[OFFICIEL] le 18-25 se met au vert - Potager Saison 2022
Y a du terreau 1er prix à 2,50€ les 50kg dans les Super/Hyper U pour info.
Bon à ce prix la je ne sais pas ce qu’il y a dedans
Le 11 mai 2022 à 16:34:37 :
Y a du terreau 1er prix à 2,50€ les 50kg dans les Super/Hyper U pour info.Bon à ce prix la je ne sais pas ce qu’il y a dedans
50L ? A ce prix, ca vaut le coup ! Osef de ce qu'il y a dedans. Les terreaux en sac viennent des decheterries vertes sauf que tu paye plus cher et que tu risque d'avoir plus de morceau (et encore).
Il sera peut être pas efficace à 100% mais il est trop tard pour une préparation de terre donc il convient. Suffit juste de rajouter un engrais liquide quand les plantes auront un coup de fatigue
Le 11 mai 2022 à 16:51:09 :
Le 11 mai 2022 à 16:34:37 :
Y a du terreau 1er prix à 2,50€ les 50kg dans les Super/Hyper U pour info.Bon à ce prix la je ne sais pas ce qu’il y a dedans
50L ? A ce prix, ca vaut le coup ! Osef de ce qu'il y a dedans. Les terreaux en sac viennent des decheterries vertes sauf que tu paye plus cher et que tu risque d'avoir plus de morceau (et encore).
Il sera peut être pas efficace à 100% mais il est trop tard pour une préparation de terre donc il convient. Suffit juste de rajouter un engrais liquide quand les plantes auront un coup de fatigue
Oui oui c’est ce que j’ai trouvé de moins cher pour le moment. Après comme tu dis vu le prix… Rien n’empêche de le mélanger avec quelque chose de plus qualitatif après. Ils ont des sacs de fumier de cheval aussi, ça doit pouvoir apporter un peu de richesse à la terre.
Perso j'ai pas vu la diff entre le terreau 1er leroy merlin qui était a 2€50 (maintenant 3.10€) et celui de or brun a 12€ si le 1er n'a pas la notion utilisable en agriculture bio. L'odeur varie c'est vrai mais il est noir et pas tant de morceau que ça
Ce week end orage, ca va nettoyer le poirier. Je dois remettre une Pulvérisation de souffre ensuite pour l'odium ?
Bonsoir,
2ème grosse journée dans le jardin, j'ai du casser la croute qui s'est formé en surface, et aérer à nouveau à la fourche avant de biner.
J'ai incorporé 40L de terreau 1er prix, pas plus car je suis déjà bien haut par rapport à ma surface habituelle.
J'attends que ça se tasse pour faire un nouvel apport.
J'ai mis les caca de poules que j'ai caché sous la terre avec le rateau.
Plantation de 3 plants de tomates cerise, et 6 plants de fraises avec un léger paillage en tonte séchée.
J'ai essayé de faire des mottes pour les fraises, j'ai lu ça dans un bouquin.
Tu as prévu quoi comme tuteur finale pour les tomates ?
J'ai acheté des bambou de 180cm pour les 1er plants, et je vais essayer de couper des branches de même taille sur l'arbre du voisin.
A cause de lui j'ai plein de racines sous mon potager
Des gants à la bonne taille, et des pansements une fois qu'elles sont là
Après, les ampoules, quand t'es pas manuel de base, c'est difficile d'y échapper si tu fais beaucoup de manuel d'un seul coup, une fois que tes mains sont adaptées t'en a plus
Si je les remets tel quel mélangées à beaucoup de terreau ça passe ? Ou faut vraiment tout réduire en miette ?
Ou alors j’en fais de la boue que je remets petit à petit dans le trou.
Faut réduire en miettes, ou alors en faire de la boue, mais dans les deux cas, faut mélanger avec du terreau avant de remettre dans le trou, sinon ça va durcir très vite
Ce week end orage, ca va nettoyer le poirier. Je dois remettre une Pulvérisation de souffre ensuite pour l'odium ?
S'il pleut vraiment, remet en un coup ouais.
Au printemps les prévisions d'averses orageuses sont tout sauf précises par contre, donc pas sûr qu'il pleuve.
Pour l'orage, tout l'ouest est concerné, c'est pas impossible
Ca va etre chiant pour le risque de mildiou mais l'eau fera du bien.
Salut les gars,
Ma terre s'assèche super vite ça redevient dur, je suis condamné à biner tout les jours ?
Le 12 mai 2022 à 19:18:17 :
Et pour la terre à proximité immédiate du plan, je peux quand même biner ou c'est mort à cause des racines ? J'ai peur de tout casser
Évite de faire ça pour les racines je pense tu peux mettre du paillage autour je pense que c'est mieux clé
Le 12 mai 2022 à 20:16:13 :
Ayaaaaa mais comment ?! Personne m'a invité sur ce topic !
Plop, je me m'invite alors
J'ai pas le temp de tout lire, t'as mis des photos récentes de ton potager Verdir ?
Ayaaa je voulais te MP en plus mais j'ai oublié
Gg pour ton topic jardinage aussi khey
Et bienvenue à toi sur le topic
Les dernières photos de mon potager datent du 06/05 quand il pleuvait tu peux voir sur le lien de mon vdd merci à lui
Je vais voir pour en faire des nouvelles car ça pousse à vitesse grand V et j'ai planté 12 tomates anciennes de chez LIDL à prix malin (7€ les 12) chez Carrefour les prix étaient entre 2€ et 4,50€ l'unité
En attendant petite photo d'une salade que je viens de prendre au potager à l'instant :
Les limaces viennent de sortir d'ailleurs
Je vais manger ça avec une boîte de sardines + mayonnaise le tout écrasé puis dans une tortilla de blé avec des feuilles de salades -> c'est super simple et c'est une tuerie
j'ai cette année relancé un potager
la quasi totalité de mon terrain est composé de poudingue, pleins de galets. Il y a cependant à certains endroits 25 cm de terre que je suis en train de tamiser pour eliminer les galets qui trainent. Cependant même si je l'enrichis avec une mélange cendre + urine 2 petites choses me préoccupe.
la 1ere c'est que la terre ne boit pas l'eauon dirait du sable qui la laisse couler en surface ou qui la laisse filer dans le seau. Quand j'insiste la terre se mouille enfin mais du coup j'ai peur qu'en se tassant ca fasse un mortier où les racines de mes legumes ne vont pas arriver a grandir.
Avez vous des solutions pour mon probleme?
Ensuite je souhaiterais acheter du terreau en grande quantité en big bag pour palier à mon problème de terre trop compacte est ce une bonne solution?
Le 11 mai 2022 à 01:00:22 :
Pour info c’est mon premier potager aussi, terre argileuse jamais retournée, anciennement zone à balançoire, en avril je sortais la retourner sous la pluie tellement c’était infecte. Casser la terre, virer les mottes d’herbes, dégager les racines de mauvaises herbes… ça m’a presque valu un lumbago.
Bordel, la terre argileuse avec un terrain de jeu dessus
Vous devriez faire un concours avec jossakJ’ai d’ailleurs peté le manche en bois d’une pelle bêche
Pour les manches de bèches, pioches, pelles, et autres outils sur lesquels vous forcez, si vous avez les moyens remplacez par du composite, c'est plus cher à l'achat mais ça vous évitera d'en changer tous les quatre matins
j’ai du planter courges et courgettes trop profond car rien ne sort.
Date du semis et variétés ? Présence de limaces et escargots ? (si oui, faut traiter au ferramol, ou faire ses semis en godet, car les cucurbitacées ont tendance à se faire bouffer direct au stade cotylédon)
Si ça fait plus de 15 jours et que t'as marqué les emplacements de semis, ça peut être utile de creuser pour voir la gueule des graines, des fois ça traine. D'autre fois ça peut pourrir par excès d'humidité, c'est pour ça qu'il faut semer dans une terre chaude pour que ça germe vite, car ce sont des graines qui pourrissent facilement.Pour m’aider j’ai enterré une serre de 6m2 à côté, dans laquelle j’ai bêche pour 12 pieds de tomates, quelques oignons, arômes et fraises. 35-40° en journée, libellules, polenisateurs, mouches viennent s’y perdre.
Oignons sous serre y'a pas grand intérêt, à part si tu aimes en primeur
35/40 c'est trop, vaut mieux ouvrir, la diapause des tomates est autour des 30°, l'été le mieux pour les tomates c'est de virer la bâche des pignons, tant qu'elles sont protégées de la pluie c'est parfaitÇa m’a fait rire j’ai réservé 1m2 du potager à la pousse de souci/cosmos/bourrache/dahlia (qui ont déjà germé pour les pots de fleurs… ça va vite!) afin de faire venir du beau monde. Pressé de voir ce que ça donnera.
Bourrache autour des courges/courgettes c'est vraiment pas mal dans les petits jardins, la fleur femelle a une journée grand max pour être fécondée, donc souvent elles avortent
Je passe pas souvent sorry.
Je te jure que niveau argile c’est pas simple, de la bonne terre à golem
Mais je me plains beaucoup… en vrai… bien arrosé avec 1 arrosoir 13L/m2 c’est retournable…
Je vais entreprendre une parcelle complètement désintéressée devant la maison de 2x3m2, les herbes montées super haut, que des mauvaises herbes, je vous tiens au jus.
J’ai commencé à remplacer la fourcher avec une Truffaut composite à 45€, le bonheur pour arrêt… ça glisse tout seul !
Alors pour les courgettes/potirons je les avais planté y’a 1 mois maintenant et j’étais parti… mais c’était profond à 10cm… donc j’ai considéré qu’en revenant c’était mort. Puis en retournant à nouveau la terre j’ai 2 pousses sur sol ahiii
Hélas j’avais pas noté ou je les avais mise avant congés.
Mais pas grave j’en ai 9 en mini serre en attente, mais c’est des courgettes géantes, je vais pas toutes les mettre sinon elles vont prendre toute la place.
À côté les carottes prennent pas bon plus, je vais abandonner, sol trop compliqué, pas assez d’avance dans la préparation et repiquage impossible. Tant pis.
La température de la serre a bien baissé ces derniers jours… mais infestés par les mouches (j’ai qu’une entrée)
Est-ce nuisible ? J’ai de la peine pour les insectes mellifères qui s’y bloquent également, sans oser les aider par peur d’être piqué.
Sinon je mets en place l’arrosage automatique en ce moment. Quel galère niveau débit, j’ai renvoyé le planificateur trop complexe à utiliser pour un lambda https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01N9SBFSA?tag=jeuxvideocom-21
J’ai pris celui la plutôt https://www.amazon.fr/GARDENA-Programmateur-darrosage-MultiControl-programmables/dp/B006MWDPXY/?tag=jeuxvideocom-21
1000x plus simple. Du coup j’ai calculé qu’avec cet outil, en manuel sur une sortie, l’arrosoir 13L est pile poil rempli au bout d’une minute.
Je sors donc du 13L/minute, avec ma serre et potager j’ai calculé à vue de nez qu’il faudra en plein été bien chaud 70L, soit 5 minutes tous les matins. Mais le plus compliqué c’est le câblage qui fait justement peter un câble
Les premiers goutteurs ont une pression folle, tandis que ceux en fin de chaîne ont du mal à sortir 10cl/min
Du coup j’en suis au test de réglage pour produire la bonne quantité d’eau par plant, et je vous annonce que c’est violemment vulgaire, à coup de bouteille d’eau, de raccordement en T, de verre à moitié plein… tout ça pour se permettre de prendre des vacances cet été sans faire chier le voisinage
Les semis ont pas mal pris également, betterave et haricot nain : les racines rouges et le terreau qui se soulèvent envoient du lourd
Les jolis feuilles de courgettes sortent également, la roquette poussent à vitesse grand V, toujours sous terre mais sortiras peut-être demain les plants de bourraches
Que du bonheur !
Par contre je me rends compte de ce qu’on nous dit pas : c’est chronophage à fond en fait.
Respect à ceux qui en font leur métier, c’est très plaisant de bosser la terre pour voir le fruit de son labeur, on en redemanderait presque.
Données du topic
- Auteur
- Verdir
- Date de création
- 22 février 2022 à 13:59:37
- Nb. messages archivés
- 2762
- Nb. messages JVC
- 2726