Topic de Verdir :

[OFFICIEL] le 18-25 se met au vert - Potager Saison 2022

Le 15 mai 2022 à 20:56:20 :
Chez moi (près de Strasbourg) c'est le moment parfait concernant les températures nocturnes prévues pour la semaine à venir pour planter les tomates en pleine terre, mais il va pas mal pleuvoir et j'ai rien pour les protéger, comment je pourrais leur construire un toit facilement et pas cher ?

Un seau dessus ? Si elles sont pas trop grandes

Le 15 mai 2022 à 21:14:28 :

Chez moi (près de Strasbourg) c'est le moment parfait concernant les températures nocturnes prévues pour la semaine à venir pour planter les tomates en pleine terre, mais il va pas mal pleuvoir et j'ai rien pour les protéger, comment je pourrais leur construire un toit facilement et pas cher ?

J'ai pas assez de seaux

Le 15 mai 2022 à 21:16:43 :

J'ai pas assez de seaux

Bouteille d'eau ? Ça risque d'être trop petit :(

Tunnel ? T'en a pour une dizaine d'€ mais faudra bien aérer avec la chaleur :(

Le 15 mai 2022 à 21:18:34 :

J'ai pas assez de seaux

Bouteille d'eau ? Ça risque d'être trop petit :(

Oui mes plants sont déjà trop grands, par contre l'effet serre risque de leur donner trop chaud parce que malgré la pluie il fera 30°

Le 15 mai 2022 à 19:06:39 :

Le 15 mai 2022 à 17:23:21 :

Le 15 mai 2022 à 14:45:40 :

Le 15 mai 2022 à 12:07:48 :

Le 15 mai 2022 à 03:09:55 :

Le 14 mai 2022 à 22:07:38 :

Le 14 mai 2022 à 21:16:40 :

Le 14 mai 2022 à 21:13:50 :

Le 13 mai 2022 à 01:11:59 :

Le 12 mai 2022 à 21:13:35 :
j'ai cette année relancé un potager

la quasi totalité de mon terrain est composé de poudingue, pleins de galets. Il y a cependant à certains endroits 25 cm de terre que je suis en train de tamiser pour eliminer les galets qui trainent. Cependant même si je l'enrichis avec une mélange cendre + urine 2 petites choses me préoccupe.
la 1ere c'est que la terre ne boit pas l'eauon dirait du sable qui la laisse couler en surface ou qui la laisse filer dans le seau. Quand j'insiste la terre se mouille enfin mais du coup j'ai peur qu'en se tassant ca fasse un mortier où les racines de mes legumes ne vont pas arriver a grandir.
Avez vous des solutions pour mon probleme?

Ensuite je souhaiterais acheter du terreau en grande quantité en big bag pour palier à mon problème de terre trop compacte est ce une bonne solution?

Si tu souhaites y aller en grande quantité, achète plutôt de la terre végétale, c'est ça qui te permettra de commencer à structurer ton sol, ce sera bien plus efficace que du terreau, et surtout plus durable (une fois que la terre est là elle y reste).

j'avais pris des renseignements, mon accès n'est pas facile. je vais sans doute en passer par là.
Après je me concentre aussi sur le compostage je mets tout ce que je coupe sur le terrain en butte

Oui le compostage ça fait pas de mal, mais avec un sol comme le tiens, il faudrait des dizaines de tonnes de matières pour que ça fasse un résultat correct :-(

j'ai un broyeur thermique je le prete au voisin en échange du broyat + toute ma végétation du terrain + tout les déchets organiques de la cuisine. c'est pas énorme mais avec le temps ca n'ira que mieux. Faut que j'aille aussi prendre du fumier au centre équestre à coté de chez moi

C'est qu'elle marque ? J'ai un geotech payé autour de 1000 balles, il a 3 ans et il commence déjà à rendre l'âme, y'a des parties en acier qui se barrent dans tous les sens :hap:
Faut vraiment que j'achète du matos pro dans ce domaine, mais à ce tarif faut vraiment passer à la gamme au dessus qu'emploient les pros :(

Ta pas moyen de refaire les soudures si c'est ça qui pète ?

Y'a pas que les soudures, c'est limite tout l'acier qui part en miette petit à petit :peur:
Bon après il a bien bouffé pendant 3 ans :rire:

:noel:
Le traitement de mes feves au savon noir ont l'air d'être efficace mais j'ai l'impression que ça a fait glisser les pucerons dans les creux. J'ai lu qu'on pouvait mettre un coup de jet d'eau pour les laver mais cela ne risque pas de faire plier les pieds ?

J'ai des pucerons noirs sur mes fèves aussi et j'ai arrosé comme un bourrin avec l'arrosoir sans le truc qui fait la pluie et elles se sont cassées la gueule :rire:

Mais elles se sont relevées toute seule :cool:

Je vais bientôt mettre les ficelles pour les tenir j'pense j'prendrai des photos

Finalement juste l'arrosage au pommeau de l'arrosoir a suffit à nettoyer, en arrosant de plus haut. Faut dire que les plants sont encore bien gras, pas sur de refaire une Pulvérisation pour le moment :noel:

Fer tor pour l'armature (éventuellement recouvert par une gaine plastique (trouvable rayon electricite)), et film polyane transparent.
Le saint orage qui a arrosé mon potager après un après midi à 31° :noel:

Le 15 mai 2022 à 22:51:27 :

Je devais avoir de la grêle, 5h d'orage (tout le week end au départ) j'ai eu 5min de pluviotte qui n'a même pas arrosé puis gros ciel bleu :rire:
Je rage :( tant mieux pour toi, ca arrose et rempli les cuves

Le 15 mai 2022 à 22:51:27 :

Pareil pour l'orage chez moi d'ailleurs je sais pas vous mais j'aime trop la pluie et les orages quand il fait chaud ya un mood particulier :hap:

J'ai pas assez de seaux

Utilises ce que tu as sous la main... S'il te reste un bout de cloture, sers t'en pour te faire tes tuteurs pour tomates et dessus, tu y plantes des planchettes de frigolite/polystyrène ou alors tu vas dans ton magasin de bricolage et tu achètes une bâche de protection (à couper à la bonne longueur sur place...) et avec des bouts de branches de tes arbres, tu te fais des piquets de fortune...

(perso, je recycle les manchons métalliques d'une ancienne tonnelle :hap:)

Je peux remplacer la terre et le terreau par quoi svp les Kheys ? :(

J'ai un carré potager :noel:

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/1/1652675289-img-20220516-062748.jpg

Mon premier potager :rire:
Il est ridicule mais c'est la première fois que je plante des tomates et un pied de courgette.
Avant de me lancer dans quelque chose de mieux j'attends de voir si je m'en sort avec ce mouchoir de poche :hap:

Le 16 mai 2022 à 06:29:59 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/20/1/1652675289-img-20220516-062748.jpg

Il est ridicule mais c'est la première fois que je plante des tomates et un pied de courgette.
Avant de me lancer dans quelque chose de mieux j'attends de voir si je m'en sort avec ce mouchoir de poche :hap:

C'est toujours un début :ok:
Par contre niveau espacement, ils vont s'emmêlent et risque de pas pouvoir bien respiré :(

Le pied de courgette qui va dégager les tomates par la force :noel:

up je poste ce soir (si j'ai le temps)

Le 16 mai 2022 à 06:29:59 :

C'est super de commencer avec un petit potager simple je pense par contre c'est un peu proche je trouve :(

La courgette qui va envahir le carré ahi
Depuis une semaine je filme mes activités au potager, c'est dans ma signature si vous avez des conseils et des questions.
Une semaine que j'attends le saint orage https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

Le 16 mai 2022 à 14:28:46 :
Depuis une semaine je filme mes activités au potager, c'est dans ma signature si vous avez des conseils et des questions.
Une semaine que j'attends le saint orage https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

Mais tu nourris tout le quartier ? :rire:
30 pieds de courgettes bordel :rire:

Le 16 mai 2022 à 14:58:31 :

Le 16 mai 2022 à 14:28:46 :

Mais tu nourris tout le quartier ? :rire:
30 pieds de courgettes bordel :rire:

S'il a un grand congélateur ou de la famille (et/ou qu'il se dit qu'il aura pas mal de pertes, c'est jamais de trop)

Données du topic

Auteur
Verdir
Date de création
22 février 2022 à 13:59:37
Nb. messages archivés
2762
Nb. messages JVC
2726
En ligne sur JvArchive 248