[OFFICIEL] le 18-25 se met au vert - Potager Saison 2022
Le 10 mai 2022 à 19:12:15 :
Je peux rajouter de la tonte d'herbe dans ce cas par dessus ? C'est sous la serre
Oui, pas de soucis, tant que c'est pas enfoui dans le sol c'est bon.
Par contre, plus un paillage est carboné, plus il dure longtemps, si tu mélanges de l'herbe à ton chanvre, il durera moins longtemps du coup (si tu mélanges les deux couches, sinon ça change rien), donc pour les cultures annuelles c'est bien de mélanger, mais pour les fraises, si tu veux garder ton paillage le plus longtemps possible ne met pas de tonte.
Le 10 mai 2022 à 19:12:39 :
Je m'arrête pour aujourd'huiLa parcelle sur laquelle j'ai travaillé reste assez grossière, mais ça commence à ressembler à quelque chose.
Je peux y enfoncer ma fourche entièrement sans l'aide des jambes.Demain je fais la parcelle de gauche et je mets le terreau
Beau travail
Merci
Le 10 mai 2022 à 19:12:39 :
Je m'arrête pour aujourd'huiLa parcelle sur laquelle j'ai travaillé reste assez grossière, mais ça commence à ressembler à quelque chose.
Je peux y enfoncer ma fourche entièrement sans l'aide des jambes.Demain je fais la parcelle de gauche et je mets le terreau
Tu veux que je te montre ce que j'ai enlevé sous la serre ? C'est 20 fois ton tas
Gg ca avance, tu es deter
Le 10 mai 2022 à 19:53:27 :
MerciLe 10 mai 2022 à 19:12:39 :
Tu veux que je te montre ce que j'ai enlevé sous la serre ? C'est 20 fois ton tas
Gg ca avance, tu es deter
Je suis bien content de n'avoir que cette petite parcelle
Vous auriez des idées sur ce que je pourrais mettre par dessus l'allée entre les deux parcelles ? J'ai prévu 50cm de large pour marcher
première salade bouffée par un taupin, j'en suis presque ému
j'ai réussi à le retrouver dans les racines, ça va. il est maintenant hors d'état de nuire
Pas l'outil que je voulais, mais je suis tombé sur cette binette qui me semble adaptée pour les mottes
Seulement 8€50, le jardinage à prix malinEt si c'est de la merde ça servira à ouvrir mes sacs de terreaux
J'ai la même haha c'est du carrefour non ?
Je m'en sers aussi pour enlever la terre quand je creuse un trou au pic pour planter un arbre fruitier c'est assez efficace ça te permet de pas te baisser pour enlever avec un petit outil tu peux aussi t'en servir pour faire des tranchées quand la terre est souple
Le 10 mai 2022 à 20:07:40 :
Le 10 mai 2022 à 19:53:27 :
MerciLe 10 mai 2022 à 19:12:39 :
Gg ca avance, tu es deterJe suis bien content de n'avoir que cette petite parcelle
Vous auriez des idées sur ce que je pourrais mettre par dessus l'allée entre les deux parcelles ? J'ai prévu 50cm de large pour marcher
Une bâche ?
Pareille va pas mettre de l'argent je pense. Tu prendra ce qui te plait dans ton nouveau lieu
Ou tu va dans un magasin de bricolage, tu récupère 2 lame de parquet gratuit comme échantillon (ca se fait). Si il pourri tu t'en fou, tu le jette à la fin
@Verdir Oui c'est carrefour, d'ailleurs c'était le seul outil en stock
@GoddeurDanus Je ne compte pas investir là dessus mais je cherche des matériaux à recycler qui pourrait faire office de support.
Après si je ne trouve rien tant pis, je marcherai à même la terre
Demain je vais également acheter mes plants et graines pour le mois de mai.
Je vais partir sur 3 plants de tomates (dont 1 en tomate cerise), 4 plant de fraisier non remontant, graines de carottes/laitue/radis/haricot.
Radis & carottes j'ai lu que ça se semait direct en potager, mais pour les laitues & haricots je fais un semi en intérieur ?
Le 10 mai 2022 à 21:23:48 :
@Verdir Oui c'est carrefour, d'ailleurs c'était le seul outil en stock@GoddeurDanus Je ne compte pas investir là dessus mais je cherche des matériaux à recycler qui pourrait faire office de support.
Après si je ne trouve rien tant pis, je marcherai à même la terreDemain je vais également acheter mes plants et graines pour le mois de mai.
Je vais partir sur 3 plants de tomates (dont 1 en tomate cerise), 4 plant de fraisier non remontant, graines de carottes/laitue/radis/haricot.
Radis & carottes j'ai lu que ça se semait direct en potager, mais pour les laitues & haricots je fais un semi en intérieur ?
En tomates normale, je te conseil noire de crimée et rose de berne
Pour les fraisiers non remontant, si ton but est d'avoir des fraises cette année, je te dirais de prendre plutôt des remontants, car y'a de fortes chances que les autres ne fructifient pas vue qu'on est déjà en mai et qu'ils n'auront pas forcément le temps de bien s'acclimater.
Carottes, vu ton sol, je te le conseil pas, c'est vraiment une culture qui a besoin d'un sol très meuble, à la limite du sablonneux pour pouvoir bien marcher.
Pour les laitues, semis en intérieur quasi obligatoire ouais, pour les haricots, c'est conseilé, mais pas indispensable. Prend garde à pas prendre des à rames, à moins de les semer au nord de ton carré pour ne pas qu'ils fassent de l'ombre
Merci pour ces conseils, je suis néanmoins déçu car j'adore les carottes
Si je coupe du terreau à semis avec du sable, y'a moyen de les faire pousser en jardinière ?
Pour les fraises c'est involontaire, je pensais justement devoir prendre du non remontant pour avoir des fruits cette année... Je change de stratégie
Le paillage vous allez le mettez quand je suis dans la region centre debut juin c'est bon ?
Je viens de planter mes tomates, les arroser tous les 2 3 jours c'est ok ?
Le 10 mai 2022 à 22:05:33 :
Merci pour ces conseils, je suis néanmoins déçu car j'adore les carottesSi je coupe du terreau à semis avec du sable, y'a moyen de les faire pousser en jardinière ?
Pour les fraises c'est involontaire, je pensais justement devoir prendre du non remontant pour avoir des fruits cette année... Je change de stratégie
Pour les carottes, je pense qu'en jardinière, il va leur manquer de la profondeur. Ce que tu peux faire, c'est acheter un sac de sable, touiller avec ta terre sur une petite partie de ta parcelle et essayer dedans, si vraiment tu veux essayer, sur un malentendu ça peut marcher (et si tu trouves des graines d'une variété relativement courte, c'est mieux).
Pour les fraises, je garanti rien, mais les non remontant sont déjà en pleine période de floraison, donc c'est tendu, alors que les remontant ça peut fleurir jusqu'à fin septembre, donc ça te laisse de la marge
Le 10 mai 2022 à 23:00:06 :
Le paillage vous allez le mettez quand je suis dans la region centre debut juin c'est bon ?Je viens de planter mes tomates, les arroser tous les 2 3 jours c'est ok ?
Normalement, ça se met en juin, mais vue la météo annoncée tu peux le mettre de suite. Au départ un arrosage tous les 2/3 jours, ensuite espace.
Bordel quel plaisir ce topic, j’ai tout lu et je me reconnais dans vos erreurs, dans vos recherches, dans vos luttes (ahi le Khey a la terre dargile, c’est sur on est voisins… j’ai les bras et le visage aussi bronzé que si je revenais du costarica)
Que de jolis potagers, content de voir que ça se bouge pour tenter de s’alimenter en se faisant plaisir, autrement que par la merde ultra pesticidé qu’on nous vend en grande surface à prix d’or
Pour info c’est mon premier potager aussi, terre argileuse jamais retournée, anciennement zone à balançoire, en avril je sortais la retourner sous la pluie tellement c’était infecte. Casser la terre, virer les mottes d’herbes, dégager les racines de mauvaises herbes… ça m’a presque valu un lumbago.
J’ai d’ailleurs peté le manche en bois d’une pelle bêche et une serfouette, qui me servent donc désormais de piliers pour clôturer l’enclos-potagers des spitz ultra curieux.
Finalement… 14m2 de potager retourné à la sueur, 120L de terre végétale qui en fait ne sont pas assez… donne pour le moment quelques radis, j’ai planté carotte avant hier… j’arrose le matin et soir au pulve… j’ai du planter courges et courgettes trop profond car rien ne sort.
J’ai fait ce que j’ai pu avec la terre… mais ça redevient petit a petit des mottes. Donc j’ai recommencé à la retourner début de semaine pour recommencer le semi pleine terre des courge/ttes.
J’ai préparé la terre pour des semis de haricots beurres et betteraves aussi. Ont déjà germé un peu courge/ttes (9), en attente (salade,roquette et aromates) sous mini-serre déjà linké plus loin dans le topic, j’ai la chance d’avoir le tapis qui chauffe en plus. https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B09C5BWFH7?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_image&tag=jeuxvideocom-21
Pour m’aider j’ai enterré une serre de 6m2 à côté, dans laquelle j’ai bêche pour 12 pieds de tomates, quelques oignons, arômes et fraises. 35-40° en journée, libellules, polenisateurs, mouches viennent s’y perdre.
Page précédente j’ai vu le Khey pro parler des fleurs utiles !
Ça m’a fait rire j’ai réservé 1m2 du potager à la pousse de souci/cosmos/bourrache/dahlia (qui ont déjà germé pour les pots de fleurs… ça va vite!) afin de faire venir du beau monde. Pressé de voir ce que ça donnera.
En tout cas super heureux de voir que les kheys se bousculent cette année. Ça l’aurait étonné de pas trouver de topic en tapant potager dans la barre de recherche, sur un forum aussi éveillé qu’ici
Édit : Demain et après demain j’ai ça comme projet : rendre l’arrosage automatique avant de pailler pour l’été. J’ai reçu ça ajd.
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01N9SBFSA?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_image&tag=jeuxvideocom-21
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B08MPYNFD7?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_image&tag=jeuxvideocom-21
J’ai commencé à tout couper aujourd’hui selon le plan de mon potager mais c’est maigre en goutteur : demain direction villaverde pour en acheter en plus.
Et au fait astuce : pour chaque carte de fidélité poulain, -10% sur votre ticket de caisse… j’en fais une différente à chaque fois que j’y vais, ça ne choque personne et ça fait plaisir au staff que vous la demandiez!
Pour info c’est mon premier potager aussi, terre argileuse jamais retournée, anciennement zone à balançoire, en avril je sortais la retourner sous la pluie tellement c’était infecte. Casser la terre, virer les mottes d’herbes, dégager les racines de mauvaises herbes… ça m’a presque valu un lumbago.
Bordel, la terre argileuse avec un terrain de jeu dessus
Vous devriez faire un concours avec jossak
J’ai d’ailleurs peté le manche en bois d’une pelle bêche
Pour les manches de bèches, pioches, pelles, et autres outils sur lesquels vous forcez, si vous avez les moyens remplacez par du composite, c'est plus cher à l'achat mais ça vous évitera d'en changer tous les quatre matins
j’ai du planter courges et courgettes trop profond car rien ne sort.
Date du semis et variétés ? Présence de limaces et escargots ? (si oui, faut traiter au ferramol, ou faire ses semis en godet, car les cucurbitacées ont tendance à se faire bouffer direct au stade cotylédon)
Si ça fait plus de 15 jours et que t'as marqué les emplacements de semis, ça peut être utile de creuser pour voir la gueule des graines, des fois ça traine. D'autre fois ça peut pourrir par excès d'humidité, c'est pour ça qu'il faut semer dans une terre chaude pour que ça germe vite, car ce sont des graines qui pourrissent facilement.
Pour m’aider j’ai enterré une serre de 6m2 à côté, dans laquelle j’ai bêche pour 12 pieds de tomates, quelques oignons, arômes et fraises. 35-40° en journée, libellules, polenisateurs, mouches viennent s’y perdre.
Oignons sous serre y'a pas grand intérêt, à part si tu aimes en primeur
35/40 c'est trop, vaut mieux ouvrir, la diapause des tomates est autour des 30°, l'été le mieux pour les tomates c'est de virer la bâche des pignons, tant qu'elles sont protégées de la pluie c'est parfait
Ça m’a fait rire j’ai réservé 1m2 du potager à la pousse de souci/cosmos/bourrache/dahlia (qui ont déjà germé pour les pots de fleurs… ça va vite!) afin de faire venir du beau monde. Pressé de voir ce que ça donnera.
Bourrache autour des courges/courgettes c'est vraiment pas mal dans les petits jardins, la fleur femelle a une journée grand max pour être fécondée, donc souvent elles avortent
14m2 de béton argileux tu es solide mentalement
Si c'était à refaire j'aurais arrosé tout les jours pendant 2 semaines histoires que ça descendent en profondeur, avec pose d'une bâche pour éviter l'évaporation
Sinon des conseils pour les ampoules aux mains ?
J’ai arrêter à cause de ça lundi (et la chaleur)
J’ai élargi un peu mon trou, il faisait pas tout à fait 1m de large, du coup encore 3m en longueur à faire pour avoir ma première parcelle de 6mx1m
Je me demande ce que je vais foutre des mottes de terre (béton ) que j’ai sorti par contre, ça commence à pas mal s’accumuler et je sais pas si je vais avoir la foi de tout passer à la binette
Si je les remets tel quel mélangées à beaucoup de terreau ça passe ? Ou faut vraiment tout réduire en miette ?
Ou alors j’en fais de la boue que je remets petit à petit dans le trou.
Je change régulièrement de gants pour eviter les ampoules.
Bonne chance pour les mottes c'est mon combat d'aujourd'hui
La boue ne suffira pas si c'est des grosses mottes, il va falloir des centaines de litres. Le seul avantage si c'est de l'argile pur, c'est de faire un bain d'argile car c'est bon pour le peau
Mais oui le boulot n'est pas fini, il va falloir casser toutes les mottes pour mélanger au terreau maintenant
Pour les ampoules faut des gants mais parfois ca empêche pas. Faut mettre une sous couche comme des bandages ou mitaines.
Données du topic
- Auteur
- Verdir
- Date de création
- 22 février 2022 à 13:59:37
- Nb. messages archivés
- 2762
- Nb. messages JVC
- 2726