Comment reconquérir la femme de sa vie après presque 8 ans de couple et 2 mois de rupture
Le 28 mars 2022 à 23:16:34 :
Le 28 mars 2022 à 22:47:00 :
Le 28 mars 2022 à 22:19:48 :
Par contre ceux qui viennent d'arriver sur le topic, essayez de survoler les pages, déjà que l'op est dans une sacrée boucle si vous arrivez sans connaître la situation on va vraiment plus en sortir.L'op pour moi t'es un hypocrite et je comprend pas quels sont tes desseins, car clairement tu ne veux pas la récupérer, pourquoi je dis ça? Parce que dans ton discours d'hypocrite et égoïste, premièrement tu n'es jamais dans le concret, Soit tu es dans le futur et le conditionnel "je vais faire ça", "je comptais déménager", "j'allais attendre le 8 mars pour lui dire" soit t'es dans l'abstrait "j'ai changé" mais en 50 pages tu ne nous a pas montré ton changement concrètement, là je sais ce que tu vas me dire "oui j'ai changé car j'attends qu'elle me contact, je ne lui ai pas parlé pendant 12 jours, et j'ai fait une machine à laver une fois" sauf que non, à la moindre occasion tu l'a harcelée de message, toute une nuit, t'as pas changé, tu le dis juste parce que t'es obligé de le dire encore une fois, tu montre une altération de ta personnalité en surface pensant que ça suffira mais si nous on le voit, elle le voit très bien.
Ensuite t'es dans l'urgence, ce que tu ne comprends pas c'est que ta meuf songe à te quitter depuis des années, tu l'a dégoutée de toi, et tu peux rien faire pour changer ça.
Enfin, tu accordes plus de crédits à des khey qui viennent d'arriver, et qui ne comprennent pas la situation, plutôt qu'a des gens qui ont tout lu, ça prouve que tu ne lis que ce que tu veux
Pour récapituler:
-C'était ta bonne
-Pas de mariage
-Pas d'enfants
-Tu ne la laissait même pas rentrer voir son chat et ses parents
-T'as baisé une collègue quand elle était au plus mal
-Elle vivait dans une région qu'elle détestait, pour toi
-Tu l'as embrouillé le jour de son anniversaireEt encore tu ne nous dis pas tout, on découvre petit à petit le monstre que tu es.
Je sais ce que tu vas dire "J'ai fais de la merde, je regrette, j'aimerais cette dernière chance pour lui montrer que j'ai changé"
Tu ne veux pas de dernière chance, la réalité, c'est que tu te sers de cette rupture pour justifier ton état larvaire.
Comment être dans autre chose que le conditionnel comme je n'ai toujours pas eu cette dernière chance ni ce dernier rendez vous ? Ce serait presomptueux de parler au futur. Pendant des années c'est moi qui ai choisi beaucoup de choses. Ce serait mal venu de parler au futur comme si cela était déjà fait alors qu'elle ne veut même pas me voir et ne pense sûrement plus à moi
Si j'attendais des dates clefs c'est car j'ai toujours raté les anniversaires et moments opportuns les autres années. Elle me l'avait déjà reproché vu qu'elle, elle m'a toujours fait de parfaits anniversaires.
Ça je sais bien. Mercredi j'ai fait de la grosse merde. J'ai flingué une des choses sur lesquelles j'avais progressé. Mon but est aujourd'hui de continuer le travail et devenir meilleur.
Concernant les taches ménagères, ya pas un truc qui traîne depuis début février. Je me suis même pris à bien aimer les faire. Comme la cuisine. Et heureusement car niveau thunes cest pas ouf donc j'ai appris à faire et meme à aimer. Sur ce genre de choses je ne reviendrai pas en arrière. J'ai trouvé comment apprécier même quand je n'en ai pas trop envie pour différentes raisons et je passe un moment à réfléchir en même tempsOui elle a dû voir que niveau gestion émotion par messages j'ai re craqué vu que vous comme moi nous l'avons vu.
Qu'elle pensait à me quitter oui. Que j'ai été dans l'urgence de changer oui. Mais c'est là où les progrès sont pérennes. Pour avoir un assez bon niveau en sport, c'est quand tu es dos au mur, que tu as un objectif à atteindre que tu progresses puis que tu gardes ce niveau. Comme à l'école. Cest pareil dans tous les domaines. Mon souci est que je n'ai jamais eu d'objectif. J'étais juste un ado qui comprenait pas encore ce qu'était là vie d'adulte
J'accorde autant de crédits aux kheys du début qu'aux nouveaux. Sinon je te répondrai pas avec un pavé. De plus j'ai tout autant d'anciens que de nouveaux en mp. Je fais aucune distinction. Vos messages, même ceux qui me démontent violemment me font réfléchir
Je vous ai tout dit.
Le truc du chat on l'avait en commun il habitait avec nous, je sais pas d'où ça sort. Le fait de voir ses parents à un moment j'ai eu la flemme de revenir (ça m'a duré 2 mois). Le reste du temps ya jamais eu de flemme. On était juste pas d'accord sur le temps où on resterait
Non. Sur ça tu te trompes. La réalité c'est que je l'aime et j'aimerai cette dernière chance, lui montrer que je peux la rendre heureuse, que j'ai merdé, que j'ai compris mes erreurs et que je ferai tout pour elle
Et pourquoi tu ratais les anniversaires et autres dates?
Pourquoi l'autre jour tu nous balances tes grands projets avec un calendrier et tout?
Un départ à l'étranger, ce n'est pas anodin.
Comme tu racontes ton histoire, on dirait que pendant des années, tu as laissé votre relation vivoter, que tu etais conscient des problèmes ou de certains, mais que tu n'as rien fait.
Pourquoi?
Et soudain, tu lances des projets, tu veux partir à l'étranger, alors que votre couple est sur la brèche et l'a laissé arriver là (elle aussi, on parle de toi, mais elle aussi y a participé)
Du peu que l'on connaît de votre relation quotidienne, j'ai l'impression que vous communiquiez peu, que vous cherchiez peu à résoudre vos problèmes ensemble.
C'est normal à l'éclairage de votre séparation de voir les problèmes différemment et d'y envisager des solutions. Mais tu dois comprendre pourquoi tu ne t'y es pas attaqué avant. Qu'est-ce qui te retenais?
Car si tu as ta seconde chance, tu vas au mieux appliquer les solutions que tu envisages maintenant, solutions que tu as envisagées seul, mais lorsque de nouvelles difficultés ou évolutions se présenteront, tu vas sans doute à nouveau retomber dans le même mode, les fuir, ou chercher des solutions seul que tu n'appliqueras pas.
Parce que je suis sûr que les projets que tu avais, partir à l'étranger, le bel anniversaire, le zoo, etc, tu y avais pensé avant, ou en tout cas des trucs comparables, mais que tu ne l'avais pas fait.
Etc'est ça qui doit changer et qui prend du temps.
Pas faire la vaisselle ou à manger.
Je ratais pas les dates. Je ratais plutôt la manière de lui souhaiter, les cadeaux qu'elle trouvait pas assez recherchés (resto puis colliers, montres, bracelets.. souvent des bijoux ça tournait en rond pour elle et je peux le comprendre).
Parce que c'est quelque chose que j'avais prévu, que j'avais noté pour être sur de "marquer le coup". Que pour une fois elle se dise il s'est bougé, il a pensé à moi. Et voir dans ses yeux que ça lui aurait fait plaisir me l'aurait fait tout autant. Si je balance les dates c'est car j'ai besoin d'en parler, d'expliquer le déroulé, que pour une fois, en cette année je voulais faire les choses bien.
Ce n'est pas anodin. C'est pour ça que je souhaitais le faire lors d'une date clé. Qu'elle comprenne que si j'en parle c'est que je suis prêt. Que j'ai réfléchi.
Pourquoi ? Parce que j'étais quelqu'un qui comme tu dis se laissait vivre. En avril elle a voulu me quitter ça m'a fait quelque chose. En août rebelotte. Là ça m'a détruit pendant 1 semaine même si je le montrais pas. Et cest là où je me suis dit cette année il faut que tu lui montres que tu l'aimes, que t'essaies de changer certaines choses (d'où après septembre des nuits presque entières chez mes parents à regarder pour l'étranger). Et aussi que moi aussi j'en avais marre de la région parisienne et voulais changer ma vie. Sortir de ma zone de confort.
Oui pendant longtemps on a rien fait pour réparer ou pas assez. C'est surtout ma faute. Je ne m'ouvrais jamais
Ce qui me retenais ? Le confort de vie. Ma peur de l'avion. Ma peur de quitter le pays de nos familles. Peur d'être perdu.
En septembre/octobre pourquoi cette décision ? Car j'ai compris que la c'était pas se laisser aller. C'était vivre. Profiter. Je voulais donc lui faire cette déclaration après y avoir réfléchi longtemps lors d'une date importante. Aujourd'hui elle le saura jamais que je l'aimais au point de réaliser avec elle ce rêve et qu'il m'emballait même.
Ce qui me retenais de résoudre les problèmes ? L'impression que ça passerait. Le fait que c'était une routine complète car j'ai pas su devenir adulte assez tôt
Non avant septembre/octobre je n'avais jamais pensé à tout ça. C'est vraiment quand elle m'a dit qu'elle voulait se séparer, que nos vacances s'étaient mal passées et que je faisais des cadeaux de merde que j'ai compris tout ça. Voilà pourquoi je visais les dates clés. Lui montrer que j'en prenais conscience et voulais avancer avec elle.
C'est pour ça que je sais que si j'ai cette dernière chance, je ne baisserai pas les bras ni ne reviendrai pas avec mon ancien comportement. Il a brisé ma relation avec la femme que j'aime. Je sais très bien que je ne pourrai pas y retomber sinon ça annoncerait par moi même la fin de la relation. Ce qui serait incohérent
Faut il encore qu'elle me laisse cette dernière chance dans les faits..
Le 28 mars 2022 à 22:47:00 :
Le 28 mars 2022 à 22:19:48 :
Par contre ceux qui viennent d'arriver sur le topic, essayez de survoler les pages, déjà que l'op est dans une sacrée boucle si vous arrivez sans connaître la situation on va vraiment plus en sortir.L'op pour moi t'es un hypocrite et je comprend pas quels sont tes desseins, car clairement tu ne veux pas la récupérer, pourquoi je dis ça? Parce que dans ton discours d'hypocrite et égoïste, premièrement tu n'es jamais dans le concret, Soit tu es dans le futur et le conditionnel "je vais faire ça", "je comptais déménager", "j'allais attendre le 8 mars pour lui dire" soit t'es dans l'abstrait "j'ai changé" mais en 50 pages tu ne nous a pas montré ton changement concrètement, là je sais ce que tu vas me dire "oui j'ai changé car j'attends qu'elle me contact, je ne lui ai pas parlé pendant 12 jours, et j'ai fait une machine à laver une fois" sauf que non, à la moindre occasion tu l'a harcelée de message, toute une nuit, t'as pas changé, tu le dis juste parce que t'es obligé de le dire encore une fois, tu montre une altération de ta personnalité en surface pensant que ça suffira mais si nous on le voit, elle le voit très bien.
Ensuite t'es dans l'urgence, ce que tu ne comprends pas c'est que ta meuf songe à te quitter depuis des années, tu l'a dégoutée de toi, et tu peux rien faire pour changer ça.
Enfin, tu accordes plus de crédits à des khey qui viennent d'arriver, et qui ne comprennent pas la situation, plutôt qu'a des gens qui ont tout lu, ça prouve que tu ne lis que ce que tu veux
Pour récapituler:
-C'était ta bonne
-Pas de mariage
-Pas d'enfants
-Tu ne la laissait même pas rentrer voir son chat et ses parents
-T'as baisé une collègue quand elle était au plus mal
-Elle vivait dans une région qu'elle détestait, pour toi
-Tu l'as embrouillé le jour de son anniversaireEt encore tu ne nous dis pas tout, on découvre petit à petit le monstre que tu es.
Je sais ce que tu vas dire "J'ai fais de la merde, je regrette, j'aimerais cette dernière chance pour lui montrer que j'ai changé"
Tu ne veux pas de dernière chance, la réalité, c'est que tu te sers de cette rupture pour justifier ton état larvaire.
Comment être dans autre chose que le conditionnel comme je n'ai toujours pas eu cette dernière chance ni ce dernier rendez vous ? Ce serait presomptueux de parler au futur. Pendant des années c'est moi qui ai choisi beaucoup de choses. Ce serait mal venu de parler au futur comme si cela était déjà fait alors qu'elle ne veut même pas me voir et ne pense sûrement plus à moi
Si j'attendais des dates clefs c'est car j'ai toujours raté les anniversaires et moments opportuns les autres années. Elle me l'avait déjà reproché vu qu'elle, elle m'a toujours fait de parfaits anniversaires.
Ça je sais bien. Mercredi j'ai fait de la grosse merde. J'ai flingué une des choses sur lesquelles j'avais progressé. Mon but est aujourd'hui de continuer le travail et devenir meilleur.
Concernant les taches ménagères, ya pas un truc qui traîne depuis début février. Je me suis même pris à bien aimer les faire. Comme la cuisine. Et heureusement car niveau thunes cest pas ouf donc j'ai appris à faire et meme à aimer. Sur ce genre de choses je ne reviendrai pas en arrière. J'ai trouvé comment apprécier même quand je n'en ai pas trop envie pour différentes raisons et je passe un moment à réfléchir en même tempsOui elle a dû voir que niveau gestion émotion par messages j'ai re craqué vu que vous comme moi nous l'avons vu.
Qu'elle pensait à me quitter oui. Que j'ai été dans l'urgence de changer oui. Mais c'est là où les progrès sont pérennes. Pour avoir un assez bon niveau en sport, c'est quand tu es dos au mur, que tu as un objectif à atteindre que tu progresses puis que tu gardes ce niveau. Comme à l'école. Cest pareil dans tous les domaines. Mon souci est que je n'ai jamais eu d'objectif. J'étais juste un ado qui comprenait pas encore ce qu'était là vie d'adulte
J'accorde autant de crédits aux kheys du début qu'aux nouveaux. Sinon je te répondrai pas avec un pavé. De plus j'ai tout autant d'anciens que de nouveaux en mp. Je fais aucune distinction. Vos messages, même ceux qui me démontent violemment me font réfléchir
Je vous ai tout dit.
Le truc du chat on l'avait en commun il habitait avec nous, je sais pas d'où ça sort. Le fait de voir ses parents à un moment j'ai eu la flemme de revenir (ça m'a duré 2 mois). Le reste du temps ya jamais eu de flemme. On était juste pas d'accord sur le temps où on resterait
Non. Sur ça tu te trompes. La réalité c'est que je l'aime et j'aimerai cette dernière chance, lui montrer que je peux la rendre heureuse, que j'ai merdé, que j'ai compris mes erreurs et que je ferai tout pour elle
Tu me sert encore la même soupe indigeste que tu sers depuis 40 pages, tes pavés ne valent rien, et les mp que tu reçois encore moins. T'es un menteur, un manipulateur, laisse cette fille tranquille
Le 28 mars 2022 à 23:16:34 :
Le 28 mars 2022 à 22:47:00 :
Le 28 mars 2022 à 22:19:48 :
Par contre ceux qui viennent d'arriver sur le topic, essayez de survoler les pages, déjà que l'op est dans une sacrée boucle si vous arrivez sans connaître la situation on va vraiment plus en sortir.L'op pour moi t'es un hypocrite et je comprend pas quels sont tes desseins, car clairement tu ne veux pas la récupérer, pourquoi je dis ça? Parce que dans ton discours d'hypocrite et égoïste, premièrement tu n'es jamais dans le concret, Soit tu es dans le futur et le conditionnel "je vais faire ça", "je comptais déménager", "j'allais attendre le 8 mars pour lui dire" soit t'es dans l'abstrait "j'ai changé" mais en 50 pages tu ne nous a pas montré ton changement concrètement, là je sais ce que tu vas me dire "oui j'ai changé car j'attends qu'elle me contact, je ne lui ai pas parlé pendant 12 jours, et j'ai fait une machine à laver une fois" sauf que non, à la moindre occasion tu l'a harcelée de message, toute une nuit, t'as pas changé, tu le dis juste parce que t'es obligé de le dire encore une fois, tu montre une altération de ta personnalité en surface pensant que ça suffira mais si nous on le voit, elle le voit très bien.
Ensuite t'es dans l'urgence, ce que tu ne comprends pas c'est que ta meuf songe à te quitter depuis des années, tu l'a dégoutée de toi, et tu peux rien faire pour changer ça.
Enfin, tu accordes plus de crédits à des khey qui viennent d'arriver, et qui ne comprennent pas la situation, plutôt qu'a des gens qui ont tout lu, ça prouve que tu ne lis que ce que tu veux
Pour récapituler:
-C'était ta bonne
-Pas de mariage
-Pas d'enfants
-Tu ne la laissait même pas rentrer voir son chat et ses parents
-T'as baisé une collègue quand elle était au plus mal
-Elle vivait dans une région qu'elle détestait, pour toi
-Tu l'as embrouillé le jour de son anniversaireEt encore tu ne nous dis pas tout, on découvre petit à petit le monstre que tu es.
Je sais ce que tu vas dire "J'ai fais de la merde, je regrette, j'aimerais cette dernière chance pour lui montrer que j'ai changé"
Tu ne veux pas de dernière chance, la réalité, c'est que tu te sers de cette rupture pour justifier ton état larvaire.
Comment être dans autre chose que le conditionnel comme je n'ai toujours pas eu cette dernière chance ni ce dernier rendez vous ? Ce serait presomptueux de parler au futur. Pendant des années c'est moi qui ai choisi beaucoup de choses. Ce serait mal venu de parler au futur comme si cela était déjà fait alors qu'elle ne veut même pas me voir et ne pense sûrement plus à moi
Si j'attendais des dates clefs c'est car j'ai toujours raté les anniversaires et moments opportuns les autres années. Elle me l'avait déjà reproché vu qu'elle, elle m'a toujours fait de parfaits anniversaires.
Ça je sais bien. Mercredi j'ai fait de la grosse merde. J'ai flingué une des choses sur lesquelles j'avais progressé. Mon but est aujourd'hui de continuer le travail et devenir meilleur.
Concernant les taches ménagères, ya pas un truc qui traîne depuis début février. Je me suis même pris à bien aimer les faire. Comme la cuisine. Et heureusement car niveau thunes cest pas ouf donc j'ai appris à faire et meme à aimer. Sur ce genre de choses je ne reviendrai pas en arrière. J'ai trouvé comment apprécier même quand je n'en ai pas trop envie pour différentes raisons et je passe un moment à réfléchir en même tempsOui elle a dû voir que niveau gestion émotion par messages j'ai re craqué vu que vous comme moi nous l'avons vu.
Qu'elle pensait à me quitter oui. Que j'ai été dans l'urgence de changer oui. Mais c'est là où les progrès sont pérennes. Pour avoir un assez bon niveau en sport, c'est quand tu es dos au mur, que tu as un objectif à atteindre que tu progresses puis que tu gardes ce niveau. Comme à l'école. Cest pareil dans tous les domaines. Mon souci est que je n'ai jamais eu d'objectif. J'étais juste un ado qui comprenait pas encore ce qu'était là vie d'adulte
J'accorde autant de crédits aux kheys du début qu'aux nouveaux. Sinon je te répondrai pas avec un pavé. De plus j'ai tout autant d'anciens que de nouveaux en mp. Je fais aucune distinction. Vos messages, même ceux qui me démontent violemment me font réfléchir
Je vous ai tout dit.
Le truc du chat on l'avait en commun il habitait avec nous, je sais pas d'où ça sort. Le fait de voir ses parents à un moment j'ai eu la flemme de revenir (ça m'a duré 2 mois). Le reste du temps ya jamais eu de flemme. On était juste pas d'accord sur le temps où on resterait
Non. Sur ça tu te trompes. La réalité c'est que je l'aime et j'aimerai cette dernière chance, lui montrer que je peux la rendre heureuse, que j'ai merdé, que j'ai compris mes erreurs et que je ferai tout pour elle
Et pourquoi tu ratais les anniversaires et autres dates?
Pourquoi l'autre jour tu nous balances tes grands projets avec un calendrier et tout?
Un départ à l'étranger, ce n'est pas anodin.
Comme tu racontes ton histoire, on dirait que pendant des années, tu as laissé votre relation vivoter, que tu etais conscient des problèmes ou de certains, mais que tu n'as rien fait.
Pourquoi?
Et soudain, tu lances des projets, tu veux partir à l'étranger, alors que votre couple est sur la brèche et l'a laissé arriver là (elle aussi, on parle de toi, mais elle aussi y a participé)
Du peu que l'on connaît de votre relation quotidienne, j'ai l'impression que vous communiquiez peu, que vous cherchiez peu à résoudre vos problèmes ensemble.
C'est normal à l'éclairage de votre séparation de voir les problèmes différemment et d'y envisager des solutions. Mais tu dois comprendre pourquoi tu ne t'y es pas attaqué avant. Qu'est-ce qui te retenais?
Car si tu as ta seconde chance, tu vas au mieux appliquer les solutions que tu envisages maintenant, solutions que tu as envisagées seul, mais lorsque de nouvelles difficultés ou évolutions se présenteront, tu vas sans doute à nouveau retomber dans le même mode, les fuir, ou chercher des solutions seul que tu n'appliqueras pas.
Parce que je suis sûr que les projets que tu avais, partir à l'étranger, le bel anniversaire, le zoo, etc, tu y avais pensé avant, ou en tout cas des trucs comparables, mais que tu ne l'avais pas fait.
Etc'est ça qui doit changer et qui prend du temps.
Pas faire la vaisselle ou à manger.
C'est un menteur khey, son changement c'est de la fumée, comme par hasard il allait devenir l'homme parfait mais manque de pot ils se sont séparés juste avant
Dans sa réponse à ton commentaire il explique qu'il a commencé à réfléchir à changer, vers septembre quand elle a commencée à envisager une séparation, c'est la preuve qu'il dit de la merde depuis le début, ils se sont séparés en février, il avait 8 ans pour changer, il ne l'a pas fait, elle lui a mis un ultimatum, il avait septembre/octobre/novembre/décembre/janvier pour changer, il n'a rien fait mais comme par hasard il voulait lui annoncer une nouvelle le 8 mars, pourquoi le 8 mars? je sais pas, c'est juste un menteur khey
Là,c'est plus clair, tu disais qu'en 8 ans vous aviez failli vous séparer 3 fois, mais j'avais pas compris que ces fois fois,c'est sur moins d'une année.
Je pense que sa décision est murie et que malheureusement, tu as trop attendu. De septembre à février, alors que ton couple va mal, pour marquer le coup...
Désolé, mais je crois que tu n'y es pas, même si ca avait tenu jusqu'à mars, ton projet n'aurait pas sauvé votre couple. Elle aurait refusé, car il fallait reconstruire petit-à-petit votre relation, au quotidien,en parlant etc.
Une personne normale ne va pas se lancer dans un projet à l'étranger avec une personne avec laquelle elle n'est plus bien. Même si ce projet est une preuve d'amour. Les bases ne sont pas assez solides.
L'histoire des cadeaux est symptomatique. Quand les cadeaux que tu fais à ta copine ne lui plaisent pas, c'est qu'il y a incompréhension.
Malheureusement, tu as peut-être vrillé un mois, mais ce n'est pas ça qui a mis fin à ton histoire. Et si tu flirtais avec ta collègue, c'est n'était pas seulement pour flatter ton égo et jouer avec le feu. Tu ne l'as fait par goût de la séduction, tu l'as aussi fait parce que tu n'étais pas bien avec ta copine.
Le 29 mars 2022 à 00:13:17 :
Là,c'est plus clair, tu disais qu'en 8 ans vous aviez failli vous séparer 3 fois, mais j'avais pas compris que ces fois fois,c'est sur moins d'une année.
Je pense que sa décision est murie et que malheureusement, tu as trop attendu. De septembre à février, alors que ton couple va mal, pour marquer le coup...
Désolé, mais je crois que tu n'y es pas, même si ca avait tenu jusqu'à mars, ton projet n'aurait pas sauvé votre couple. Elle aurait refusé, car il fallait reconstruire petit-à-petit votre relation, au quotidien,en parlant etc.
Une personne normale ne va pas se lancer dans un projet à l'étranger avec une personne avec laquelle elle n'est plus bien. Même si ce projet est une preuve d'amour. Les bases ne sont pas assez solides.L'histoire des cadeaux est symptomatique. Quand les cadeaux que tu fais à ta copine ne lui plaisent pas, c'est qu'il y a incompréhension.
Malheureusement, tu as peut-être vrillé un mois, mais ce n'est pas ça qui a mis fin à ton histoire. Et si tu flirtais avec ta collègue, c'est n'était pas seulement pour flatter ton égo et jouer avec le feu. Tu ne l'as fait par goût de la séduction, tu l'as aussi fait parce que tu n'étais pas bien avec ta copine.
Merci, c'est ce que j'explique depuis le début, ça fais des mois qu'elle réfléchi, qu'elle prend sa décision, si elle ne revient pas c'est qu'elle lui a laissée des chances, et quand plusieurs mois/années elle a vu la relation pourrir, il essaye de nous faire croire que c'est une décision comme ça.
Tout ce qu'il dit c'est du vent, comme par hasard, il aime le ménage quand madame n'est plus là pour ramasser ses chaussettes sales.
Il offre des cadeaux pourris pendant 8 ans mais comme par hasard, il se sont séparés avant qu'il lui fasse le beau cadeau de vivre à l'étranger, et de dormir dans un zoo, ah oui et je parle même pas de son excuse pétée sur le covid, comme si le covid était là depuis 8 ans, il ment depuis le début, il parle et agit dans l'urgence, il avait des mois/années pour faire des efforts, et le seul effort qu'il a fait c'est de baiser sa collègue, mais là encore c'est pas de sa faute, c'est sa collègue qui force, certainement qu'elle devait l'aider à emmener sa copine dormir dans un zoo
Il allait rien faire, et il ne va rien faire
Le 28 mars 2022 à 17:18:18 :
Le 28 mars 2022 à 16:09:53 :
Le 28 mars 2022 à 15:39:15 :
Le 28 mars 2022 à 15:15:31 :
Le 28 mars 2022 à 13:39:05 :
Le 28 mars 2022 à 11:34:44 :
Le 28 mars 2022 à 08:19:29 :
Le 28 mars 2022 à 07:30:48 :
Le 27 mars 2022 à 22:54:47 :
Le 27 mars 2022 à 22:43:13 :
Si tu es capable d'entendre les conseils alors le seul qui te sera utile est celui ci : Supprime toute possibilité d'entrer à nouveau en contact avec elle.Il ne s'agit pas de l'épargner elle. Vous avez eu une relation longue et elle est certainement capable de comprendre ta difficulté à passer outre. Non, il s'agit de t'épargner toi. Tant que tu lui enverras des messages sans recevoir les réponses que tu attends, tu auras mal. Si tu ne peux plus lui envoyer ces messages, tu ne subis plus ces retours négatifs ou l'absence de retour.
Fais ce que je te dis khey...
N'est ce pas partir complètement défaitiste et ne plus chercher ce dernier rendez vous si je supprime tout ce qu'il me reste d'elle ?
Tout perdre d'elle me ferait encore plus mal
Ce que tu me dis de faire, je pense le faire si j'ai ce dernier rendez vous et que malheureusement rien ne se passe. Alors je prendrai ces dispositions. Je me dirai que tout est fini et de ne plus jamais la contacter
C'est quoi ta stratégie en fait?
Tu as cherché deux fois ce dernier rdv la.semaine dernière, elle a refusé.
Tu vas faire comment? Lui reproposer régulièrement en espérant qu'elle changé d'avis?J'en sais rien. Bonne question j'y ai pas réfléchi du tout.
J'ai juste envie de la laisser tranquille et continuer sur ma "lancée" de vendredi soir, sobre quand elle m'a dit non pour se voir, où j'ai répondu sans aucune animosité.
Ainsi que sur celle d'hier aprem où elle m'a parlé pour me demander des trucs sur le courrier reçu, et pareil, je suis resté sobre sans relancer la conversation ni proposer de rdv ou lui parler de mes sentiments cette fois ciJ'ai juste envie de lui montrer que j'ai vraiment changé, qu'aujourd'hui je peux passer des jours sans la harceler et en cas de frustration par messages, ne pas m'énerver et accepter ses décisions. Montrer qu'aujourd'hui mon travail d'accepter que les autres peuvent décider et les écouter porte ses fruits. Montrer que jai compris que c'est moi qui ai été en tort depuis toujours donc que cest pas à moi de faire des reproches ou m'énerver
En même temps tu réfléchis pas du tout, tu ne connais même pas définition de rationnel pour avoir osé répondre que c'était pas de l'émotionnel plus haut. Bordel, fallait l'oser une mauvaise foi pareille.
Y a pas de stratégie, c'est mort de chez mort et faut être un gros crétin doublé d'un abruti pour persévérer.
En dépit de mes posts précédents qui son portés disparus.
Je pensais que tu les avais supprimés toi même
Rationnel car je ne suis plus dans l'émotion de la rupture. J'ai réfléchi, je me suis posé, j'ai lu, j'ai parlé, j'ai fait des rencontres, revu d'anciennes personnes
Nan. J'assume tout ce que j'ai dit, c'est mort de chez mort et t'es un crétin égoïste à persister de la sorte, tu vas finir dans le mur et le seul truc qu'on peut espérer pour toi, c'est que tu prennes pas un coup trop fort dans les couilles pour en arriver à aller te jeter d'un pont.
Non c'est pas rationnel. T'es absolument toujours guidé par l'émotion, c'est juste plus la même détresse. Elle est plus insidieuse cette fois, et comme tu t'en rends pas compte, tu te dis que c'est rationnel donc logique
En bref, t'es tombé dans le piège n°2 du marchandage dans le deuil amoureux. Est-ce que c'est pas magnifique ?
J'ai aucun marchandage à faire
Vu que t'arrives déjà pas à définir ce qu'est être rationnel, c'est pas utile que j'essaye de t'expliquer la notion de marchandage dans le deuil.
Mais t'y es engouffré jusqu'au cou.
Explique. J'en ai surement besoin khey
Heeeh. Essayons, au pire ça servira à d'autres.
Le deuil est traditionnellement découpé en cinq étapes à franchir, établi à la base pour le rapport à la mort, mais ça s'applique aussi très bien à une rupture.
1) Le déni
C'est la première étape. Celle où on refuse de comprendre la fin de relation. La première partie de cette étape, c'est prendre au-dessus de la tête la rupture. "ouais c'est bon demain elle aura oublié". Puis on réalise que non. Alors on rentre dans un état d'esprit "elle reviendra d'ici trois jours". Et non. Puis là on passe à la seconde partie "Nan mais elle a juste besoin de réfléchir un moment seule, je vais pas la faire chier, elle va revenir bientôt".
C'est le comportement typique de la personne qui refuse de se dire que c'est terminé. Dans sa tête, c'est juste un coup de pression de l'autre. L'autre n'a pas l'intention réelle d'en finir selon lui, c'est qu'un genre de stratagème ou un moment d'égarement.
2) La colère
Une émotion qu'on a tous ressenti et donc je ne vais pas la détailler. Cependant, la colère n'est pas nécessairement tournée vers la personne qui a rompu.
Le principe de la colère, c'est de trouver un coupable à blâmer. Plutôt que se dire "c'est mort, on a notre part de responsabilité, on n'était pas fait pour que ça dure plus, tant pis", on dit "c'est sa faute à elle/c'est la faute à eux (sa famille, un autre gars, un pote, le contexte pro...)/c'est ma faute (ton cas).
En faisant perdurer le sentiment de culpabilité, on reste sans cesse dans une boucle de colère, qui peut lourdement faire retomber vers le déni "nan mais c'était des petites erreurs mais c'était pas si grave" ou l'étape suivante que je vais détailler, le marchandage "Ok y a eu des erreurs mais si on règle le truc ça va rouler tkt"
3) Le marchandage
C'est l'étape mal comprise en général que ce soit dans le rapport à la mort ou dans le rapport à une rupture sentimentale.
Le marchandage c'est l'attitude qui consiste à négocier une forme de relation ou d'affiction auprès de l'autre. Dans le rapport à la mort, c'est vouloir par exemple se rapprocher de Dieu pour "parler" au mort, l'étape où on se met à se dire que si on fait si ou ça, on verra un signe. Dans la rupture sentimentale, c'est plus concret : ça consiste à se dire que si on fait tel effort ou concession, on peut restaurer la relation.
C'est exactement ce que tu fais ici. "j'ai changé donc je peux la rendre heureuse" -> tu négocies son retour par tes hypothétiques et sûrement illusoire changements. "Je veux un dernier rendez-vous, si elle veut pas j'arrêterai" -> tu tentes de négocier un dernier rencard inutile puisqu'elle a été très claire sur le fait que c'était fini et qu'elle ne voulait de toute façon pas.
Le marchandage est dangereux parce qu'il peut faire retomber dans la colère. "Pourquoi j'ai pas de signe du retour de l'autre ?" -> frustration. "pourquoi elle veut pas m'accorder de dernier rendez-vous, c'est pas grand chose putain !" -> redirection de la colère sur l'autre qui refuse de céder à ton chantage. Et si c'est pas la colère, c'est l'étape suivante, la dépression qui arrive.
Le pire avec le marchandage, c'est de croire que tout ça se résume juste à faire quelques actions pour entraîner une réaction positive. Tu peux devenir aussi pieu que tu veux, un mort est mort, il ne ressuscitera pas. Tu peux devenir le parfait mélange entre Brad Pitt, Jésus et Henry Cavill, l'autre en a assez de manière profonde de l'être que tu es, il ne reviendra jamais en arrière quoi que tu changes.
Ce que je veux dire, c'est que même si on dit que tous tes changements sont vrais et que t'es l'homme parfait, c'est pas ça qui rendra 1) à nouveau l'autre amoureuse, 2) qui fera dégonfler la haine. Recolle les morceaux d'un vase brisé si tu veux, ça restera un vase brisé moche et couvert de colle, ça ne sera jamais plus un beau vase rutilant.
Sérieusement, j'ai une ex qui m'a quitté en me disant que j'étais l'homme parfait et qu'elle savait qu'elle faisait une connerie en me quittant parce qu'elle restait attaché à un tocard, si cat c'est pas révélateur du fait que ta valeur n'a aucune jnxidenxet sur sa volonté d'être avec toi, je sais pas ce qu'il te faut.
4) La dépression
C'est le moment où on réalise qu'on a perdu réellement l'autre. Le marchandage a échoué. Non, c'est pas parce que tu vois des pseudo signes que l'autre va revenir à la vie, ou pour une rupture, ta négociation a juste merdée. L'autre ne te laisse aucune chance, c'est MORT. Et là tu sombres au plus bas, pire qu'avant, parce que c'est réellement tous tes espoirs et illusions qui s'écroulent complètement.
Deux cas de figure, soit tu arrives à l'étape suivante qui est l'acceptation et le dénouement de tout le deuil, soit tu reviens à l'étape du marchandage. Typiquement, l'autre prend quelques nouvelles pour être sûr que tu t'es pas suicidé/pour déculpabiliser/pour vérifier son influence sur toi, hop, toi tu le vois en "Elle prend de mes nouvelles, elle s'intéresse donc à moi, donc elle m'aime toujours, donc elle veut qu'on se remette ensemble, donc je vais lui montrer que je suis mieux qu'avant !" et c'est reparti pour du marchandage.
La dépression est une étape souvent mal gérée parce que les gens n'assument pas leurs émotions, refusent de juste évacuer la tristesse, se tournent vers des drogues alternatives à la passion, et en fin de compte, bouclent et finissent dans un réel état de déprime voir une véritable dépression.
5) L'acceptation
Ça c'est quand on sort de la dépression et qu'on finit par se dire "j'en ai marre de perdre mon temps". Et réellement, le deuil d'une rupture ne tient qu'à réussir à prononcer sincèrement cette phrase.
C'est le moment où on réalise que c'est fini, que ça ne sert à rien d'enrager parce que les choses sont comme elles sont, que négocier est un comportement toxique et irrespectueux, et que déprimer c'est se refuser à aller de l'avant. C'est le moment où on se libère du mal, et qu'on progresse. On peut parfois avoir des rechutes vers la dépression, mais normalement, quand on a atteint cette étape, on est réellement sur la fin du deuil.
Toi, t'es enfermé dans l'étape du marchandage. Et la dépression qui va venir après, oh-oh, t'es tellement pas prêt. C'est pour ça que je t'ai dit que j'espère pour toi que tu vas pas jouer les suicidaires quand tous tes plans merdiques auront échoué lamentablement comme ils sont condamnés à le faire. T'es obstiné à courir vers un mur, et plus tu cours vite, plus tu vas t'éclater les dents dedans. Tu crois avoir réfléchi, faire les choses rationnellement, mais sérieusement, tu dis toi-même que c'est parce que tu l'aimes que tu le fais. Donc t'es guidé dans ta démarche par une émotion. L'inverse même de la raison !
Tant que t'accepteras les erreurs que t'as faite en te disant que tu peux plus rien faire pour cette gonzesse mais que ça te sert de leçon, et tant que tu accepteras pas l'idée que t'as rien à négocier avec elle ou toi-même, tu vas retarder l'étape 4 et augmenter le risque de devenir une pitoyable loque humaine dénuée de toute vie pendant des mois.
Enjoy ton futur état larvaire.
Le 29 mars 2022 à 00:38:23 :
Le 28 mars 2022 à 17:18:18 :
Le 28 mars 2022 à 16:09:53 :
Le 28 mars 2022 à 15:39:15 :
Le 28 mars 2022 à 15:15:31 :
Le 28 mars 2022 à 13:39:05 :
Le 28 mars 2022 à 11:34:44 :
Le 28 mars 2022 à 08:19:29 :
Le 28 mars 2022 à 07:30:48 :
Le 27 mars 2022 à 22:54:47 :
Le 27 mars 2022 à 22:43:13 :
Si tu es capable d'entendre les conseils alors le seul qui te sera utile est celui ci : Supprime toute possibilité d'entrer à nouveau en contact avec elle.Il ne s'agit pas de l'épargner elle. Vous avez eu une relation longue et elle est certainement capable de comprendre ta difficulté à passer outre. Non, il s'agit de t'épargner toi. Tant que tu lui enverras des messages sans recevoir les réponses que tu attends, tu auras mal. Si tu ne peux plus lui envoyer ces messages, tu ne subis plus ces retours négatifs ou l'absence de retour.
Fais ce que je te dis khey...
N'est ce pas partir complètement défaitiste et ne plus chercher ce dernier rendez vous si je supprime tout ce qu'il me reste d'elle ?
Tout perdre d'elle me ferait encore plus mal
Ce que tu me dis de faire, je pense le faire si j'ai ce dernier rendez vous et que malheureusement rien ne se passe. Alors je prendrai ces dispositions. Je me dirai que tout est fini et de ne plus jamais la contacter
C'est quoi ta stratégie en fait?
Tu as cherché deux fois ce dernier rdv la.semaine dernière, elle a refusé.
Tu vas faire comment? Lui reproposer régulièrement en espérant qu'elle changé d'avis?J'en sais rien. Bonne question j'y ai pas réfléchi du tout.
J'ai juste envie de la laisser tranquille et continuer sur ma "lancée" de vendredi soir, sobre quand elle m'a dit non pour se voir, où j'ai répondu sans aucune animosité.
Ainsi que sur celle d'hier aprem où elle m'a parlé pour me demander des trucs sur le courrier reçu, et pareil, je suis resté sobre sans relancer la conversation ni proposer de rdv ou lui parler de mes sentiments cette fois ciJ'ai juste envie de lui montrer que j'ai vraiment changé, qu'aujourd'hui je peux passer des jours sans la harceler et en cas de frustration par messages, ne pas m'énerver et accepter ses décisions. Montrer qu'aujourd'hui mon travail d'accepter que les autres peuvent décider et les écouter porte ses fruits. Montrer que jai compris que c'est moi qui ai été en tort depuis toujours donc que cest pas à moi de faire des reproches ou m'énerver
En même temps tu réfléchis pas du tout, tu ne connais même pas définition de rationnel pour avoir osé répondre que c'était pas de l'émotionnel plus haut. Bordel, fallait l'oser une mauvaise foi pareille.
Y a pas de stratégie, c'est mort de chez mort et faut être un gros crétin doublé d'un abruti pour persévérer.
En dépit de mes posts précédents qui son portés disparus.
Je pensais que tu les avais supprimés toi même
Rationnel car je ne suis plus dans l'émotion de la rupture. J'ai réfléchi, je me suis posé, j'ai lu, j'ai parlé, j'ai fait des rencontres, revu d'anciennes personnes
Nan. J'assume tout ce que j'ai dit, c'est mort de chez mort et t'es un crétin égoïste à persister de la sorte, tu vas finir dans le mur et le seul truc qu'on peut espérer pour toi, c'est que tu prennes pas un coup trop fort dans les couilles pour en arriver à aller te jeter d'un pont.
Non c'est pas rationnel. T'es absolument toujours guidé par l'émotion, c'est juste plus la même détresse. Elle est plus insidieuse cette fois, et comme tu t'en rends pas compte, tu te dis que c'est rationnel donc logique
En bref, t'es tombé dans le piège n°2 du marchandage dans le deuil amoureux. Est-ce que c'est pas magnifique ?
J'ai aucun marchandage à faire
Vu que t'arrives déjà pas à définir ce qu'est être rationnel, c'est pas utile que j'essaye de t'expliquer la notion de marchandage dans le deuil.
Mais t'y es engouffré jusqu'au cou.
Explique. J'en ai surement besoin khey
Heeeh. Essayons, au pire ça servira à d'autres.
Le deuil est traditionnellement découpé en cinq étapes à franchir, établi à la base pour le rapport à la mort, mais ça s'applique aussi très bien à une rupture.
1) Le déni
C'est la première étape. Celle où on refuse de comprendre la fin de relation. La première partie de cette étape, c'est prendre au-dessus de la tête la rupture. "ouais c'est bon demain elle aura oublié". Puis on réalise que non. Alors on rentre dans un état d'esprit "elle reviendra d'ici trois jours". Et non. Puis là on passe à la seconde partie "Nan mais elle a juste besoin de réfléchir un moment seule, je vais pas la faire chier, elle va revenir bientôt".
C'est le comportement typique de la personne qui refuse de se dire que c'est terminé. Dans sa tête, c'est juste un coup de pression de l'autre. L'autre n'a pas l'intention réelle d'en finir selon lui, c'est qu'un genre de stratagème ou un moment d'égarement.
2) La colère
Une émotion qu'on a tous ressenti et donc je ne vais pas la détailler. Cependant, la colère n'est pas nécessairement tournée vers la personne qui a rompu.
Le principe de la colère, c'est de trouver un coupable à blâmer. Plutôt que se dire "c'est mort, on a notre part de responsabilité, on n'était pas fait pour que ça dure plus, tant pis", on dit "c'est sa faute à elle/c'est la faute à eux (sa famille, un autre gars, un pote, le contexte pro...)/c'est ma faute (ton cas).
En faisant perdurer le sentiment de culpabilité, on reste sans cesse dans une boucle de colère, qui peut lourdement faire retomber vers le déni "nan mais c'était des petites erreurs mais c'était pas si grave" ou l'étape suivante que je vais détailler, le marchandage "Ok y a eu des erreurs mais si on règle le truc ça va rouler tkt"
3) Le marchandage
C'est l'étape mal comprise en général que ce soit dans le rapport à la mort ou dans le rapport à une rupture sentimentale.
Le marchandage c'est l'attitude qui consiste à négocier une forme de relation ou d'affiction auprès de l'autre. Dans le rapport à la mort, c'est vouloir par exemple se rapprocher de Dieu pour "parler" au mort, l'étape où on se met à se dire que si on fait si ou ça, on verra un signe. Dans la rupture sentimentale, c'est plus concret : ça consiste à se dire que si on fait tel effort ou concession, on peut restaurer la relation.
C'est exactement ce que tu fais ici. "j'ai changé donc je peux la rendre heureuse" -> tu négocies son retour par tes hypothétiques et sûrement illusoire changements. "Je veux un dernier rendez-vous, si elle veut pas j'arrêterai" -> tu tentes de négocier un dernier rencard inutile puisqu'elle a été très claire sur le fait que c'était fini et qu'elle ne voulait de toute façon pas.
Le marchandage est dangereux parce qu'il peut faire retomber dans la colère. "Pourquoi j'ai pas de signe du retour de l'autre ?" -> frustration. "pourquoi elle veut pas m'accorder de dernier rendez-vous, c'est pas grand chose putain !" -> redirection de la colère sur l'autre qui refuse de céder à ton chantage. Et si c'est pas la colère, c'est l'étape suivante, la dépression qui arrive.
Le pire avec le marchandage, c'est de croire que tout ça se résume juste à faire quelques actions pour entraîner une réaction positive. Tu peux devenir aussi pieu que tu veux, un mort est mort, il ne ressuscitera pas. Tu peux devenir le parfait mélange entre Brad Pitt, Jésus et Henry Cavill, l'autre en a assez de manière profonde de l'être que tu es, il ne reviendra jamais en arrière quoi que tu changes.
Ce que je veux dire, c'est que même si on dit que tous tes changements sont vrais et que t'es l'homme parfait, c'est pas ça qui rendra 1) à nouveau l'autre amoureuse, 2) qui fera dégonfler la haine. Recolle les morceaux d'un vase brisé si tu veux, ça restera un vase brisé moche et couvert de colle, ça ne sera jamais plus un beau vase rutilant.
Sérieusement, j'ai une ex qui m'a quitté en me disant que j'étais l'homme parfait et qu'elle savait qu'elle faisait une connerie en me quittant parce qu'elle restait attaché à un tocard, si cat c'est pas révélateur du fait que ta valeur n'a aucune jnxidenxet sur sa volonté d'être avec toi, je sais pas ce qu'il te faut.
4) La dépression
C'est le moment où on réalise qu'on a perdu réellement l'autre. Le marchandage a échoué. Non, c'est pas parce que tu vois des pseudo signes que l'autre va revenir à la vie, ou pour une rupture, ta négociation a juste merdée. L'autre ne te laisse aucune chance, c'est MORT. Et là tu sombres au plus bas, pire qu'avant, parce que c'est réellement tous tes espoirs et illusions qui s'écroulent complètement.
Deux cas de figure, soit tu arrives à l'étape suivante qui est l'acceptation et le dénouement de tout le deuil, soit tu reviens à l'étape du marchandage. Typiquement, l'autre prend quelques nouvelles pour être sûr que tu t'es pas suicidé/pour déculpabiliser/pour vérifier son influence sur toi, hop, toi tu le vois en "Elle prend de mes nouvelles, elle s'intéresse donc à moi, donc elle m'aime toujours, donc elle veut qu'on se remette ensemble, donc je vais lui montrer que je suis mieux qu'avant !" et c'est reparti pour du marchandage.
La dépression est une étape souvent mal gérée parce que les gens n'assument pas leurs émotions, refusent de juste évacuer la tristesse, se tournent vers des drogues alternatives à la passion, et en fin de compte, bouclent et finissent dans un réel état de déprime voir une véritable dépression.
5) L'acceptation
Ça c'est quand on sort de la dépression et qu'on finit par se dire "j'en ai marre de perdre mon temps". Et réellement, le deuil d'une rupture ne tient qu'à réussir à prononcer sincèrement cette phrase.
C'est le moment où on réalise que c'est fini, que ça ne sert à rien d'enrager parce que les choses sont comme elles sont, que négocier est un comportement toxique et irrespectueux, et que déprimer c'est se refuser à aller de l'avant. C'est le moment où on se libère du mal, et qu'on progresse. On peut parfois avoir des rechutes vers la dépression, mais normalement, quand on a atteint cette étape, on est réellement sur la fin du deuil.
Toi, t'es enfermé dans l'étape du marchandage. Et la dépression qui va venir après, oh-oh, t'es tellement pas prêt. C'est pour ça que je t'ai dit que j'espère pour toi que tu vas pas jouer les suicidaires quand tous tes plans merdiques auront échoué lamentablement comme ils sont condamnés à le faire. T'es obstiné à courir vers un mur, et plus tu cours vite, plus tu vas t'éclater les dents dedans. Tu crois avoir réfléchi, faire les choses rationnellement, mais sérieusement, tu dis toi-même que c'est parce que tu l'aimes que tu le fais. Donc t'es guidé dans ta démarche par une émotion. L'inverse même de la raison !
Tant que t'accepteras les erreurs que t'as faite en te disant que tu peux plus rien faire pour cette gonzesse mais que ça te sert de leçon, et tant que tu accepteras pas l'idée que t'as rien à négocier avec elle ou toi-même, tu vas retarder l'étape 4 et augmenter le risque de devenir une pitoyable loque humaine dénuée de toute vie pendant des mois.
Enjoy ton futur état larvaire.
Pavé d'importance capital
A épingler
Le 29 mars 2022 à 00:04:34 :
Le 28 mars 2022 à 22:47:00 :
Le 28 mars 2022 à 22:19:48 :
Par contre ceux qui viennent d'arriver sur le topic, essayez de survoler les pages, déjà que l'op est dans une sacrée boucle si vous arrivez sans connaître la situation on va vraiment plus en sortir.L'op pour moi t'es un hypocrite et je comprend pas quels sont tes desseins, car clairement tu ne veux pas la récupérer, pourquoi je dis ça? Parce que dans ton discours d'hypocrite et égoïste, premièrement tu n'es jamais dans le concret, Soit tu es dans le futur et le conditionnel "je vais faire ça", "je comptais déménager", "j'allais attendre le 8 mars pour lui dire" soit t'es dans l'abstrait "j'ai changé" mais en 50 pages tu ne nous a pas montré ton changement concrètement, là je sais ce que tu vas me dire "oui j'ai changé car j'attends qu'elle me contact, je ne lui ai pas parlé pendant 12 jours, et j'ai fait une machine à laver une fois" sauf que non, à la moindre occasion tu l'a harcelée de message, toute une nuit, t'as pas changé, tu le dis juste parce que t'es obligé de le dire encore une fois, tu montre une altération de ta personnalité en surface pensant que ça suffira mais si nous on le voit, elle le voit très bien.
Ensuite t'es dans l'urgence, ce que tu ne comprends pas c'est que ta meuf songe à te quitter depuis des années, tu l'a dégoutée de toi, et tu peux rien faire pour changer ça.
Enfin, tu accordes plus de crédits à des khey qui viennent d'arriver, et qui ne comprennent pas la situation, plutôt qu'a des gens qui ont tout lu, ça prouve que tu ne lis que ce que tu veux
Pour récapituler:
-C'était ta bonne
-Pas de mariage
-Pas d'enfants
-Tu ne la laissait même pas rentrer voir son chat et ses parents
-T'as baisé une collègue quand elle était au plus mal
-Elle vivait dans une région qu'elle détestait, pour toi
-Tu l'as embrouillé le jour de son anniversaireEt encore tu ne nous dis pas tout, on découvre petit à petit le monstre que tu es.
Je sais ce que tu vas dire "J'ai fais de la merde, je regrette, j'aimerais cette dernière chance pour lui montrer que j'ai changé"
Tu ne veux pas de dernière chance, la réalité, c'est que tu te sers de cette rupture pour justifier ton état larvaire.
Comment être dans autre chose que le conditionnel comme je n'ai toujours pas eu cette dernière chance ni ce dernier rendez vous ? Ce serait presomptueux de parler au futur. Pendant des années c'est moi qui ai choisi beaucoup de choses. Ce serait mal venu de parler au futur comme si cela était déjà fait alors qu'elle ne veut même pas me voir et ne pense sûrement plus à moi
Si j'attendais des dates clefs c'est car j'ai toujours raté les anniversaires et moments opportuns les autres années. Elle me l'avait déjà reproché vu qu'elle, elle m'a toujours fait de parfaits anniversaires.
Ça je sais bien. Mercredi j'ai fait de la grosse merde. J'ai flingué une des choses sur lesquelles j'avais progressé. Mon but est aujourd'hui de continuer le travail et devenir meilleur.
Concernant les taches ménagères, ya pas un truc qui traîne depuis début février. Je me suis même pris à bien aimer les faire. Comme la cuisine. Et heureusement car niveau thunes cest pas ouf donc j'ai appris à faire et meme à aimer. Sur ce genre de choses je ne reviendrai pas en arrière. J'ai trouvé comment apprécier même quand je n'en ai pas trop envie pour différentes raisons et je passe un moment à réfléchir en même tempsOui elle a dû voir que niveau gestion émotion par messages j'ai re craqué vu que vous comme moi nous l'avons vu.
Qu'elle pensait à me quitter oui. Que j'ai été dans l'urgence de changer oui. Mais c'est là où les progrès sont pérennes. Pour avoir un assez bon niveau en sport, c'est quand tu es dos au mur, que tu as un objectif à atteindre que tu progresses puis que tu gardes ce niveau. Comme à l'école. Cest pareil dans tous les domaines. Mon souci est que je n'ai jamais eu d'objectif. J'étais juste un ado qui comprenait pas encore ce qu'était là vie d'adulte
J'accorde autant de crédits aux kheys du début qu'aux nouveaux. Sinon je te répondrai pas avec un pavé. De plus j'ai tout autant d'anciens que de nouveaux en mp. Je fais aucune distinction. Vos messages, même ceux qui me démontent violemment me font réfléchir
Je vous ai tout dit.
Le truc du chat on l'avait en commun il habitait avec nous, je sais pas d'où ça sort. Le fait de voir ses parents à un moment j'ai eu la flemme de revenir (ça m'a duré 2 mois). Le reste du temps ya jamais eu de flemme. On était juste pas d'accord sur le temps où on resterait
Non. Sur ça tu te trompes. La réalité c'est que je l'aime et j'aimerai cette dernière chance, lui montrer que je peux la rendre heureuse, que j'ai merdé, que j'ai compris mes erreurs et que je ferai tout pour elle
Tu me sert encore la même soupe indigeste que tu sers depuis 40 pages, tes pavés ne valent rien, et les mp que tu reçois encore moins. T'es un menteur, un manipulateur, laisse cette fille tranquille
Excuse moi du lui répondre
Y’a de sacré pavé dans ce topax.
Essaye de sortir de la boucle, t’as réussi à naître et grandir, vivre sans elle avant de la connaître alors tu peux le refaire
Le 29 mars 2022 à 00:07:49 :
Le 28 mars 2022 à 23:16:34 :
Le 28 mars 2022 à 22:47:00 :
Le 28 mars 2022 à 22:19:48 :
Par contre ceux qui viennent d'arriver sur le topic, essayez de survoler les pages, déjà que l'op est dans une sacrée boucle si vous arrivez sans connaître la situation on va vraiment plus en sortir.L'op pour moi t'es un hypocrite et je comprend pas quels sont tes desseins, car clairement tu ne veux pas la récupérer, pourquoi je dis ça? Parce que dans ton discours d'hypocrite et égoïste, premièrement tu n'es jamais dans le concret, Soit tu es dans le futur et le conditionnel "je vais faire ça", "je comptais déménager", "j'allais attendre le 8 mars pour lui dire" soit t'es dans l'abstrait "j'ai changé" mais en 50 pages tu ne nous a pas montré ton changement concrètement, là je sais ce que tu vas me dire "oui j'ai changé car j'attends qu'elle me contact, je ne lui ai pas parlé pendant 12 jours, et j'ai fait une machine à laver une fois" sauf que non, à la moindre occasion tu l'a harcelée de message, toute une nuit, t'as pas changé, tu le dis juste parce que t'es obligé de le dire encore une fois, tu montre une altération de ta personnalité en surface pensant que ça suffira mais si nous on le voit, elle le voit très bien.
Ensuite t'es dans l'urgence, ce que tu ne comprends pas c'est que ta meuf songe à te quitter depuis des années, tu l'a dégoutée de toi, et tu peux rien faire pour changer ça.
Enfin, tu accordes plus de crédits à des khey qui viennent d'arriver, et qui ne comprennent pas la situation, plutôt qu'a des gens qui ont tout lu, ça prouve que tu ne lis que ce que tu veux
Pour récapituler:
-C'était ta bonne
-Pas de mariage
-Pas d'enfants
-Tu ne la laissait même pas rentrer voir son chat et ses parents
-T'as baisé une collègue quand elle était au plus mal
-Elle vivait dans une région qu'elle détestait, pour toi
-Tu l'as embrouillé le jour de son anniversaireEt encore tu ne nous dis pas tout, on découvre petit à petit le monstre que tu es.
Je sais ce que tu vas dire "J'ai fais de la merde, je regrette, j'aimerais cette dernière chance pour lui montrer que j'ai changé"
Tu ne veux pas de dernière chance, la réalité, c'est que tu te sers de cette rupture pour justifier ton état larvaire.
Comment être dans autre chose que le conditionnel comme je n'ai toujours pas eu cette dernière chance ni ce dernier rendez vous ? Ce serait presomptueux de parler au futur. Pendant des années c'est moi qui ai choisi beaucoup de choses. Ce serait mal venu de parler au futur comme si cela était déjà fait alors qu'elle ne veut même pas me voir et ne pense sûrement plus à moi
Si j'attendais des dates clefs c'est car j'ai toujours raté les anniversaires et moments opportuns les autres années. Elle me l'avait déjà reproché vu qu'elle, elle m'a toujours fait de parfaits anniversaires.
Ça je sais bien. Mercredi j'ai fait de la grosse merde. J'ai flingué une des choses sur lesquelles j'avais progressé. Mon but est aujourd'hui de continuer le travail et devenir meilleur.
Concernant les taches ménagères, ya pas un truc qui traîne depuis début février. Je me suis même pris à bien aimer les faire. Comme la cuisine. Et heureusement car niveau thunes cest pas ouf donc j'ai appris à faire et meme à aimer. Sur ce genre de choses je ne reviendrai pas en arrière. J'ai trouvé comment apprécier même quand je n'en ai pas trop envie pour différentes raisons et je passe un moment à réfléchir en même tempsOui elle a dû voir que niveau gestion émotion par messages j'ai re craqué vu que vous comme moi nous l'avons vu.
Qu'elle pensait à me quitter oui. Que j'ai été dans l'urgence de changer oui. Mais c'est là où les progrès sont pérennes. Pour avoir un assez bon niveau en sport, c'est quand tu es dos au mur, que tu as un objectif à atteindre que tu progresses puis que tu gardes ce niveau. Comme à l'école. Cest pareil dans tous les domaines. Mon souci est que je n'ai jamais eu d'objectif. J'étais juste un ado qui comprenait pas encore ce qu'était là vie d'adulte
J'accorde autant de crédits aux kheys du début qu'aux nouveaux. Sinon je te répondrai pas avec un pavé. De plus j'ai tout autant d'anciens que de nouveaux en mp. Je fais aucune distinction. Vos messages, même ceux qui me démontent violemment me font réfléchir
Je vous ai tout dit.
Le truc du chat on l'avait en commun il habitait avec nous, je sais pas d'où ça sort. Le fait de voir ses parents à un moment j'ai eu la flemme de revenir (ça m'a duré 2 mois). Le reste du temps ya jamais eu de flemme. On était juste pas d'accord sur le temps où on resterait
Non. Sur ça tu te trompes. La réalité c'est que je l'aime et j'aimerai cette dernière chance, lui montrer que je peux la rendre heureuse, que j'ai merdé, que j'ai compris mes erreurs et que je ferai tout pour elle
Et pourquoi tu ratais les anniversaires et autres dates?
Pourquoi l'autre jour tu nous balances tes grands projets avec un calendrier et tout?
Un départ à l'étranger, ce n'est pas anodin.
Comme tu racontes ton histoire, on dirait que pendant des années, tu as laissé votre relation vivoter, que tu etais conscient des problèmes ou de certains, mais que tu n'as rien fait.
Pourquoi?
Et soudain, tu lances des projets, tu veux partir à l'étranger, alors que votre couple est sur la brèche et l'a laissé arriver là (elle aussi, on parle de toi, mais elle aussi y a participé)
Du peu que l'on connaît de votre relation quotidienne, j'ai l'impression que vous communiquiez peu, que vous cherchiez peu à résoudre vos problèmes ensemble.
C'est normal à l'éclairage de votre séparation de voir les problèmes différemment et d'y envisager des solutions. Mais tu dois comprendre pourquoi tu ne t'y es pas attaqué avant. Qu'est-ce qui te retenais?
Car si tu as ta seconde chance, tu vas au mieux appliquer les solutions que tu envisages maintenant, solutions que tu as envisagées seul, mais lorsque de nouvelles difficultés ou évolutions se présenteront, tu vas sans doute à nouveau retomber dans le même mode, les fuir, ou chercher des solutions seul que tu n'appliqueras pas.
Parce que je suis sûr que les projets que tu avais, partir à l'étranger, le bel anniversaire, le zoo, etc, tu y avais pensé avant, ou en tout cas des trucs comparables, mais que tu ne l'avais pas fait.
Etc'est ça qui doit changer et qui prend du temps.
Pas faire la vaisselle ou à manger.C'est un menteur khey, son changement c'est de la fumée, comme par hasard il allait devenir l'homme parfait mais manque de pot ils se sont séparés juste avant
Dans sa réponse à ton commentaire il explique qu'il a commencé à réfléchir à changer, vers septembre quand elle a commencée à envisager une séparation, c'est la preuve qu'il dit de la merde depuis le début, ils se sont séparés en février, il avait 8 ans pour changer, il ne l'a pas fait, elle lui a mis un ultimatum, il avait septembre/octobre/novembre/décembre/janvier pour changer, il n'a rien fait mais comme par hasard il voulait lui annoncer une nouvelle le 8 mars, pourquoi le 8 mars? je sais pas, c'est juste un menteur khey
Non je n'allais pas devenir l'homme parfait vu que pour grandir, mûrir et devenir un adulte j'ai eu besoin de cette séparation. Sans celle ci je le dis et le sais, je ne serai pas déjà devenu responsable. Je n'aurai pas encore changé. J'aurai juste réussi (si ça lui avait fait plaisir) à faire marquer le coup sur des dates clés
Par contre concernant ces projets oui c'était prévu.
8 mars parce que ça aurait été nos 8 ans ensemble. Je sors pas la date de n'importe où
Je reprends : en fin mars/début avril elle a voulu se séparer. Fin août aussi. Là ça c'était plus concret. J'ai changé sur quelques points et elle l'a vu. J'ai pas changé assez par contre, sur d'autres pas du tout et elle l'a vu et ressenti.
Tu n'as pas tout lu. Je voulais lui faire des surprises décembre février mars.
Par contre que je n'ai pas assez changé depuis septembre et surtout pour pouvoir améliorer son confort de vie oui ça c'est sur. J'ai dû attendre d'être seul pour comprendre ce que c'était et commencer à changer.
De plus elle en avait marre de la région parisienne. C'est pour ça que dans un sens, je relativise le fait qu'elle soit parti en me disant qu'au moins elle se sent mieux là bas et que si elle est mieux alors ça me va
Le 29 mars 2022 à 00:13:17 :
Là,c'est plus clair, tu disais qu'en 8 ans vous aviez failli vous séparer 3 fois, mais j'avais pas compris que ces fois fois,c'est sur moins d'une année.
Je pense que sa décision est murie et que malheureusement, tu as trop attendu. De septembre à février, alors que ton couple va mal, pour marquer le coup...
Désolé, mais je crois que tu n'y es pas, même si ca avait tenu jusqu'à mars, ton projet n'aurait pas sauvé votre couple. Elle aurait refusé, car il fallait reconstruire petit-à-petit votre relation, au quotidien,en parlant etc.
Une personne normale ne va pas se lancer dans un projet à l'étranger avec une personne avec laquelle elle n'est plus bien. Même si ce projet est une preuve d'amour. Les bases ne sont pas assez solides.L'histoire des cadeaux est symptomatique. Quand les cadeaux que tu fais à ta copine ne lui plaisent pas, c'est qu'il y a incompréhension.
Malheureusement, tu as peut-être vrillé un mois, mais ce n'est pas ça qui a mis fin à ton histoire. Et si tu flirtais avec ta collègue, c'est n'était pas seulement pour flatter ton égo et jouer avec le feu. Tu ne l'as fait par goût de la séduction, tu l'as aussi fait parce que tu n'étais pas bien avec ta copine.
Oui sa décision est réfléchie. C'est pas un coup de tête ça c'est sur. Je le sais
Elle a voulu se séparer en marq/avril 2021, août 2021 et là c'était une décision commune comme dit dans le 1er post en janvier 2022.
Trop attendu ça c'est sur. Mais je savais que j'avais besoin de cette séparation pour grandir sur certains points, pour devenir un adulte. Sans ça je serai resté un assisté et n'aurai pas vu ce qu'elle subissait. Et je n'aurai pas non plus réalisé à quel point je l'aimais malheureusement
Oui elle aurait peut être refusé. Mais je lui en aurai parlé. C'était réfléchi.
Oui c'est un tout. Ça vient d'un moment un peu tendu, d'un manque de discussion de ma part. Mais au contraire ça n'excuse rien. Je n'aurai jamais dû faire ça
Le 29 mars 2022 à 00:21:31 :
Le 29 mars 2022 à 00:13:17 :
Là,c'est plus clair, tu disais qu'en 8 ans vous aviez failli vous séparer 3 fois, mais j'avais pas compris que ces fois fois,c'est sur moins d'une année.
Je pense que sa décision est murie et que malheureusement, tu as trop attendu. De septembre à février, alors que ton couple va mal, pour marquer le coup...
Désolé, mais je crois que tu n'y es pas, même si ca avait tenu jusqu'à mars, ton projet n'aurait pas sauvé votre couple. Elle aurait refusé, car il fallait reconstruire petit-à-petit votre relation, au quotidien,en parlant etc.
Une personne normale ne va pas se lancer dans un projet à l'étranger avec une personne avec laquelle elle n'est plus bien. Même si ce projet est une preuve d'amour. Les bases ne sont pas assez solides.L'histoire des cadeaux est symptomatique. Quand les cadeaux que tu fais à ta copine ne lui plaisent pas, c'est qu'il y a incompréhension.
Malheureusement, tu as peut-être vrillé un mois, mais ce n'est pas ça qui a mis fin à ton histoire. Et si tu flirtais avec ta collègue, c'est n'était pas seulement pour flatter ton égo et jouer avec le feu. Tu ne l'as fait par goût de la séduction, tu l'as aussi fait parce que tu n'étais pas bien avec ta copine.
Merci, c'est ce que j'explique depuis le début, ça fais des mois qu'elle réfléchi, qu'elle prend sa décision, si elle ne revient pas c'est qu'elle lui a laissée des chances, et quand plusieurs mois/années elle a vu la relation pourrir, il essaye de nous faire croire que c'est une décision comme ça.
Tout ce qu'il dit c'est du vent, comme par hasard, il aime le ménage quand madame n'est plus là pour ramasser ses chaussettes sales.
Il offre des cadeaux pourris pendant 8 ans mais comme par hasard, il se sont séparés avant qu'il lui fasse le beau cadeau de vivre à l'étranger, et de dormir dans un zoo, ah oui et je parle même pas de son excuse pétée sur le covid, comme si le covid était là depuis 8 ans, il ment depuis le début, il parle et agit dans l'urgence, il avait des mois/années pour faire des efforts, et le seul effort qu'il a fait c'est de baiser sa collègue, mais là encore c'est pas de sa faute, c'est sa collègue qui force, certainement qu'elle devait l'aider à emmener sa copine dormir dans un zoo
Il allait rien faire, et il ne va rien faire
À quel moment j'ai dit que la décision était prise sur un coup de tête ou pas réfléchie ?
Non. Elle sait très bien que j'aimais souvent bien faire la vaisselle par exemple
Oui oui je mens. Surtout déjà le restaurant sur la Seine je mens. Elle le sait que c'était prévu ca mais je dois vous mentir à vous
Quel intérêt de mentir alors que la seule chose que je veux c'est réussir à avoir cette dernière chance ? C'est pas en mentant que je risque de l'avoir
Le 29 mars 2022 à 00:38:23 :
Le 28 mars 2022 à 17:18:18 :
Le 28 mars 2022 à 16:09:53 :
Le 28 mars 2022 à 15:39:15 :
Le 28 mars 2022 à 15:15:31 :
Le 28 mars 2022 à 13:39:05 :
Le 28 mars 2022 à 11:34:44 :
Le 28 mars 2022 à 08:19:29 :
Le 28 mars 2022 à 07:30:48 :
Le 27 mars 2022 à 22:54:47 :
Le 27 mars 2022 à 22:43:13 :
Si tu es capable d'entendre les conseils alors le seul qui te sera utile est celui ci : Supprime toute possibilité d'entrer à nouveau en contact avec elle.Il ne s'agit pas de l'épargner elle. Vous avez eu une relation longue et elle est certainement capable de comprendre ta difficulté à passer outre. Non, il s'agit de t'épargner toi. Tant que tu lui enverras des messages sans recevoir les réponses que tu attends, tu auras mal. Si tu ne peux plus lui envoyer ces messages, tu ne subis plus ces retours négatifs ou l'absence de retour.
Fais ce que je te dis khey...
N'est ce pas partir complètement défaitiste et ne plus chercher ce dernier rendez vous si je supprime tout ce qu'il me reste d'elle ?
Tout perdre d'elle me ferait encore plus mal
Ce que tu me dis de faire, je pense le faire si j'ai ce dernier rendez vous et que malheureusement rien ne se passe. Alors je prendrai ces dispositions. Je me dirai que tout est fini et de ne plus jamais la contacter
C'est quoi ta stratégie en fait?
Tu as cherché deux fois ce dernier rdv la.semaine dernière, elle a refusé.
Tu vas faire comment? Lui reproposer régulièrement en espérant qu'elle changé d'avis?J'en sais rien. Bonne question j'y ai pas réfléchi du tout.
J'ai juste envie de la laisser tranquille et continuer sur ma "lancée" de vendredi soir, sobre quand elle m'a dit non pour se voir, où j'ai répondu sans aucune animosité.
Ainsi que sur celle d'hier aprem où elle m'a parlé pour me demander des trucs sur le courrier reçu, et pareil, je suis resté sobre sans relancer la conversation ni proposer de rdv ou lui parler de mes sentiments cette fois ciJ'ai juste envie de lui montrer que j'ai vraiment changé, qu'aujourd'hui je peux passer des jours sans la harceler et en cas de frustration par messages, ne pas m'énerver et accepter ses décisions. Montrer qu'aujourd'hui mon travail d'accepter que les autres peuvent décider et les écouter porte ses fruits. Montrer que jai compris que c'est moi qui ai été en tort depuis toujours donc que cest pas à moi de faire des reproches ou m'énerver
En même temps tu réfléchis pas du tout, tu ne connais même pas définition de rationnel pour avoir osé répondre que c'était pas de l'émotionnel plus haut. Bordel, fallait l'oser une mauvaise foi pareille.
Y a pas de stratégie, c'est mort de chez mort et faut être un gros crétin doublé d'un abruti pour persévérer.
En dépit de mes posts précédents qui son portés disparus.
Je pensais que tu les avais supprimés toi même
Rationnel car je ne suis plus dans l'émotion de la rupture. J'ai réfléchi, je me suis posé, j'ai lu, j'ai parlé, j'ai fait des rencontres, revu d'anciennes personnes
Nan. J'assume tout ce que j'ai dit, c'est mort de chez mort et t'es un crétin égoïste à persister de la sorte, tu vas finir dans le mur et le seul truc qu'on peut espérer pour toi, c'est que tu prennes pas un coup trop fort dans les couilles pour en arriver à aller te jeter d'un pont.
Non c'est pas rationnel. T'es absolument toujours guidé par l'émotion, c'est juste plus la même détresse. Elle est plus insidieuse cette fois, et comme tu t'en rends pas compte, tu te dis que c'est rationnel donc logique
En bref, t'es tombé dans le piège n°2 du marchandage dans le deuil amoureux. Est-ce que c'est pas magnifique ?
J'ai aucun marchandage à faire
Vu que t'arrives déjà pas à définir ce qu'est être rationnel, c'est pas utile que j'essaye de t'expliquer la notion de marchandage dans le deuil.
Mais t'y es engouffré jusqu'au cou.
Explique. J'en ai surement besoin khey
Heeeh. Essayons, au pire ça servira à d'autres.
Le deuil est traditionnellement découpé en cinq étapes à franchir, établi à la base pour le rapport à la mort, mais ça s'applique aussi très bien à une rupture.
1) Le déni
C'est la première étape. Celle où on refuse de comprendre la fin de relation. La première partie de cette étape, c'est prendre au-dessus de la tête la rupture. "ouais c'est bon demain elle aura oublié". Puis on réalise que non. Alors on rentre dans un état d'esprit "elle reviendra d'ici trois jours". Et non. Puis là on passe à la seconde partie "Nan mais elle a juste besoin de réfléchir un moment seule, je vais pas la faire chier, elle va revenir bientôt".
C'est le comportement typique de la personne qui refuse de se dire que c'est terminé. Dans sa tête, c'est juste un coup de pression de l'autre. L'autre n'a pas l'intention réelle d'en finir selon lui, c'est qu'un genre de stratagème ou un moment d'égarement.
2) La colère
Une émotion qu'on a tous ressenti et donc je ne vais pas la détailler. Cependant, la colère n'est pas nécessairement tournée vers la personne qui a rompu.
Le principe de la colère, c'est de trouver un coupable à blâmer. Plutôt que se dire "c'est mort, on a notre part de responsabilité, on n'était pas fait pour que ça dure plus, tant pis", on dit "c'est sa faute à elle/c'est la faute à eux (sa famille, un autre gars, un pote, le contexte pro...)/c'est ma faute (ton cas).
En faisant perdurer le sentiment de culpabilité, on reste sans cesse dans une boucle de colère, qui peut lourdement faire retomber vers le déni "nan mais c'était des petites erreurs mais c'était pas si grave" ou l'étape suivante que je vais détailler, le marchandage "Ok y a eu des erreurs mais si on règle le truc ça va rouler tkt"
3) Le marchandage
C'est l'étape mal comprise en général que ce soit dans le rapport à la mort ou dans le rapport à une rupture sentimentale.
Le marchandage c'est l'attitude qui consiste à négocier une forme de relation ou d'affiction auprès de l'autre. Dans le rapport à la mort, c'est vouloir par exemple se rapprocher de Dieu pour "parler" au mort, l'étape où on se met à se dire que si on fait si ou ça, on verra un signe. Dans la rupture sentimentale, c'est plus concret : ça consiste à se dire que si on fait tel effort ou concession, on peut restaurer la relation.
C'est exactement ce que tu fais ici. "j'ai changé donc je peux la rendre heureuse" -> tu négocies son retour par tes hypothétiques et sûrement illusoire changements. "Je veux un dernier rendez-vous, si elle veut pas j'arrêterai" -> tu tentes de négocier un dernier rencard inutile puisqu'elle a été très claire sur le fait que c'était fini et qu'elle ne voulait de toute façon pas.
Le marchandage est dangereux parce qu'il peut faire retomber dans la colère. "Pourquoi j'ai pas de signe du retour de l'autre ?" -> frustration. "pourquoi elle veut pas m'accorder de dernier rendez-vous, c'est pas grand chose putain !" -> redirection de la colère sur l'autre qui refuse de céder à ton chantage. Et si c'est pas la colère, c'est l'étape suivante, la dépression qui arrive.
Le pire avec le marchandage, c'est de croire que tout ça se résume juste à faire quelques actions pour entraîner une réaction positive. Tu peux devenir aussi pieu que tu veux, un mort est mort, il ne ressuscitera pas. Tu peux devenir le parfait mélange entre Brad Pitt, Jésus et Henry Cavill, l'autre en a assez de manière profonde de l'être que tu es, il ne reviendra jamais en arrière quoi que tu changes.
Ce que je veux dire, c'est que même si on dit que tous tes changements sont vrais et que t'es l'homme parfait, c'est pas ça qui rendra 1) à nouveau l'autre amoureuse, 2) qui fera dégonfler la haine. Recolle les morceaux d'un vase brisé si tu veux, ça restera un vase brisé moche et couvert de colle, ça ne sera jamais plus un beau vase rutilant.
Sérieusement, j'ai une ex qui m'a quitté en me disant que j'étais l'homme parfait et qu'elle savait qu'elle faisait une connerie en me quittant parce qu'elle restait attaché à un tocard, si cat c'est pas révélateur du fait que ta valeur n'a aucune jnxidenxet sur sa volonté d'être avec toi, je sais pas ce qu'il te faut.
4) La dépression
C'est le moment où on réalise qu'on a perdu réellement l'autre. Le marchandage a échoué. Non, c'est pas parce que tu vois des pseudo signes que l'autre va revenir à la vie, ou pour une rupture, ta négociation a juste merdée. L'autre ne te laisse aucune chance, c'est MORT. Et là tu sombres au plus bas, pire qu'avant, parce que c'est réellement tous tes espoirs et illusions qui s'écroulent complètement.
Deux cas de figure, soit tu arrives à l'étape suivante qui est l'acceptation et le dénouement de tout le deuil, soit tu reviens à l'étape du marchandage. Typiquement, l'autre prend quelques nouvelles pour être sûr que tu t'es pas suicidé/pour déculpabiliser/pour vérifier son influence sur toi, hop, toi tu le vois en "Elle prend de mes nouvelles, elle s'intéresse donc à moi, donc elle m'aime toujours, donc elle veut qu'on se remette ensemble, donc je vais lui montrer que je suis mieux qu'avant !" et c'est reparti pour du marchandage.
La dépression est une étape souvent mal gérée parce que les gens n'assument pas leurs émotions, refusent de juste évacuer la tristesse, se tournent vers des drogues alternatives à la passion, et en fin de compte, bouclent et finissent dans un réel état de déprime voir une véritable dépression.
5) L'acceptation
Ça c'est quand on sort de la dépression et qu'on finit par se dire "j'en ai marre de perdre mon temps". Et réellement, le deuil d'une rupture ne tient qu'à réussir à prononcer sincèrement cette phrase.
C'est le moment où on réalise que c'est fini, que ça ne sert à rien d'enrager parce que les choses sont comme elles sont, que négocier est un comportement toxique et irrespectueux, et que déprimer c'est se refuser à aller de l'avant. C'est le moment où on se libère du mal, et qu'on progresse. On peut parfois avoir des rechutes vers la dépression, mais normalement, quand on a atteint cette étape, on est réellement sur la fin du deuil.
Toi, t'es enfermé dans l'étape du marchandage. Et la dépression qui va venir après, oh-oh, t'es tellement pas prêt. C'est pour ça que je t'ai dit que j'espère pour toi que tu vas pas jouer les suicidaires quand tous tes plans merdiques auront échoué lamentablement comme ils sont condamnés à le faire. T'es obstiné à courir vers un mur, et plus tu cours vite, plus tu vas t'éclater les dents dedans. Tu crois avoir réfléchi, faire les choses rationnellement, mais sérieusement, tu dis toi-même que c'est parce que tu l'aimes que tu le fais. Donc t'es guidé dans ta démarche par une émotion. L'inverse même de la raison !
Tant que t'accepteras les erreurs que t'as faite en te disant que tu peux plus rien faire pour cette gonzesse mais que ça te sert de leçon, et tant que tu accepteras pas l'idée que t'as rien à négocier avec elle ou toi-même, tu vas retarder l'étape 4 et augmenter le risque de devenir une pitoyable loque humaine dénuée de toute vie pendant des mois.
Enjoy ton futur état larvaire.
Je suis déjà passé par ces étapes plus ou moins.
C'est pour ça quactuellement j'aimerai avoir cette dernière chance. J'ai surtout l'impression que tu veux me mettre dans des cases
Ou alors me juger "changements illusoires", "hypothetiques". Rien qu'à ça c'est faux
Ou alors l'acceptation veut dire complètement tout arrêter. Et là oui j'y suis pas. Mais on arrête pas tout si tôt avec la femme qu'on aime
Le 29 mars 2022 à 08:24:01 :
46 pages de boucle
46 pages sans cesser d'aimer
Le 29 mars 2022 à 08:23:12 :
Le 29 mars 2022 à 00:38:23 :
Le 28 mars 2022 à 17:18:18 :
Le 28 mars 2022 à 16:09:53 :
Le 28 mars 2022 à 15:39:15 :
Le 28 mars 2022 à 15:15:31 :
Le 28 mars 2022 à 13:39:05 :
Le 28 mars 2022 à 11:34:44 :
Le 28 mars 2022 à 08:19:29 :
Le 28 mars 2022 à 07:30:48 :
Le 27 mars 2022 à 22:54:47 :
Le 27 mars 2022 à 22:43:13 :
Si tu es capable d'entendre les conseils alors le seul qui te sera utile est celui ci : Supprime toute possibilité d'entrer à nouveau en contact avec elle.Il ne s'agit pas de l'épargner elle. Vous avez eu une relation longue et elle est certainement capable de comprendre ta difficulté à passer outre. Non, il s'agit de t'épargner toi. Tant que tu lui enverras des messages sans recevoir les réponses que tu attends, tu auras mal. Si tu ne peux plus lui envoyer ces messages, tu ne subis plus ces retours négatifs ou l'absence de retour.
Fais ce que je te dis khey...
N'est ce pas partir complètement défaitiste et ne plus chercher ce dernier rendez vous si je supprime tout ce qu'il me reste d'elle ?
Tout perdre d'elle me ferait encore plus mal
Ce que tu me dis de faire, je pense le faire si j'ai ce dernier rendez vous et que malheureusement rien ne se passe. Alors je prendrai ces dispositions. Je me dirai que tout est fini et de ne plus jamais la contacter
C'est quoi ta stratégie en fait?
Tu as cherché deux fois ce dernier rdv la.semaine dernière, elle a refusé.
Tu vas faire comment? Lui reproposer régulièrement en espérant qu'elle changé d'avis?J'en sais rien. Bonne question j'y ai pas réfléchi du tout.
J'ai juste envie de la laisser tranquille et continuer sur ma "lancée" de vendredi soir, sobre quand elle m'a dit non pour se voir, où j'ai répondu sans aucune animosité.
Ainsi que sur celle d'hier aprem où elle m'a parlé pour me demander des trucs sur le courrier reçu, et pareil, je suis resté sobre sans relancer la conversation ni proposer de rdv ou lui parler de mes sentiments cette fois ciJ'ai juste envie de lui montrer que j'ai vraiment changé, qu'aujourd'hui je peux passer des jours sans la harceler et en cas de frustration par messages, ne pas m'énerver et accepter ses décisions. Montrer qu'aujourd'hui mon travail d'accepter que les autres peuvent décider et les écouter porte ses fruits. Montrer que jai compris que c'est moi qui ai été en tort depuis toujours donc que cest pas à moi de faire des reproches ou m'énerver
En même temps tu réfléchis pas du tout, tu ne connais même pas définition de rationnel pour avoir osé répondre que c'était pas de l'émotionnel plus haut. Bordel, fallait l'oser une mauvaise foi pareille.
Y a pas de stratégie, c'est mort de chez mort et faut être un gros crétin doublé d'un abruti pour persévérer.
En dépit de mes posts précédents qui son portés disparus.
Je pensais que tu les avais supprimés toi même
Rationnel car je ne suis plus dans l'émotion de la rupture. J'ai réfléchi, je me suis posé, j'ai lu, j'ai parlé, j'ai fait des rencontres, revu d'anciennes personnes
Nan. J'assume tout ce que j'ai dit, c'est mort de chez mort et t'es un crétin égoïste à persister de la sorte, tu vas finir dans le mur et le seul truc qu'on peut espérer pour toi, c'est que tu prennes pas un coup trop fort dans les couilles pour en arriver à aller te jeter d'un pont.
Non c'est pas rationnel. T'es absolument toujours guidé par l'émotion, c'est juste plus la même détresse. Elle est plus insidieuse cette fois, et comme tu t'en rends pas compte, tu te dis que c'est rationnel donc logique
En bref, t'es tombé dans le piège n°2 du marchandage dans le deuil amoureux. Est-ce que c'est pas magnifique ?
J'ai aucun marchandage à faire
Vu que t'arrives déjà pas à définir ce qu'est être rationnel, c'est pas utile que j'essaye de t'expliquer la notion de marchandage dans le deuil.
Mais t'y es engouffré jusqu'au cou.
Explique. J'en ai surement besoin khey
Heeeh. Essayons, au pire ça servira à d'autres.
Le deuil est traditionnellement découpé en cinq étapes à franchir, établi à la base pour le rapport à la mort, mais ça s'applique aussi très bien à une rupture.
1) Le déni
C'est la première étape. Celle où on refuse de comprendre la fin de relation. La première partie de cette étape, c'est prendre au-dessus de la tête la rupture. "ouais c'est bon demain elle aura oublié". Puis on réalise que non. Alors on rentre dans un état d'esprit "elle reviendra d'ici trois jours". Et non. Puis là on passe à la seconde partie "Nan mais elle a juste besoin de réfléchir un moment seule, je vais pas la faire chier, elle va revenir bientôt".
C'est le comportement typique de la personne qui refuse de se dire que c'est terminé. Dans sa tête, c'est juste un coup de pression de l'autre. L'autre n'a pas l'intention réelle d'en finir selon lui, c'est qu'un genre de stratagème ou un moment d'égarement.
2) La colère
Une émotion qu'on a tous ressenti et donc je ne vais pas la détailler. Cependant, la colère n'est pas nécessairement tournée vers la personne qui a rompu.
Le principe de la colère, c'est de trouver un coupable à blâmer. Plutôt que se dire "c'est mort, on a notre part de responsabilité, on n'était pas fait pour que ça dure plus, tant pis", on dit "c'est sa faute à elle/c'est la faute à eux (sa famille, un autre gars, un pote, le contexte pro...)/c'est ma faute (ton cas).
En faisant perdurer le sentiment de culpabilité, on reste sans cesse dans une boucle de colère, qui peut lourdement faire retomber vers le déni "nan mais c'était des petites erreurs mais c'était pas si grave" ou l'étape suivante que je vais détailler, le marchandage "Ok y a eu des erreurs mais si on règle le truc ça va rouler tkt"
3) Le marchandage
C'est l'étape mal comprise en général que ce soit dans le rapport à la mort ou dans le rapport à une rupture sentimentale.
Le marchandage c'est l'attitude qui consiste à négocier une forme de relation ou d'affiction auprès de l'autre. Dans le rapport à la mort, c'est vouloir par exemple se rapprocher de Dieu pour "parler" au mort, l'étape où on se met à se dire que si on fait si ou ça, on verra un signe. Dans la rupture sentimentale, c'est plus concret : ça consiste à se dire que si on fait tel effort ou concession, on peut restaurer la relation.
C'est exactement ce que tu fais ici. "j'ai changé donc je peux la rendre heureuse" -> tu négocies son retour par tes hypothétiques et sûrement illusoire changements. "Je veux un dernier rendez-vous, si elle veut pas j'arrêterai" -> tu tentes de négocier un dernier rencard inutile puisqu'elle a été très claire sur le fait que c'était fini et qu'elle ne voulait de toute façon pas.
Le marchandage est dangereux parce qu'il peut faire retomber dans la colère. "Pourquoi j'ai pas de signe du retour de l'autre ?" -> frustration. "pourquoi elle veut pas m'accorder de dernier rendez-vous, c'est pas grand chose putain !" -> redirection de la colère sur l'autre qui refuse de céder à ton chantage. Et si c'est pas la colère, c'est l'étape suivante, la dépression qui arrive.
Le pire avec le marchandage, c'est de croire que tout ça se résume juste à faire quelques actions pour entraîner une réaction positive. Tu peux devenir aussi pieu que tu veux, un mort est mort, il ne ressuscitera pas. Tu peux devenir le parfait mélange entre Brad Pitt, Jésus et Henry Cavill, l'autre en a assez de manière profonde de l'être que tu es, il ne reviendra jamais en arrière quoi que tu changes.
Ce que je veux dire, c'est que même si on dit que tous tes changements sont vrais et que t'es l'homme parfait, c'est pas ça qui rendra 1) à nouveau l'autre amoureuse, 2) qui fera dégonfler la haine. Recolle les morceaux d'un vase brisé si tu veux, ça restera un vase brisé moche et couvert de colle, ça ne sera jamais plus un beau vase rutilant.
Sérieusement, j'ai une ex qui m'a quitté en me disant que j'étais l'homme parfait et qu'elle savait qu'elle faisait une connerie en me quittant parce qu'elle restait attaché à un tocard, si cat c'est pas révélateur du fait que ta valeur n'a aucune jnxidenxet sur sa volonté d'être avec toi, je sais pas ce qu'il te faut.
4) La dépression
C'est le moment où on réalise qu'on a perdu réellement l'autre. Le marchandage a échoué. Non, c'est pas parce que tu vois des pseudo signes que l'autre va revenir à la vie, ou pour une rupture, ta négociation a juste merdée. L'autre ne te laisse aucune chance, c'est MORT. Et là tu sombres au plus bas, pire qu'avant, parce que c'est réellement tous tes espoirs et illusions qui s'écroulent complètement.
Deux cas de figure, soit tu arrives à l'étape suivante qui est l'acceptation et le dénouement de tout le deuil, soit tu reviens à l'étape du marchandage. Typiquement, l'autre prend quelques nouvelles pour être sûr que tu t'es pas suicidé/pour déculpabiliser/pour vérifier son influence sur toi, hop, toi tu le vois en "Elle prend de mes nouvelles, elle s'intéresse donc à moi, donc elle m'aime toujours, donc elle veut qu'on se remette ensemble, donc je vais lui montrer que je suis mieux qu'avant !" et c'est reparti pour du marchandage.
La dépression est une étape souvent mal gérée parce que les gens n'assument pas leurs émotions, refusent de juste évacuer la tristesse, se tournent vers des drogues alternatives à la passion, et en fin de compte, bouclent et finissent dans un réel état de déprime voir une véritable dépression.
5) L'acceptation
Ça c'est quand on sort de la dépression et qu'on finit par se dire "j'en ai marre de perdre mon temps". Et réellement, le deuil d'une rupture ne tient qu'à réussir à prononcer sincèrement cette phrase.
C'est le moment où on réalise que c'est fini, que ça ne sert à rien d'enrager parce que les choses sont comme elles sont, que négocier est un comportement toxique et irrespectueux, et que déprimer c'est se refuser à aller de l'avant. C'est le moment où on se libère du mal, et qu'on progresse. On peut parfois avoir des rechutes vers la dépression, mais normalement, quand on a atteint cette étape, on est réellement sur la fin du deuil.
Toi, t'es enfermé dans l'étape du marchandage. Et la dépression qui va venir après, oh-oh, t'es tellement pas prêt. C'est pour ça que je t'ai dit que j'espère pour toi que tu vas pas jouer les suicidaires quand tous tes plans merdiques auront échoué lamentablement comme ils sont condamnés à le faire. T'es obstiné à courir vers un mur, et plus tu cours vite, plus tu vas t'éclater les dents dedans. Tu crois avoir réfléchi, faire les choses rationnellement, mais sérieusement, tu dis toi-même que c'est parce que tu l'aimes que tu le fais. Donc t'es guidé dans ta démarche par une émotion. L'inverse même de la raison !
Tant que t'accepteras les erreurs que t'as faite en te disant que tu peux plus rien faire pour cette gonzesse mais que ça te sert de leçon, et tant que tu accepteras pas l'idée que t'as rien à négocier avec elle ou toi-même, tu vas retarder l'étape 4 et augmenter le risque de devenir une pitoyable loque humaine dénuée de toute vie pendant des mois.
Enjoy ton futur état larvaire.
Je suis déjà passé par ces étapes plus ou moins.
C'est pour ça quactuellement j'aimerai avoir cette dernière chance. J'ai surtout l'impression que tu veux me mettre dans des cases
Ou alors me juger "changements illusoires", "hypothetiques". Rien qu'à ça c'est fauxOu alors l'acceptation veut dire complètement tout arrêter. Et là oui j'y suis pas. Mais on arrête pas tout si tôt avec la femme qu'on aime
T'as pas franchi ces étapes.
C'est l'ordre général, on fait des bons en avant et en arrière régulièrement, les rechutes peuvent être violentes.
Évidemment que c'est des cases plus ou moins justes, mais tes déclarations prouvent complétement que t'es bloqué au marchandage.
Eh oui, l'acceptation c'est lâcher définitivement l'affaire. Et on lâche l'affaire avec la femme qu'on aime quand elle l'a demandé et qu'on a été un gros fdp pusillanime avec, c'est ça l'amour, c'est pas insister comme un gros mongole qui fait un caprice.
Tu ne l'aimes pas. J'en suis totalement convaincu depuis un moment. T'es attaché et obsédé, mais pas amoureux. Parce que si c'était le cas, ça donnerait une bien sinistre définition à l'amour.
Le 29 mars 2022 à 01:39:12 :
Les kheys qui aident l'op en écrivant des pavés depuis 45 pages j'espère que vous êtes payés, parce que le voir boucler en répétant sans cesse la même chose vous devriez en avoir marre
On va dire que j'aide gratuitement ceux qui me lisent pour être passé par tout ça.
Oh et puis, oui, tes changements sont bidons. Tu sais, le pire dans cette histoire, c'est même pas que tu nous mentes à nous ou à elle, c'est que tu te mens surtout à toi-même et que c'est pour ça que tout ton château de cartes va s'effondrer que tu vas nous faire une bonne grosse déprime bien dégueulasse.
Tu n'es pas prêt. T'as encore rien vu.
Mais si tu veux pas m'écouter et pas t'adapter en conséquence, grand bien te fasse. Définis-toi hors des cases et des normes, à te dire "moi je suis spécial ! Mon amour est spécial ! Vous pouvez pas comprendre !", c'est ce qu'on fait tous avant de mûrir. Si ce n'est que l'adolescence, c'est normalement avant vingt ans.
Le 29 mars 2022 à 08:32:41 :
Le 29 mars 2022 à 08:23:12 :
Le 29 mars 2022 à 00:38:23 :
Le 28 mars 2022 à 17:18:18 :
Le 28 mars 2022 à 16:09:53 :
Le 28 mars 2022 à 15:39:15 :
Le 28 mars 2022 à 15:15:31 :
Le 28 mars 2022 à 13:39:05 :
Le 28 mars 2022 à 11:34:44 :
Le 28 mars 2022 à 08:19:29 :
Le 28 mars 2022 à 07:30:48 :
Le 27 mars 2022 à 22:54:47 :
Le 27 mars 2022 à 22:43:13 :
Si tu es capable d'entendre les conseils alors le seul qui te sera utile est celui ci : Supprime toute possibilité d'entrer à nouveau en contact avec elle.Il ne s'agit pas de l'épargner elle. Vous avez eu une relation longue et elle est certainement capable de comprendre ta difficulté à passer outre. Non, il s'agit de t'épargner toi. Tant que tu lui enverras des messages sans recevoir les réponses que tu attends, tu auras mal. Si tu ne peux plus lui envoyer ces messages, tu ne subis plus ces retours négatifs ou l'absence de retour.
Fais ce que je te dis khey...
N'est ce pas partir complètement défaitiste et ne plus chercher ce dernier rendez vous si je supprime tout ce qu'il me reste d'elle ?
Tout perdre d'elle me ferait encore plus mal
Ce que tu me dis de faire, je pense le faire si j'ai ce dernier rendez vous et que malheureusement rien ne se passe. Alors je prendrai ces dispositions. Je me dirai que tout est fini et de ne plus jamais la contacter
C'est quoi ta stratégie en fait?
Tu as cherché deux fois ce dernier rdv la.semaine dernière, elle a refusé.
Tu vas faire comment? Lui reproposer régulièrement en espérant qu'elle changé d'avis?J'en sais rien. Bonne question j'y ai pas réfléchi du tout.
J'ai juste envie de la laisser tranquille et continuer sur ma "lancée" de vendredi soir, sobre quand elle m'a dit non pour se voir, où j'ai répondu sans aucune animosité.
Ainsi que sur celle d'hier aprem où elle m'a parlé pour me demander des trucs sur le courrier reçu, et pareil, je suis resté sobre sans relancer la conversation ni proposer de rdv ou lui parler de mes sentiments cette fois ciJ'ai juste envie de lui montrer que j'ai vraiment changé, qu'aujourd'hui je peux passer des jours sans la harceler et en cas de frustration par messages, ne pas m'énerver et accepter ses décisions. Montrer qu'aujourd'hui mon travail d'accepter que les autres peuvent décider et les écouter porte ses fruits. Montrer que jai compris que c'est moi qui ai été en tort depuis toujours donc que cest pas à moi de faire des reproches ou m'énerver
En même temps tu réfléchis pas du tout, tu ne connais même pas définition de rationnel pour avoir osé répondre que c'était pas de l'émotionnel plus haut. Bordel, fallait l'oser une mauvaise foi pareille.
Y a pas de stratégie, c'est mort de chez mort et faut être un gros crétin doublé d'un abruti pour persévérer.
En dépit de mes posts précédents qui son portés disparus.
Je pensais que tu les avais supprimés toi même
Rationnel car je ne suis plus dans l'émotion de la rupture. J'ai réfléchi, je me suis posé, j'ai lu, j'ai parlé, j'ai fait des rencontres, revu d'anciennes personnes
Nan. J'assume tout ce que j'ai dit, c'est mort de chez mort et t'es un crétin égoïste à persister de la sorte, tu vas finir dans le mur et le seul truc qu'on peut espérer pour toi, c'est que tu prennes pas un coup trop fort dans les couilles pour en arriver à aller te jeter d'un pont.
Non c'est pas rationnel. T'es absolument toujours guidé par l'émotion, c'est juste plus la même détresse. Elle est plus insidieuse cette fois, et comme tu t'en rends pas compte, tu te dis que c'est rationnel donc logique
En bref, t'es tombé dans le piège n°2 du marchandage dans le deuil amoureux. Est-ce que c'est pas magnifique ?
J'ai aucun marchandage à faire
Vu que t'arrives déjà pas à définir ce qu'est être rationnel, c'est pas utile que j'essaye de t'expliquer la notion de marchandage dans le deuil.
Mais t'y es engouffré jusqu'au cou.
Explique. J'en ai surement besoin khey
Heeeh. Essayons, au pire ça servira à d'autres.
Le deuil est traditionnellement découpé en cinq étapes à franchir, établi à la base pour le rapport à la mort, mais ça s'applique aussi très bien à une rupture.
1) Le déni
C'est la première étape. Celle où on refuse de comprendre la fin de relation. La première partie de cette étape, c'est prendre au-dessus de la tête la rupture. "ouais c'est bon demain elle aura oublié". Puis on réalise que non. Alors on rentre dans un état d'esprit "elle reviendra d'ici trois jours". Et non. Puis là on passe à la seconde partie "Nan mais elle a juste besoin de réfléchir un moment seule, je vais pas la faire chier, elle va revenir bientôt".
C'est le comportement typique de la personne qui refuse de se dire que c'est terminé. Dans sa tête, c'est juste un coup de pression de l'autre. L'autre n'a pas l'intention réelle d'en finir selon lui, c'est qu'un genre de stratagème ou un moment d'égarement.
2) La colère
Une émotion qu'on a tous ressenti et donc je ne vais pas la détailler. Cependant, la colère n'est pas nécessairement tournée vers la personne qui a rompu.
Le principe de la colère, c'est de trouver un coupable à blâmer. Plutôt que se dire "c'est mort, on a notre part de responsabilité, on n'était pas fait pour que ça dure plus, tant pis", on dit "c'est sa faute à elle/c'est la faute à eux (sa famille, un autre gars, un pote, le contexte pro...)/c'est ma faute (ton cas).
En faisant perdurer le sentiment de culpabilité, on reste sans cesse dans une boucle de colère, qui peut lourdement faire retomber vers le déni "nan mais c'était des petites erreurs mais c'était pas si grave" ou l'étape suivante que je vais détailler, le marchandage "Ok y a eu des erreurs mais si on règle le truc ça va rouler tkt"
3) Le marchandage
C'est l'étape mal comprise en général que ce soit dans le rapport à la mort ou dans le rapport à une rupture sentimentale.
Le marchandage c'est l'attitude qui consiste à négocier une forme de relation ou d'affiction auprès de l'autre. Dans le rapport à la mort, c'est vouloir par exemple se rapprocher de Dieu pour "parler" au mort, l'étape où on se met à se dire que si on fait si ou ça, on verra un signe. Dans la rupture sentimentale, c'est plus concret : ça consiste à se dire que si on fait tel effort ou concession, on peut restaurer la relation.
C'est exactement ce que tu fais ici. "j'ai changé donc je peux la rendre heureuse" -> tu négocies son retour par tes hypothétiques et sûrement illusoire changements. "Je veux un dernier rendez-vous, si elle veut pas j'arrêterai" -> tu tentes de négocier un dernier rencard inutile puisqu'elle a été très claire sur le fait que c'était fini et qu'elle ne voulait de toute façon pas.
Le marchandage est dangereux parce qu'il peut faire retomber dans la colère. "Pourquoi j'ai pas de signe du retour de l'autre ?" -> frustration. "pourquoi elle veut pas m'accorder de dernier rendez-vous, c'est pas grand chose putain !" -> redirection de la colère sur l'autre qui refuse de céder à ton chantage. Et si c'est pas la colère, c'est l'étape suivante, la dépression qui arrive.
Le pire avec le marchandage, c'est de croire que tout ça se résume juste à faire quelques actions pour entraîner une réaction positive. Tu peux devenir aussi pieu que tu veux, un mort est mort, il ne ressuscitera pas. Tu peux devenir le parfait mélange entre Brad Pitt, Jésus et Henry Cavill, l'autre en a assez de manière profonde de l'être que tu es, il ne reviendra jamais en arrière quoi que tu changes.
Ce que je veux dire, c'est que même si on dit que tous tes changements sont vrais et que t'es l'homme parfait, c'est pas ça qui rendra 1) à nouveau l'autre amoureuse, 2) qui fera dégonfler la haine. Recolle les morceaux d'un vase brisé si tu veux, ça restera un vase brisé moche et couvert de colle, ça ne sera jamais plus un beau vase rutilant.
Sérieusement, j'ai une ex qui m'a quitté en me disant que j'étais l'homme parfait et qu'elle savait qu'elle faisait une connerie en me quittant parce qu'elle restait attaché à un tocard, si cat c'est pas révélateur du fait que ta valeur n'a aucune jnxidenxet sur sa volonté d'être avec toi, je sais pas ce qu'il te faut.
4) La dépression
C'est le moment où on réalise qu'on a perdu réellement l'autre. Le marchandage a échoué. Non, c'est pas parce que tu vois des pseudo signes que l'autre va revenir à la vie, ou pour une rupture, ta négociation a juste merdée. L'autre ne te laisse aucune chance, c'est MORT. Et là tu sombres au plus bas, pire qu'avant, parce que c'est réellement tous tes espoirs et illusions qui s'écroulent complètement.
Deux cas de figure, soit tu arrives à l'étape suivante qui est l'acceptation et le dénouement de tout le deuil, soit tu reviens à l'étape du marchandage. Typiquement, l'autre prend quelques nouvelles pour être sûr que tu t'es pas suicidé/pour déculpabiliser/pour vérifier son influence sur toi, hop, toi tu le vois en "Elle prend de mes nouvelles, elle s'intéresse donc à moi, donc elle m'aime toujours, donc elle veut qu'on se remette ensemble, donc je vais lui montrer que je suis mieux qu'avant !" et c'est reparti pour du marchandage.
La dépression est une étape souvent mal gérée parce que les gens n'assument pas leurs émotions, refusent de juste évacuer la tristesse, se tournent vers des drogues alternatives à la passion, et en fin de compte, bouclent et finissent dans un réel état de déprime voir une véritable dépression.
5) L'acceptation
Ça c'est quand on sort de la dépression et qu'on finit par se dire "j'en ai marre de perdre mon temps". Et réellement, le deuil d'une rupture ne tient qu'à réussir à prononcer sincèrement cette phrase.
C'est le moment où on réalise que c'est fini, que ça ne sert à rien d'enrager parce que les choses sont comme elles sont, que négocier est un comportement toxique et irrespectueux, et que déprimer c'est se refuser à aller de l'avant. C'est le moment où on se libère du mal, et qu'on progresse. On peut parfois avoir des rechutes vers la dépression, mais normalement, quand on a atteint cette étape, on est réellement sur la fin du deuil.
Toi, t'es enfermé dans l'étape du marchandage. Et la dépression qui va venir après, oh-oh, t'es tellement pas prêt. C'est pour ça que je t'ai dit que j'espère pour toi que tu vas pas jouer les suicidaires quand tous tes plans merdiques auront échoué lamentablement comme ils sont condamnés à le faire. T'es obstiné à courir vers un mur, et plus tu cours vite, plus tu vas t'éclater les dents dedans. Tu crois avoir réfléchi, faire les choses rationnellement, mais sérieusement, tu dis toi-même que c'est parce que tu l'aimes que tu le fais. Donc t'es guidé dans ta démarche par une émotion. L'inverse même de la raison !
Tant que t'accepteras les erreurs que t'as faite en te disant que tu peux plus rien faire pour cette gonzesse mais que ça te sert de leçon, et tant que tu accepteras pas l'idée que t'as rien à négocier avec elle ou toi-même, tu vas retarder l'étape 4 et augmenter le risque de devenir une pitoyable loque humaine dénuée de toute vie pendant des mois.
Enjoy ton futur état larvaire.
Je suis déjà passé par ces étapes plus ou moins.
C'est pour ça quactuellement j'aimerai avoir cette dernière chance. J'ai surtout l'impression que tu veux me mettre dans des cases
Ou alors me juger "changements illusoires", "hypothetiques". Rien qu'à ça c'est fauxOu alors l'acceptation veut dire complètement tout arrêter. Et là oui j'y suis pas. Mais on arrête pas tout si tôt avec la femme qu'on aime
T'as pas franchi ces étapes.
C'est l'ordre général, on fait des bons en avant et en arrière régulièrement, les rechutes peuvent être violentes.
Évidemment que c'est des cases plus ou moins justes, mais tes déclarations prouvent complétement que t'es bloqué au marchandage.
Eh oui, l'acceptation c'est lâcher définitivement l'affaire. Et on lâche l'affaire avec la femme qu'on aime quand elle l'a demandé et qu'on a été un gros fdp pusillanime avec, c'est ça l'amour, c'est pas insister comme un gros mongole qui fait un caprice.
Tu ne l'aimes pas. J'en suis totalement convaincu depuis un moment. T'es attaché et obsédé, mais pas amoureux. Parce que si c'était le cas, ça donnerait une bien sinistre définition à l'amour.
Non cest de l'amour. Pas de l'obsession. Je pense pouvoir faire la différence. Sinon je serai obsédé à ce qu'elle revienne habiter avec moi. Pas à être heureuse dans sa région. Pas que mon but d'avoir une dernière chance soit de la rendre heureuse
Données du topic
- Auteur
- LeFofoTuLaimes
- Date de création
- 12 mars 2022 à 01:19:55
- Nb. messages archivés
- 2768
- Nb. messages JVC
- 2683