[OFFICIEL] le 18-25 se met au vert - Potager Saison 2022
Le 16 août 2022 à 18:51:49 DrTok11 a écrit :
Le 16 août 2022 à 18:49:11 :
quels légume d'hiver à cultiver sous serre ?J'ai des blettes, du persil mais c'est déjà bien en place
Sinon mâche salade épinard
épinard ça s'entretient facile ?
Le 16 août 2022 à 21:19:20 Alex0123456 a écrit :
Le 16 août 2022 à 21:10:23 :
Le 16 août 2022 à 20:53:10 Alex0123456 a écrit :
Le 16 août 2022 à 18:47:04 :
Le 15 août 2022 à 01:13:12 :
Quels légumes d'hiver semer ?Aujourd'hui j'ai semé : navet, radis noir et Daikon, rutabaga, épinard, chicorée
Et tu peux aussi faire : pain de sucre, mâchePuis plein d'autre trucs sûrement
J'ai semé des haricots car il y en a dans les rangées qui ont pas poussé et on peut en semer jusqu'en aout, des graines de carottes car il y en a qui ont pas poussé meme s'il est un peu trop mais bon s'il fait chaud en septembre octobre et des graines de rhubarbe il y a quelques jours
Je vais acheter des graines d'épinard, salades et peut etre autres si je d'autres graines à semer
atend on peut semer des haricots verts/jaunes là maintenant ?
Sur internet j'ai pas trouvé mais sur le paquet il est maqué qu'on peut semer jusqu'en aout
Je vais aussi semer de la betterave
en serre ça se tente ? je voulais essayer dans les allées entre les tomates
Le 16 août 2022 à 22:23:39 :
quels légume d'hiver à cultiver sous serre ?J'ai des blettes, du persil mais c'est déjà bien en place
Sinon mâche salade épinardépinard ça s'entretient facile ?
Oui, un coup de désherbage puis après les feuilles couvre le sol et donc les mauvaise herbe ne pousse pas
Faut arroser ( comme tout les légumes feuille)
Tu peux passer plusieurs fois dessus, tu récolte les grosses feuilles et tu laisses les petites qui vont grossir et ainsi de suite ( je fait environ 3 passage)
Sa a quand même tendance a monté en graines rapidos et sa jauni aussi pas mal si ta terre n'est pas riche
Le 16 août 2022 à 22:31:39 DrTok11 a écrit :
Le 16 août 2022 à 22:23:39 :
Sinon mâche salade épinardépinard ça s'entretient facile ?
Oui, un coup de désherbage puis après les feuilles couvre le sol et donc les mauvaise herbe ne pousse pas
Faut arroser ( comme tout les légumes feuille)
Tu peux passer plusieurs fois dessus, tu récolte les grosses feuilles et tu laisses les petites qui vont grossir et ainsi de suite ( je fait environ 3 passage)
Sa a quand même tendance a monté en graines rapidos et sa jauni aussi pas mal si ta terre n'est pas riche
j'avais foutu du fumier de cochon vieux de 50 ans et paillage l'année dernière
Le 17 août 2022 à 12:57:51 Risitasenguer16 a écrit :
j'ai direct pensé au sardine game en tombant sur le topic, se motiver à faire un truc avec l'appui du forum c'est un bon concept je trouve, faut vraiment que je me motive à faire un potager un jour
Perso j'avais déjà commencé, c'est sympa d'échanger entre clés jardinier
Le 17 août 2022 à 14:30:08 Verdir a écrit :
Le 17 août 2022 à 12:57:51 :
j'ai direct pensé au sardine game en tombant sur le topic, se motiver à faire un truc avec l'appui du forum c'est un bon concept je trouve, faut vraiment que je me motive à faire un potager un jourC'est le but khey
Le Sardine Game m'a inspiré à faire ce topic
N'empêche pour une fois que la modé ne supprime pas un topic
Le 17 août 2022 à 11:33:49 :
Ne pas arroser les courges 1 mois avant la récolte... Avec ce qui pleut actuellement...
Oui
C'est l'idéal, mais au mieux par temps et terre sec , elle seront bonne, juste tu les conservera jusqu'à décembre/janvier et pas mars/avril
Le 17 août 2022 à 11:45:41 :
Sur quel type de culture utilisez vous de la bache noir ? En serre aussi ?
Il y a différentes bâche noir, certaines "bio dégradable" fait a base d'amidon de maïs, d'autre étanche, d'autre microperforer etc etc
Moi j'utilise de la bio dégradable sur les cultures où je peux pas passé avec le tracteur + bineuse , cultures qui s'étale ou qui monte en hauteur ( courge courgette, patates douces, concombre, melon pastèque ...)
Que en plein champ, en serre j'utilise de la bâche tissé qui fait la dimension de la serre et qui tiens une vingtaine d'années sur tu prends un gros grammages ( c'est l'épaisseur en gros)
Le 17 août 2022 à 18:32:54 :
Ne pas arroser les courges 1 mois avant la récolte... Avec ce qui pleut actuellement...Oui
C'est l'idéal, mais au mieux par temps et terre sec , elle seront bonne, juste tu les conservera jusqu'à décembre/janvier et pas mars/avril
Sur quel type de culture utilisez vous de la bache noir ? En serre aussi ?Il y a différentes bâche noir, certaines "bio dégradable" fait a base d'amidon de maïs, d'autre étanche, d'autre microperforer etc etc
Moi j'utilise de la bio dégradable sur les cultures où je peux pas passé avec le tracteur + bineuse , cultures qui s'étale ou qui monte en hauteur ( courge courgette, patates douces, concombre, melon pastèque ...)
Que en plein champ, en serre j'utilise de la bâche tissé qui fait la dimension de la serre et qui tiens une vingtaine d'années sur tu prends un gros grammages ( c'est l'épaisseur en gros)
Et pour le maintiens de chaleur ou d'eau dans la terre, elles ont toutes les même caractéristiques ? J'imagine que une bache noir bien épaisse maintiendra bien mieux la chaleur que la bio dégradable.
Cependant pour une ligne de culture pour un particulier, la bio dégradable est peut être la mieux. J'imagine qu'en se dégradant ça libère des nutriments et que ça tient le temps d'une saison.
Le 17 août 2022 à 19:13:24 :
Le 17 août 2022 à 18:32:54 :
Ne pas arroser les courges 1 mois avant la récolte... Avec ce qui pleut actuellement...Oui
Sur quel type de culture utilisez vous de la bache noir ? En serre aussi ?Il y a différentes bâche noir, certaines "bio dégradable" fait a base d'amidon de maïs, d'autre étanche, d'autre microperforer etc etc
Que en plein champ, en serre j'utilise de la bâche tissé qui fait la dimension de la serre et qui tiens une vingtaine d'années sur tu prends un gros grammages ( c'est l'épaisseur en gros)Et pour le maintiens de chaleur ou d'eau dans la terre, elles ont toutes les même caractéristiques ? J'imagine que une bache noir bien épaisse maintiendra bien mieux la chaleur que la bio dégradable.
Cependant pour une ligne de culture pour un particulier, la bio dégradable est peut être la mieux. J'imagine qu'en se dégradant ça libère des nutriments et que ça tient le temps d'une saison.
Pour la chaleur je sais pas trop, généralement je utilise ces bâche quand la terre et déjà bien réchauffer au printemps, puis après les cultures couvre une grosse partie de la bâche
Pour l'eau oui sa retient l'humidité comme n'importe quel autre paillage ( les bâches s'appelle aussi paillage... C'est con mais bon)
La bio dégradable ne contient aucun nutriments, c'est juste plus pratique
Pour installer les bâches sur des grandes surfaces ont utilise une derouleuse qui enterré la bâche sur les deux côtés afin qu'elle soit bien tendu et qu'elle ne bouge pas au moindre coup de vent, du coup quand faut l'enlever en fin de culture c'est une galère de fou ( plein de petits bout de plastique, faut creuser etc )
Donc avec la bio dégradable, en fin de culture on passe la herse rotative ou même la charrue, sa la broie en plein de petit bout et se décompose pendant l'hiver , j'avoue que quand sa viens d'être broyé, sa ressemble à une décharge
Oui une saison
Le 17 août 2022 à 18:35:19 :
Certain utilise du feutre c'est bien ?en ce moment je suis en paillage mais ça va faire monter le niveau dans la serre à force
Jamais test le feutre, mais sa doit foutre plein de petites fibre en plastique dans ton sol je pense
Y'en a qui utilise de la laine de mouton mais sa schlingue la mort
Sinon ya du paillage chanvre en forme de bâche, mais super cher
Tkt la paille va se faire digéré, en 10 ans si tu prends 5 cm c'est déjà bien
Le 17 août 2022 à 19:31:51 :
Ca marche, merci. Je suis en train de réfléchir à comment faire le potager de l'année prochaine et donc je réfléchissais à bâcher certains endroit et rester sur un paillage de paille pour le reste.
Le mieux reste la bâche tissé, mais si tu fait les trous dedans pour des tomates par exemple, tu pourras pas t'en servir pour autre chose, donc il t'en faut plusieurs
C'est un petit investissement mais si tu prend un bon grammages sa peut te duré une vingtaine d'années ( nous en grammages on est en 380g / M2
J'essaie de te retrouver une vidéo
De Antoine le potagiste
Lui utilise un chalumeau, moi je fais sa au couteau, sa s'effiloche un peu mais sa tien bien
Faut faire gaffe avec le chalumeau sa rend les bord coupant et si la bâche bouge un peu avec le vent sa peut te couper les plants
Données du topic
- Auteur
- Verdir
- Date de création
- 22 février 2022 à 13:59:37
- Nb. messages archivés
- 2762
- Nb. messages JVC
- 2726