Topic de Verdir :

[OFFICIEL] le 18-25 se met au vert - Potager Saison 2022

Le 11 mai 2022 à 10:04:47 :
Sinon des conseils pour les ampoules aux mains ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

J’ai arrêté à cause de ça lundi (et la chaleur) https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

J’ai élargi un peu mon trou, il faisait pas tout à fait 1m de large, du coup encore 3m en longueur à faire pour avoir ma première parcelle de 6mx1m https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/19/3/1652256050-e0c98424-ef6d-4003-afdb-b8c4c745af5e.jpeg

Je me demande ce que je vais foutre des mottes de terre (béton :hap: ) que j’ai sorti par contre, ça commence à pas mal s’accumuler et je sais pas si je vais avoir la foi de tout passer à la binette https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

Si je les remets tel quel mélangées à beaucoup de terreau ça passe ? Ou faut vraiment tout réduire en miette ?

Ou alors j’en fais de la boue que je remets petit à petit dans le trou.

Khey pour les ampoules plus tu travailles plus ta couane se durcit… mes ampoules sont toujours là… j’ai mis un pansement pendant une journée et maintenant je bosse avec j’ai un genre de croûte dure qui s’est formée ça dérange plus. Sinon gant solide et pansement en dessous.

Tu t’en sors bien, tu plantes avec des semis à côté pour t’aider ???

Le 12 mai 2022 à 21:13:35 :
j'ai cette année relancé un potager

la quasi totalité de mon terrain est composé de poudingue, pleins de galets. Il y a cependant à certains endroits 25 cm de terre que je suis en train de tamiser pour eliminer les galets qui trainent. Cependant même si je l'enrichis avec une mélange cendre + urine 2 petites choses me préoccupe.
la 1ere c'est que la terre ne boit pas l'eauon dirait du sable qui la laisse couler en surface ou qui la laisse filer dans le seau. Quand j'insiste la terre se mouille enfin mais du coup j'ai peur qu'en se tassant ca fasse un mortier où les racines de mes legumes ne vont pas arriver a grandir.
Avez vous des solutions pour mon probleme?

Ensuite je souhaiterais acheter du terreau en grande quantité en big bag pour palier à mon problème de terre trop compacte est ce une bonne solution?

De ce que j’ai lu des kheyous sur ce topic et de mes recherches : oui casse la terre après l’avoir trempé, si elle est complètement desséchée c’est pas grave, même si ça coule, force à l’arrosage ça absorbera tôt ou tard. Ensuite tu commences a la fourcher/bêcher, récupères racines et caillou que tu balances dans un même coin quitte a avoir un tas à la fin. J’ai tout mis, racine, mottes, caillou, dans une vieille poubelle pour commencer un compost. Mais faut éviter les racines, caillou en terre qui vont te faire une recolte étrange, surtout si ce que tu veux semer pousser en terre. Faut vraiment nettoyer la terre.

Mes carottes ne poussent pas car : terre qui s’assèche trop rapidement et pas assez sablonneuse. Tu peux éradiquer le problème avec de la patience pour les cailloux et casser la terre jusqu’à ce que ca devienne des grains fins. Râteaux et binettes sont tes amis.

Perso j’ai plus de dos ni de jambe pour ces derniers jours, demain repos et tests arrosage :ouch:
On verra ensuite pour les carottes :rire:

Les célestins qui ont des ampoules ça me fait rire :hap:

J'ai de la corne même avec un couteau je passe pas à travers :rire:

Le 12 mai 2022 à 22:57:50 :

la quasi totalité de mon terrain est composé de poudingue, pleins de galets. Il y a cependant à certains endroits 25 cm de terre que je suis en train de tamiser pour eliminer les galets qui trainent. Cependant même si je l'enrichis avec une mélange cendre + urine 2 petites choses me préoccupe.
la 1ere c'est que la terre ne boit pas l'eauon dirait du sable qui la laisse couler en surface ou qui la laisse filer dans le seau. Quand j'insiste la terre se mouille enfin mais du coup j'ai peur qu'en se tassant ca fasse un mortier où les racines de mes legumes ne vont pas arriver a grandir.

Ensuite je souhaiterais acheter du terreau en grande quantité en big bag pour palier à mon problème de terre trop compacte est ce une bonne solution?

Mes carottes ne poussent pas car : terre qui s’assèche trop rapidement et pas assez sablonneuse. Tu peux éradiquer le problème avec de la patience pour les cailloux et casser la terre jusqu’à ce que ca devienne des grains fins. Râteaux et binettes sont tes amis.

Moi j'ai une solution plus simple je plante pas de carotte :rire:

Le 12 mai 2022 à 23:03:16 :

Moi j'ai une solution plus simple je plante pas de carotte :rire:

Putain tu sais que je vais y renoncer aussi… je laisse une semaine au brol pour se développer même un peu… après je plante autre chose par dessus, j’ai mis 3 types de carotte sur rangée d’1m50, si y’a rien c’est que ça veut vraiment pas, je ferais des choux :rire:

Infect sur un sol argileux la carotte, ou bien faut mélanger avec du sable mais non quoi.

Sinon en débarrassant les mauvaises herbes contre le mur je suis tombé sur une araignée rouge avec un énorme « bulbe »

Kekece ? Première fois que je voyais ça. C’était sous un genre de mauvaise herbe qui se répand proche des murs, ressemble à des fraises

De ce que j’ai lu des kheyous sur ce topic et de mes recherches : oui casse la terre après l’avoir trempé, si elle est complètement desséchée c’est pas grave, même si ça coule, force à l’arrosage ça absorbera tôt ou tard. Ensuite tu commences a la fourcher/bêcher, récupères racines et caillou que tu balances dans un même coin quitte a avoir un tas à la fin. J’ai tout mis, racine, mottes, caillou, dans une vieille poubelle pour commencer un compost. Mais faut éviter les racines, caillou en terre qui vont te faire une recolte étrange, surtout si ce que tu veux semer pousser en terre. Faut vraiment nettoyer la terre.

Perso j’ai plus de dos ni de jambe pour ces derniers jours, demain repos et tests arrosage :ouch:
On verra ensuite pour les carottes :rire:

merci pour ton retour

Pour te donner mon degré d’énervement j'ai un tamis manuel acheté à leroy merlin avec un passage de 4mm de coté au niveau de la grille , j'ai déjà tamisé pour 2 ou 3 m3 de terre (resultat fini) donc a la louche 5,5 m3 traité. Y a des zones ou y a je dirais 70% de caillasse d'autres ou y en à 20% c'est plus sympa.

Tout ça pour dire que la terre est nickel la où je plante. J'espère que ça va payer
Effectivement je fais des tas des résidus organiques éliminés pour composter. J'ai même récupéré les coupes des voisins!

Pour donner une idée du level de merde de mon terrain aujourd'hui j'avais décidé de mettre en terre 6 pieds de courge de nice.

j'ai fais 6 trous de 50 cm de diamètre sur 30 35 de profondeur, ça ma pris 2h
j'ai tamisé le volume extrait de ces trous pour ne garder que la terre j'ai a peine rempli 2 trous et demi ca donne une idée de la quantité de galets présents dans ce qui devait etre du remblais.

une fois les trous comblés de bonne terre j'ai mis 45 mn pour qu'elle boive les 60 à 80 l que j'y ai balancé. j'ai laissé un peu pénétrer et j'ai planté mes 6 pieds de courge. j'ai ensuite rebalancé 30 à 40l de flotte pour bien m'assurer que l'eau s'infiltre en profondeur et que les racines soient dans un environnement humide.

et 95% du terrain est comme ça

Les khey j'ai vu ça sûr Amazon GardenMate 5X Sacs à Plantes 60L en Non tissé Blackline - Ø 45,5cm Hauteur 40cm - Noir https://www.amazon.fr/dp/B073NHY9N4/ref=cm_sw_r_apan_i_EXQQQJ9EMZE9VN5SN0WY?tag=jeuxvideocom-21

Pour agrandir le jardin pour ceux qui ont pas trop de place

C'est bien ?

Si tu souhaites y aller en grande quantité, achète plutôt de la terre végétale, c'est ça qui te permettra de commencer à structurer ton sol, ce sera bien plus efficace que du terreau, et surtout plus durable (une fois que la terre est là elle y reste).

j'y ai pensé merci du conseil

La température de la serre a bien baissé ces derniers jours… mais infestés par les mouches (j’ai qu’une entrée)
Est-ce nuisible ? J’ai de la peine pour les insectes mellifères qui s’y bloquent également, sans oser les aider par peur d’être piqué.

Y'a pas grand chose à faire, tu peux les aider un peut en plaçant de l'eau dans des récipients (à vider et changer régulièrement à cause des moustiques)

Les premiers goutteurs ont une pression folle, tandis que ceux en fin de chaîne ont du mal à sortir 10cl/min :rire:

Du coup j’en suis au test de réglage pour produire la bonne quantité d’eau par plant, et je vous annonce que c’est violemment vulgaire, à coup de bouteille d’eau, de raccordement en T, de verre à moitié plein… tout ça pour se permettre de prendre des vacances cet été sans faire chier le voisinage :rire:

Ouais le goûte à goûte, faut s'y faire, mais une fois en place c'est vraiment du bonheur :oui:

Par contre je me rends compte de ce qu’on nous dit pas : c’est chronophage à fond en fait.

Respect à ceux qui en font leur métier, c’est très plaisant de bosser la terre pour voir le fruit de son labeur, on en redemanderait presque.

Oui, quand on commence à faire quelque chose de sérieux ça demande beaucoup de temps, après ça peut être un plaisir ou non, l'important étant de ne pas se dégoutter avec des tâches ingrates propre à chacun.
C'est pour ça que j'ai parfois des conseils qui visent à une optimisation du temps de travail, alors que des amateurs sont plus dans une optique de plaisir, donc empruntent des voix différentes.
Ah, et pour les semis de courges, 10 cm c'est beaucoup trop en effet, perso c'est une phalange donc 2/3cm

Mes carottes ne poussent pas car : terre qui s’assèche trop rapidement et pas assez sablonneuse.

Méthode pour que ça germe bien :
-Tu fais ton sillon
-Tu mets du terreau très fin au fond
-Tu sèmes
-Tu recouvres du même terreau
-Tu plombes légèrement
-Tu arroses
-Tu bâches et tu t'assures que la bâche bougera pas
-T'as plus qu'à débâcher une fois que ça a germé

Le 13 mai 2022 à 00:15:28 :
Les khey j'ai vu ça sûr Amazon GardenMate 5X Sacs à Plantes 60L en Non tissé Blackline - Ø 45,5cm Hauteur 40cm - Noir https://www.amazon.fr/dp/B073NHY9N4/ref=cm_sw_r_apan_i_EXQQQJ9EMZE9VN5SN0WY?tag=jeuxvideocom-21

C'est bien ?

Très cher pour pas grand chose je trouve. J'ai aussi un gros doute sur la durée de vie...

Le 13 mai 2022 à 00:15:28 :

C'est bien ?

https://www.manomano.fr/p/sac-a-gravats-tisse-dulary-resistance-60-kg-par-100-7534301
En vla 100 pour pas beaucoup plus :rire:

J'ai mis mes plants de cornichon à la lumière toute la nuit pour stimuler la croissance.
J'ai l'impression que mes plants ont du mal à reprendre du repiquage mais je pense que c'est lié à un excès d'arrosage. J'ai pailler donc j'ai réduit. A voir la suite. :noel:

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/19/5/1652430296-rip.jpg

RIP petite fraise, retrouvée gisant au sol ce matin https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

Regarde si elle n'a pas été sectionné par un insecte :oj:
Pour les kheys qui galèrent avec leur sol, j'ai eu le même problème il y a 5 ans lorsque j'ai emménagé. C'est une vieille maison que j'ai retapé, le sol n'avait pas été travaillé depuis des dizaines d'année, RIEN ne poussait convenablement même des vivaces! Je me suis acharnée à travailler et retravailler la terre pour un résultat moyen. Je suis passée aux carrés potager il y a 2 ans et le résultat fut sans appel ! Vous retournez un bon coup la terre, vous disposez vos carrés à une bonne expo ensoleillée , vous ajoutez 2/3 de terre végétale et 1/3 de terreau la première année et basta ! Les carrés vous permettent de cultiver bcp sur une petite surface donc c'est idéal pour les petits jardins, vous n'avez quasiment plus de mauvaises herbes à enlever, vous économisez de l'eau car votre arrosage est plus précis vu que la surface est plus petite. Bref je n'y ai trouvé que des avantages :oui: Je vous fait quelques photos de mon potager dans la foulée :-)

Le 13 mai 2022 à 11:24:30 :
Pour les kheys qui galèrent avec leur sol, j'ai eu le même problème il y a 5 ans lorsque j'ai emménagé. C'est une vieille maison que j'ai retapé, le sol n'avait pas été travaillé depuis des dizaines d'année, RIEN ne poussait convenablement même des vivaces! Je me suis acharnée à travailler et retravailler la terre pour un résultat moyen. Je suis passée aux carrés potager il y a 2 ans et le résultat fut sans appel ! Vous retournez un bon coup la terre, vous disposez vos carrés à une bonne expo ensoleillée , vous ajoutez 2/3 de terre végétale et 1/3 de terreau la première année et basta ! Les carrés vous permettent de cultiver bcp sur une petite surface donc c'est idéal pour les petits jardins, vous n'avez quasiment plus de mauvaises herbes à enlever, vous économisez de l'eau car votre arrosage est plus précis vu que la surface est plus petite. Bref je n'y ai trouvé que des avantages :oui: Je vous fait quelques photos de mon potager dans la foulée :-)

Oui mais le prix des carrés potager = ?

Le prix de 4 planches si tu souhaites les faire toi même ! Je ne sais plus pour combien j'en avais eu précisément mais c'était loin d'être excessif par rapport au confort que cela te procure. Autant prendre du bois de qualité, traité pour qu'ils durent une dizaine d'année et ta rentabilité est faite

Données du topic

Auteur
Verdir
Date de création
22 février 2022 à 13:59:37
Nb. messages archivés
2762
Nb. messages JVC
2726
En ligne sur JvArchive 325