Topic de Remifentanil :

Anesthésiste, je réponds à vos questions

Supprimé

Le 30 juin 2022 à 22:59:13 :

Le 30 juin 2022 à 22:57:27 :
Quand le patient te lâche car il a fait une déclaration douteuse au vu de son âge, fait tu proute ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Rien compris à la question désolé.

Bah qu'il est sur le billard et que justement, il fait un arrêt cardio-respiratoire suite à un mauvaise dosage car cette idiot à mal remplie ça feuille de déclaration avant l'intervention. Comme les anesthésistes son aussi réanimateur, fait tu donc prout (un prout nerveux) quand le patient est en arrêt cardiaque tdc ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

quel est l'anesthésique qu'on utilise le plus chez l'adulte sans comorbidités ?, l’anesthésique standard si je puis dire

Le 30 juin 2022 à 23:06:40 :

Le 30 juin 2022 à 22:59:13 :

Le 30 juin 2022 à 22:57:27 :
Quand le patient te lâche car il a fait une déclaration douteuse au vu de son âge, fait tu proute ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Rien compris à la question désolé.

Bah qu'il est sur le billard et que justement, il fait un arrêt cardio-respiratoire suite à un mauvaise dosage car cette idiot à mal remplie ça feuille de déclaration avant l'intervention. Comme les anesthésistes son aussi réanimateur, fait tu donc prout (un prout nerveux) quand le patient est en arrêt cardiaque tdc ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Je suis justement formé pour savoir réagir à ce genre de situation donc même pas le temps de faire un "prout nerveux" que je demande aux personnes disponibles de masser le plus rapidement possible en gardant mon calme, du moins en apparence https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Le 30 juin 2022 à 23:01:23 :

Le 30 juin 2022 à 22:59:16 :
Tu te drogues ?

Non

T' es sûr?

Je te crois mais les deux anesthésistes que j' ai connus prenaient des tas de trucs. En mode responsable, pas junkies du tout, mais ils prenaient des opioïdes.

Est-ce que tu as déjà léché les pieds d'un patient que tu as anesthésié ?
As tu déjà eu des témoignages de morts imminente (EMI) de la part des patients (conscience qui quitte le corps tout en étant lucide)

Le 30 juin 2022 à 23:09:01 :
quel est l'anesthésique qu'on utilise le plus chez l'adulte sans comorbidités ?, l’anesthésique standard si je puis dire

Chaque anesthésie est différente en fonction du patient et du type d'intervention mais les médicaments les plus utilisé c'est le propofol en hypnotique, le sufentanil en morphinique et l'atracurium en curare, la kétamine est aussi assez largement utilisée.

Le 30 juin 2022 à 22:51:16 :

Le 30 juin 2022 à 22:45:57 :
Raconte la situation la plus tendue dans laquelle tu as été

Il y en a eu quelques unes:
- Hémorragie massive durant une césarienne avec transfusion de plus de 25 poches de sang, on a failli perdre maman et bébé
- Prise en charge d'une patiente qui est passée sous les rails d'un train
- Gestion d'une tamponnade (en gros du sang qui s'était mis autour du coeur du patient et qui gênait grandement son fonctionnement), il a fallu faire un drainage péricardique en urgence dans la chambre du patient
- Choc anaphylactique (allergique) avec arrêt cardiaque après induction anesthésique

J'en oublie surement mais c'est les situations qui m'ont le plus marquées

Celle passée sous les rails était dans quel état ?

Le 30 juin 2022 à 23:10:51 :

Le 30 juin 2022 à 23:01:23 :

Le 30 juin 2022 à 22:59:16 :
Tu te drogues ?

Non

T' es sûr?

Je te crois mais les deux anesthésistes que j' ai connus prenaient des tas de trucs. En mode responsable, pas junkies du tout, mais ils prenaient des opioïdes.

Oui je suis sûr :rire:
Mais oui on est une des spécialités les plus à risque d'addictions, de dépression et de suicide :hap:

J'aimerais découvrir l'anesth/réa pendant mon externat. Qu'est ce que tu me conseillerais de faire en priorité comme stage ?

C'est quoi la différence entre AR et MIR ? :noel:

Le 30 juin 2022 à 23:11:31 :
As tu déjà eu des témoignages de morts imminente (EMI) de la part des patients (conscience qui quitte le corps tout en étant lucide)

Non jamais.

Si tu as un patient qui ne veut pas de transfu :noel:
Quand tu es au charbon et le gars a, selon toi, besoin de transfu, tu le fais ou pas ? :noel:
C'est quoi le DL50 de la morphine sur une période de 24h ?

Le 30 juin 2022 à 23:12:50 :

Le 30 juin 2022 à 22:51:16 :

Le 30 juin 2022 à 22:45:57 :
Raconte la situation la plus tendue dans laquelle tu as été

Il y en a eu quelques unes:
- Hémorragie massive durant une césarienne avec transfusion de plus de 25 poches de sang, on a failli perdre maman et bébé
- Prise en charge d'une patiente qui est passée sous les rails d'un train
- Gestion d'une tamponnade (en gros du sang qui s'était mis autour du coeur du patient et qui gênait grandement son fonctionnement), il a fallu faire un drainage péricardique en urgence dans la chambre du patient
- Choc anaphylactique (allergique) avec arrêt cardiaque après induction anesthésique

J'en oublie surement mais c'est les situations qui m'ont le plus marquées

Celle passée sous les rails était dans quel état ?

Elle n'a pas survécu longtemps malheureusement, elle était en vie par miracle à son arrivée à l'hôpital mais quasiment fendue en deux et on avait déjà assez peu d'espoir.

Le 30 juin 2022 à 23:14:35 :

Le 30 juin 2022 à 23:12:50 :

Le 30 juin 2022 à 22:51:16 :

Le 30 juin 2022 à 22:45:57 :
Raconte la situation la plus tendue dans laquelle tu as été

Il y en a eu quelques unes:
- Hémorragie massive durant une césarienne avec transfusion de plus de 25 poches de sang, on a failli perdre maman et bébé
- Prise en charge d'une patiente qui est passée sous les rails d'un train
- Gestion d'une tamponnade (en gros du sang qui s'était mis autour du coeur du patient et qui gênait grandement son fonctionnement), il a fallu faire un drainage péricardique en urgence dans la chambre du patient
- Choc anaphylactique (allergique) avec arrêt cardiaque après induction anesthésique

J'en oublie surement mais c'est les situations qui m'ont le plus marquées

Celle passée sous les rails était dans quel état ?

Elle n'a pas survécu longtemps malheureusement, elle était en vie par miracle à son arrivée à l'hôpital mais quasiment fendue en deux et on avait déjà assez peu d'espoir.

putain j'imagine la scène :malade:

Quelle est la fréquence des anesthésies qui finissent très mal? Générales surtout
est ce que un patient c'est déjà réveiller pendant l'anesthésie ?

Le 30 juin 2022 à 23:13:06 :
J'aimerais découvrir l'anesth/réa pendant mon externat. Qu'est ce que tu me conseillerais de faire en priorité comme stage ?

C'est quoi la différence entre AR et MIR ? :noel:

Difficile à dire, mine de rien c'est assez différent la réanimation et le bloc.
Le mieux ça serait de faire un stage qui allie les deux. Dans le CHU dans lequel j'ai fait mon internat quand tu passais en réanimation chirurgicale cardiaque tu pouvais aussi aller au bloc de coeur donc c'était un bon compromis.

AR > MIR :hap:
MIR tu fais surtout de la réanimation médicale donc des exacerbations graves de BPCO, des chocs septiques, des comas non traumatiques ce genre de chose.
En Anesth-Réa tu fais plutôt du bloc opératoire et de la réanimation chirurgicale (polytraumatisés, post op de chirurgie lourde principalement).

Vous utilisez souvent de la kétamine pour les AG ou autres anésthésies?

Le 30 juin 2022 à 23:14:10 :
Si tu as un patient qui ne veut pas de transfu :noel:
Quand tu es au charbon et le gars a, selon toi, besoin de transfu, tu le fais ou pas ? :noel:

Déjà j'en discute en consultation avec lui au préalable si la chirurgie est à risque d'hémorragie et j'optimise la prise en charge pré-opératoire.
Au bloc si c'est une urgence vitale je transfuse :ok:

Données du topic

Auteur
Remifentanil
Date de création
30 juin 2022 à 22:19:51
Date de suppression
21 février 2023 à 03:27:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
199
Nb. messages JVC
196
En ligne sur JvArchive 306