Topic de KheyTypique2 :

Le NATIONALISME n'a aucun sens

Le 13 mars 2022 à 19:29:41 Tredemos4 a écrit :
Je suis assez d’accord sur la fierté. Être fier d’une chose qu’on a pas choisi est absurde. Néanmoins on peut être attaché à son patrimoine et vouloir le préserver.

Pourquoi est-ce absurde ?

Allez-y on vous écoute, détaillez bien.

Le 13 mars 2022 à 19:30:57 :

Le 13 mars 2022 à 19:29:44 :

Le 13 mars 2022 à 19:27:12 :

Le 13 mars 2022 à 19:11:14 :
Il faut rappeler que les nationalistes de 2022 sont sois des bourgeois ou des prolos et les deux ont arrêté leurs études assez tôt :)

Qu'on ne soit pas patriote, d'accord mais dans ce cas, la dissonance cognitive, c'est pourquoi survaloriser le nationalisme et les cultures d'autrui ? :)

Cf Mélenchon avec le Maroc :)

Et les gauchistes en soi

"contre les frontières"

mais pour le cosmopolitisme aka plusieurs cultures/nationalismes à l'intérieur d'un même pays :)

Vous êtes juste anti france dans la majorité des cas, si vous étiez cohérent vous vous offusquerez des drapeaux maghrébins lors des match de foot mais on vous voit pas :)

Perso je suis contre toute forme de nationalisme ou de tribalisme. Tu me verras jamais avec un drapeau courir sur les champs :(

D'accord

Mais la majorité des gauchistes qui ont ton discours ne l'ont que pour la France , c'est assez cocasse

Comme les féminisme qui te parle de patriarcat en parlant de christianisme en 2022 :)

Moi je suis pas gauchiste khey. J'aime ma bretagne natale, mais je ne suis absolument pas qualifié pour me prétendre fier de l'avoir construit. D'ailleurs oui c'est assez étrange que les féministes ne parlent que de catholicisme mais j'ai envie de te dire que perso je suis 100% patriarcal donc elles peuvent bien dire ce qu'elles veulent ces grognasses ça me fera une belle jambe khey :rire:

Le 13 mars 2022 à 19:30:55 :

Le 13 mars 2022 à 19:29:41 :
Je suis assez d’accord sur la fierté. Être fier d’une chose qu’on a pas choisi est absurde. Néanmoins on peut être attaché à son patrimoine et vouloir le préserver.

Tout à fait, mais que ça ne devienne pas excessif. Surtout quand cela fait intervenir ne serait-ce qu'un zeste de mépris :ok:

Oui, c’est d’ailleurs la différence entre être patriote et être nationaliste d’après de Gaulle :

- Patriote = Aimer son pays
- Nationaliste = Détester celui des autres

Je me considère patriote perso. Quand t’es un ahuri qui commence à verser dans le rejet systématique de l’autre au nom d’une supériorité présumée, tu deviens un nationaliste dont le versant le plus abjecte est la branche identitaire.

La fierté dans le sens du nationalisme est celui de l'amour-propre, de la dignité. C'est vouloir faire hériter de ce que tes ancêtres ont transmis.

si vous etes assez debile pour eprouver de la fiéter pour ce dons vous n'avez pas participés

pourquoi refusez d'eprouver de la honte pour l'esclavage, les chambres à gaz etc??

l'un ne va pas sans l'autre c'est pas à la carte hein :hap:

Le 13 mars 2022 à 19:32:00 :

Le 13 mars 2022 à 19:30:50 :

Le 13 mars 2022 à 19:22:04 :
Ayaaa tellement vrai https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/3/1605657289-risitas3.png

Déjà que le concept de "fierté" est très douteux d'un point de vue métaphysique https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/3/1605657289-risitas3.png

Les mecs ont surgi du néant absolu par hasard, dans un pays au hasard qui s'est construit par hasard par des générations antérieures qui se sont retrouvés ici comme eux par hasard et qui n'ont en jamais rien eu à branler de la future naissance de qui que ce soit https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/3/1605657289-risitas3.png

Un processus qui échappe au contrôle et à la volonté de tous...

Mais certains éprouvent de la fierté. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

A la limite qu'on se considère chanceux d’être né en France ou qu'on soit intéressé par son histoire et ses traditions, je le conçois. :ok:

Mais ceux qui se disent fiers... https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/3/1605657289-risitas3.png

Il faut que vous ayez conscience qu'il y a des pensées plus subtiles qui circulent régulièrement dans la cervelle d'un chimpanzé autiste en train de bouffer les poux de son congénère.

Vous arrivez à le comprendre ça ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/3/1605657289-risitas3.png

C’est toi qui ne comprend pas. Les gènes et la culture sont intimement liés, et dependent autant l'un de l'autre que chacun de leur environnement.

Tu t' es jamais dit, par exemple, que si certains gènes et certains environnements ont amené à créer telle culture, alors les plus adaptés pour la pratiquer seront justement les descendants de ces mêmes gènes ?

Tu t'es jamais dit que le monde n'était pas un énorme mélange avec des cultures aléatoires qui apparaissent dans le monde par hasard ?

Le privilège que nous avons de vivre en France, c'est l'héritage que nos ancêtres nous ont laissé. Nous l'avons construit. Il n'est pas tombé du ciel.
Nous avons aussi le devoir de le transmettre aux futures générations.

Encore une fois tu crée une injonction complètement abstraite. Si je n'aime pas ce qu'ont fait mes ancêtres tu me considères comme un traître ?

Les valeurs françaises ne sont pas "incrées", elles ne sont pas apparues de manière aléatoire à tel moment et à tel endroit dans l'histoire. Il faut autant apprécier les conséquences que les causes.

Nationalisme ne signifie pas "approuver" tout ce que la France fait ou a fait, c'est un raccourci qui, au demeurant, n'a pas d'importance car je trouve que "tout approuver" est plus proche du patriotisme que du nationalisme.

T'es pas obliger d'être nationaliste pour le pays dans lequel tu es né hein. Soit tu aimes les valeurs de là où tu né soit tu peux décider d'aller dans un pays qui te parle plus et pour lequel tu auras une fierté d'y appartenir

Le 13 mars 2022 à 19:33:23 :

Parce qu'être fier, c’est la conséquence d’une construction. C’est lorsqu’on a accompli quelque chose et qu’on en est content. Quand ton fils te ramène un bon diplôme, t’es fier parce que tu l’as bien éduqué.

Quand t’es fier parce que la loterie t’a fait naître dans un pays, t’es juste un abruti.

Le 13 mars 2022 à 19:09:47 :

Le 13 mars 2022 à 19:04:33 :
En quoi le fait de ne pas l'avoir choisir rend caduc le fait d'en être fier? Tu peux être fier des valeurs d'une nation, de son histoire, des gens qui sont morts pour celle ci, de son héritage.

Fier de quoi au juste ? En quoi le fait d'être né AU HASARD quelque part fait de toi quelqu'un de mieux ? Tu aurais pu être fier si tu avais choisi+participé à la construction peut être mais c'est pas le cas

T’es pas sur Twitter ici l’op + énorme malaisent en dépit de https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/5/1608307164-ronaldo-main-gonflee.png

Le 13 mars 2022 à 19:35:20 :
La fierté dans le sens du nationalisme est celui de l'amour-propre, de la dignité. C'est vouloir faire hériter de ce que tes ancêtres ont transmis.

Que tu me parles de religion c'est une chose. Car on touche au sujet le plus important de la vie humaine. Mais l'histoire de quelques frontières bof. Surtout que le nationalisme prétend qu'il faut tout aimer chez son pays ce qui est une bonne blague

Le 13 mars 2022 à 19:34:29 :

Le 13 mars 2022 à 19:30:55 :

Le 13 mars 2022 à 19:29:41 :

Tout à fait, mais que ça ne devienne pas excessif. Surtout quand cela fait intervenir ne serait-ce qu'un zeste de mépris :ok:

Oui, c’est d’ailleurs la différence entre être patriote et être nationaliste d’après de Gaulle :

- Patriote = Aimer son pays
- Nationaliste = Détester celui des autres

Je me considère patriote perso. Quand t’es un ahuri qui commence à verser dans le rejet systématique de l’autre au nom d’une supériorité présumée, tu deviens un nationaliste dont le versant le plus abjecte est la branche identitaire.

C'est une vieille citation de Romain Gary faussement attribuée à De Gaulle, faut arrêter de prendre n'importe quel bon mot pour une définition

Le 13 mars 2022 à 19:37:14 :

Parce qu'être fier, c’est la conséquence d’une construction. C’est lorsqu’on a accompli quelque chose et qu’on en est content. Quand ton fils te ramène un bon diplôme, t’es fier parce que tu l’as bien éduqué.

Quand t’es fier parce que la loterie t’a fait naître dans un pays, t’es juste un abruti.

Y a pas de loterie dans le fait de naître dans un pays. Tu es la résultante de ce que tes ancêtre ont créé, tu ne peux pas naître ailleurs.

Le 13 mars 2022 à 19:35:33 :
si vous etes assez debile pour eprouver de la fiéter pour ce dons vous n'avez pas participés

pourquoi refusez d'eprouver de la honte pour l'esclavage, les chambres à gaz etc??

l'un ne va pas sans l'autre c'est pas à la carte hein :hap:

C’est le contraire. Vous retenez justement de l’histoire de France que les « mauvaises actions » pour forcer les Français à se culpabiliser et ne pas être fier de leur histoire.

Le 13 mars 2022 à 19:37:50 :

Que tu me parles de religion c'est une chose. Car on touche au sujet le plus important de la vie humaine. Mais l'histoire de quelques frontières bof. Surtout que le nationalisme prétend qu'il faut tout aimer chez son pays ce qui est une bonne blague

La nation c'est un peuple, une histoire, une culture, des moeurs, une terre, des morts. Ca ne se résume absolument pas à une histoire de frontières.

Le 13 mars 2022 à 19:36:19 :
T'es pas obliger d'être nationaliste pour le pays dans lequel tu es né hein. Soit tu aimes les valeurs de là où tu né soit tu peux décider d'aller dans un pays qui te parle plus et pour lequel tu auras une fierté d'y appartenir

Pourquoi pas mais tu tronques une partie de mon message. Même si tu choisis de vivre autre part ça restera tout autant abstrait. Tu te bats pour un bout de frontière. Voilà :)

Le 13 mars 2022 à 19:38:39 :

Y a pas de loterie dans le fait de naître dans un pays. Tu es la résultante de ce que tes ancêtre ont créé, tu ne peux pas naître ailleurs.

Oui c'est vrai mais encore une fois si quelqu'un doit être fier c'est pas celui qui n'a pas choisi de naître ici

Le 13 mars 2022 à 19:39:39 :

Le 13 mars 2022 à 19:37:50 :

La nation c'est un peuple, une histoire, une culture, des moeurs, une terre, des morts. Ca ne se résume absolument pas à une histoire de frontières.

Sauf que c'est bien le problème. La nation regroupe un ensemble de points. Tu peux être fier de pratiquer telle religion, d'avoir participé à telle bataille (et encore quand y'a mobilisation générale tu peux pas vraiment être fier vu que t'avais juste pas le choix). Mais là on parle d'un truc dans lequel ni toi ni moi n'avons participé

Bien sûr que c’est une loterie. T’aurais très bien pu naître en Colombie, en Chine, voire ne pas naître du tout. Mais là on touche à de la métaphysique donc on va en rester là plutôt que de s’engager dans un dialogue de sourds.

Le 13 mars 2022 à 19:40:51 :

Oui c'est vrai mais encore une fois si quelqu'un doit être fier c'est pas celui qui n'a pas choisi de naître ici

Encore une fois, la fierté dans le sens du nationalisme, c'est celui l'amour-propre. Je refuse de me flageller pour ce que mes ancêtres ont commis, j'en assume l'entière responsabilité pour la transmettre à ma descendance, c'est une sorte de sacerdoce. C'est métaphysique plus que matériel.

Y a pas besoin de source pour prouver l'importance de son attachement à son pays. Chaque nation a sa culture, ses mœurs, son histoire. Je me sens chez moi en France. J'ai vécu 18 mois en Angleterre, et même avec une maîtrise quasi parfaite de la langue, et un bon cercle social, je me suis jamais senti chez moi, ma culture me manquait, la bouffe, les habitants, notre langue, nos paysages, notre société, tout.

Je suis patriote car je me sens chez moi seulement en France, et je veux que la culture française survive, car si elle venait à disparaître, j'en serai malheureux. Il n'y a pas de chiffre, juste un sentiment. Cependant si ce sentiment me rend heureux alors c'est ce qui compte et c'est la raison pour laquelle je suis profondément attaché à mon pays.

Le mondialisme a ses avantages, cependant l'extension au monde entier est trop grande, on se sent bizarrement plus seul paradoxalement. On n'a plus aucune attache à part le fait d'être un être humain. :(

Données du topic

Auteur
KheyTypique2
Date de création
13 mars 2022 à 19:00:30
Nb. messages archivés
241
Nb. messages JVC
227
En ligne sur JvArchive 167