomen, viennent bien d'un specimen sauvage vivant dans les regions associées à la qualité Tonkin. Un nom qui fait rêver et alimente de nombreuses fraudes. Ensar tient son Tonkin de pods ayant appartenu aux Sultans d'Oman, vieux de plusieurs décennies, voire siècle selon lui.

La chose qui pourrait s'en rapprocher est le produit des élevages dans le Sichuan, reconnu inférieur, le chevrotin a ventre blanc supporte mal la captivité ce qui impact directement la qualité de son musc. Ceux de Siberie /Mongolie ont des profils aussi différents l'un de l'autre.

Sous quelle forme tu as senti ce que tu appelles musc tonkin ? Une teinture à quel pourcentage ? Il y avait du santal comme utilisé traditionnellement ? Je suis très curieux d'en savoir plus.

À l'Isipca ainsi qu'à l'osmothèque.
Il y a le site Ensar Oud qui en vend aussi mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Bon les kheys, un mois plus tard je me suis pris mon premier parfumLe très commun YSL La nuit de l'homme https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/5/1608263394-dicap-removebg-preview.png

J'ai longuement hésité avec le Terre d'Hermès qui sera sûrement mon prochain parfum :hap:

D'ailleurs c'est quel type de parfums ? Hiver, été, soirée... ?

J'avais oublié de dire aussi, à grasse y a Galimard (un des 3 mastodontes du parfum de la ville composé de Molinard, Fragonard et Galimard) qui propose de faire son propre parfum pour 50 euros environ
Apparemment t'a plus de 100 notes que tu peux mélanger avec des guides qui te conseil

Le 24 août 2022 à 19:22:30 :
Bon les kheys, un mois plus tard je me suis pris mon premier parfumLe très commun YSL La nuit de l'homme https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/5/1608263394-dicap-removebg-preview.png

J'ai longuement hésité avec le Terre d'Hermès qui sera sûrement mon prochain parfum :hap:

D'ailleurs c'est quel type de parfums ? Hiver, été, soirée... ?

Soirée, plutôt printemps/été je dirais vu qu'il est assez light. Rien t'empêche de le mettre toute l'année ceci-dit. Il sent bon mais les formulations récentes en font un parfum qui dure pas super longtemps; je lui préfère Bleu électrique et peut-être que les flankers edp/parfum sont plus intéressants.

Je vois qu'il y a énormément de retour sur parfum d'empire, je ne citerai pas tous les post exceptionnellement mais je vous remercie tous pour vos retours :ok:

Le 23 août 2022 à 20:38:56 :
Vous pensez quoi du combo parfum + iso e super (mol 01) ou ambroxan (mol 2) pour rallonger la durée des pafums?

Jamais tester honnêtement :(

Données du topic

Auteur
Petit_thon
Date de création
6 juillet 2022 à 12:34:51
Nb. messages archivés
13531
Nb. messages JVC
13174
En ligne sur JvArchive 307