Topic de algofuera :

MACRON veut SUPPRIMER la PREPA

Le 15 janvier 2022 à 20:52:45 :
Mas il veut supprimer les prépa ou les filière poubelle ?

Il veut supprimer l'enseignement sup à double vitesse, et vu que seules les univ sont visibles dans le classement de shangai :hap:

Le 15 janvier 2022 à 20:49:15 :

Le 15 janvier 2022 à 20:46:20 :

Le 15 janvier 2022 à 20:42:51 :

Le 15 janvier 2022 à 20:42:03 :

Le 15 janvier 2022 à 20:38:52 :

Le 15 janvier 2022 à 20:34:19 :

Le 15 janvier 2022 à 20:31:53 :

Le 15 janvier 2022 à 20:30:12 :

Le 15 janvier 2022 à 20:29:14 :

Le 15 janvier 2022 à 20:26:01 :
Macron a touché à la PACES et c’est un BORDEL SANS NOM BORDELLLLL

Il faut revenir en arrière

Ouais maintenant c'est PASS et LAS..

En gros PASS c'est la même chose que PACES mais avec la moitié du numerus.
Et LAS c'est des licences bullshit (lettres, histoire, bio) avec un niveau à chier qui ont l'autre moitié des places avec un concours hyper simplifié, ils ont même pas 10% du programme des PASS.

Ce qui fait que des PASS avec le niveau passent pas.
Et tous les LAS qui sont passés, sans exception, ont même pas un niveau bac parfois.

Dans ma fac le dernier pris au concours en PASS devait avoir 15-16.

Le premier pris au concours LAS devait avoir 12,5, pour un concours vraiment bien moins compliqué, je pense qu'un lycéen auquel tu files les cours pourrait avoir la moyenne.

Au moins on aura des médecins plus "humains" ahi.

Non mais c'est de la merde.
Vraiment.

Les LAS dans les promo (P2 actuellement) n'ont clairement pas le niveau, les profs déplorent cette réforme, les doyens aussi.
Elle est passée en force alors que tout le monde était contre. Mais bon, c'est comme ça.

Ce qui me fait peur c'est que si elle est passée en force, pourquoi une réforme qui rendrait l'enseignement supérieur payant et supprimerait les prepa ne passerait pas en force également?

Car la réforme PASS ne remettait pas en cause la méritocratie (même quand celle-ci n'est que de facade) et la justice sociale qu'elle implique, pire justement elle prônait l'égalité des chances.

Là il en serait tous autre et cette réforme serait un scandale sans nom.

J'espère khey, j'espère.
Sincèrement je prie pour.

Moi aussi.

Espérons qu'il ne passe pas en 2022, une telle réforme nécessiterait un autre quinquennat.

Qui d'autre pourrait passer khey?
Qui d'autre? Sincèrement j'ai pas trop d'espoir moi.

Pécresse bon dieu !
Jacques Attali a prédit qu'une femme prendrait le pouvoir en 2022, depuis Mitterrand il ne s'est jamais trompé une seule fois..

Garde la foi.

Tout dépendra de sa position sur la question.
Si elle parle de mettre les études payantes elle aussi, et de supprimer les prepa elle n'aura pas mon vote.

Elle est très porche de la haute bourgeoisie de droite elle-même fortement issues de grandes écoles, ce serait étonnant. :hap:

Mais bon entre la réforme des retraites, la gestion du COVID, les GJ et ça le bas-peuple se détourne de lui, la désillusion fut violente.

Le 15 janvier 2022 à 20:51:45 :
Go libéral on s’en tape de votre école
Sortez vous ça du crâne bande d’esclaves!!!

+1

Faite un sticker avec la sangle , par pitié https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Le 15 janvier 2022 à 20:54:12 :

Le 15 janvier 2022 à 20:51:45 :
Go libéral on s’en tape de votre école
Sortez vous ça du crâne bande d’esclaves!!!

+1

Encore à se branler sur du prestige :rire:
Heureusement que je suis pas salarié :rire:

Le 15 janvier 2022 à 20:44:02 :

Le 15 janvier 2022 à 20:41:20 :

Le 15 janvier 2022 à 20:21:00 :

Le 15 janvier 2022 à 20:15:43 :

Le 15 janvier 2022 à 20:12:08 :

Le 15 janvier 2022 à 20:08:48 :
Rien n'a de sens.
Supprimer les prepa qui sont l'incarnation de la méritocratie c'est terrible.
Rendre l'université payante c'est stupide.

Il faut mettre en place de la sélectivité, ça passe par la conservation du système de prepa et même son extension (du moins on peut s'en inspirer) à toutes les études universitaires.

Moi étudiant en med j'ai fait une année de PACES et ça m'a pas tué, on devrait mettre un nombre de place limité dans toutes les filières et sélectionner les élèves sur leur niveau. Pourquoi ne pas utiliser le bac à cet escient ? Histoire qu'il retrouve sa valeur ?
Pourquoi ne pas créer un numerus en fac de lettres par exemple, pour éviter des étudiants qui s'en branlent et qui trouveront pas de taff ensuite ? Pourquoi ne pas supprimer les masters inutiles ?

Ensuite, rendre la faculté (de médecine dans mon cas) payante ça va juste créer une sélection par l'argent, et en plus tuer la classe moyenne qui paye déjà des cotisation et des impots pour payer les bourses de tout le monde + les facs.

Elles ont été construites avec l'argent public, entretenus, les profs sont payés avec l'argent du contribuable, on payerait donc 2x le prix de l'instruction ? Dans mon cas je devrais probablement arrêter les études ou partir à l'étranger, pour au moins pouvoir rembourser un éventuel prêt étudiant. Parce qu'en France on ne peut pas se permettre de s'endetter avec les salaires trop bas y compris pour les médecins.

D'ailleurs j'ai entendu qu'il voulait aussi le mettre en place pour les écoles d'ingé publiques, ce qui n'a pas non plus de sens.

Je crois que presque tout le monde est d'accord pour ne pas rendre les études payantes, mais certains n'ont pas compris qu'on pourrait théoriquement avoir des cours exigeants à l'université (avec des devoirs à rendre toutes les semaines par exemple), comme si la prépa était le seul endroit où on peut avoir des cours difficiles. Ça pourrait être le cas en supprimant la prépa, et en réinvestissant l'argent économisé dans les universités.

Non, supprimer les derniers bastions de l'excellence française n'est pas une bonne idée et je le dis : cet héritage de la révolution est un cadeau divin pour notre pays.

Revaloriser l'université ok mais pas besoin de toucher aux prépas.
Par ailleurs supprimer les filières bullshit qui représente des gouffres financiers suffirait largement si l'argent manque tant que ça.

Les prepa c'est exactement la meme chose que l'universite.

25 000 candidats pour au final 500-1000 qui seront vraiment bon. Les majors de l'universite valent les majors de prepa (ie ceux qui integrent des A+) et les gens mauvais (ou moins bons) de la prepa valent ceux de l'universite

Le probleme c'est pas les universites ou les prepa, c'est le bac. On devrait pas pouvoir aller en licence de maths ou de physique ou en prepa avec moins de 16 au bac dans ces deux matieres (evidemment les accidents ca arrive, je schematise).

Non par contre, autant les meilleurs de Fac ont rien a envier aux meilleurs de Prepa, dans les deux cas c'est des "génies". Mais l'élève moyen de prépa est meilleur que l'élève moyen de fac (sur année équivalente soit L1 et L2). Pas parce que le taupin est plus intelligent mais parce qu'il est obligé de travailler et de s'investir un minimum dans ses études

On compare une filière selective avec une filière non sélective. Avec un investissement (€) moyen par étudiant x2 pour la prépa.
On compare aussi une formation court termiste (concours à bac+2) avec une formation qui signifie un bac+5 minimum.

En soit en prépa tu travailles effectivement pour avoir la meilleure école possible effectivement mais en licence c'est la même chose mais pour le Master. Sachant que le S6 ne compte pas pour la sélection en Master, la différence de durée d'investissement n'est donc que d'un semestre, loin des 3 ans que tu dis.
Après oui l'investissement entre les deux filières n'a rien à voir, et ça au détriment la Fac et c'est en partie pour ça que l'élève moyen de prépa et supérieur à l'élève de Fac d'où mon premier post

Le 15 janvier 2022 à 20:52:45 subotaille a écrit :

il aligne la France sur les USA tout simplement.
Que ça te plaise ou non.

Le 15 janvier 2022 à 20:56:12 :

Que ça te plaise ou non.

Normalement pour aligner la france sur les US la réforme blanquer n'aurait jamais du avoir lieu pour le lycée et il aurait fallu durcir le bac

La prépa c'est hyper épanouissant intellectuellement et socialement, faut pas y toucher

Le 15 janvier 2022 à 20:53:37 :

Il veut supprimer l'enseignement sup à double vitesse, et vu que seules les univ sont visibles dans le classement de shangai :hap:

Paris-Saclay est première en maths et est un regroupement de GE.

Et non le système à double vitesses si tu ne retiens que ça c'est parce qu'on en parle depuis 28 pages mais ce qui l'importe plus c'est le gouffre financier que constitue les filières bullshit.

Il n'a jamais une seule fois été question de supprimer les grandes écoles ou la prépa cela n'est que conjecture et si revalorisation de l'université il y'a elle ne pourra se faire en détruisant le patrimoine que constitue les grandes écoles, détruire l'X ou l'ENS c'est attaquer la France en son plein coeur c'est comme détruire Versailles ou l'Arc de triomphe.

Le 15 janvier 2022 à 20:57:24 :

Que ça te plaise ou non.

Normalement pour aligner la france sur les US la réforme blanquer n'aurait jamais du avoir lieu pour le lycée et il aurait fallu durcir le bac

Cocasse sachant qu'un Terminale français éclate en maths la plupart des terminales aux US.

Que ça te plaise ou non.

Il n'a jamais été question de ça.
Que ça te plaise ou non.

Le 15 janvier 2022 à 20:59:09 Ghauss38 a écrit :

Que ça te plaise ou non.

Que ça te plaise ou non.

C'est bien la direction prise, ne t'en déplaise.

Il a raison, ça ne sert à rien de produire des ingesclaves à la chaîne quand on peut importer des pisseurs de code des 4 coins du tiers-monde :oui:

Le 15 janvier 2022 à 20:57:38 :

Le 15 janvier 2022 à 20:53:37 :

Paris-Saclay est première en maths et est un regroupement de GE.

Et non le système à double vitesses si tu ne retiens que ça c'est parce qu'on en parle depuis 28 pages mais ce qui l'importe plus c'est le gouffre financier que constitue les filières bullshit.

Il n'a jamais une seule fois été question de supprimer les grandes écoles ou la prépa cela n'est que conjecture et si revalorisation de l'université il y'a elle ne pourra se faire en détruisant le patrimoine que constitue les grandes écoles, détruire l'X ou l'ENS c'est attaquer la France en son plein coeur c'est comme détruire Versailles ou l'Arc de triomphe.

Le cout moyen des étudiant dans les filières bullshit c'est genre 3000-4000 € par an, pour 12-15k€ pour un eleve de prepa par ex :hap:
Donc le "gouffre financier" on repassera

Le 15 janvier 2022 à 20:50:33 :

Le 15 janvier 2022 à 20:48:16 :

Le 15 janvier 2022 à 20:44:00 :

Le 15 janvier 2022 à 20:41:20 :

Le 15 janvier 2022 à 20:21:00 :

Le 15 janvier 2022 à 20:15:43 :

Le 15 janvier 2022 à 20:12:08 :

Le 15 janvier 2022 à 20:08:48 :
Rien n'a de sens.
Supprimer les prepa qui sont l'incarnation de la méritocratie c'est terrible.
Rendre l'université payante c'est stupide.

Il faut mettre en place de la sélectivité, ça passe par la conservation du système de prepa et même son extension (du moins on peut s'en inspirer) à toutes les études universitaires.

Moi étudiant en med j'ai fait une année de PACES et ça m'a pas tué, on devrait mettre un nombre de place limité dans toutes les filières et sélectionner les élèves sur leur niveau. Pourquoi ne pas utiliser le bac à cet escient ? Histoire qu'il retrouve sa valeur ?
Pourquoi ne pas créer un numerus en fac de lettres par exemple, pour éviter des étudiants qui s'en branlent et qui trouveront pas de taff ensuite ? Pourquoi ne pas supprimer les masters inutiles ?

Ensuite, rendre la faculté (de médecine dans mon cas) payante ça va juste créer une sélection par l'argent, et en plus tuer la classe moyenne qui paye déjà des cotisation et des impots pour payer les bourses de tout le monde + les facs.

Elles ont été construites avec l'argent public, entretenus, les profs sont payés avec l'argent du contribuable, on payerait donc 2x le prix de l'instruction ? Dans mon cas je devrais probablement arrêter les études ou partir à l'étranger, pour au moins pouvoir rembourser un éventuel prêt étudiant. Parce qu'en France on ne peut pas se permettre de s'endetter avec les salaires trop bas y compris pour les médecins.

D'ailleurs j'ai entendu qu'il voulait aussi le mettre en place pour les écoles d'ingé publiques, ce qui n'a pas non plus de sens.

Je crois que presque tout le monde est d'accord pour ne pas rendre les études payantes, mais certains n'ont pas compris qu'on pourrait théoriquement avoir des cours exigeants à l'université (avec des devoirs à rendre toutes les semaines par exemple), comme si la prépa était le seul endroit où on peut avoir des cours difficiles. Ça pourrait être le cas en supprimant la prépa, et en réinvestissant l'argent économisé dans les universités.

Non, supprimer les derniers bastions de l'excellence française n'est pas une bonne idée et je le dis : cet héritage de la révolution est un cadeau divin pour notre pays.

Revaloriser l'université ok mais pas besoin de toucher aux prépas.
Par ailleurs supprimer les filières bullshit qui représente des gouffres financiers suffirait largement si l'argent manque tant que ça.

Les prepa c'est exactement la meme chose que l'universite.

25 000 candidats pour au final 500-1000 qui seront vraiment bon. Les majors de l'universite valent les majors de prepa (ie ceux qui integrent des A+) et les gens mauvais (ou moins bons) de la prepa valent ceux de l'universite

Le probleme c'est pas les universites ou les prepa, c'est le bac. On devrait pas pouvoir aller en licence de maths ou de physique ou en prepa avec moins de 16 au bac dans ces deux matieres (evidemment les accidents ca arrive, je schematise).

Non par contre, autant les meilleurs de Fac ont rien a envier aux meilleurs de Prepa, dans les deux cas c'est des "génies". Mais l'élève moyen de prépa est meilleur que l'élève moyen de fac (sur année équivalente soit L1 et L2). Pas parce que le taupin est plus intelligent mais parce qu'il est obligé de travailler et de s'investir un minimum dans ses études

Le taupin moyen il integre une CCP bas de tableau hein.

Et ? Ça change à mon discours ?Le L2 moyen il a pas de Master et va pleurer sur Twitter ou termine en MEEF hein

Ca n'a aucun sens de comparer deux formations qui n'operent pas leur selectivite au meme moment.

Tu compares les deux formations a la fin.

Là t'es pas honnête, une licence comme une CPGE ne valent rien en soit. Donc soit on compare Licence et CPGE soit on compare diplôme d'ingénieurs ou de commerce avec Master. Ça n'a pas de sens de comparer CPGE vs Master hormis comparer CPGE et Fac en général mais dans ce cas pourquoi le Master et pas Licence ou Doctorat ?

Le 15 janvier 2022 à 20:58:27 :

Que ça te plaise ou non.

Cocasse sachant qu'un Terminale français éclate en maths la plupart des terminales aux US.

Comparer de moyenne à moyenne, quelle pertinence :( Sachant que les maths de Terminale S ne servent pas à 80% de la population :hap:

Le 15 janvier 2022 à 21:00:00 :

Le 15 janvier 2022 à 20:59:09 Ghauss38 a écrit :

Que ça te plaise ou non.

Que ça te plaise ou non.

C'est bien la direction prise, ne t'en déplaise.

Et comment alors ? :)
Le seul "alignement" véritable qui a eu lieu c'est le projet saclay qui n'a jamais remis en question ni prépa ni GE tous en faisant de Saclay un "pillier de l'excellence" qui surpasse de loin les meilleures universités américaines en maths.
Aucune raison de toucher aux GE donc en voyant que c'est elles qui permettent de faire briller les universités.

Ne t'en déplaise.

Le 15 janvier 2022 à 21:02:38 :

Le 15 janvier 2022 à 20:58:27 :

Que ça te plaise ou non.

Comparer de moyenne à moyenne, quelle pertinence :( Sachant que les maths de Terminale S ne servent pas à 80% de la population :hap:

Et que la quantité d'heures de maths délivrées en terminale a diminué avec la réforme blanquer

Et supprimer l'université publique donc, ça promet :hap:

Données du topic

Auteur
algofuera
Date de création
15 janvier 2022 à 15:35:01
Nb. messages archivés
604
Nb. messages JVC
575
En ligne sur JvArchive 151