Ukraine, discussion tactique sur le conflit
La priorité des Russes est de couper l'armée ukrainienne au Dombass du reste du pays.
Voilà la stratégie exposée par un membre ou ex membre d'état major séparatiste, héros de guerre local :
https://mobile.twitter.com/RWApodcast/status/1496954654412120065
Le 25 février 2022 à 23:35:15 :
D'après les cartes qui montrent l'avancée Russe les ukrainiens s'en sortent pas trop mal. Je m'attendais a ce que le territoire Ukrainien tombe en deux jours.
Faut relativiser, vu que leurs but c'est de prendre Kiev pour faire capitulé le gouvernement et techniquement ils en sont pas loin au vu des vidéos sur les dernières pages montrant de possibles combats au abords de Kiev.
Le 25 février 2022 à 23:35:26 :
Le 25 février 2022 à 23:33:20 :
Le 25 février 2022 à 23:28:16 :
Et si Poutine avait pour stratégie de faire rapidement la jonction entre les offensives Nord et Sud afin de couper l'Ukraine en 2 et d'encercler l'armée ukrainiennes dans la partie Est ?Ca me semble pas logique. Trop difficile, long et tu prends pas Odessa. Improbable je pense
C'est pourtant ce que j'ai bien lu. De la sorte, l'armée ukrainienne est encerclée et faite comme un rat, sans possibilité de défendre Kiev.
Etrange je trouve, après leur état major est plus compétent que moi
Mais ça me semble vachement long à défendre pour pas grand chose et je trouve ça chelou d'éviter Odessa quand les mecs se font chier à prendre l'île aux serpents près de la frontière Roumaine, ça a pas vraiment de sens de se faire chier à prendre ce caillou pour ne rien tenter à Odessa ou Izmail
Le 25 février 2022 à 23:36:51 Razors_Edge1 a écrit :
Le 25 février 2022 à 23:35:12 :
Le 25 février 2022 à 23:29:13 :
https://www.youtube.com/watch?v=4XU4JJozSiMAutant ça rend très bien quand McAuliffe répond "nuts" a Luttwitz pendant la bataille de Bastogne
Autant la ça fait clairement gamin qui veut faire le rebelle et qui s'est pris un bombardement naval dans la tronche
elle a un intérêt stratégique cette petite ile ?
parce que vu sa taille ridicule, je ne sais pas ce qui est plus triste entre la Russie qui envoie un bateau de guerre armé jusqu'aux dents pour l'occuper, ou une bande de jeunes ukrainiens prêts à mourir pour un terrain si insignifiantA mon avis le bateau de guerre passait par la, il à vu de la lumière, il à tiré et voila
exactement, et les mecs sont mort pour rien car cette ile n'a aucune valeur strategique, pas de canon , pas de piste d'envol, de ports, Rien, que dalle nada. Ils sont mort pour rien.
Le 25 février 2022 à 23:38:11 :
Salut je me permets je sais pas si ça rentre dans le tactique mais vous pourrez me laisser couler et supprimer mon message si personne ne me repond,Un peu de mal encore à comprendre ici le declenchement fin fevrier
Surtout du point de vue de l’Ukraine, ils sont là-dedans parce qu’ils sont pas d’accord que les republiques dans donbass soient proclamées republiques autonomes c’est ça ?
Pour ça et parce qu'ils ont commencé les procédures pour rejoindre l'OTAN. Déjà que les pays baltes y sont, Poutine a paniqué à l'idée de voir un gros pays rejoindre l'alliance à sa frontière
[23:38:13] <Ferdi26>
Pour l'instant même si ça semble bloquer l'avancée Russe reste fulgurante, plus rapide que la Blitzkrieg lors de la Bataille de France pourtant très rapide aussi : https://www.youtube.com/watch?v=PVbHBtmkdFA
La "Blitzkrieg" a duré cinq semaines, on a tendance à l'oublier
Le 25 février 2022 à 23:38:13 :
Pour l'instant même si ça semble bloquer l'avancée Russe reste fulgurante, plus rapide que la Blitzkrieg lors de la Bataille de France pourtant très rapide aussi : https://www.youtube.com/watch?v=PVbHBtmkdFA
Prévisible vu les avancées technologiques faites depuis lors
Le 25 février 2022 à 23:38:24 :
Le 25 février 2022 à 23:36:07 :
[23:30:10] <Razors_Edge1>
Et si Poutine avait pour stratégie de faire rapidement la jonction entre les offensives Nord et Sud afin de couper l'Ukraine en 2 et d'encercler l'armée ukrainiennes dans la partie Est ?Excessivement audacieux, en gros ça reprendrait le schéma du plan de l'opération Citadelle (la bataille de Koursk quoi), mais ça a déjà foiré à l'échelle du saillant de Koursk, ça me paraitrait bizarre à l'échelle d'un pays entier
Oui c'est vrai, les flèches sur le plan sont excessives, mais dans les grandes lignes ça me semble être un objectif "logique" comme j'ai dit plus haut
Peut-être juste en fermant une première poche sur Dnipro, ça pourrait potentiellement faire des dégâts sans lancer des offensives audacieuses.
Je suis un civil mais j'ai 2000h sur Arma 3 et Hearts of iron 4 (symboles OTAN activés) donc j'estime que j'ai un niveau colonel
Encercler des packs de 20 divisions dans des poches sur le front de l'est
Pourquoi pas un scénario à la bataille de France : prise rapide de la capitale , exode du pouvoir , prise de pouvoir par un général un minimum crédible pour la population et armistice dans la foulée
Je pense que c’est le plus probable comme scénario à court terme
Le 25 février 2022 à 23:38:09 :
Et si Poutine avait pour stratégie de faire rapidement la jonction entre les offensives Nord et Sud afin de couper l'Ukraine en 2 et d'encercler l'armée ukrainiennes dans la partie Est ?Ca me semble pas logique. Trop difficile, long et tu prends pas Odessa. Improbable je pense
Odessa est impératif comme but de guerre pour le contrôle quasi total de la mer Noire. A noter le silence d'Ankara sur le sujet , peut être quelques entrevues secrètes ont déjà décidé du futur
Erdogan a déjà condamné l'invasion. Après entre condamner et agir y a une différence je te l'accorde
[23:38:24] <SlMP-Angele>
Et si Poutine avait pour stratégie de faire rapidement la jonction entre les offensives Nord et Sud afin de couper l'Ukraine en 2 et d'encercler l'armée ukrainiennes dans la partie Est ?Excessivement audacieux, en gros ça reprendrait le schéma du plan de l'opération Citadelle (la bataille de Koursk quoi), mais ça a déjà foiré à l'échelle du saillant de Koursk, ça me paraitrait bizarre à l'échelle d'un pays entier
Oui c'est vrai, les flèches sur le plan sont excessives, mais dans les grandes lignes ça me semble être un objectif "logique" comme j'ai dit plus haut
Peut-être juste en fermant une première poche sur Dnipro, ça pourrait potentiellement faire des dégâts sans lancer des offensives audacieuses.
Je suis un civil mais j'ai 2000h sur Arma 3 et Hearts of iron 4 (symboles OTAN activés) donc j'estime que j'ai un niveau colonel
Le 25 février 2022 à 23:35:31 :
Le 25 février 2022 à 23:30:13 Tsygankov a écrit :
Le 25 février 2022 à 23:25:05 :
Le 25 février 2022 à 23:19:59 :
Le 25 février 2022 à 23:16:25 :
J'y connais rien en stratégie militaire ni même en guerre tout court, mais au rythme auquel ça avance, Kiev va tomber au bout de combien de temps ?
Autre question : si Kiev tombe, c'est la capitulation ?
Une dernière question mais qui cette fois-ci concerne le conflit en lui-même : si l’Ukraine capitule, qu'est ce qui se passe ? Le pays entier se fait annexer et devient une partie de la fédération de Russie ? Ou seulement les régions séparatistes genre Donbass et Crimée ?Aucune idée pour Kiev, si ça part en guerilla ça peut durer longtemps. Si Kiev tombe je pense pas que ça capitulera de suite, surtout que ça va mettre un moment. Contrôler une ville ok, mais la pacifier face à des civils hostiles c'est autre chose, cf Guerre de Tchétchénie
Impossible de le savoir pour le reste
Je ne crois pas à la guerilla ukrainienne. On a évoqué la géographie peu encline mais ça c'est dans le rural. L'urbain, c'est pour des raisons sociologiques je dirais : les habitants de Kiev sont des consommateurs, des modernes employés du tertiaire. Ça se prend beaucoup en photo dans les bunkers ou avec un fusil mais ils ne savent pas s'en servir et je ne crois pas qu'ils aient le moral pour se défendre à la vie à la mort. Ce ne sont plus des paysans ou des ouvriers deters capable de tenir Leningrad, Stalingrad, Verdun...
Grozny a bien fait chier les russes quand même. Pas la même pop que Kiev mais c'était pas seulement des paysans quoi. Je pense que la pop sait malgré tout mieux se défendre qu'en France, le pays a connu bcp de troubles entre le Donbass et la Crimée
Non grozny a fait chier les russes pour des raisons tactique, les russes y sont rentrer en croyant ne pas avoir une grande resistance et SURTOUT en oubliant ce qu'ils avaient appris de Stalingrad.
C'est quand le general a été remplacé et qu'ils ont appliqué la strategie d'une armée en combat urbain qu'ils ont hacher menu les tchtchenes
Code RNO en parle d'ailleurs dans une video sur youtube , tres instructif.
Dans cette vidéo, il explique aussi qu'il faut un nombre largement supérieure d'attaquants par rapport aux défenseurs comme condition à la victoire (genre 6 attaquants pour un défenseur)
Ici, on est a du moins d'un attaquant pour un défenseur. Sans compter l'écart de matériel qui n'est pas aussi écrasant qu'en Tchétchénie
Le 25 février 2022 à 23:39:41 :
https://www.youtube.com/watch?v=4XU4JJozSiMAutant ça rend très bien quand McAuliffe répond "nuts" a Luttwitz pendant la bataille de Bastogne
Autant la ça fait clairement gamin qui veut faire le rebelle et qui s'est pris un bombardement naval dans la tronche
parce que vu sa taille ridicule, je ne sais pas ce qui est plus triste entre la Russie qui envoie un bateau de guerre armé jusqu'aux dents pour l'occuper, ou une bande de jeunes ukrainiens prêts à mourir pour un terrain si insignifiantA mon avis le bateau de guerre passait par la, il à vu de la lumière, il à tiré et voila
exactement, et les mecs sont mort pour rien car cette ile n'a aucune valeur strategique, pas de canon , pas de piste d'envol, de ports, Rien, que dalle nada. Ils sont mort pour rien.
Exactement
On dit souvent qu'être un héros c'est être au mauvais endroit au mauvais moment mais à ce point la ça confine à la connerie
Le 25 février 2022 à 23:41:37 Abdobade a écrit :
Perso j'ai 2000 Medieval II Total War et 6000 sur Rome II Total War, si vous voulez je peux gérer la cavalerie lourde et les épéistes ainsi que lanciers
Le 25 février 2022 à 23:38:13 :
Déjà vu cette vidéo et je connais bien entendu le déroulement de la bataille de France mais bon sang cette branlée quand même.
Le 25 février 2022 à 23:39:41 :
Des preuves qu'ils ont été bombardés par le navire ?
Le 25 février 2022 à 23:41:37 :
En vrai rien que ça ça nous place au dessus de la populace qui n'a comme expérience que la JDC
Avec mon expérience sur HOI Arma et Euro Truck je pense que je peux gérer le ravitaillement d'une zone stratégique
Le 25 février 2022 à 23:40:57 :
Pourquoi pas un scénario à la bataille de France : prise rapide de la capitale , exode du pouvoir , prise de pouvoir par un général un minimum crédible pour la population et armistice dans la fouléeJe pense que c’est le plus probable comme scénario à court terme
« Exode du pourvoir » c’est à voir car le président Ukrainien a l’air (après reste à voir s’il le restera quand y’aura les chars russes dans sa rue) deter
Le 25 février 2022 à 23:39:35 :
Le 25 février 2022 à 23:35:26 :
C'est pourtant ce que j'ai bien lu. De la sorte, l'armée ukrainienne est encerclée et faite comme un rat, sans possibilité de défendre Kiev.
Etrange je trouve, après leur état major est plus compétent que moi
Mais ça me semble vachement long à défendre pour pas grand chose et je trouve ça chelou d'éviter Odessa quand les mecs se font chier à prendre l'île aux serpents près de la frontière Roumaine, ça a pas vraiment de sens de se faire chier à prendre ce caillou pour ne rien tenter à Odessa ou Izmail
Les Ukrainiens s'attendent justement à un débarquement à Odessa et ont massé du monde en conséquence. Les Russes préfèrent les isoler pour les neutraliser et ne pas les affronter de front en débarquant.
L'île aux Serpents c'est juste un navire qui a lancé un missile...
Le 25 février 2022 à 23:40:57 :
Pourquoi pas un scénario à la bataille de France : prise rapide de la capitale , exode du pouvoir , prise de pouvoir par un général un minimum crédible pour la population et armistice dans la fouléeJe pense que c’est le plus probable comme scénario à court terme
C'est exactement ce que je pense et mise en place d'un gouvernement fantoche comme avec le gouvernement Vichy de Pétain.
Données du topic
- Auteur
- Corail_Bleu
- Date de création
- 25 février 2022 à 18:49:00
- Nb. messages archivés
- 21303
- Nb. messages JVC
- 19902