Topic de Choysia_68 :

C'est la rentrée de l'Assemblée Nationale

Le 02 janvier 2023 à 16:24:14 :

Le 02 janvier 2023 à 16:07:52 :

On constate l'acharnement de certains ici à vouloir à tout prix effacer la gauche, forcément puisque historiquement ce bord politique est celui qui remet en cause l'ordre dominant :)

Je suis d'accord avec toi. Il y a bien trois blocs, pas deux.
En revanche, nous allons avoir besoin de véritables majorités politiques à l'avenir, larges et durables. Il est donc inéluctable à mon sens que deux blocs réalisent une entente / un compromis dans cette perspective, au détriment du troisième bloc.

Que ce soit celui de la gauche ou de la droite souverainiste, ces deux fronts seraient davantage solides s'ils n'étaient pas scindés. Idéalement on devrait avoir LO-NPA-PCF-LFI d'un côté (sous condition que LFI accepte un compromis sur le nucléaire), et Reconquête-RN de l'autre. LR n'est plus qu'un satellite d'Ensemble, reste les énigmes EELV et PS qui occupent l'espace entre le bloc de la rupture et le bloc centriste. La force de ce dernier réside désormais dans sa coalition, si les oppositions ne s'adaptent pas et n'en font pas de même elles continueront à être dominées.

Franchement, le RN est parvenu à être hégémonique dans son bloc. Une coalition avec Reconquête (sur quelles bases d'ailleurs, Reconquête n'ayant aucun élu ?) n'a aucun intérêt. Je pense même sincèrement que ça nous affaiblirait.

Sans même jusqu'à former une coalition, le bon sens voudrait que Reconquête jette l'éponge et accepte cette hégémonie, de sorte à ce que vous pussiez atteindre quasiment 30 % aux Européennes de 2024 et lors du premier tour des Présidentielles de 2027.

Exact, le mieux pour tout le monde serait que Reconquête fasse de la formation de cadre et devienne par ailleurs un genre de think-tank de droite radicale.

Il ne vous suffira pas d'être unis, il vous faudra aussi être modérés. Sinon vous échouerez toujours au second tour.

La Queen de l'andouillette est la seule à avoir compris ces deux conditions.
Elle est sale mais elle a du bon sens :rire2:

Le 02 janvier 2023 à 16:36:46 :
Il ne vous suffira pas d'être unis, il vous faudra aussi être modérés. Sinon vous échouerez toujours au second tour.

La Queen de l'andouillette est la seule à avoir compris ces deux conditions.
Elle est sale mais elle a du bon sens :rire2:

Alors c'est bien beau la modération pour accéder au pouvoir, mais tu comprendras qu'à gauche l'aventure Hollande ne nous a pas convaincu sur le bien fondé de cette solution :noel:

Le 02 janvier 2023 à 14:19:53 :

C'est déjà ce que l'on disait après el famoso « La République c'est moi » puis les 6 % aux Européennes de 2019, souvenez-vous des 12 ou 13 % annoncés dans les sondages avant les Présidentielles de 2022, pour finalement terminer à seulement un point (1,2 % pour être précis) derrière le RN.

On constate l'acharnement de certains ici à vouloir à tout prix effacer la gauche, forcément puisque historiquement ce bord politique est celui qui remet en cause l'ordre dominant :)

+1000
Je ne soutiens plus Mélenchon mais c'est ouf qu'en 2023 il y en a qui aime encore se ridicule au sujet de Mélenchon et la gauche alors que 1 mois avant l'élection les même disait "lol les soumises 8% max pour votre raclure islamo gauchiste néo communiste. Les 19% de 2017 c'étais son maximum possible en plus en se prétendais républicain à l'époque. Aujourd'huis tous le monde à vu le vrai visage de se nuisible"

Résultat encore plus qu'en 2017, 22%, à seulement 1% d'être au second tour à la place de Le Pen.

Que sa vous plaise ou non, un Mélenchon sauveur de la gauche qui reviens en 2027 et est candidat NUPES (donc unique de la gauche) ça tape les 30% et peut tous à fais arriver au second tour.

C'est déjà ce que l'on disait après el famoso « La République c'est moi » puis les 6 % aux Européennes de 2019, souvenez-vous des 12 ou 13 % annoncés dans les sondages avant les Présidentielles de 2022, pour finalement terminer à seulement un point (1,2 % pour être précis) derrière le RN.

+1000
Je ne soutiens plus Mélenchon mais c'est ouf qu'en 2023 il y en a qui aime encore se ridicule au sujet de Mélenchon et la gauche alors que 1 mois avant l'élection les même disait "lol les soumises 8% max pour votre raclure islamo gauchiste néo communiste. Les 19% de 2017 c'étais son maximum possible en plus en se prétendais républicain à l'époque. Aujourd'huis tous le monde à vu le vrai visage de se nuisible"

Résultat encore plus qu'en 2017, 22%, à seulement 1% d'être au second tour à la place de Le Pen.

Que sa vous plaise ou non, un Mélenchon sauveur de la gauche qui reviens en 2027 et est candidat NUPES (donc unique de la gauche) ça tape les 30% et peut tous à fais arriver au second tour.

Ouais, sauf qu'entre 2017 et 2022, Mélenchon était le président d'un groupe parlementaire d'opposition. Pour moi, Mélenchon est bel et bien terminé (d'ailleurs, la route est longue jusqu'en 2027, et c'est déjà ce que pensent la plupart des gens à gauche, y compris à LFI).

Et puis, je suis loin d'être un obsédé de l'âge, mais 76 ans pour prendre le pouvoir, c'est vraiment tard.
Pour rappel, âge de l'arrivée au pouvoir des présidents de la Ve :
De Gaulle, 68 ans
Pompidou, 58 ans
Giscard, 48 ans
Mitterrand, 65 ans
Chirac, 63 ans
Sarkozy, 52 ans
Hollande, 58 ans
Macron, 39 ans
Le Pen, 59 ans

Tu soutiens toujours EELV EggmanNegan2 ?

Le 02 janvier 2023 à 18:56:55 :
Ouais, sauf qu'entre 2017 et 2022, Mélenchon était le président d'un groupe parlementaire d'opposition. Pour moi, Mélenchon est bel et bien terminé (d'ailleurs, la route est longue jusqu'en 2027, et c'est déjà ce que pensent la plupart des gens à gauche, y compris à LFI).

Et puis, je suis loin d'être un obsédé de l'âge, mais 76 ans pour prendre le pouvoir, c'est vraiment tard.
Pour rappel, âge de l'arrivée au pouvoir des présidents de la Ve :
De Gaulle, 68 ans
Pompidou, 58 ans
Giscard, 48 ans
Mitterrand, 65 ans
Chirac, 63 ans
Sarkozy, 52 ans
Hollande, 58 ans
Macron, 39 ans
Le Pen, 59 ans

Pour moi l'argument de l'assemblée ne tiens pas sachant qu'entre 2017 et 2022 personne n'en avais rien à foutre de ce qui se passait à l'assemblée avec la majorité absolue macronist vs les quelques députée LFI.
Que Mélenchon sois président à l'assemblée ou pas, tous le monde s'en tapait complètement.
Après oui c'est vrai que pour cette mandature qui remet l'assemblée national sur le devant de la scène c'est plus problématique, et Mélenchon doit telllleeeemmment regretté de ne plus être à l'assemblée.

Pour l'argument de l'âge franchement quand tu vois Biden qui veut rempiler pour un second mandant à 82 ans, Mélenchon à 75 ans c'est pas si choquant.
Surtout pour quelqu'un qui dit ne pas vouloir aller au terme des 5 ans de mandat mais partir une fois la constitution de la sixième république écrite et voté.

Puis comme les Français ont de l'humour ce serais très logique en faite de passer du président le plus jeune de l'histoire de France, au président le plus vieux de la Vème :rire:

Le 02 janvier 2023 à 19:16:38 :

Pas vraiment.
J'étais plutôt sur la ligne Jadot moi, la ligne de l'alliance avec LFI je suis contre.

Pour moi l'argument de l'assemblée ne tiens pas sachant qu'entre 2017 et 2022 personne n'en avais rien à foutre de ce qui se passait à l'assemblée avec la majorité absolue macronist vs les quelques députée LFI.
Que Mélenchon sois président à l'assemblée ou pas, tous le monde s'en tapait complètement.

1. Ca, c'est toi qui le dit. Beaucoup de gens ont suivi les interventions de Mélenchon à l'assemblée nationale, notamment en rapport avec les privations de libertés (sous prétexte de t*rrorisme ou du prétendu impératif sanitaire). Cette intervention en pleine élection présidentielle https://www.youtube.com/watch?v=H5tRHt2UW0E , tu crois vraiment que ça ne change rien ? Et multiplié des dizaines, des centaines de fois pendant le mandat ?
2. En dehors de l'impact direct que son mandat a pu avoir sur l'opinion, c'est une question d'influence et de légitimité.

Pour l'argument de l'âge franchement quand tu vois Biden qui veut rempiler pour un second mandant à 82 ans, Mélenchon à 75 ans c'est pas si choquant. Etc.

Sortir Biden pour dire que l'âge n'est pas un problème, faut le faire. C'est de notoriété publique que le président des Etats-Unis est sénile. Parce que oui, l'âge n'est pas seulement important parce que l'opinion le penserait, ça l'est aussi parce que cela a des conséquences, hélas, sur l'homme. Au passage, les primo-votants de 2027 seront nés en 2009. Les bataillons du mélenchonisme sont censés se trouver dans la jeunesse. Qu'est ce que le mélenchonisme évoquera à cette jeunesse là, qui avait huit ans en 2017 ?

Tu vois le mince espace entre Jadot et Lepen ?
Bah il est quelque part par là :noel:

Le 02 janvier 2023 à 19:25:06 :

Pas vraiment.
J'étais plutôt sur la ligne Jadot moi, la ligne de l'alliance avec LFI je suis contre.

Pourquoi au fait ? (politiquement)

D’ailleurs les kheys LFIstes vous pensez quoi d’EELV ?

[20:24:11] <Collapsus1>

Des écolos qui n'ont pas pris la jancovici pill, sinon ils seraient plus radicaux et seraient à minima des LFistes

Le 02 janvier 2023 à 20:26:04 :

Des écolos qui n'ont pas pris la jancovici pill, sinon ils seraient plus radicaux et seraient à minima des LFistes

C'est quoi la jancovici pill ?

Le 02 janvier 2023 à 20:27:28 Frohwalt17 a écrit :

la philosophie de Jancovici, tu peux aller écouter ses conférences
en gros il est pour une décroissance rapide

Le 02 janvier 2023 à 20:30:24 Devienne-Astral a écrit :

Le 02 janvier 2023 à 20:27:28 https://www.jeuxvideo.com/profil/frohwalt17?mode=infos a écrit :

+ pro nucléaire et pro taxe carbone, donc il est très critiqué :hap:

Le 02 janvier 2023 à 20:30:24 :

Le 02 janvier 2023 à 20:27:28 Frohwalt17 a écrit :

Oui pardon, c'était pas clair. Je connais Jancovici, mais je voulais savoir ce que ReggaeCat entendait par Jancovici pill, et en quoi LFI serait davantage jancoviciste.

Le 02 janvier 2023 à 20:33:43 Frohwalt17 a écrit :

Le 02 janvier 2023 à 20:30:24 :

Le 02 janvier 2023 à 20:27:28 https://www.jeuxvideo.com/profil/frohwalt17?mode=infos a écrit :

Oui pardon, c'était pas clair. Je connais Jancovici, mais je voulais savoir ce que ReggaeCat entendait par Jancovici pill, et en quoi LFI serait davantage jancoviciste.

EELV c'est les bourgeois de gauche (donc des centristes :) ) qui veulent s'acheter une bien-pensance, donc les positions pro-nuclaires, pro planification de l'économie, et anti libre échange de Jancovici ne leur correspondent pas vraiment ahi :rire:

Le 02 janvier 2023 à 19:25:06 :

Pas vraiment.

La porte du macronisme t'est toujours grande ouverte :noel:

Données du topic

Auteur
Choysia_68
Date de création
27 juin 2022 à 14:14:11
Nb. messages archivés
31404
Nb. messages JVC
41250
En ligne sur JvArchive 142