Topic de DimashDobby :

[IL ETAIT UNE FOIS...] L'histoire de l'HUMANITE

----------- :d) LES 10 PHARAONS LES PLUS CELEBRES DE L'EGYPTE :g) --------------

:d) 4ème Pharaon : Hatchepsout https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/6/1642229107-bgu9j4icci.jpg : ( Environ - 1508 à - 1457 ) XVIIIème Dynastie

C'est la seule femme dans toute l'histoire de l'Egypte à s'être fait couronner Pharaon, sous la XVIIIème Dynastie, au XVème siècle avant notre ère. A l'apogée d'une civilisation qui n'en finit pas de nous éblouir.
Le palais de Thèbes comprenait un ensemble de domaines, d'autels, de jardins, de petites maisons et d'écuries, de granges, sans compter le palais lui-même avec ses gigantesques salles de réception et de festin et ses portiques aux colonnes élevées. Il s'agissait du Palais des Pharaons de la XVIIIème Dynastie.
C'est la 1ère Dynastie du Nouvel empire fondée par les Princes libérateurs juste après la période de la 2ème période intermédiaire ou l'Egypte est occupée par les Hyksos.

C'est ici que va naître Hatchepsout, sous le règne d'Amenhotep Ier (Ou Amenophis Ier en Grec) aux alentours de 1500 Avant J-C. Son père est le futur Pharaon Thoutmosis Ier. Hatchepsout veut dire "La Première des Nobles Dames". Son époux sera son Demi-Frère Thoutmosis II issu du même père. Le père de Hatchepsout se rend compte des capacités plus que limitées de son fils, et se rend compte que sa fille elle, dispose de capacités hors du commun. Elle va donc se voir confier une éducation approfondie. Durant son enfance Amenhotep Ier meurt, n'ayant pas de descendant direct, c'est Thoutmosis Ier qui se voit être couronné Pharaon de la haute et basse Egypte. On ne sait pas le lien qu'entretenait ces deux hommes la.
On sait par contre que Thoutmosis Ier a été un grand Pharaon qui a mené de grandes campagnes. Il est également celui qui a probablement creusé la 1ère tombe dans la fameuse vallée des Rois. Le pouvoir des Pharaons se manifestent essentiellement par les constructions et Thoutmosis aura été un grand bâtisseur.

:d) 🧙‍♂️L'Oracle :
La princesse royale Hatchepsout suit les leçons données par des précepteurs/Tuteurs royaux, en particulier Pen-Nekhbet qui est l'un des conseillers du précédent Pharaon. C'est lui qui va l'instruire, la former, lui apprendre l'histoire. Hatchepsout est persuadée qu'elle a reçu un oracle lui prédisant qu'elle règnera. Thoumosis Ier inquiet de sa succession et du manque de capacité de son fils, souhaite qu'il devienne le Mari de sa demi-sœur afin qu'elle puisse le conseiller, le contrôler et qu'elle puisse tenir les Reines de L'Egypte.

Elle a environ 18 ans au moment du mariage et elle accueille se projet étrangement avec enthousiasme. Thoutmosis II, son demi-frère, aura deux enfants dont une fille avec Hatchepsout et un fils Thoutmosis III avec une concubine ,censé devenir le futur Pharaon. Pour servir de tuteur à la fille d'Hatchepsout Néférourê, le pharaon choisit un jeune moine soldat : Sénènmout. Il va devenir le conseiller, l'ami, probablement l'amant d'Hatchepsout. A la mort de leur père Thoutmosis II devient pharaon, et sa femme devient épouse royale. Thoutmosis II meurt après seulement 3 ans de règne il a alors moins de 30 ans. Son fils Thoutmosis III n'est qu'un enfant, c'est donc sa tante Hatchepsout qui va devenir la gérante de cette civilisation pendant 6 ans avant qu'il ne prenne le flambeau. Sans raison connue actuellement, peu à peu, son association au pouvoir du jeune roi se fait de plus en plus présente. Elle l’accompagne en toutes occasions officielles, se représente à ses côtés sur les stèles et dans les textes officiels. Son crédit auprès des prêtres et des scribes ainsi que la légende de son ascendance divine persuadent la population qu’elle occupe la même fonction royale que pharaon. Ainsi, sans jamais remettre en cause les droits du jeune roi, règne-t-elle de manière effective.

:d) 👑Son Règne :
AU début de son règne Thoutmosis III part avec des chefs de l'armée en campagne et lorsqu'il rentre en Egypte, il assiste à un coup d'état. Hatchepsout a organisé une sorte de révélation de nouvel Oracle et s'autoproclame Pharaon. Elle se rase la tête, comme bon nombre d'Egyptiens, pour mieux porter — signe élémentaire d’élégance — la perruque de leur choix et s'agrémente de la fameuse Barbe postiche, l'un des attributs que partage le pharaon avec les dieux et qui le différencie du commun des mortels. Elle se fait alors appeler Maâtkarê, roi de Haute et Basse-Égypte. Elle conserve la numérotation du règne du jeune roi

Sous son règne, la production d’effigies royales atteint des sommets. Temples, chapelles, tombeaux, palais reçoivent statues et décors à l’image de la reine-pharaon. Elle n’hésite pas à mettre en avant sa fille, la princesse royale Néférourê. Elle fait ériger à Karnak la fameuse paire d'Obélisque dédiée à Amon et c'est Sénènmout qui va être en charge d'extraire la masse de pierres de la carrière, de la transporter et l'ériger en Obélisque à Karnak. C'est lui qui restaure des anciens temples et en bâti de nouveaux. Ils vont faire construire une immense Nécropole Royale en face de Thèbes (Aujourd'hui Louxor). C'est ce fameux site que l'on appelle Deir el-Bahari, l'un des plus beaux monuments du monde. Hormis ce site, ce qui restera du règne d'Hatchepsout ce sont ces expéditions extraordinaires qu'elle entreprend, notamment en Félicie, pour en rapporter toutes sortes de richesses, à commencer par le bois qui permet de construire des Maisons et des grands Navires pour mener de grandes expéditions. Notamment celle qui l'emmènera pour le lointain et richissime Pays de Pount, situé sur la corne de l'Afrique. Nous sommes alors au l'an 8 ou 9 de son règne. Le chef de l'expédition est évidemment Sénènmout. C'est un retour triomphal avec des bateaux chargés de vivres et de matières précieuses

Afin de légitimer son pouvoir, elle fait graver sur les parois des temples le récit de sa naissance divine, notamment dans son temple funéraire à Deir el-Bahari : elle aurait été engendrée par le dieu Amon qui avait pris les traits de son père, Thoutmôsis Ier. Elle fait restaurer les temples mis à mal par l’invasion et l’occupation hyksôs, s’assure du soutien du clergé par des largesses, étouffe une rébellion en Nubie

Il est bon de rappeler qu'on parle bien la, de la seule véritable Pharaon de l'Histoire de l'Egypte. Il y a eu des grandes épouses royales qui ont un rôle important dont la célèbre Reine Cléopâtre VII, mais la nous somme bien en présence d'un Pharaon au plus sens du terme, qui gouvernait sur la haute et Basse Egypte.
Il faut noter qu’Hatchepsout ne rejette en rien sa nature féminine puisque les textes la désignent toujours comme femme. La représentation de ses effigies royales en homme est, selon toute vraisemblance, un stéréotype de l’art égyptien qui veut que le pharaon soit un homme, c’est une convention de représentation. Hatchepoust était également un Pharaon de mesure, de prudence, d'équilibre dans les décisions royales qui apporte la paix à l'Egypte et la prospérité. Elle est le roi bâtisseur le plus prolixe de l’Égypte antique

:d)Damnatio memoriae
Thoutmosis III devenu majeur ne bronche pas alors qu'il en a les capacités militaires pour se rebeller. Pour preuve il mènera 17 Campagnes militaires en Asie durant son règne. Il faudra attendre son avènement pour qu'il fasse racler et supprimer son nom de toutes informations officielles. On appelle cela "Damnatio memoriae" la condamnation post mortem à l'oubli, l'inverse de la consécration. La détestait-il ou a t-il été obligé d'agir ainsi par décision politique et pour le sacrilège d'avoir une Femme Pharaon ? On ne le saura jamais.

:d) 💀Mort de Sénèmnout et Hatchepsout
Sénèmnout disparaît entre l'an 16 et l'an 20 du règne d'Hatchepsout. Coup d'état raté qui a entrainé sa mort ou mort naturelle ? on ne le saura sans doute jamais non plus. Vers 40 ou 50 ans Hatchepsout s'apprête à mourir, ses préparatifs funéraires sont bien avancés et son temple déjà construit. On suppose qu'elle soit morte de mort naturelle et reposa au côté de son père.

:d) 🦷Découverte de sa prétendue momie en 2006 grâce à sa dent :
En 2007 on suppose que la momie d'Hatchepsout a été retrouvée. Il y avait deux tombes. La KV20 (King Valley 20) dans laquelle originalement Hatchepsout aurait du être enterrée. Cette tombe a été découverte très vite au moment de l'expédition de Bonaparte en Egypte. Des pilleurs de tombe ont tenté d'y pénétrer. C'est finalement Howard Carter encore lui (celui qui découvrira la tombe de Toutankhamon) qui va y pénétrer en 1903 mais n'y découvre qu'un sarcophage vide avec des gravures la mentionnant. Peu après, il va ouvrir une seconde tombe KV60 et la, il y a deux momies. L'une d'elle est sa nourrice, l'autre est obèse avec des ongles peints en rouge comme une personne royale. Elle est bordée de noir, le bras gauche replié sur la poitrine ce qui est un signe royal. C'est Hatchepsout

Mais c'est en 2006 dans la fameuse tombe KV20, qu'est retrouvé un fragment de molaire dans un vase Canope (Vase funéraire qu'on a déjà évoqué). On y trouve également le cartouche (Symbole hiéroglyphique, de forme allongée et fermé par un nœud, qui contient le nom d'un pharaon) d'Hatchepsout. Le séquençage ADN a permis de l'identifier, elle serait morte obèse, diabétique et avec un Cancer.

Sources : Reportage entier "Au coeur de l'histoire - Hatshepsout, la femme pharaon ; les sites Egyptos et Daily Geek Show, National Geographic et Wikipédia.

----------- :d) LES 10 PHARAONS LES PLUS CELEBRES DE L'EGYPTE :g) --------------

Djoser : IIIème Dynastie ✔
Hatchepoust : XVIIIème Dynastie ✔
Ramsès II : XIXème Dynastie ✔
Toutankhamon : XVIIIème Dynastie ✔
Kheops : IVème Dynastie ❌
Cléopâtre VII : Dernière Dynastie ❌
Thoutmosis III : XVIIIème Dynastie ❌
Amenhotep III : XVIIIème Dynastie ❌
Akhenaton : XVIIIème Dynastie ❌
Xerxes Ier : XXVIIème Dynastie ❌

Encore 6/10 à voir. Et 5/11 période de l'histoire Egyptiennes à voir

Le 15 janvier 2022 à 09:28:28 :
:cimer:

DRBR :ok:
Pas de post auj. La suite demain !

C'est reparti :ok: Place à Thoutmosis III dont sa belle mère, comme on vient de le voir, n'était autre que Hatchepsout, la seule Pharaon à proprement parlé de toute l'histoire de l'Egypte antique !

----------- :d) LES 10 PHARAONS LES PLUS CELEBRES DE L'EGYPTE :g) --------------

:d) 5ème Pharaon : Thoutmosis III https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/2/1642484890-dsc-9474.jpeg : (-1478 à 1425 ) XVIIIème Dynastie

:d) Introduction :
C'est le plus grand guerrier de l’Égypte ancienne, un soldat qui n'a jamais perdu aucune bataille. Un général rivalisant avec les plus illustres conquérants de l'histoire. Un Roi qui a fait de son pays un empire. « Le Napoléon Egyptien »

En 1457 Avant J-C, à Thèbes capitale de l’Égypte ancienne, la Reine Hatchepsout vient de mourir après avoir fait régner la paix et la prospérité dans tous le pays pendant 20 ans. Mais ce n'est pas une Reine comme les autres (comme on l'a vu juste avant) c'est une Reine qui a gouverné comme un Roi. Certains pleurent sa mort, d'autres trouvent qu'elle a exercé bien trop de pouvoir pour une femme. Mais l’Égypte va payer chèrement sa politique pacifique.

A sa mort, les cités rebelles vont converger vers l’Égypte (Syriens, Cananéens …) Thoutmosis III, Pharaon depuis sa naissance était sous l'égide de Hatchepsout. Lorsqu'elle meurt il a 20 ans, il peut enfin réaliser son rêve, celui d'un empire fort et impitoyable à l'opposé des ambitions de sa belle mère.

:d) 🪓 Le Napoléon Egyptien :
La momie de l'une des plus grandes figures de l'histoire : Thoutmosis III, repose actuellement au musée du Caire. Les pilleurs de tombes ont tiré le Pharaon hors de sa tombe, abîmant considérablement son cadavre au passage. Ils ont ôté ses bandelettes et tirer ses bijoux. Les Archéologues l'on surnommé « Le Napoléon Égyptien » car comme lui, il sait commander une armée et fait preuve d'une soif d'expansion inextinguible. A l'imagine de Napoléon il va de conquête en conquête, mais l'empereur Français a connu de terribles défaites, tandis que Thoutmosis n'a jamais perdu une seule bataille.

Dans la vallée des Rois, la dernière demeure des grands Pharaons d’Égypte, il est décrit comme une émanation du Dieu soleil après sa mort. Il ne se voit pas comme un homme mais comme un Dieu promis à l'immortalité, tout comme Ramsès II.

:d) 👸Dans l'ombre d'Hatchepsout :
Mais dans la réalité, il naît dans un monde dominé par sa belle mère Hatchepsout. Favorite du Pharaon, le père de Thoutmosis III. Sa mère elle a une place plus secondaire dans son Harem, car à la différence de Hatchepsout, elle n'a pas de sang royal.
A la mort de son père, Thoutmosis III devient Pharaon mais Hatchepsout gouverne à titre de régente. 10 ans plus tard, elle commet l'impensable en s'autoproclamant Pharaon. Aucune autre Reine n'a fait ça dans toute l'histoire de l’Égypte. Elle s'habille comme un Roi, porte des vêtements d'homme et la traditionnelle barbe postiche du Pharaon. Elle est représentée comme un homme dans les sculptures et les reliefs. Pour une nation conservatrice comme Égypte son comportement est un outrage.

:d) 🥊 Thoutmosis III, Le Pharaon Guerrier
Sous son autorité l’Égypte ne connaît pas de guerre pendant deux décennies. Thoutmosis III doit exprimer son talent, il devient soldat et commandant laissant derrière lui la politique et le confort de la cour. Après la mort de Hatchepsout pour des raisons inconnues, il devient commandant en chef, prêt à risquer sa vie sur le front. Pour réprimer l'insurrection à la frontière nord, il déploie 20 000 troupes en Palestine. C'est la première des 17 campagnes militaires qui vont asseoir son autorité dans la région. Il repousse les frontières de son empire, au Nord jusqu'à la Syrie, et au Sud, le long du Nil jusqu'à la Nubie. Il adopte des stratégies d'attaques offensives utilisant ses bateaux pour transporter ses hommes, des armes et des vivres.

Il a également à sa disposition un réseau d'espions qui lui fournissent des informations. Comme Napoléon il utilises les moyens les plus performants et modernes pour vaincre ses ennemis. Il utilise l'arc et la flèche qu'il perfectionne avec des couches de bois, de tendons animaux et de cornes pour augmenter sa résistance et sa souplesse. Cette arme coûte chère, seuls les officiers et les conducteurs de chars en sont dotés. Il peut toucher une cible à 300 mètres, deux fois plus loin que l'arc de base (dont sont dotés ses fantassins). Il peut donc attaquer à courte et longue portée. 1000 archers transportant chacun de douzaines de flèches qu'ils décochent en moins de deux minutes. 24 000 projectiles meurtriers.

Leurs ennemis ne peuvent n'y s'enfuir ni se cacher. Il utilise aussi des armures pour se défendre. Le seul exemplaire restant aujourd'hui et l'armure en cuir brut du Pharaon Toutankhamon. C'est ce type d'armure qui protégeait les fantassins de Thoutmosis III. Elle ne résistait pas à ce type de flèches. Contrairement à l'armure composite (Écailles en cuir brut et Bronze) qui est quasi impénétrable. Quant à l'armure en Bronze que seuls les généraux portaient, elle est totalement insubmersible.
Mais elle a deux défauts majeurs : 1) Elle pèse trop lourd en corps à corps. Pour les fantassins moyens c'est donc impossible, surtout avec la chaleur 2) Elle coûte très chère.

Ils utilisaient des chars par centaines avec des archers munis de pointe en bronze. Mais la majeure partie des batailles se passent en corps à corps donc il s'arrange pour que ses fantassins disposent de la meilleure arme possible de l'époque : La hache d'arme. Une nouvelle forme de combats à la hache est en train de voir le jour. Elle a ensuite évolué vers la hache à tête hallebarde. Ces armes devaient être utilisées après le lancer des flèches afin d'achever les ennemis qui pour certains étaient déjà mutilés.

Les haches d'armes transperçaient facilement les armures en cuir but, et pouvaient même blesser grièvement et même tuer des soldats d'élites portant des armures en Bronze. Moins d'un an avant l'arrivée de Thoutmosis III sur le trône, dans le nord les chef locaux se sont rebellés contre l'autorité Égyptienne, la situation est critique. Ce conflit pourrait bouleverser une route commerciale capitale est ruinée l'économie Égyptienne.

:d) 🏆 Megiddo, sa victoire la plus mémorable :
Mais contrairement à sa belle mère pacifique, Thoutmosis réunit 20 000 Hommes au pied d'une forteresses à Gaza et à partir de la, il parcourt 120 Kilomètres en direction de Mégiddo. C'est une armée professionnelle mais remplit de fantassins aux origines très modestes et c'est la promesse du pillage qui les a incité à se mettre au service du Roi. S'ils survivent au champ de bataille, certains rapporteront de l'or, du bétail, des chevaux. Thoutmosis III a également un scribe chargé de décrire par écrit les déroulements de la bataille. Comme tous les grands chefs de guerre qui lui succéderont César, Napoléon et Alexandre le Grand, Thoutmosis mesure l'impact de l'écrit. Son Scribe devient le premier reporter de guerre à rendre compte d'un conflit et ainsi entrer dans l'histoire. Son récit est publié au temple de Karnak, capitale de l'ancien empire.

Le scribe est à la fois reporter de guerre et propagandiste. Son récit explique son combat le plus héroïque dans une ville du désert appelé Megiddo et qui se trouve sur une route commerciale cruciale. Megiddo est une ville si stratégique qu'elle sera le théâtre de combats pendant des siècles. Dirigée par les Cananéens, les chefs rebelles se mettent en position au pied de la ville fortifiée. L'armée Égyptienne n'a pas engagée de combat avec un ennemi depuis plus de 20 ans. Thoutmosis était sur le front et prenait les décisions. Il était un Pharaon actif. Selon les récits, il aurait choisit la route la plus périlleuse et rocailleuse (celle au centre) parmi les 3 choix qui s'offraient à lui, et ce, afin de surprendre l'ennemi.

Mais pour traversée la gorge entre les collines, l'armée ne pourra la faire que d'une seule file, elle sera donc plus vulnérable. S'ils sont repérés, ils sont sans défenses. Des dizaines de rebelles armés les attendent de l'autre côté, croyant savoir ou Thoutmosis allait arriver, ils ont mis leurs forces en présence en direction des routes dégagées du nord et du sud distantes d'environ 12 Kilomètres. En sortant de la gorge, ils ne sont plus qu'à 1 kilomètre et demi de Megido. Parmi les Cananéens et les Rebelles c'est un sauve qui peu général en direction de leur forteresse pendant que les hommes de Thoutmosis dépouilles les cadavres.

La ville ne tombera qu'au bout de 7 mois. Le but était de dépouiller un maximum de soldats et citoyens afin de poursuivre leur campagne. Les documents répertorient 900 chars, 200 Armures et 2000 Chevaux, des milliers d'hommes ont été tué.
A la fin de la bataille, les Soldats coupent les mains des cadavres de leurs ennemis et les donnent à leur Roi afin de comptabiliser les morts. Thoutmosis a survécu à 17 campagnes militaires sans une seule égratignure.

Contrairement à Napoléon 3000 ans plus tard, Thoutmosis prend possession de territoires et les conservent. Il porte l’Égypte à son apogée, repoussant ses frontières à plus de 3000 Kilomètres, du Liban au Nord, jusqu'à l'actuel Soudan au Sud.

:d) 💀Thoutmosis a t-il orchestré le meurtre de Hatchepsout ?
De nos jours, certains archéologues avancent qu'il aurait tué orchestré le meurtre d'Hatchepsout et dissimulé son corps. Quelqu'un a déplacé son corps de la chambre funéraire. Aujourd'hui, nous sommes peut-être sur le point de le retrouver.

Il y a 200 ans dans la vallée des Rois, Howard Carter retrouve deux momies dans une petite tombe, non loin de la chambrer funéaire de Hatchepsout. Les Archéologues ont identifié l'une d'entre elle comme sa nourrice royale mais la deuxième momie reste un mystère. L'âge correspond, tout comme la position de ses mains qui se rejoignent tels les défuntes Reines. Ils y découvrent également un masque royale avec un trou permettant d'y fixer une barbe postiche, symbole des Pharaons.

Si Thoutmosis a commandité le meurtre de sa belle mère, abandonné son corps dans cette tombe reculée est tout à fait logique. L'affaire n'a pas été élucidée mais une chose est sûre, vers la fin de sa vie, Thoutmosis a pris ouvertement et publiquement sa revanche sur Hatchepsout.

:d)Persona non Grata :
Dans les temples de Deir-el-Bahari et de Karnak, on peut y voir vaguement les contours d'un personnage. Quelqu'un l'a effacé délibérément sur l'ordre de Thoutmosis III. Il s'agit de Hatchepsout, et cela a été fait afin de la faire disparaître à jamais de l'histoire. Thoutmosis a ordonné toutes la destructions de toutes les représentations de sa belle mère. Les monuments, les dessins, les statues. Cela paraît mesquin pour un si grand Pharaon, mais pour les Égyptiens, les images avaient un pouvoir immense, dans la vie et dans l'au-delà. Et pour thoutmosis, c'était aussi une chance de la priver de toute vie éternelle, toute chance d'immortalité.

Était-ce la punition pour une Reine allait trop loin en s'autoproclamant Pharaon ? Ou bien, était-ce la vengeance personnelle de Thoutmosis ? Quel qu’en soit la raison, cela fait de Thoutmosis III, le Napoléon Égyptien, une énigme. Mais en 32 ans de règle il aura réussi à étendre son empire. C'était un tacticien de génie qui n'a jamais perdu une seule bataille. Ces 17 campagnes militaires ont donné naissance au plus vaste empire de l'histoire de l’Égypte.

La suite demain soit :
1-) Sur l'un des 5 Pharaons les plus célèbres de l'Egypte antique pas encore mentionné
2-) soit pour évoquer 2 des 5 dernières périodes de l'histoire de l'Egypte antique dont je n'ai pas encore parlé https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/2/1625602363-menonh.png
Merci encore pour ton topic khey !
Tu connaîtrais de bons livres sur chaque époque de l'Histoire ?

Le 18 janvier 2022 à 11:36:13 :
Merci encore pour ton topic khey !
Tu connaîtrais de bons livres sur chaque époque de l'Histoire ?

Merci de suivre ce topic, y en a pas beaucoup donc ça fait plaisir :merci:

:d) Vu que c'est le thème actuellement, y en a un qui est pas mal et qui évoque plusieurs dates charnières de l'époque la plus importante de l'histoire de l'humanité : L'Antiquité

C'est celui-ci : https://www.cairn.info/les-grandes-dates-de-l-antiquite--9782130525622.htm C'est une sorte d'atlas avec un pêle-mêle des faits les plus marquants.

J'ai créé ce topic pour relayer ce que j'apprenais plutôt que le garder pour moi même, uniquement dans ce but. Donc, je n'ai pas la légitimité d'enseigner quoi que ce soit. Mais, je peux au moins te dire la manière dont j'ai procédé personnellement. Au départ je vois toujours large, donc je prends : (Des Atlas, des dictionnaires sur telle ou telle période, Des livres sur les grandes dates de ...) et seulement ensuite, je cible plus précisément mes recherches sur tel personnage ou telle période très précise. Quelqu'un d'autre te diras sans doute autre chose. Mais personnellement c'est comme ça que je fonctionne et donc les Atlas et/ou les livres qui évoquent toutes l'histoire d'une civilisation ou d'une période donnée me semble être l'idéal pour débuter :ok:

Y en a plein, en voici quelques uns :
1) https://www.autrement.com/grand-atlas-de-lantiquite-romaine/9782746751842
2) https://www.amazon.fr/Grand-lAntiquit%C3%A9-grecque-Madeleine-Beno%C3%AEt-Guyod/dp/2746751054/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&psc=1&th=1&linkCode=sl1&tag=jeuxvideocom-21&linkId=1b95bbccc920ab9bebe0f2eb4aa0a123&language=fr_FR
3) https://livre.fnac.com/a7665998/Stephane-Yerasimos-Constantinople-de-Byzance-a-Istanbul?origin=PA_JV_LIEN
4) https://www.amazon.fr/ATLAS-MONDIAL-MOYEN-AGE-PATRICK-MERIENNE/dp/2737362733?tag=jeuxvideocom-21

Mon grand frère à une culture générale en histoire assez impressionnante, et pourtant il ne lit pour ainsi dire aucun livre. 2/3 par an sur l'histoire dans l'année grand Maximum. Mais il regarde beaucoup de reportages, il se documente via internet, via des sites spécialisés qui sont excellents et qui parfois valent mieux que des livres souvent romancés et édulcorés ... on a tout à disposition de nos jours c'est l'avantage https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/1/1641774252-risitas-cigare-tison-lunettes.png

Merci pour ta réponse, c'est exactement ce dont j'avais besoin, une méthode !
Parce qu'habituellement j'ai plutôt tendance à m'intéresser à un personnage ou à un évènement et ensuite à élargir, mais ça semble beaucoup plus logique d'aller dans ce sens là, et plus pratique a comprendre.

Le 18 janvier 2022 à 17:36:11 :
Merci pour ta réponse, c'est exactement ce dont j'avais besoin, une méthode !
Parce qu'habituellement j'ai plutôt tendance à m'intéresser à un personnage ou à un évènement et ensuite à élargir, mais ça semble beaucoup plus logique d'aller dans ce sens là, et plus pratique a comprendre.

tant mieux si ça te parle alors. Oui je pense aussi que c'est une méthode très efficace pour apprendre. J'espère que tu y trouveras ton compte

ouf t'es là clé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/31/6/1533391759-clairesalut.png content de te revoir

Le 20 janvier 2022 à 06:15:15 :
ouf t'es là clé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/31/6/1533391759-clairesalut.png content de te revoir

Salut Khey :-))) Tu vas bien ?

Je suis toujours la, mais je viens moins dans le sens ou je prends plus le temps de discuter longuement comme avant et je me concentre surtout sur deux topics. Dont celui-ci. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/27/2/1625602363-menonh.png

oué ça passe https://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/6/1521906753-clairealaplage.png
je vois

oué c'est toi qui vois clé et pourquoi pas avoir des périodes de temps en temps ou tu vas un peu plus souvent sur la liste des sujets https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/3/1614811481-clairemoijesais.gif

:d) Je vais tisser le portrait de deux Rois aujourd'hui :

1-) Amenhotep III (Le père) celui qui a amené l'Egypte au firmament en atteignant l'apogée de sa civilisation et qui restera inégalée

2-) Akhenaton (Son Fils) L'un des Instigateurs du monothéisme et Mari de la 2ème femme la plus célèbre d'Egypte antique : Néfertiti

----------- :d) LES 10 PHARAONS LES PLUS CELEBRES DE L'EGYPTE :g) --------------

:d) 6ème Pharaon : Akhenaton https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/5/1642743062-280px-pharaoh-akhenaten.jpg : (-1355 à -1338 ) XVIIIème Dynastie

:d) Introduction : Ce qu'il y a de plus célèbre chez Akhenaton "Le Pharaon hérétique", c'est son épouse : Néfertiti. Son buste, https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/5/1642743814-buste.jpg découvert en 1912 est d'ailleurs l'un des emblèmes les plus connus associés à l'Égypte antique, malgré les controverses sur son authenticité. Certains Egyptologues affirment que Borchardt (Archéologue sur l'Egyptologie) aurait créé le buste pour tester des pigments anciens trouvés sur le champ de fouilles et, lorsque le buste avait été admiré par les filles du prince Jean-Georges de Saxe, il l'aurait présenté comme authentique pour ne pas les décevoir.

Amenhotep IV (Aménophis IV pour les Grec), qui va se donner le nom d'Akhenaton (L'adorateur du Dieu Aton). Il est considéré comme l'un des instigateurs du Monothéisme, c'est à dire une religion qui n'admet l'existence que d'un dieu unique. Il est le Pharaon d'une des dynasties phares de l'Egypte ancienne : la XVIIIème et il le père de Toutankhamon. La mère de Toutankhamon pourrait être l'une des deux filles d'Akhenaton qu'il a épousé.

:d) Avant Propos : Les Hyksos
Avant l'installation de cette dynastie, on l'a vu, des Hyksos avaient pris possession du Delta et progressivement infiltrés les rouages de l'administration Egyptienne pendant plusieurs générations. Ils ont dirigé la XVème Dynastie sur une grande partie de l'Egypte. Puis, ils abandonnent le reste du delta à des chefferies asiatiques vassales. Ils installent des petits royaumes contrôlés par des Égyptiens collaborateurs en Moyenne-Égypte. Tous ces vassaux forment la XVIe dynastie. Enfin ils imposent leur autorité aux rois de la XVIIe dynastie qui contrôlent plus ou moins la Haute-Égypte. Cependant, la XVIIe dynastie va se mettre à la tête d’une lutte contre cette domination étrangère. Ses rois vont affronter les Hyksôs et libérer le pays.

Les Hyksos se sont donc emparés de Memphis vers -1650 pendant qu'une XVIIème dynastie de Pharaon a commencé à émerger au Sud. Le nouveau centre de cette royauté est Thèbes. Une petite cité amené à avoir un destin extraordinaire comme on a pu le voir précédemment. 3 souverains sont associés à cette lutte contre le Nord et c'est le dernier d'entre eux, Ahmôsis Ier qui inaugurera la XVIIIème dynastie en repoussant les Hyksos.

:d) La XVIIIème Dynastie : Celle des Pharaons les plus illustres
Thoutmosis Ier, Thoutmosis III, Hatchepsout, Amenhotep III (le père de Amenothep IV alias Akhenaton) qui aura probablement le règne le plus florissant de toutes l'histoire de l'Egypte antique, encore + que Ramsès II. C'est une période de prospérité et de splendeur artistique sans précédent, alors que l’Égypte atteint l’apogée de sa puissance artistique et internationale.

:d) Le Culte d'Aton : Dieu Solaire et révolution religieuse Monothéiste
C'est durant la 4ème ou 5ème année du règne d'Akhenaton qu'il y aura des changements en profondeur. Le Pharaon s'adonne dans un 1er temps au culte d'Amon "Le Dieu Caché" : Le protecteur de la Dynastie. Il est associé à Rê, le dieu solaire le plus célèbre de l'Egypte antique. Il va ensuite le substituer à ce culte celui d'Aton : une autre divinité solaire, représentée sous la forme d'un disque solaire. La rupture va être très grande avec la tradition religieuse, avec le clergé d'Amon qui est d'une très grande puissance à l'époque.

Il ne va pas imposer à proprement parler le Dieu Aton, sinon il aurait guerroyé et il serait resté à Thèbes. Pour concrétiser cela, il va créer une nouvelle Capitale : Amarna. Akhenaton se présente comme le fils de l'éternité sorti du soleil et qui se dit entrer en relation directe avec le nouveau Dieu Aton. Il y a une prière d'Akhenaton au Dieu Aton conservée grâce aux bas-reliefs et au hiéroglyphes sur le site de Tell el-Amarna. Il lui dit "Tu es dans mon cœur et nul autre ne te connait sinon ton fils Akhenaton. Dans tes desseins tu lui a donné ta sagesse et par ta puissance, les êtres sont dans ta main. C'est par toi aussi que la beauté se contemple jusqu'à ce que tu disparaisses à l'occident. Et tout ce qui es sur la terre, c'est toi qui l'a fait lever pour ton enfant, celui qui est né de tes membres, le Roi vivant dans la vérité". Cela ressemble fortement à des textes de religion monothéiste.

Aton est un Dieu pour lequel on ne dresse pas de statut. C'est une révolution car Akhenaton met de côté les clergés traditionnels de l'Egypte antique attaché à tous les Dieux du Panthéon, dont le plus puissant d'entre eux, le clergé d'Amon.

:d) La révolution Artistique :
Artistiquement il y a également une rupture brutale. On rompt avec l'art hiératique traditionnel, et on voit désormais l'être humain représenté de façon beaucoup plus naturel avec plus de transparence. Le Pharaon, son épouse, ses filles, sont représentées dans des scènes quotidiennes et les visages et les corps sont déformés. A l'image de la représentation en statut d'Akhenaton affligé d'un prognathismes évident, d'un crâne très long, de seins et de hanches féminines. Ce qui à fait dire à un certain nombre de scientifiques Américains qu'il était affecté de tel ou tel syndrome.

Qu'il ait été atteint d'un syndrome ou non, Il faut très probablement plutôt aller chercher l'origine de ses transformations morphologiques dans une volonté artistique de peindre les Pharaons sous les traits d'un Homme-Femme corroboré par sa manière androgyne de régner. Il est le premier Pharaon a construire ces temples sans toit avec une ouverture vers le ciel, ce qui appuie son besoin de transparence, sa grande ouverture d'esprit.

Il y aura une rupture nette avec Néfertiti on ne sait pourquoi, mais peut-être avait-elle pris conscience des dangers que la révolution Amarnienne faisait peser sur la société Egyptienne. Elle se serait alors retirer d'elle-même du projet. Akhenaton faire détruire les stèles et les statues du Dieu Rival : Amon. Il supprime le hiéroglyphe mentionnant le terme : "Les Dieux" est littéralement supprimé de L'alphabet Egyptien.

:d) Un Roi Pacifique :
Akhenaton ne voulait verser de sang à aucun prix. C'est aussi l'une des raisons qui lui aurait donné envie de quitter Thèbes. Ce qui amène les ennemis de l'Egypte a grignoté les frontières du pays. C'est peut-être la que Néfertiti a joué un rôle. Akhenaton trop pacifiste ne réagissait pas, il est probable qu'il y ait eu un coup d'état militaire des prêtes d'Amon qui n'attendaient que ça. Comme je l'ai indiqué préalablement, son jeune fils de 9 ans Toutankhamon (initialement appelé Toutankhaton, pour le culte du Dieu Aton). Il restaure de gré ou de force, le culte des dieux traditionnels et rend au clergé les biens dont l’avait dépouillé le « misérable d'Akhetaton ». Le Dieu Aton doit disparaître, d'ailleurs dans la tombe ou l'on a retrouvé Akhénaton, les cartouches vouées au Dieu Aton ont été complétement fracassées. C'est la fin de cette tentative de Monothéisme et cette parenthèse fascinante.

:d) Un Pharaon Androgyne et Homosexuel ?
Après la séparation avec Néfertiti, Akhénaton va pratiquer le rite de la corégence avec Smenkhkaré au point même qu'on a pu penser qu'ils avaient eu une relation homosexuelle. Il sera d'ailleurs inhumé dans la même tombe qu'Akhenaton. Sur certains textes Akhénaton est représenté comme la femme de Smenkhkaré. Ce roi féminin serait un peu le pendant de la Reine masculine qu'était Hatchepsout. Sa mère la reine Tiyi est dépeinte comme très autoritaire, castratrice, elle aurait donc pu influencer sur la vie d'Akhenaton et donc son homosexualité.

On ne sait pas grand chose sur Smenkhkare, c'était peut-être un messager, porteur de lettres pour Akhenaton. Il serait tombé amoureux de lui et ils auraient co-régnés jusqu'à la fin de son règne. Cette relation aurait provoqué la colère de Néfertiti surtout qu'il surnommé cette homme Smenkhare des mêmes noms que Néfertiti. Il l'avait adoubé en quelque sorte Reine d'Egypte.

:d) La destruction de sa capitale Armana
La ville et capitale Amarna qu'il avait érigé va être rayé de la carte, il faut dire qu'elle avait été construire à la va-vite avec des matériaux moins solides que ceux auxquels ont avait été habitués par le passé. Le temple était extraordinaire avec une Nef de 800 mètres de long et des fresques éblouissantes qui ont été perdues avec la déréliction des siècles passés et la destruction de cette ville. Il aurait choisi cette ville car et il aurait observé à l'endroit ou elle a été construite, le soleil se levant entre deux collines. Et quand l'on observe les deux collines avec le soleil au milieu, c'est le symbole de la lettre Akhet qui en quelques sorte le soleil. C'est pour cela qu'il a choisi ce lieu, pour le rapprochement Akhet-Aton. Cette ville est d'ailleurs tournée vers l'Est pour adorer le lever du soleil.

:d) Un Pharaon qui interloque et ne pose que des questionnements
On n'a très peu d'éléments sur les débuts et sur la fin de son règne. Ce ne sont que des théories et des supputations. On pense qu'il aurait pu co-régner avec son père Amenhotep III pendant 12 ans. On sait par contre qu'il a régné 18 ans et que la révolution a duré 12/13 ans.

:d) Que reste-il de cette révolution du Pharaon ?
Il reste des textes, de beaux poèmes et une sorte de primauté monothéiste. Bien que les Egyptologues refusent encore cette idée, on peut raisonnablement le considérer comme l'un des premiers prophètes de l'histoire de l'humanité.

:d) Son épouse Néfertiti :
On ne connait pas ses origines. On ne sait rien d'elle. Son nom signifie "La Belle est venue". Il l'a très certainement connu après avoir créé sa cité. La XVIIIème dynastie a été la dynastie des femmes. Avec la Reine Tiyi, mère de Akhenaton, Néfertiti ou encore Hatchepsout. Dans l'Egypte antique la femme était traité à l'égal de l'homme.

:d) De quoi est mort Akhenaton et pourquoi si jeune à l'âge de 30 ans ?
La mort d'Akhenaton est entourée de mystère. On ne sait ni quand ni comment il décède, ses successeurs ayant tout fait pour effacer les traces du roi hérétique. La tombe d'Akhénaton, dans la nécropole royale d'Amarna, a été fouillée par Howard Carter en 1892.

L'ensemble de ces indices démontre que dans un premier temps, le roi a bien été inhumé dans la tombe qu'il s'était fait aménager dans sa nouvelle capitale. Sa tombe décorée n’a livré que des débris de la cuve royale.

Quant à sa momie, nul ne sait le sort qu’elle connut, si même elle fut épargnée par l’action impitoyable d’Horemheb, qui s’attacha à faire disparaître tous les vestiges de l’hérésie amarnienne. Après le retour à l'orthodoxie religieuse et (probablement) d'un premier pillage de la nécropole royale, le corps du roi a été déplacé par des fidèles. Le culte d'aton étant abandonné, il fallait préserver les momies d'éventuels pilleurs. le corps du roi a été déplacé et inhumé dans la tombe de sa mère dans la vallée des Rois. Dans la cachette KV55 de la Vallée des rois

----------- :d) LES 10 PHARAONS LES PLUS CELEBRES DE L'EGYPTE :g) --------------

:d) 6ème Pharaon : Akhenaton https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/5/1642743062-280px-pharaoh-akhenaten.jpg : (-1355 à -1338 ) XVIIIème Dynastie

:d) Introduction : Ce qu'il y a de plus célèbre chez Akhenaton "Le Pharaon hérétique", c'est son épouse : Néfertiti. Son buste, https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/5/1642743814-buste.jpg découvert en 1912 est d'ailleurs l'un des emblèmes les plus connus associés à l'Égypte antique, malgré les controverses sur son authenticité. Certains Egyptologues affirment que Borchardt (Archéologue sur l'Egyptologie) aurait créé le buste pour tester des pigments anciens trouvés sur le champ de fouilles et, lorsque le buste avait été admiré par les filles du prince Jean-Georges de Saxe, il l'aurait présenté comme authentique pour ne pas les décevoir.

Amenhotep IV (Aménophis IV pour les Grec), qui va se donner le nom d'Akhenaton (L'adorateur du Dieu Aton). Il est considéré comme l'un des instigateurs du Monothéisme, c'est à dire une religion qui n'admet l'existence que d'un dieu unique. Il est le Pharaon d'une des dynasties phares de l'Egypte ancienne : la XVIIIème et il le père de Toutankhamon. La mère de Toutankhamon pourrait être l'une des deux filles d'Akhenaton qu'il a épousé.

:d) Avant Propos : Les Hyksos
Avant l'installation de cette dynastie, on l'a vu, des Hyksos avaient pris possession du Delta et progressivement infiltrés les rouages de l'administration Egyptienne pendant plusieurs générations. Ils ont dirigé la XVème Dynastie sur une grande partie de l'Egypte. Puis, ils abandonnent le reste du delta à des chefferies asiatiques vassales. Ils installent des petits royaumes contrôlés par des Égyptiens collaborateurs en Moyenne-Égypte. Tous ces vassaux forment la XVIe dynastie. Enfin ils imposent leur autorité aux rois de la XVIIe dynastie qui contrôlent plus ou moins la Haute-Égypte. Cependant, la XVIIe dynastie va se mettre à la tête d’une lutte contre cette domination étrangère. Ses rois vont affronter les Hyksôs et libérer le pays.

Les Hyksos se sont donc emparés de Memphis vers -1650 pendant qu'une XVIIème dynastie de Pharaon a commencé à émerger au Sud. Le nouveau centre de cette royauté est Thèbes. Une petite cité amené à avoir un destin extraordinaire comme on a pu le voir précédemment. 3 souverains sont associés à cette lutte contre le Nord et c'est le dernier d'entre eux, Ahmôsis Ier qui inaugurera la XVIIIème dynastie en repoussant les Hyksos.

:d) La XVIIIème Dynastie : Celle des Pharaons les plus illustres
Thoutmosis Ier, Thoutmosis III, Hatchepsout, Amenhotep III (le père de Amenothep IV alias Akhenaton) qui aura probablement le règne le plus florissant de toutes l'histoire de l'Egypte antique, encore + que Ramsès II. C'est une période de prospérité et de splendeur artistique sans précédent, alors que l’Égypte atteint l’apogée de sa puissance artistique et internationale.

:d) Le Culte d'Aton : Dieu Solaire et révolution religieuse Monothéiste
C'est durant la 4ème ou 5ème année du règne d'Akhenaton qu'il y aura des changements en profondeur. Le Pharaon s'adonne dans un 1er temps au culte d'Amon "Le Dieu Caché" : Le protecteur de la Dynastie. Il est associé à Rê, le dieu solaire le plus célèbre de l'Egypte antique. Il va ensuite le substituer à ce culte celui d'Aton : une autre divinité solaire, représentée sous la forme d'un disque solaire. La rupture va être très grande avec la tradition religieuse, avec le clergé d'Amon qui est d'une très grande puisse à l'époque.

Il ne va pas imposer à proprement parler le Dieu Aton, sinon il aurait guerroyé et il serait resté à Thèbes. Pour concrétiser cela, il va créer une nouvelle Capitale : Amarna. Akhenaton se présente comme le fils de l'éternité sorti du soleil et qui se dit entrer en relation directe avec le nouveau Dieu Aton. Il y a une prière d'Akhenaton au Dieu Aton conservée grâce aux bas-reliefs et au hiéroglyphes sur le site de Tell el-Amarna. Il lui dit "Tu es dans mon cœur et nul autre ne te connait sinon ton fils Akhenaton. Dans tes desseins tu lui a donné ta sagesse et par ta puissance, les êtres sont dans ta main. C'est par toi aussi que la beauté se contemple jusqu'à ce que tu disparaisses à l'occident. Et tout ce qui es sur la terre, c'est toi qui l'a fait lever pour ton enfant, celui qui est né de tes membres, le Roi vivant dans la vérité". Cela ressemble fortement à des textes de religion monothéiste.

Aton est un Dieu pour lequel on ne dresse pas de statut. C'est une révolution car Akhenaton met de côté les clergés traditionnels de l'Egypte antique attaché à tous les Dieux du Panthéon, dont le plus puissant d'entre eux, le clergé d'Amon.

:d) La révolution Artistique :
Artistiquement il y a également une rupture brutale. On rompt avec l'art hiératique traditionnel, et on voit désormais l'être humain représenté de façon beaucoup plus naturel avec plus de transparence. Le Pharaon, son épouse, ses filles, sont représentées dans des scènes quotidiennes et les visages et les corps sont déformés. A l'image de la représentation en statut d'Akhenaton affligé d'un prognathismes évident, d'un crâne très long, de seins et de hanches féminines. Ce qui à fait dire à un certain nombre de scientifiques Américains qu'il était affecté de tel ou tel syndrome.

Qu'il ait été atteint d'un syndrome ou non, Il faut très probablement plutôt aller chercher l'origine de ses transformations morphologiques dans une volonté artistique de peindre les Pharaons sous les traits d'un Homme-Femme corroboré par sa manière androgyne de régner. Il est le premier Pharaon a construire ses temples sans toit avec une ouverture vers le ciel, ce qui appuie son besoin de transparence, sa grande ouverture d'esprit.

Il y aura une rupture nette avec Néfertiti on ne sait pourquoi, mais peut-être avait-elle pris conscience des dangers que la révolution Amarnienne faisait peser sur la société Egyptienne. Elle se serait alors retirer d'elle-même du projet. Akhenaton faire détruire les stèles et les statues du Dieu Rival : Amon. Il supprime le hiéroglyphe mentionnant le terme : "Les Dieux" est littéralement supprimé de L'alphabet Egyptien.

:d) Un Roi Pacifique :
Akhenaton ne voulait verser de sang à aucun prix. C'est aussi l'une des raisons qui lui aurait donné envie de quitter Thèbes. Ce qui amène les ennemis de l'Egypte à grignoter les frontières du pays. C'est peut-être la que Néfertiti a joué un rôle. Akhenaton trop pacifiste ne réagissait pas, il est probable qu'il y ait eu un coup d'état militaire des prêtes d'Amon qui n'attendaient que ça. Comme je l'ai indiqué préalablement, son jeune fils de 9 ans Toutankhamon (initialement appelé Toutankhaton, pour le culte du Dieu Aton). Il restaure de gré ou de force, le culte des dieux traditionnels et rend au clergé les biens dont l’avait dépouillé le « misérable d'Akhetaton ». Le Dieu Aton doit disparaître, d'ailleurs dans la tombe ou l'on a retrouvé Akhénaton, les cartouches vouées au Dieu Aton ont été complétement fracassées. C'est la fin de cette tentative de Monothéisme et cette parenthèse fascinante.

:d) Un Pharaon Androgyne et Homosexuel ?
Après la séparation avec Néfertiti, Akhénaton va pratiquer le rite de la corégence avec Smenkhkaré au point même qu'on a pu penser qu'ils avaient eu une relation homosexuelle. Il sera d'ailleurs inhumé dans la même tombe qu'Akhenaton. Sur certains textes Akhénaton est représenté comme la femme de Smenkhkaré. Ce roi féminin serait un peu le pendant de la Reine masculine qu'était Hatchepsout. Sa mère la reine Tiyi est dépeinte comme très autoritaire, castratrice, elle aurait donc pu influencer sur la vie d'Akhenaton et donc son homosexualité.

On ne sait pas grand chose sur Smenkhkare, c'était peut-être un messager, porteur de lettres pour Akhenaton. Il serait tombé amoureux de lui et ils auraient co-régnés jusqu'à la fin de son règne. Cette relation aurait provoqué la colère de Néfertiti surtout qu'il surnommé cette homme Smenkhare des mêmes noms que Néfertiti. Il l'avait adoubé en quelque sorte Reine d'Egypte.

:d) La destruction de sa capitale Armana
La ville et capitale Amarna qu'il avait érigé va être rayé de la carte, il faut dire qu'elle avait été construite à la va-vite avec des matériaux moins solides que ceux auxquels ont avait été habitués par le passé. Le temple était extraordinaire avec une Nef de 800 mètres de long et des fresques éblouissantes qui ont été perdues avec la déréliction des siècles passés et la destruction de cette ville. Il aurait choisi cette ville car et il aurait observé à l'endroit ou elle a été construite, le soleil se levant entre deux collines. Et quand l'on observe les deux collines avec le soleil au milieu, c'est le symbole de la lettre Akhet qui est en quelques sorte le soleil. C'est pour cela qu'il a choisi ce lieu, pour le rapprochement Akhet-Aton. Cette ville est d'ailleurs tournée vers l'Est pour adorer le lever du soleil.

:d) Un Pharaon qui interloque et ne pose que des questionnements
On n'a très peu d'éléments sur les débuts et sur la fin de son règne. Ce ne sont que des théories et des supputations. On pense qu'il aurait pu co-régner avec son père Amenhotep III pendant 12 ans. On sait par contre qu'il a régné 18 ans et que la révolution a duré 12/13 ans.

:d) Que reste-il de cette révolution du Pharaon ?
Il reste des textes, de beaux poèmes et une sorte de primauté monothéiste. Bien que les Egyptologues refusent encore cette idée, on peut raisonnablement le considérer comme l'un des premiers prophètes de l'histoire de l'humanité.

:d) Son épouse Néfertiti :
On ne connait pas ses origines. On ne sait rien d'elle. Son nom signifie "La Belle est venue". Il l'a très certainement connu après avoir créé sa cité. La XVIIIème dynastie a été la dynastie des femmes. Avec la Reine Tiyi, mère de Akhenaton, Néfertiti ou encore Hatchepsout. Dans l'Egypte antique la femme était traité à l'égal de l'homme.

:d) De quoi est mort Akhenaton et pourquoi si jeune à l'âge de 30 ans ?
La mort d'Akhenaton est entourée de mystère. On ne sait ni quand ni comment il décède, ses successeurs ayant tout fait pour effacer les traces du roi hérétique. La tombe d'Akhénaton, dans la nécropole royale d'Amarna, a été fouillée par Howard Carter en 1892.

L'ensemble de ces indices démontre que dans un premier temps, le roi a bien été inhumé dans la tombe qu'il s'était fait aménager dans sa nouvelle capitale. Sa tombe décorée n’a livré que des débris de la cuve royale.

Quant à sa momie, nul ne sait le sort qu’elle connut, si même elle fut épargnée par l’action impitoyable d’Horemheb, qui s’attacha à faire disparaître tous les vestiges de l’hérésie amarnienne. Après le retour à l'orthodoxie religieuse et (probablement) d'un premier pillage de la nécropole royale, le corps du roi a été déplacé par des fidèles. Le culte d'aton étant abandonné, il fallait préserver les momies d'éventuels pilleurs. le corps du roi a été déplacé et inhumé dans la tombe de sa mère dans la vallée des Rois. Dans la cachette KV55 de la Vallée des rois

----------- :d) LES 10 PHARAONS LES PLUS CELEBRES DE L'EGYPTE :g) --------------

:d) 7ème Pharaon : Amenhotep III https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/6/1642829447-427px-colossal-amenhotep-iii-british-museum.jpg : (-1391 à -1353) XVIIIème Dynastie

:d) Son père lui lègue un Empire Colossal :
C'est le 9ème Roi de la plus célèbre des dynasties : la XVIIIème. Il est le fils aîné de Thoutmôsis IV et de la Reine Moutemouia, l'une de ses concubines. Son père, le 8ème Pharaon de cette dynastie, a eu un cours règne d'à peine 9 ans ne le faisait pas entrer autant dans la postérité que plusieurs autres Rois de cette dynastie. Amenhotep ("Amon est satisfait" en Egyptien) n'aurait eu que 12 ans lorsqu'il accède au trône d'Egypte. Succédant à son défunt père, c'est sa mère qui aurait assuré la gérance durant les premières années de sa vie.

Amenhotep III a grandi dans le harem du palais, à Médinet Gourob. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/6/1642836255-egnoemplanmedhab002.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/6/1642836266-egnoemplanmedhab003.jpg Il passe pour un Roi érudit, habile en hiératique et écriture cunéiforme, assidu à la lecture et doué pour les mathématiques. En outre, il y reçut également une formation militaire. Lorsque son frère aîné Amenemhat décéda, il fut désigné Prince héritier à l'âge de 8 ans. Dès lors il accompagna son père dans ses expéditions militaires. Lorsque celui-ci meurt, il lui laisse un Empire puisant et prospère qui s'étend de l'actuel Soudan à l'actuel Syrie. Les frontières étaient renforcées et sécurisées et par conséquent, aucune actions militaires n'étaient attendues.

:d) Son Règne :
Son très long règne de 38 ans lui a permis de fêter 3 fêtes Sed. Ce sont des jubilés célébrés traditionnellement à partir de la trentième année de règne d'un pharaon, puis tous les 3 ans par la suite. On l'a déjà évoqué avec Ramsès II, cela permet de louer le Pharaon, de tester sa vigueur et c'est également le symbole de régénérescence du pouvoir royal.

Le long règne de ce Roi va être une période de prospérité et de splendeur artistique sans précédent. Pour beaucoup c'est durant cette période que l'Égypte va atteindre son apogée en termes d'art et de puissance et renommée internationales. La preuve nous en est donnée par la correspondance diplomatique des souverains d'Assyrie, du Mitanni, de Babylone et Hittite qui est conservée dans les archives d'Amarna. Ces missives sont pour beaucoup des demandes de ces dirigeants au Roi Égyptien, pour obtenir de l'or et des cadeaux. Elles couvrent une période allant de l'an 30 d'Amenhotep III jusqu'à la fin du règne de son fils, Amenhotep IV (Akhénaton).

Ce n’est pas un guerrier. Durant son long règne, une seule expédition militaire est attestée en Nubie (Actuel Soudan) en l’an 5 de son règne, pour réprimer une révolte. Amenhotep III va préférer maintenir la supériorité de l'Égypte par la diplomatie et il va chercher à renforcer les relations avec le puissant Mittani (Actuelle Syrie).

Dès le début de son règne, une série de Scarabées commémoratifs de 15 cm de long contre 10 cm de large, https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/6/1642836437-scarabee.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/6/1642836467-scarabe.jpg portant une inscription sur la face plane, sont répandus dans les zones sous influences égyptiennes. Ces nombreuses amulettes scarabées commémorent des événements extraordinaires. Elles comportent des inscriptions qui relatent les grandes actions d'Amenhotep III et donnent également un aperçu des différentes périodes de son règne. Plus de 50 artefacts ont été mis au jour.

La fin du règne d'Amenhotep III est marquée par une dégradation de la politique internationale. Les Princes Mitanniens de Syrie, pourtant sous la protection de l'Égypte, sont attaqués par une nouvelle puissance venue du Hatti, en la personne du nouvel Empereur des Hittites, Souppilouliouma I (1355-1322). Amenhotep III ne viendra pas à leur secours, malgré les appels répétés des Princes.

L’Égypte, au contraire, aurait signé un traité avec le Hatti (Actuel Turquie) Les raisons de ce manque de dynamisme et d'agressivité d'Amenhotep III, nous sont peut-être expliquées en partie par les reliefs des parois du temple de Soleb en Nubie. Ces évocations présentent en effet Amenhotep III comme faible, avec visiblement une silhouette maladive. Le prince de Qadesh et le roi d'Amourrou (Liban) intriguent pour former une coalition de petits États : là encore, Amenhotep laisse faire. Ces négligences vont laisser à son fils un empire où le désordre s'est installé.

:d) L'un des plus grands bâtisseurs de l'Egypte ancienne :
- Construction de son tombeau dans la vallée des Rois dès sa 2ème année
- Reconstruction du temple de Louxor
- Construction du plus grand temple funéraire à Thèbes, mais en ruine 200 ans plus tard dont il ne reste aujourd'hui que les Immenses statues colossales "Les Colosses de Memnon" qui le représente
- Construction d'un palais pour accueillir les cérémonies des fêtes Sed.
- À Karnak, Amenhotep III fait ériger un nouveau temple dédié à Maât
- A Karnak, il restructure le temple d'Amon en le magnifiant
- Plus de 1000 statues royale et divine ont pu être découverte sous son règne. Elles sont surtout dédiées à la déesse Sekhmet. Des spécialistes pensent que c'était pour se prémunir de quelque chose d'extrêmement dangereux, et ils pensent à une épidémie de peste.
etc etc etc ...

:d) Sa Grande épouse Royale Tiyi : https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/6/1642836594-tiyi.jpg
Amenhotep III eut huit épouses dont deux de ses filles. Tiyi et sa 1ère grande épouse Royale. Amenhotep III l’associe étroitement au pouvoir et à la fin de sa vie, alors qu'il est très malade, la Reine va l'aider énormément dans la gestion de l'État. Elle entretiendra également une correspondance diplomatique avec les puissances étrangères. Sa famille jouissait d'une position importante dans l'élite locale et fut finalement très proche de la famille royale

Elle serait devenue sa Grande Épouse Royale, à a peine douze ans. Le mariage fut célébré, semble t-il, en grande pompe à Memphis. La Reine avait indéniablement une forte personnalité et du caractère. Amenhotep III l’associa à toutes les manifestations officielles et religieuses de son règne. Elle fut son conseiller de confiance et son confident, ce qui joua un rôle actif dans sa politique étrangère. Elle fut la première Reine à faire enregistrer son nom sur des actes officiels et sur des statues royales.

Tiyi I fut une Reine active et nullement effacée. Une autre preuve de la place exceptionnelle de la souveraine, est le personnel important qui lui est attaché, aussi bien dans son palais de Louxor qu'à Amarna, regroupant les serviteurs, les fonctionnaires, les soldats, etc...

la grande Reine va mener la politique et la diplomatie du pays quand la maladie va diminuer son époux, de sorte qu'elle va exercer une régence de fait sinon de droit. Amenhotep III décède en 1353 et Tiyi I va lui survivre pendant encore environ 12 ans. Il semble que durant une grande partie du règne d'Amenhotep IV, elle vécut dans son palais de Médinet Gourob (ou Medinet el-Ghourab), dans le Fayoum, à environ 250 km au Nord d'Amarna.

:d) Sa Sépulture :
Sa momie https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/6/1642836738-amenhotep-iii-tete-de-maman-w2pndx.jpg a été retrouvée en 1898, par Victor Loret, dans la cachette de la tombe KV35 d'Amenhotep II, où elle avait été transportée par les autorités Thébaines. Le tombeau, vidé de ses trésors dès l'Antiquité, a beaucoup souffert des nombreuses visites et du temps. Des parties de fresques ont été également prélevées, défigurant les parois du tombeau. Peu d'objets ont échappé au pillage en dehors de quelques ouchebtis exposés dans différents musées du monde.

Sa tombe, la KV 22 https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/6/1642836827-kv22.jpg est quant à elle découverte dans la Vallée des Rois en 1799 lors de l'Expédition de Bonaparte. En janvier 2011, pendant la révolution égyptienne, des chercheurs de l’université de Bâle font deux découvertes dans la vallée des Rois. Les archéologues y découvrent plus de quatre-vingt-dix corps – la plupart appartenaient à des femmes contemporaines d'Amenhotep III. Ce tombeau est interprété comme pouvant avoir servi à recueillir les corps d’un grand nombre des femmes du harem d'Amenhotep III surnommé le « pharaon aux mille épouses »

Civilisation Romaine > Civilisation Egyptienne :oui:

Le 22 janvier 2022 à 08:37:10 :
Civilisation Romaine > Civilisation Egyptienne :oui:

Je préfère aussi :noel: et je préfère les Hominidés (1ère partie du Topic) à l'Egypte antique. Mais c'est intéressant aussi

Données du topic

Auteur
DimashDobby
Date de création
7 décembre 2021 à 06:30:18
Nb. messages archivés
231
Nb. messages JVC
165
En ligne sur JvArchive 290