Ukraine, discussion tactique sur le conflit
Le 25 février 2022 à 23:25:12 :
Le 25 février 2022 à 23:24:29 Splintersensei a écrit :
Questions qui n'a rien à voir avec la tactique :
Est-il possible si le conflit dure longtemps, que les civiles manquent de provisions ? Et n'est pas de quoi manger ? Les soldats russes vont-ils distribuer de la nourriture dans la zone conquis ? L'OTAN peut-il se permettre de parachuter des denrées alimentaires ??Oui c'est fort possible que le ravitaillement manque, surtout en zone urbaine
Une des inconnues sera de savoir si les russes laisseront des ONG rentrer sur le territoire. J'ai des doutes.
Le 25 février 2022 à 23:25:05 :
Le 25 février 2022 à 23:19:59 :
Le 25 février 2022 à 23:16:25 :
J'y connais rien en stratégie militaire ni même en guerre tout court, mais au rythme auquel ça avance, Kiev va tomber au bout de combien de temps ?
Autre question : si Kiev tombe, c'est la capitulation ?
Une dernière question mais qui cette fois-ci concerne le conflit en lui-même : si l’Ukraine capitule, qu'est ce qui se passe ? Le pays entier se fait annexer et devient une partie de la fédération de Russie ? Ou seulement les régions séparatistes genre Donbass et Crimée ?Aucune idée pour Kiev, si ça part en guerilla ça peut durer longtemps. Si Kiev tombe je pense pas que ça capitulera de suite, surtout que ça va mettre un moment. Contrôler une ville ok, mais la pacifier face à des civils hostiles c'est autre chose, cf Guerre de Tchétchénie
Impossible de le savoir pour le reste
Je ne crois pas à la guerilla ukrainienne. On a évoqué la géographie peu encline mais ça c'est dans le rural. L'urbain, c'est pour des raisons sociologiques je dirais : les habitants de Kiev sont des consommateurs, des modernes employés du tertiaire. Ça se prend beaucoup en photo dans les bunkers ou avec un fusil mais ils ne savent pas s'en servir et je ne crois pas qu'ils aient le moral pour se défendre à la vie à la mort. Ce ne sont plus des paysans ou des ouvriers deters capable de tenir Leningrad, Stalingrad, Verdun...
oui bien sur c'est pas les employés du tertiaire qui vont prendre le maquis c'est certain
Zelensky qui vient en Biélorussie pour parler et qui s'y fait tuer.
Fin du game.
[23:27:05] <Razors_Edge1>
Le 25 février 2022 à 23:23:19 :
Le 25 février 2022 à 23:21:39 :
Bombardement à Mykolaïv et l'université est fermée pour deux semaines. Je suis en contact avec une UkrainienneMykolaiv ? Pas très rassurant. J'imagine que les russes veulent prendre Mykolaiv et Odessa juste derrière
Odessa c'est logique, c'est une grande ville, port franc assez important, et ironiquement fondée par une impératrice russe
Si Odessa est pas dans la liste des objectifs, je mange mon képi
Le 25 février 2022 à 23:28:16 :
Et si Poutine avait pour stratégie de faire rapidement la jonction entre les offensives Nord et Sud afin de couper l'Ukraine en 2 et d'encercler l'armée ukrainiennes dans la partie Est ?
Excessivement audacieux, en gros ça reprendrait le schéma du plan de l'opération Citadelle (la bataille de Koursk quoi), mais ça a déjà foiré à l'échelle du saillant de Koursk, ça me paraitrait bizarre à l'échelle d'un pays entier
Le 25 février 2022 à 23:25:05 :
Le 25 février 2022 à 23:19:59 :
Le 25 février 2022 à 23:16:25 :
J'y connais rien en stratégie militaire ni même en guerre tout court, mais au rythme auquel ça avance, Kiev va tomber au bout de combien de temps ?
Autre question : si Kiev tombe, c'est la capitulation ?
Une dernière question mais qui cette fois-ci concerne le conflit en lui-même : si l’Ukraine capitule, qu'est ce qui se passe ? Le pays entier se fait annexer et devient une partie de la fédération de Russie ? Ou seulement les régions séparatistes genre Donbass et Crimée ?Aucune idée pour Kiev, si ça part en guerilla ça peut durer longtemps. Si Kiev tombe je pense pas que ça capitulera de suite, surtout que ça va mettre un moment. Contrôler une ville ok, mais la pacifier face à des civils hostiles c'est autre chose, cf Guerre de Tchétchénie
Impossible de le savoir pour le reste
Je ne crois pas à la guerilla ukrainienne. On a évoqué la géographie peu encline mais ça c'est dans le rural. L'urbain, c'est pour des raisons sociologiques je dirais : les habitants de Kiev sont des consommateurs, des modernes employés du tertiaire. Ça se prend beaucoup en photo dans les bunkers ou avec un fusil mais ils ne savent pas s'en servir et je ne crois pas qu'ils aient le moral pour se défendre à la vie à la mort. Ce ne sont plus des paysans ou des ouvriers deters capable de tenir Leningrad, Stalingrad, Verdun...
Grozny a bien fait chier les russes quand même. Pas la même pop que Kiev mais c'était pas seulement des paysans quoi. Je pense que la pop sait malgré tout mieux se défendre qu'en France, le pays a connu bcp de troubles entre le Donbass et la Crimée
Le 25 février 2022 à 23:29:13 :
https://www.youtube.com/watch?v=4XU4JJozSiM
[23:28:16] <Ferdi26>
Et si Poutine avait pour stratégie de faire rapidement la jonction entre les offensives Nord et Sud afin de couper l'Ukraine en 2 et d'encercler l'armée ukrainiennes dans la partie Est ?
Ça serait la suite logique de ses offensives (j'avais fait une même hypothèse d'ailleurs en page 2 ou 3 du topic ), mais avec du recul je me dis que ça dépend des objectifs de la Russie.
Dans une logique de conquête, oui ce serait approprié. Mais dans une logique de renversement de gouvernement ce ne serait pas nécessaire
Le 25 février 2022 à 23:24:29 Splintersensei a écrit :
Questions qui n'a rien à voir avec la tactique :
Est-il possible si le conflit dure longtemps, que les civiles manquent de provisions ? Et n'est pas de quoi manger ? Les soldats russes vont-ils distribuer de la nourriture dans la zone conquis ? L'OTAN peut-il se permettre de parachuter des denrées alimentaires ??
improbable que ca s'eternise mais imaginont que ca l'est, l'ukraine est voisine d'un paquet de pays donc aucun probleme pour acheminer l'humanitaire.
L'otan ne va rien faire et impossible de parachuter des denrées l'espace aerien est fermé pour tout le monde.
Mais faut pas croire que ca va s'eterniser, les russes sont à Kiev et la ville ne va certainement pas tenir, meme si zelensky s'enfuit son armée est en deroute.
Le 25 février 2022 à 23:29:06 :
[23:27:05] <Razors_Edge1>
Le 25 février 2022 à 23:23:19 :
Le 25 février 2022 à 23:21:39 :
Bombardement à Mykolaïv et l'université est fermée pour deux semaines. Je suis en contact avec une UkrainienneMykolaiv ? Pas très rassurant. J'imagine que les russes veulent prendre Mykolaiv et Odessa juste derrière
Odessa c'est logique, c'est une grande ville, port franc assez important, et ironiquement fondée par une impératrice russe
Si Odessa est pas dans la liste des objectifs, je mange mon képi
J'ai lu que Odessa était pleine de soldats ukraniens qui s'attendaient à un débarquement russe. La tactique à court terme serait plutôt de remonter vers le nord pour isoler cette armée ukrainienne du reste des troupes et empêcher tout repli sur Kiev.
Le 25 février 2022 à 23:32:20 :
Par contre ça se voit que les russes y vont tout doucement , on n’a pas vu de tirs massif de BM21 , l’électricité toujours fonctionnelle à Kiev , pas de paralysie générale d’internet , c’est une guerre « douce « on dirait
Je pense que c'est une volonté de faire une guerre "propre" pour ne pas choquer l'opinion. D'ailleurs y'a un blackout côté russe, pas de videos de combats ou de frappes.
Le 25 février 2022 à 23:32:11 :
Les fitgirls Instagram dénoncent le dictateur Poutine, quel courage.
Il en penserait quoi Carl Schmitt?
https://www.youtube.com/watch?v=4XU4JJozSiM
Autant ça rend très bien quand McAuliffe répond "nuts" a Luttwitz pendant la bataille de Bastogne
Autant la ça fait clairement gamin qui veut faire le rebelle et qui s'est pris un bombardement naval dans la tronche
Le 25 février 2022 à 23:28:16 :
Ca me semble pas logique. Trop difficile, long et tu prends pas Odessa. Improbable je pense
Le 25 février 2022 à 23:33:20 Razors_Edge1 a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=4XU4JJozSiMAutant ça rend très bien quand McAuliffe répond "nuts" a Luttwitz pendant la bataille de Bastogne
Autant la ça fait clairement gamin qui veut faire le rebelle et qui s'est pris un bombardement naval dans la tronche
T'y vas un peu fort. Ils savaient ce qui les attendaient...
Données du topic
- Auteur
- Corail_Bleu
- Date de création
- 25 février 2022 à 18:49:00
- Nb. messages archivés
- 21303
- Nb. messages JVC
- 19902