Ukraine, discussion tactique sur le conflit
[23:16:45] <Tsygankov>
Le 25 février 2022 à 23:14:36 :
[23:11:16] <Ferdi26>
https://twitter.com/IAPonomarenko/status/1497325254808592387
Si c'est nofake à part le front Sud toutes les lignes de front russes ont fait leurs jonctions
Ça paraît être une avancée foudroyante pour être faite en moins de 24 heures
Soit c'est faux, soit c'est vrai et ils n'ont rencontré personne, soit c'est vrai et on espère que les troupes ukrainiennes se sont repliées dans l'ordreJe pense que l'armée ukrainienne laisse venir et défend surtout les points clés et notamment les villes, impossible de tout défendre, c'est une connerie d'étirer le front en infériorité.
Oui, ça paraîtrait être une solution logique.
D'ailleurs en regardant la carte je me dis que dans le pire des cas, le Dniepr semble être une bonne ligne de défense naturelle face aux russes
[23:17:21] <Stan_jalard>
Si c'est nofake à part le front Sud toutes les lignes de front russes ont fait leurs jonctions
Soit c'est faux, soit c'est vrai et ils n'ont rencontré personne, soit c'est vrai et on espère que les troupes ukrainiennes se sont repliées dans l'ordreC'est très théorique surtout. Les Russes tiennent les points saillants et l'auteur de la carte joint ces différentes positions car il est impossible d'y accéder sans passer par l'un des points tenus par la Russie. Mais par exemple entre Kiev et Donetsk il n'y a aucune continuité terrestre réelle
Ah oui tu as raison, vu comme ça...
Donc si je comprends bien, ça n'indique pas les emplacements des unités donc ça représenterait plutôt un "lissage" de leurs lignes d'avancement.
Le 25 février 2022 à 23:21:39 :
Bombardement à Mykolaïv et l'université est fermée pour deux semaines. Je suis en contact avec une Ukrainienne
Mykolaiv ? Pas très rassurant. J'imagine que les russes veulent prendre Mykolaiv et Odessa juste derrière
Le 25 février 2022 à 23:19:59 :
Le 25 février 2022 à 23:16:25 :
J'y connais rien en stratégie militaire ni même en guerre tout court, mais au rythme auquel ça avance, Kiev va tomber au bout de combien de temps ?
Autre question : si Kiev tombe, c'est la capitulation ?
Une dernière question mais qui cette fois-ci concerne le conflit en lui-même : si l’Ukraine capitule, qu'est ce qui se passe ? Le pays entier se fait annexer et devient une partie de la fédération de Russie ? Ou seulement les régions séparatistes genre Donbass et Crimée ?Aucune idée pour Kiev, si ça part en guerilla ça peut durer longtemps. Si Kiev tombe je pense pas que ça capitulera de suite, surtout que ça va mettre un moment. Contrôler une ville ok, mais la pacifier face à des civils hostiles c'est autre chose, cf Guerre de Tchétchénie
Impossible de le savoir pour le reste
dans l'ordre le régime va tomber et après forcément il y a aura guerilla. Sauf que les russes font pas vraiment dans la dentelles dans ces cas là, comme tu cites en Tchetchenie
Bombardement à Mykolaïv et l'université est fermée pour deux semaines. Je suis en contact avec une Ukrainienne
INTERPALED
Est-il possible si le conflit dure longtemps, que les civiles manquent de provisions ? Et n'est pas de quoi manger ? Les soldats russes vont-ils distribuer de la nourriture dans la zone conquis ? L'OTAN peut-il se permettre de parachuter des denrées alimentaires ??
J'y connais rien en stratégie militaire ni même en guerre tout court, mais au rythme auquel ça avance, Kiev va tomber au bout de combien de temps ?
Une dernière question mais qui cette fois-ci concerne le conflit en lui-même : si l’Ukraine capitule, qu'est ce qui se passe ? Le pays entier se fait annexer et devient une partie de la fédération de Russie ? Ou seulement les régions séparatistes genre Donbass et Crimée ?Aucune idée pour Kiev, si ça part en guerilla ça peut durer longtemps. Si Kiev tombe je pense pas que ça capitulera de suite, surtout que ça va mettre un moment. Contrôler une ville ok, mais la pacifier face à des civils hostiles c'est autre chose, cf Guerre de Tchétchénie
Je ne crois pas à la guerilla ukrainienne. On a évoqué la géographie peu encline mais ça c'est dans le rural. L'urbain, c'est pour des raisons sociologiques je dirais : les habitants de Kiev sont des consommateurs, des modernes employés du tertiaire. Ça se prend beaucoup en photo dans les bunkers ou avec un fusil mais ils ne savent pas s'en servir et je ne crois pas qu'ils aient le moral pour se défendre à la vie à la mort. Ce ne sont plus des paysans ou des ouvriers deters capable de tenir Leningrad, Stalingrad, Verdun...
Le 25 février 2022 à 23:24:29 Splintersensei a écrit :
Questions qui n'a rien à voir avec la tactique :
Est-il possible si le conflit dure longtemps, que les civiles manquent de provisions ? Et n'est pas de quoi manger ? Les soldats russes vont-ils distribuer de la nourriture dans la zone conquis ? L'OTAN peut-il se permettre de parachuter des denrées alimentaires ??
Oui c'est fort possible que le ravitaillement manque, surtout en zone urbaine
Le 25 février 2022 à 23:23:19 :
Bombardement à Mykolaïv et l'université est fermée pour deux semaines. Je suis en contact avec une UkrainienneMykolaiv ? Pas très rassurant. J'imagine que les russes veulent prendre Mykolaiv et Odessa juste derrière
Yep, hier encore elle me disait que c'était tranquille et que normalement cette région ne devrait pas intéresser les russes. Et aujourd'hui la ville est bombardée
Le 25 février 2022 à 23:21:44 :
Soit c'est faux, soit c'est vrai et ils n'ont rencontré personne, soit c'est vrai et on espère que les troupes ukrainiennes se sont repliées dans l'ordreJe pense que l'armée ukrainienne laisse venir et défend surtout les points clés et notamment les villes, impossible de tout défendre, c'est une connerie d'étirer le front en infériorité.
D'ailleurs en regardant la carte je me dis que dans le pire des cas, le Dniepr semble être une bonne ligne de défense naturelle face aux russes
En théorie oui. Le problème c'est qu'ils peuvent arriver par l'ouest s'ils prennent Kiev pour envahir notamment Dnipropetrovsk. Voir passer par le front Sud via Nikopol, mais je pense qu'ils iront plutôt vers Odessa. A mon avis le Dniepr servira pas vraiment
Le 25 février 2022 à 23:24:29 :
Questions qui n'a rien à voir avec la tactique :
Tu as joué à This war of Mine? Ben voilà
Les pilleurs se préparent déjà : https://streamable.com/t1l0z2
Le 25 février 2022 à 23:25:05 Stan_jalard a écrit :
Je ne crois pas à la guerilla ukrainienne. On a évoqué la géographie peu encline mais ça c'est dans le rural. L'urbain, c'est pour des raisons sociologiques je dirais : les habitants de Kiev sont des consommateurs, des modernes employés du tertiaire. Ça se prend beaucoup en photo dans les bunkers ou avec un fusil mais ils ne savent pas s'en servir et je ne crois pas qu'ils aient le moral pour se défendre à la vie à la mort. Ce ne sont plus des paysans ou des ouvriers deters capable de tenir Leningrad, Stalingrad, Verdun...
Kiev comptait avant la guerre 2 800 000 habitants. Il suffit de 10/20 000 hommes motivés et la ville peut devenir un enfer pour des troupes d'occupation
Le 25 février 2022 à 23:25:19 :
Bombardement à Mykolaïv et l'université est fermée pour deux semaines. Je suis en contact avec une UkrainienneMykolaiv ? Pas très rassurant. J'imagine que les russes veulent prendre Mykolaiv et Odessa juste derrière
Yep, hier encore elle me disait que c'était tranquille et que normalement cette région ne devrait pas intéresser les russes. Et aujourd'hui la ville est bombardée
Elle était un peu optimiste ...
Odessa c'est logique, c'est une grande ville, port franc assez important, et ironiquement fondée par une impératrice russe
Si Odessa est pas dans la liste des objectifs, je mange mon képi
Une dernière question mais qui cette fois-ci concerne le conflit en lui-même : si l’Ukraine capitule, qu'est ce qui se passe ? Le pays entier se fait annexer et devient une partie de la fédération de Russie ? Ou seulement les régions séparatistes genre Donbass et Crimée ?
Alors déjà le Dombass sera pas annexée vu que Poutine en début de semaine a invité les deux chefs d'etats des Républiques de Lougansk et Donestk (formant la région du Dombass) à faire signer un traité reconnaissant leur indépendance vis-à-vis de la Russie et à les protéger en cas d'attaque.
Il n'est pas question pour l'heure d'intégrer la Russie.
Je le dit et le répète on est dans le même scénario que la crise Géorgienne de 2008 qui as vu la reconnaissance de 2 République autonome l'Abkhazie et l'Osetie, elle n'ont pourtant pas intégré la Fédération de Russie pour l'heure en 2022.
Il faut savoir que pour la Crimée si il y as eu annexion c'est uniquement parce que le peuple présent à voté par référendum (reconnu ou non par les Occidentaux) pour le rattachement à la Russie et non à la création d'une énième République.
[23:25:27] <Tsygankov>
Le 25 février 2022 à 23:21:44 :
D'ailleurs en regardant la carte je me dis que dans le pire des cas, le Dniepr semble être une bonne ligne de défense naturelle face aux russesEn théorie oui. Le problème c'est qu'ils peuvent arriver par l'ouest s'ils prennent Kiev pour envahir notamment Dnipropetrovsk. Voir passer par le front Sud via Nikopol, mais je pense qu'ils iront plutôt vers Odessa. A mon avis le Dniepr servira pas vraiment
Oui, s'ils réorientent leurs stratégies vers Odessa, le Dniepr n'aura plus du tout d'intérêt défensif.
Et vu ce que les kheys racontent sur le topic, il y a fort à parier que c'est ce qui va arriver
Données du topic
- Auteur
- Corail_Bleu
- Date de création
- 25 février 2022 à 18:49:00
- Nb. messages archivés
- 21303
- Nb. messages JVC
- 19902