Topic de Remifentanil :

Anesthésiste, je réponds à vos questions

Supprimé

Le 30 juin 2022 à 23:52:34
J'immaginais pas du tout que c'étais si complexe, tu aimes ton métier ?

Oui et heureusement parce que vu la charge de travail et les responsabilités tu risques d'être vite malheureux si ça te plait pas :hap:

T'as déjà eu un cas d'hyperthermie maligne?

Le 30 juin 2022 à 23:55:39 :

Le 30 juin 2022 à 23:54:44 Sugammadex a écrit :

Le 30 juin 2022 à 23:49:06 :
ca arrive de voir des patients completement insensibles aux anesthesiques ?

Complètement insensible non, par contre il y a des profils de patients qui nécessitent d'augmenter drastiquement les doses. Les alcooliques ou les toxicomanes notamment.

oO

Genre le junkie t'es obligé de lui mettre la dose pour cheval quoi ?

Grosso modo oui mais on finit toujours par y arriver :ok:

Le 30 juin 2022 à 23:57:27 :
T'as déjà eu un cas d'hyperthermie maligne?

Non jamais et d'ailleurs rares sont les anesthésistes qui y ont été confrontés durant leur carrière.
Par contre n'importe quel anesthésiste est censé savoir la gérer.

Le 30 juin 2022 à 23:57:11 Sugammadex a écrit :

Le 30 juin 2022 à 23:52:34
J'immaginais pas du tout que c'étais si complexe, tu aimes ton métier ?

Oui et heureusement parce que vu la charge de travail et les responsabilités tu risques d'être vite malheureux si ça te plait pas :hap:

en mm temps si tu devait choisir entre anesthesie, chirurgien cancerologue et le pire de la medecine la spé legiste je pense que doit bien apprecier d'etre dans une spe qui paye, qui est interressante et dont tu n'as pas le pire de l'humain à gerer derriere

khey j'ai une douleur au dos à l'inspiration profonde , c'est du a quoi selon toi ?

Le 01 juillet 2022 à 00:01:52 puconorwoods a écrit :
khey j'ai une douleur au dos à l'inspiration profonde , c'est du a quoi selon toi ?

Il est pas généraliste et sans consultation il pourra rien dire mais tu dois troll

Le 01 juillet 2022 à 00:00:05 :

Le 30 juin 2022 à 23:57:11 Sugammadex a écrit :

Le 30 juin 2022 à 23:52:34
J'immaginais pas du tout que c'étais si complexe, tu aimes ton métier ?

Oui et heureusement parce que vu la charge de travail et les responsabilités tu risques d'être vite malheureux si ça te plait pas :hap:

en mm temps si tu devait choisir entre anesthesie, chirurgien cancerologue et le pire de la medecine la spé legiste je pense que doit bien apprecier d'etre dans une spe qui paye, qui est interressante et dont tu n'as pas le pire de l'humain à gerer derriere

Tout est une question de point de vue.
J'ai hésité avec la médecine légale à l'internat parce que je trouvais ça passionnant aussi.
Mais c'est sur que l'anesthésie te garantit un certain confort de vie qu'on retrouve pas forcément dans d'autres spécialités.

Le 01 juillet 2022 à 00:03:24 Sugammadex a écrit :

Le 01 juillet 2022 à 00:00:05 :

Le 30 juin 2022 à 23:57:11 Sugammadex a écrit :

Le 30 juin 2022 à 23:52:34
J'immaginais pas du tout que c'étais si complexe, tu aimes ton métier ?

Oui et heureusement parce que vu la charge de travail et les responsabilités tu risques d'être vite malheureux si ça te plait pas :hap:

en mm temps si tu devait choisir entre anesthesie, chirurgien cancerologue et le pire de la medecine la spé legiste je pense que doit bien apprecier d'etre dans une spe qui paye, qui est interressante et dont tu n'as pas le pire de l'humain à gerer derriere

Tout est une question de point de vue.
J'ai hésité avec la médecine légale à l'internat parce que je trouvais ça passionnant aussi.
Mais c'est sur que l'anesthésie te garantit un certain confort de vie qu'on retrouve pas forcément dans d'autres spécialités.

passionant mais quand c'est toi qui doit signer le bon de sortie des gamines qui viennent de se faire s​acre bleuer dans une rue la nuit, je pense qu'au bout d'un moment je pourrai pas continuer à faire ce metier. c'est pour cela que je parle du pire de la medecine car c'est de loin pour moi le plus glauque de toute les spé de medecine.

Le 30 juin 2022 à 23:55:39 :

Le 30 juin 2022 à 23:54:44 Sugammadex a écrit :

Le 30 juin 2022 à 23:49:06 :
ca arrive de voir des patients completement insensibles aux anesthesiques ?

Complètement insensible non, par contre il y a des profils de patients qui nécessitent d'augmenter drastiquement les doses. Les alcooliques ou les toxicomanes notamment.

oO

Genre le junkie t'es obligé de lui mettre la dose pour cheval quoi ?

Bah un junkie qui tape des grosses poutres de ké tous les week-ends il faudra sûrement augmenter les doses oui vu qu'il a développé une certaine tolérance.

Mais je pense que dans ce cas vous utilisez un autre produit l'OP ? S'il a déclaré consommé de la ké régulièrement lors du questionnaire pré op.

Topic très intéressant khey :ok:

Le 01 juillet 2022 à 00:07:18 :

Le 01 juillet 2022 à 00:03:24 Sugammadex a écrit :

Le 01 juillet 2022 à 00:00:05 :

Le 30 juin 2022 à 23:57:11 Sugammadex a écrit :

Le 30 juin 2022 à 23:52:34
J'immaginais pas du tout que c'étais si complexe, tu aimes ton métier ?

Oui et heureusement parce que vu la charge de travail et les responsabilités tu risques d'être vite malheureux si ça te plait pas :hap:

en mm temps si tu devait choisir entre anesthesie, chirurgien cancerologue et le pire de la medecine la spé legiste je pense que doit bien apprecier d'etre dans une spe qui paye, qui est interressante et dont tu n'as pas le pire de l'humain à gerer derriere

Tout est une question de point de vue.
J'ai hésité avec la médecine légale à l'internat parce que je trouvais ça passionnant aussi.
Mais c'est sur que l'anesthésie te garantit un certain confort de vie qu'on retrouve pas forcément dans d'autres spécialités.

passionant mais quand c'est toi qui doit signer le bon de sortie des gamines qui viennent de se faire s​acre bleuer dans une rue la nuit, je pense qu'au bout d'un moment je pourrai pas continuer à faire ce metier. c'est pour cela que je parle du pire de la medecine car c'est de loin pour moi le plus glauque de toute les spé de medecine.

Oui évidemment.
Malheureusement ça fait partie du travail et c'est peut-être affreux ce que je vais dire mais au bout d'un moment tu finis par prendre de la distance avec ce genre de situation. Tu peux pas faire une carrière de légiste en étant dans l'émotion permanente ou tu finiras par te mettre une balle dans la tête et finir sur ta propre table d'autopsie.

On utilise quels produits pour anesthésier ? Y a-t-il un pourcentage connu et fiable de risque de réveil prématuré en anesthésie générale ?
Tu gagnes bien ta vie ? T'as une Lamborghini ?

Le 01 juillet 2022 à 00:11:02 :

Le 30 juin 2022 à 23:55:39 :

Le 30 juin 2022 à 23:54:44 Sugammadex a écrit :

Le 30 juin 2022 à 23:49:06 :
ca arrive de voir des patients completement insensibles aux anesthesiques ?

Complètement insensible non, par contre il y a des profils de patients qui nécessitent d'augmenter drastiquement les doses. Les alcooliques ou les toxicomanes notamment.

oO

Genre le junkie t'es obligé de lui mettre la dose pour cheval quoi ?

Bah un junkie qui tape des grosses poutres de ké tous les week-ends il faudra sûrement augmenter les doses oui vu qu'il a développé une certaine tolérance.

Mais je pense que dans ce cas vous utilisez un autre produit l'OP ? S'il a déclaré consommé de la ké régulièrement lors du questionnaire pré op.

Topic très intéressant khey :ok:

Oui on utilise d'autre produits bien sur :oui:
D'ailleurs l'utilité de la kétamine réside plus dans l'administration de petite doses à visée anti-hyperalgésiques plus qu'hypnotiques.
Ne mettre que de la kétamine pour faire dormir ton patient ça ne se fait quasiment qu'en réanimation, la étamine ayant l'avantage de ne pas trop faire chuter la pression artérielle.

Je profite de ce message pour clarifier un point:
depuis le début du topic on parle beaucoup d'anesthésiants par voie intra veineuse pour endormir au début de l'intervention mais ça suffit pas pour toute la durée de la chirurgie, une fois endormi on intube et ce sont le plus souvent des gaz qui sont utilisés pour entrenir l'anesthésie :ok:

Tu as deja eu des patients qui ont dit etre sorti de leur corps pendant qu'ils dormaient ?

Le 01 juillet 2022 à 00:15:35 :
On utilise quels produits pour anesthésier ? Y a-t-il un pourcentage connu et fiable de risque de réveil prématuré en anesthésie générale ?

J'en ai déjà parlé mais communément on dit qu'il faut au moins 3 drogues pour une AG:
- un hypnotique pour faire dormir
- un morphinique pour l'analgésie
- un curare pour la relaxation musculaire.

Non, tout simplement parce que l'anesthésie ça s'entretient, c'est pas juste une dose unique au début.
Et quelqu'un qui se réveille d'un coup et est conscient de tout ce qu'il se passe ça n'existe pas. On s'aperçoit bien avant que le patient soit complètement éveillé qu'il faut approfondir l'anesthésie.

Le 01 juillet 2022 à 00:19:51 :
Tu as deja eu des patients qui ont dit etre sorti de leur corps pendant qu'ils dormaient ?

Déjà répondu à cette question: non :ok:

Le 01 juillet 2022 à 00:20:19 :

Le 01 juillet 2022 à 00:15:35 :
On utilise quels produits pour anesthésier ? Y a-t-il un pourcentage connu et fiable de risque de réveil prématuré en anesthésie générale ?

J'en ai déjà parlé mais communément on dit qu'il faut au moins 3 drogues pour une AG:
- un hypnotique pour faire dormir
- un morphinique pour l'analgésie
- un curare pour la relaxation musculaire.

Non, tout simplement parce que l'anesthésie ça s'entretient, c'est pas juste une dose unique au début.
Et quelqu'un qui se réveille d'un coup et est conscient de tout ce qu'il se passe ça n'existe pas. On s'aperçoit bien avant que le patient soit complètement éveillé qu'il faut approfondir l'anesthésie.

Du coup merci de ta réponse qui m'en amène à une autre question que tu as dû déjà entendre ici ou ailleurs, est-ce qu'au moment d'anesthésier tu as eu déjà à faire face à un patient qui tape une crise d'angoisse et du coup impossible de l'anesthésier ?

Le 01 juillet 2022 à 00:19:51 :
Tu as deja eu des patients qui ont dit etre sorti de leur corps pendant qu'ils dormaient ?

Par contre ça arrive en réanimation que les gens aient des syndromes de stress post traumatiques à distance alors qu'ils étaient sédatés pendant leur hospitalisation.

Le 01 juillet 2022 à 00:22:12 Sugammadex a écrit :

Le 01 juillet 2022 à 00:19:51 :
Tu as deja eu des patients qui ont dit etre sorti de leur corps pendant qu'ils dormaient ?

Par contre ça arrive en réanimation que les gens aient des syndromes de stress post traumatiques à distance alors qu'ils étaient sédatés pendant leur hospitalisation.

Du coup ils étaient "conscients" lors de l'opération?
edit tu parlais de l'hospitalisation et non de l'opération my bad

Données du topic

Auteur
Remifentanil
Date de création
30 juin 2022 à 22:19:51
Date de suppression
21 février 2023 à 03:27:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
199
Nb. messages JVC
196
En ligne sur JvArchive 319