Topic de DimashDobby :

[IL ETAIT UNE FOIS...] L'histoire de l'HUMANITE

3ème Numéro : Aux origines de l'humanité - Homo Sapiens, dernier survivant de la lignée [3/3]
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=_1xFJnnKSz8

:d) Résumé détaillé du Reportage : (Cliquez sur le "Spoil")

Il y a 140 000 Homo Sapiens peuplé la terre de seulement quelques milliers de représentants. Quasiment au bord de l'extinction notre espèce va pourtant coloniser la planète évinçant d'autres espèces archaïques comme Homo Erectus et L'homme de Néandertal. L'homme moderne exploite son habitat de manière agressive, quand il migre au Moyen-Orient, Homo Erectus disparaît, quand il continue vers l'Europe, l'homme de Neandertal disparaît. Pendant près 400 000 ans les Hommes de Neandertal https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971265-9178a94fdc-50083919-homme-neandertal-fuzzyraptor-flickr-cc-nc-20.jpg ont vécu en Europe pendant la 3ème période de Glaciation. Chasseurs exceptionnels, ils avaient un cerveau plus gros que le notre et leur espèce à prospérer deux fois plus que la notre.
Jusqu'à ce que Homo Sapiens arrive, ils étaient les êtres les plus évolués sur terre, puis ils ont disparu. La mâchoire d'un enfant vieux de 100 000 ans a permis de mettre en évidence ce que nous avons et ce qu'il leur a fait défaut.

Homo Erectus est apparu dans les plaines d'Afrique il y a 2 millions d'années, c'est le premier hominidé qui nous ressemble. Chasseur-Cueilleur il fabrique des outils en pierre, vit en petit groupe et fait preuve d'une certaine sollicitude envers les siens. Le plus célèbre d'entre eux et « Le Garçon du Turkana ». A ce moment la, nous ne sommes pas encore complètement des hommes mais nous ne sommes plus vraiment des singes. Avec « Le Garçon du Turkana » on a l'émergence des sentiments et de la nature humaine. C'est l'Afrique le moteur de notre évolution, c'est de la que sont partis les vagues successifs d'hommes archaïques pour peupler l'Europe et l'Asie. Ainsi ils ont pu développer de nouvelles capacités. Une première vague migratoire en Indonésie à donner naissance à Homo Floresiensis (Homme de Florès, vu dans le reportage précédent), surnommé le Hobbit. Peut-être une sous espèce naine de l'Homo Erectus. Une 2ème vague a conduit nos ancêtres en Chine ou on a mis à jour des fossiles datant de 700 000 ans. Peu après une troisième vague est partie de l'Afrique vers l'Europe, il s'agit de l'espère qui est à l'origine de l'homme de Neandertal.
Depuis la découverte de ce premier crâne en Allemagne à Heidelberg en Allemagne, ses représentants ont été surnommés : Homo Heidelbergensis (500 000 – 200 000). https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971383-maxresdefault.jpg

Au nord de l'Espagne (Site Atapuerca) on a découvert une fosse aux os vieille de 500 000 ans et tout porte à croire que Homo Heidelbergensis en avait fait un site d'enterrement primitif des morts. On a même retrouvé un indice d'un possible rite funéraire. Ils ont trouvé un biface en quartzite rouge provenant certainement de très loin. Ils sont convaincus qu'il s'agissait d'une offrande. Preuve qu'ils avaient une conscience, un esprit complexe propre à exprimer une croyance et un esprit humain.
On pensait que ces qualités étaient propre à Homo Sapiens et que les preuves les plus anciennes d'un tel comportement étaient les peintures les plus rupestres vieilles de 30 000 ans découverts dans les grottes de Lascaux. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971413-grotte-lascaux-art.jpg Les Vestiges retrouvés sur le site d'Atapuerca pourrait situer cette évolution mentale quelque 500 000 ans plus tôt. Homo Heidelbergensis va finalement évoluer vers l'espèce qui a conquiert l'Europe : L'homme de Neandertal. De toutes les espèces archaïques l'homme de Neandertal est le plus proche de nous. Son cerveau était plus gros que le notre, et grâce à son corps petit et trapu il a pu survivre aux glaciations successives. Au début du 20ème siècle, l'homme de Neandertal est considéré comme une sorte de singe, mais depuis des similitudes troublantes entre eux et nous sont mis à jour. Aujourd'hui on les voit presque comme des humains.

C'est dans la vallée de la Meuse en Belgique qu'on a découvert les premiers fossiles d'Homo Neandertalensis il y a 150 ans. C'est ici qu'on a découvert bien plus tard « L'enfant de Neandertal » ou « L'enfant de Sclayn » mort il y a 100 000 ans. Il vivait dans les bois avec sa famille élargie, il chassait. Grâce à ses dents d'enfants, très prisés en Archéologie car elles sont les seules à nous permettre d'identifier la vitesse de croissance d'une espèce. « L'enfant de Sclayn » https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971463-3.jpg est probablement mort 8 ans. Il nous ressemblait beaucoup mais il est probable que sa croissance a été beaucoup plus rapide, cela signifie que le développement de son cerveau et son temps d'apprentissage était beaucoup plus réduit. Le crâne de Neandertal est un peu plus bas et allongé que le notre ce qui peut indiquer leur cerveau avait une autre forme. Chez lui les lobes temporaux et pariétaux étaient peut-être légèrement plus petits, une différence infime mais qui aurait pu avoir des différentes énormes sur les capacités cognitives avec des capacités de pensées limités. Les Néandertaliens étaient essentiellement Carnivore, ils ne mangeaient probablement pas de poissons et très peu de protéines végétales. Alors même qu'ils chassaient du très gros gibiers ils n'avaient ni lances, ni flèches, ils devaient attaquer les animaux de très près, c'est pour cela qu'on retrouve des fractures multiples parmi les plupart des squelettes retrouvés. Les fossiles ont démontré que leur vie était très dure et courte, très peu vivaient au delà de 30 ans. Mais leur espèce s'est maintenu pendant 400 000 ans soit deux fois plus que la notre. Puis un jour, il y a 25 000 ans, elle a disparue.

En Afrique, dans la vallée du Rift, https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971531-rifttt.jpg théâtre d'une grande partie de l'évolution humaine, c'est ici que l'aventure a commencé avec des hominidés bipèdes comme Lucy. C'est ici aussi, il y a à peine 1 million d'années, que « Le Garçon du Turkana » et les siens dotés d'un cerveau et d'un corps plus grands ont formé les premiers clans de Chasseurs-Cueilleurs. C'est ici aussi qu'on a mis au jour, le crâne d'une nouvelle espèce apparue il y a 200 000 ans, le dernier des hominidés : l'Homo Sapiens. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971648-yes.png
Mais il ne nous ressemble pas encore, sa technologie est très simple et ses arcades sourcilières proéminentes. Alors qu'est ce qui a fait de nous les êtres pleins de ressources que nous sommes devenus ? Tous les indices semblent indiquer un bouleversement climatique. Il y a 200 000 ans les Glaciers descendent vers le Sud, en Afrique des sécheresses terribles transforme le continent en désert. Les populations Africaines commencent à diminuer. Des études montrent qu'il y a 140 000 ans en Afrique les forêts tropicales sont devenues inhabitables. Très peu ont survécu, nous descendons tous d'une population extrêmement réduire originaire d'Afrique. Initialement carnivore, cette population a diversifié son régime alimentaire en s'adaptant aux changements climatiques.

Ils ont peu à peu commencé à perfectionner leurs outils, on à découvert à Blombos (Afrique Du Sud) des coquillages percés d'un trou, ce qu'il veut dire qu'il s'en seraient servis comme des colliers ainsi que des images symboliques sur des strasses. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971767-bombos.jpg Ils se peignaient aussi vraisemblablement le corps. Il y a 60 000 ans nos ancêtres maîtrisent une nouvelle technologie et une nouvelle culture, la sécheresse qui règne depuis des milliers d'années les a obligé à évoluer. A mesure que le climat s'améliore ils commencent à quitter l'Afrique. Rien ne prouve qu'ils aient pu croiser Homo Erectus ou le minuscule Hobbit. Alors qu'une nouvelle vague de migration remonte du Moyen-Orient vers l'Europe, ces hominidés ont forcément du tomber sur l'homme de Neandertal. Un gène de la parole similaire à l'homme a été trouvé chez l'homme de Neandertal, cela veut dire qu'en dépit de leur limitation mentale, l'homme de Sclayn aurait pu parler. On a pu établir à quel moment à partir d'une population commune que certains individus ont évolué pour devenir des hommes modernes et d'autres, des Neandertaliens. Cela s'est passé dans une fourchette de 300/400 000 ans. Cette période correspond aux Hominidés qui après avoir quittés l'Afrique enterraient leurs morts au Nord de l'Espagne : Homo Heidelbergensis dont nous savons à présent qu'il est l'un de nos ancêtres. En Europe ils donnent naissance aux Neandertalien, en Afrique, les groupes qui n'avaient pas migré donnent naissance à une nouvelle espèce : Homo Sapiens. Le séquençage ADN a donc montré que nous partagions un ancêtre commun avec Homo Neandertalensis.

A mesure que notre population s'est agrandie nous avons chassé l'homme de Neandertal de son habitat naturel. L'arrivée de Homo Sapiens n'est pas le seul problème auquel l'homme de Neandertal doit faire fasse, l'Europe est en proie à de violents changements climatiques, la densité de leur population était très faible car leur technologie était très limitée alors que leurs besoins énergétiques sont énormes. On a estimé leur dépense énergétique journalière à 5000 calories, autant qu'un cycliste du tour de France. Plus élancé et plus grand l'homme moderne a des besoins énergétiques plus modestes, il a des larmes de jets moins lourdes, avec une plus grande portée que ceux de Neandertal et son arrivée en Europe et en Asie coïncide avec la disparition du Mammouth Laineux, du Lion des Cavernes https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971831-en-siberie-un-bebe-lion-vieux-de-28-000-ans-retrouve-congele-dans-le-permafrost-1628954292.jpg et d'autres gros mammifères.
En Australie, la plupart des animaux de plus de 45 kilos se sont éteints en quelques milliers d'années après notre apparition. Il y a eu très peu d'extinctions en Afrique et en Eurasie, mais quand l'Homo Sapiens met le pied en Australie et dans le nouveau monde, c'est un carnage. L'homme de Neandertal n'est qu'une des espèces qui se sont éteintes à cause d'Homo Sapiens. Peu à peu ils sont évincés vers les zones marginales d'Europe, sont dernier refuge semble avoir été le rocher de Gibraltar, il y a 28 000 ans, ensuite il disparaît totalement. Pour la première il ne reste plus qu'une seule espèce humaine, et elle a colonisée toute la planète. Elle est allée la ou sont allés d'autres hominidés et les à mener à l'extinction. A l'origine ce sont les bouleversements climatiques qui ont fait de nous ce que nous sommes, ils ont déclenchés en nous une inventivité nouvelle qui s'est traduite par une cascade de progrès technologiques. Notre espèce est encore jeune, elle a tout l'avenir devant elle et notre évolution ne fait que commencer.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971955-1-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971956-2-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971956-3-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971956-4-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971956-5-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971956-6-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971955-7-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971955-8-2jlfvapg.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971956-9-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971956-10-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971956-11-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971956-12-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971956-13-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971957-14-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971957-15-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971957-16-2jlfvapg.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971956-17-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971957-18-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971957-19-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971957-20-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971973-21-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971973-22-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971988-23-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971973-24-2jlfvapg.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971973-25-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971988-26-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971988-27-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971989-28-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971989-29-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971989-30-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971990-31-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971988-32-2jlfvapg.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971989-33-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971989-34-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971989-35-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971990-36-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971990-37-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971989-38-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971990-39-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971989-40-2jlfvapg.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971990-41-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971990-42-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638972008-43-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971990-44-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971991-45-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971991-46-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971991-47-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971991-48-2jlfvapg.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971991-49-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638972007-50-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638972008-51-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638972007-52-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638972008-53-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638972008-54-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638972008-55-2jlfvapg.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638972007-56-2jlfvapg.png

Le 08 décembre 2021 à 15:02:33 :
Bon boulot !

:merci:

Ce sera long mais je suis motivé. Autant partager tout ce que j'écris via PDF qui est un résumé des reportages, plutôt que de le garder pour ma gueule

1-) Les Principales Dates de l'humanité dans la préhistoire :
- Il y a 7 millions d'années - Les premiers hominidés apparaissent en Afrique
- Il y a 4,2 millions d'années - Apparition des Australopithèques
- Il y a 2,8 millions d'années - Apparition des premiers ancêtres de l'homme en Afrique-
- Il y a 2,5 millions d'années - L'Homo habilis utilise les premiers outils
- Il y a 1,9 millions d'années - Apparition de l'Homo erectus
- Il y a 1 million d'années - Arrivée des premiers hommes en Europe
- Il y a 500 000 ans - Homo erectus découvre la maîtrise du feu
- Il y a 300 000 ans - Apparition des premiers Homo sapiens
- Il y a 100 000 ans - Les premières sépultures font leur apparition
- Il y a 50 000 ans - Apparition des premières formes d'art
- Il y a 20 000 ans - Homo sapiens peint les parois de certaines grottes
- Il y a 10 000 ans - L'homme découvre l'élevage et l'agriculture
- Il y a 5 000 ans - L'homme découvre la roue

2-) Frise chronologique complète du paléolithique à l’âge des métaux : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638974034-lien.jpg

3-) La Paléolithique : l'une des grandes périodes de la Préhistoire. Il commence il y a 3 millions d'années lorsque les premiers Hommes apparaissent et travaillent des pierres pour en faire des outils.
Cette période est divisée chronologiquement en trois périodes : le Paléolithique inférieur, moyen et supérieur.

:d) Paléolithique archaïque : Il y a 3,3 Millions d'années
- Outils : galet taillé
- MĂ©thodes d'Alimentation : Charognage, chasse occasionnelle de petits animaux

:d) Paléolithique inférieur : Il y a 1,76 Millions d'années
- Outils : biface https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638974839-biface-chelles.jpg , hachereau https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638974880-hachereau-el-beyed-1.jpg , Ă©pieux https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638974945-220px-pointe-mhnt-pre2010-0-7-2-fond.jpg
- MĂ©thodes D'Alimentation : Charognage, chasse de gros animaux
- Apparition de l'Homme de NĂ©andertal en Europe et de Denisova en Asie il y a au moins 450 000 ans
- Domestication du feu Ă  partir d'environ 400 000 ans avant J-C

:d) Paléolithique moyen : Il y a environ 350 000 ans
- Outils : débitage laminaire, éclats Levallois, racloir, pointe retouchée, pointe lithique emmanchée
- Méthodes d'alimentation : Charognage, chasse fréquente de gros animaux
- Apparition d'Homo sapiens il y a 200/300 000 ans en Afrique
- Premières sépultures au Proche-Orient par Homo sapiens il y a environ 118 000 ans (Es Skhul)
- Premières manifestations de l'art (blocs ou os gravés, coquillages percés) il y a près de 100 000 ans

:d) Paléolithique supérieur : Il y a 45 000 ans
- Homo sapiens arrive en Europe il y a environ 45 000 ans
- Outils : lames retouchées, grattoirs, burins, pointes de projectiles, outils en os et en bois animal, harpons, propulseur, aiguilles à chas
- Domestication du chien pour les besoins de la chasse
- Disparition de l'Homme de Néandertal, de Denisova, de Florès, et de l'Homme de Callao.

4-) Début et Fin de la préhistoire :
Début : La Préhistoire commence avec l'apparition de l'Homme. Ses débuts sont situés il y a environ 3 ou 5 millions d'années selon que l’on considère que l’Homme est représenté par le seul genre Homo ou également par celui des australopithèques.1 (l'un des plus anciens)
Fin : Apparition de l'Ă©criture en MĂ©sopotamie : Vers 3300 Avant J-C

5-) Les périodes de la préhistoire :
Paléolithique archaïque : Il y a 3,3 Millions d'années (Age de pierre)
Paléolithique inférieur : Il y a 1,76 Millions d'années
Paléolithique moyen : Il y a environ 350 000 ans
Paléolithique supérieur : Il y a 45 000 ans
MĂ©solithique : Il y a 9600 ans
NĂ©olithique : Il y a 6000 ans
Age du Bronze : Il y a 2300 ans (Protohistoire)
Age du Fer : Il y a 800 ans (Protohistoire)

6-) Chronologie des Hominidés : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638976435-1487787124arbre-homo3-1.png

il faut Ă©pingler et merci l'OP
La suite dans 1 heure 30 : Reportage complet consacré à l'homme de Neandertal
La suite dans 1 heure, Reportage complet consacré à l'homme de Neandertal
Je mets en favori, je verrai ce que ça vaut :oui:
Up + topic légendaire + je m’installe et je fav :)

3ème Numéro : Aux origines de l'humanité - Homo Sapiens, dernier survivant de la lignée [3/3]
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=_1xFJnnKSz8

:d) Résumé détaillé du Reportage : (Cliquez sur le "Spoil")

Il y a 140 000 Homo Sapiens peuplé la terre de seulement quelques milliers de représentants. Quasiment au bord de l'extinction notre espèce va pourtant coloniser la planète évinçant d'autres espèces archaïques comme Homo Erectus et L'homme de Néandertal. L'homme moderne exploite son habitat de manière agressive, quand il migre au Moyen-Orient, Homo Erectus disparaît, quand il continue vers l'Europe, l'homme de Neandertal disparaît. Pendant près 400 000 ans les Hommes de Neandertal https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971265-9178a94fdc-50083919-homme-neandertal-fuzzyraptor-flickr-cc-nc-20.jpg ont vécu en Europe pendant la 3ème période de Glaciation. Chasseurs exceptionnels, ils avaient un cerveau plus gros que le notre et leur espèce à prospérer deux fois plus que la notre.
Jusqu'à ce que Homo Sapiens arrive, ils étaient les êtres les plus évolués sur terre, puis ils ont disparu. La mâchoire d'un enfant vieux de 100 000 ans a permis de mettre en évidence ce que nous avons et ce qu'il leur a fait défaut.

Homo Erectus est apparu dans les plaines d'Afrique il y a 2 millions d'années, c'est le premier hominidé qui nous ressemble. Chasseur-Cueilleur il fabrique des outils en pierre, vit en petit groupe et fait preuve d'une certaine sollicitude envers les siens. Le plus célèbre d'entre eux et « Le Garçon du Turkana ». A ce moment la, nous ne sommes pas encore complètement des hommes mais nous ne sommes plus vraiment des singes. Avec « Le Garçon du Turkana » on a l'émergence des sentiments et de la nature humaine. C'est l'Afrique le moteur de notre évolution, c'est de la que sont partis les vagues successifs d'hommes archaïques pour peupler l'Europe et l'Asie. Ainsi ils ont pu développer de nouvelles capacités. Une première vague migratoire en Indonésie à donner naissance à Homo Floresiensis (Homme de Florès, vu dans le reportage précédent), surnommé le Hobbit. Peut-être une sous espèce naine de l'Homo Erectus. Une 2ème vague a conduit nos ancêtres en Chine ou on a mis à jour des fossiles datant de 700 000 ans. Peu après une troisième vague est partie de l'Afrique vers l'Europe, il s'agit de l'espère qui est à l'origine de l'homme de Neandertal.
Depuis la découverte de ce premier crâne en Allemagne à Heidelberg en Allemagne, ses représentants ont été surnommés : Homo Heidelbergensis (500 000 – 200 000). https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971383-maxresdefault.jpg

Au nord de l'Espagne (Site Atapuerca) on a découvert une fosse aux os vieille de 500 000 ans et tout porte à croire que Homo Heidelbergensis en avait fait un site d'enterrement primitif des morts. On a même retrouvé un indice d'un possible rite funéraire. Ils ont trouvé un biface en quartzite rouge provenant certainement de très loin. Ils sont convaincus qu'il s'agissait d'une offrande. Preuve qu'ils avaient une conscience, un esprit complexe propre à exprimer une croyance et un esprit humain.
On pensait que ces qualités étaient propre à Homo Sapiens et que les preuves les plus anciennes d'un tel comportement étaient les peintures les plus rupestres vieilles de 30 000 ans découverts dans les grottes de Lascaux. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971413-grotte-lascaux-art.jpg Les Vestiges retrouvés sur le site d'Atapuerca pourrait situer cette évolution mentale quelque 500 000 ans plus tôt. Homo Heidelbergensis va finalement évoluer vers l'espèce qui a conquiert l'Europe : L'homme de Neandertal. De toutes les espèces archaïques l'homme de Neandertal est le plus proche de nous. Son cerveau était plus gros que le notre, et grâce à son corps petit et trapu il a pu survivre aux glaciations successives. Au début du 20ème siècle, l'homme de Neandertal est considéré comme une sorte de singe, mais depuis des similitudes troublantes entre eux et nous sont mis à jour. Aujourd'hui on les voit presque comme des humains.

C'est dans la vallée de la Meuse en Belgique qu'on a découvert les premiers fossiles d'Homo Neandertalensis il y a 150 ans. C'est ici qu'on a découvert bien plus tard « L'enfant de Neandertal » ou « L'enfant de Sclayn » mort il y a 100 000 ans. Il vivait dans les bois avec sa famille élargie, il chassait. Grâce à ses dents d'enfants, très prisés en Archéologie car elles sont les seules à nous permettre d'identifier la vitesse de croissance d'une espèce. « L'enfant de Sclayn » https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971463-3.jpg est probablement mort 8 ans. Il nous ressemblait beaucoup mais il est probable que sa croissance a été beaucoup plus rapide, cela signifie que le développement de son cerveau et son temps d'apprentissage était beaucoup plus réduit. Le crâne de Neandertal est un peu plus bas et allongé que le notre ce qui peut indiquer leur cerveau avait une autre forme. Chez lui les lobes temporaux et pariétaux étaient peut-être légèrement plus petits, une différence infime mais qui aurait pu avoir des différentes énormes sur les capacités cognitives avec des capacités de pensées limités. Les Néandertaliens étaient essentiellement Carnivore, ils ne mangeaient probablement pas de poissons et très peu de protéines végétales. Alors même qu'ils chassaient du très gros gibiers ils n'avaient ni lances, ni flèches, ils devaient attaquer les animaux de très près, c'est pour cela qu'on retrouve des fractures multiples parmi les plupart des squelettes retrouvés. Les fossiles ont démontré que leur vie était très dure et courte, très peu vivaient au delà de 30 ans. Mais leur espèce s'est maintenu pendant 400 000 ans soit deux fois plus que la notre. Puis un jour, il y a 25 000 ans, elle a disparue.

En Afrique, dans la vallée du Rift, https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971531-rifttt.jpg théâtre d'une grande partie de l'évolution humaine, c'est ici que l'aventure a commencé avec des hominidés bipèdes comme Lucy. C'est ici aussi, il y a à peine 1 million d'années, que « Le Garçon du Turkana » et les siens dotés d'un cerveau et d'un corps plus grands ont formé les premiers clans de Chasseurs-Cueilleurs. C'est ici aussi qu'on a mis au jour, le crâne d'une nouvelle espèce apparue il y a 200 000 ans, le dernier des hominidés : l'Homo Sapiens. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971648-yes.png
Mais il ne nous ressemble pas encore, sa technologie est très simple et ses arcades sourcilières proéminentes. Alors qu'est ce qui a fait de nous les êtres pleins de ressources que nous sommes devenus ? Tous les indices semblent indiquer un bouleversement climatique. Il y a 200 000 ans les Glaciers descendent vers le Sud, en Afrique des sécheresses terribles transforme le continent en désert. Les populations Africaines commencent à diminuer. Des études montrent qu'il y a 140 000 ans en Afrique les forêts tropicales sont devenues inhabitables. Très peu ont survécu, nous descendons tous d'une population extrêmement réduire originaire d'Afrique. Initialement carnivore, cette population a diversifié son régime alimentaire en s'adaptant aux changements climatiques.

Ils ont peu à peu commencé à perfectionner leurs outils, on à découvert à Blombos (Afrique Du Sud) des coquillages percés d'un trou, ce qu'il veut dire qu'il s'en seraient servis comme des colliers ainsi que des images symboliques sur des strasses. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971767-bombos.jpg Ils se peignaient aussi vraisemblablement le corps. Il y a 60 000 ans nos ancêtres maîtrisent une nouvelle technologie et une nouvelle culture, la sécheresse qui règne depuis des milliers d'années les a obligé à évoluer. A mesure que le climat s'améliore ils commencent à quitter l'Afrique. Rien ne prouve qu'ils aient pu croiser Homo Erectus ou le minuscule Hobbit. Alors qu'une nouvelle vague de migration remonte du Moyen-Orient vers l'Europe, ces hominidés ont forcément du tomber sur l'homme de Neandertal. Un gène de la parole similaire à l'homme a été trouvé chez l'homme de Neandertal, cela veut dire qu'en dépit de leur limitation mentale, l'homme de Sclayn aurait pu parler. On a pu établir à quel moment à partir d'une population commune que certains individus ont évolué pour devenir des hommes modernes et d'autres, des Neandertaliens. Cela s'est passé dans une fourchette de 300/400 000 ans. Cette période correspond aux Hominidés qui après avoir quittés l'Afrique enterraient leurs morts au Nord de l'Espagne : Homo Heidelbergensis dont nous savons à présent qu'il est l'un de nos ancêtres. En Europe ils donnent naissance aux Neandertalien, en Afrique, les groupes qui n'avaient pas migré donnent naissance à une nouvelle espèce : Homo Sapiens. Le séquençage ADN a donc montré que nous partagions un ancêtre commun avec Homo Neandertalensis.

A mesure que notre population s'est agrandie nous avons chassé l'homme de Neandertal de son habitat naturel. L'arrivée de Homo Sapiens n'est pas le seul problème auquel l'homme de Neandertal doit faire fasse, l'Europe est en proie à de violents changements climatiques, la densité de leur population était très faible car leur technologie était très limitée alors que leurs besoins énergétiques sont énormes. On a estimé leur dépense énergétique journalière à 5000 calories, autant qu'un cycliste du tour de France. Plus élancé et plus grand l'homme moderne a des besoins énergétiques plus modestes, il a des larmes de jets moins lourdes, avec une plus grande portée que ceux de Neandertal et son arrivée en Europe et en Asie coïncide avec la disparition du Mammouth Laineux, du Lion des Cavernes https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/3/1638971831-en-siberie-un-bebe-lion-vieux-de-28-000-ans-retrouve-congele-dans-le-permafrost-1628954292.jpg et d'autres gros mammifères.
En Australie, la plupart des animaux de plus de 45 kilos se sont éteints en quelques milliers d'années après notre apparition. Il y a eu très peu d'extinctions en Afrique et en Eurasie, mais quand l'Homo Sapiens met le pied en Australie et dans le nouveau monde, c'est un carnage. L'homme de Neandertal n'est qu'une des espèces qui se sont éteintes à cause d'Homo Sapiens. Peu à peu ils sont évincés vers les zones marginales d'Europe, sont dernier refuge semble avoir été le rocher de Gibraltar, il y a 28 000 ans, ensuite il disparaît totalement. Pour la première il ne reste plus qu'une seule espèce humaine, et elle a colonisée toute la planète. Elle est allée la ou sont allés d'autres hominidés et les à mener à l'extinction. A l'origine ce sont les bouleversements climatiques qui ont fait de nous ce que nous sommes, ils ont déclenchés en nous une inventivité nouvelle qui s'est traduite par une cascade de progrès technologiques. Notre espèce est encore jeune, elle a tout l'avenir devant elle et notre évolution ne fait que commencer.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039069-1-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039070-2-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039070-3-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039070-4-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039069-5-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039071-6-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039070-7-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039071-8-q1tq2ccd.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039070-9-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039070-10-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039071-11-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039071-12-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039071-13-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039071-14-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039071-15-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039071-16-q1tq2ccd.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039072-17-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039071-18-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039071-19-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039072-20-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039090-21-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039090-22-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039072-23-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039072-24-q1tq2ccd.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039072-25-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039088-26-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039090-27-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039090-28-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039091-29-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039090-30-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039091-31-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039090-32-q1tq2ccd.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039090-33-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039091-34-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039091-35-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039091-36-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039091-37-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039091-38-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039091-39-q1tq2ccd.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039091-40-q1tq2ccd.png

4ème Numéro : Nos lointains ancêtres - À la rencontre de Néandertal
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=G-tovs0DD4E

:d) Résumé détaillé du Reportage : (Cliquez sur le "Spoil")

Bien avant que les Homo Sapiens, une autre espèce humaine, les Néandertaliens occupaient tout le continent Nord-Asiatique. Ils étaient intelligents. Ils maîtrisaient parfaitement leurs environnements pendant 300 000 ans avant de s'éteindre. Comment ont-ils fait pour résister à ces changements climatiques brutaux et à devenir de véritables prédateurs ? Pendant les 300 000 années ou ils occupaient le territoire Eurasien, les conditions climatiques sont extrêmement rigoureuses. Un régime glaciaire prévaut presque partout, les températures sont proches de -20. Le niveau des mers est beaucoup plus bas. Leur visage est très différent de l'homme moderne (Homo Sapiens) on pense que c'était pour s'adapter au froid car le climat était bien plus froid et plus sec. Ils avaient un gros nez, d'une certaine manière on peut dire que c'était comme un radiateur qui réchauffe et humidifie l'air inhalé. Tous les anciens humains avaient d'ailleurs un appareil nasal bien plus large que les hommes modernes.
Sur l'île de Jersey https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039746-870x489-manche.jpg par exemple, les Sédiments se sont accumulés dans la fissure il y a au moins 240 000 ans jusqu'à une période que nous avons daté de 40 000 ans, soit 200 000 ans en tout. Et les enregistrements climatiques ont aussi été enregistrés. Il y a des périodes chaudes comme actuellement et des épisodes ou on s'enfonce dans des périodes glaciaires. Avant d'être une île au beau milieu de la Manche, Cette formation rocheuse de 150 m de haut (Jersey) surplombée une grande plaine sur les terres. Il s'agissait d'un repère fort utile pour les chasseurs-cueilleurs qui pouvaient du haut des rochers repérer leurs proies ou des intrus. Les rivières étaient des axes de communication qui leurs permettaient de pénétrer les forets denses durant la période interglaciaire et de trouver des proies. La chasse est au centre de la vie des Néandertaliens, ils ont acquis un savoir faire en la matière qui en fait l'un des des prédateurs les plus redoutables de toute la vie sauvage. On l'appelle d'ailleurs « Le plus grand de tous les chasseurs ». Il est capable d'abattre des Rhinocéros de 3 tonnes, des Mammouths, https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039829-comment-cloner-un-mammouth-laineux-arte-le-retour-du-mammouth-news-full-550x350.jpg des bisons, des chevaux. On comprends désormais que les Néandertaliens dont l'habitat est quasiment inconnu des archéologues tiraient avantage de façon ingénieuse de l'espace naturel.

Ce phénomène est confirmé à Jersey au début du siècle dernier, les premiers explorateurs ont été fasciné par les nombreux cadavres de Mammouth qu'ils ont découvert. Malheureusement la plupart ont été dispersés dans des collections privées. On présume que les Néandertaliens les chassaient dans la région, car ce qui est certains c'est qu'ils ne les chassaient pas de loin. Ils profitaient alors du relief naturel de Jersey pour piéger les animaux, ils ont évidemment utilisés des armes dotées de pointes de Silex pour les tuer et des outils en Silex pour les dépecer et les préparer. Il n'y avait pas de gisement de Silex sur le territoire actuel de l'île, ce qui laisse fortement à penser qu'ils devaient parcourir des dizaines de Kilomètres pour trouver des lieux avec des gisements naturels de Silex afin de les ramener à leur camp. Les groupes de Néandertaliens se déployaient sur leurs territoires ou ils organisaient leurs différentes activités de façon planifiée. Un niveau de complexité qui les éloigne définitivement de l'image béotienne que l'on avait d'eux il y a quelques années. Pour pouvoir chasser du très gros gibier il faut s'organiser en groupe, il faut anticiper le lieu ou seront les animaux et élaborer une stratégie précise de chasse, ils devaient aussi prévoir comment répartir la nourriture et couper la viande, il n'y a pas de doute, ils ont du tout planifier. La population Néandertalienne n'était pas énorme, il faut donc imaginer des groupes restreints de 20/30 individus gérant des territoires relativement grands. Ils étaient peut-être à peine une dizaine de milliers en Europe.

Dans la grotte Mandrin (Drôme), https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039862-caption.jpg un abris sous roche discret, les Néandertaliens ont laissé une trace de leurs passages répétés pendant 80 000 ans. Grâce au mistral qui va déposer les sédiments à travers les millénaires, on sait que les hommes de Neandertal y venaient dès le 120ème Millénaire jusqu'à leur extinction aux alentours du 42ème millénaire avant J-C. Ils venaient parfois pour des séjours plus ou moins longs mais il arrive parfois que des dizaines d'années se succèdent sans qu'aucun passage ne soit enregistré, appuyant la thèse plus que probable du Nomadisme Néandertalien, à savoir la maîtrise d'un territoire relativement large. Il faut également imaginer que les différents groupes de Neandertal avaient des points de rencontres réguliers qui leur permettait d'échanger des informations mais aussi d'échanger des femmes selon toutes vraisemblances.
Comme tous les groupes de Nomades de quelques dizaines d'individus, les Néandertaliens étaient exposés au risque de la consanguinité, pour y remédier ils devaient faire rentrer dans leur groupe des individus de lignées différentes afin de maintenir une diversité génétique. Ils devaient donc rencontrer d'autres groupes. En échangeant les femmes ça va permettre la survie génétique du Groupe.

On a également découverts des Silex originaires de lieux loin de 200 ou 300 km du lieu initial dans lesquels ils ont étaient retrouvés. On peut pas imaginer que c'est le territoire de ce groupe Néandertalien qui ferait une sorte d'énorme boucle annuelle parce que ça fait des milliers de Kilomètres. On arrive alors à comprendre et à restituer que 2,3 ou 4 Groupes de Néandertaliens avec chacun leurs territoires se rassemblaient 1 ou 2 fois par an peut-être afin de partager des activités communes. C'est alors que la question d'une communication et d'une langage qui permettait l'échange d'informations se pose. Pour pouvoir organiser des activités collectives (Chasses, Cueillettes …) il faut probablement disposer d'un langage de communication sophistiqué. En reconstituant l'appareil vocal de l'homme de Neandertal, il semble similaire à l'humain sauf le Larynx qui semble un peu plus haut dans la gorge, ce qui laisse penser que leur voix était plus aiguë. Ils avaient également une audition sensiblement identique aux humains. Tout cela suggère qu'ils étaient aptes au langage. D'un point de vue anatomique, ils disposent de toutes les facultés qui sont les nôtres pour émettre et recevoir des paroles et des sons. Ils avaient sans doute un langage déjà sophistiqué mais assez rudimentaire.

Pour mieux cerner le langage chez les Néandertaliens on s'est intéressé à leur cerveau. Leur boîte crânienne et très différente de la notre https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039959-sapiens-neanderthal-comparison-en-blackbackground.jpg  : Front plat, arcades sourcilières très prononcées et le crâne est plat et allongé. 2 Différences majeurs : Ils ont un cerveau plus gros que le notre et le cerveau n'est pas conformé pareil que le notre. Exemple : Les Lobes frontaux sont très développés chez nous et un peu moins chez eux. Le Lobe frontaux est responsable de la pensée affective, de la cognition, de l'apprentissage et du langage. Ils étaient donc probablement limités. Les preuves d'une activité symbolique chez les Néandertaliens sont très rares et la découverte en 1990 de la grotte de Bruniquel dans l'Aveyron https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639039983-photo-video-bruniquel.jpg a fait sensation. Dans une salle de la grotte, les spéléologues ont découverts une étrange construction avec des morceaux de stalagmites. Le travail de datation donne pour période de cette construction : - 175 000 ans. Cette combinaison de 400 Stalagmites pour former un cercle et une énigme totale. Dans notre langage courant on pourrait parler de symbolique, d'art, de pratique rituelle. Encore plus récemment une grotte de Gibraltar a livré le plus abstrait des témoignages graphiques Néandertalien. Des lignes gravées sur le sol de la grotte Gorham https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040010-grotte-de-gorham1.jpg qui ont aussitôt été baptisés, le premier Hashtag de l'histoire. Est-ce une preuve de l'intelligence symbolique des Néandertaliens ? Rien n'est moins sur. Dès que les hommes Modernes (Homo Sapiens) sont apparus on a retrouvé d'innombrables indices de leur intelligence (dents de carnivores percées pour en faire des colliers …) Pour l'homme de Néandertalien on a pour l'heure rien trouvé d'aussi semblable.

Neandertal et nous sommes biologiquement différents, mais nous avons partagés un ancêtre commun il y a environ 500 000 ans donc il n'est pas surprenant que nous partagions aussi une forme d'intelligence sociale ou une physiologie comparable mais ils avaient vraiment une autre forme de pensée. Il y a environ 50 000 ans Homo Sapiens a fait son apparition en Europe Occidentale, une très mauvaise nouvelle pour l'homme de Neandertal dont le déclin semble déjà s’amorcer.
Dans la grotte Mandrin (Drôme), la reconstruction détaillée des occupations et la découverte d’objets en silex ont mis en évidence l'arrivée des Homo Sapiens probablement en deux temps.
Il y a d'abord un groupe pionnier dont la production de Silex est bien plus sophistiquée que celle des Néandertaliens. Après des dizaines d'années ce groupe disparaît et des Néandertaliens réoccupent la grotte de Malandrin de façon plus ou moins épisodique. Quelques années plus tard, vers 42 000 ans des Homo Sapiens https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040083-sapiens.jpg apparaissent dans le paysage. Il est très probable que des groupes Néandertaliens et d'hommes modernes se sont rencontrés. Les Néandertaliens étaient la depuis des centaines de générations et subitement au moment ou on enregistre l'arrivée de l'homme moderne, Neandertal disparaît. Les Hommes de Neandertal ont survécu 200/300 000 ans en traversant d'immenses changements climatiques et environnementaux, mais leur culture est restée très stable. Ils ont finalement très peu évolués. Or, c'est le lange articulé qui permet la créativité, si on a pas ce langage on est maintenu dans un conservatisme culturel.

Point de doute qu'il ne s'agit la que de micro-fragments de cette espèce qui a laissé chez une bonne partie d'entre nous quelques pourcentages de son code génétique. Le monde aurait peut-être une toute autre allure si cette autre espère humaine n'avait pas été balayé par les hommes modernes. Si ces humains dotés d'une intelligence sociale développée n'avaient pas laissés la place à notre espèce qui depuis à colonisée la planète pour le meilleur … et pour le pire.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040310-1-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040310-2-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040311-3-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040312-4-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040311-5-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040311-6-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040312-7-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040311-8-sz4wo759.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040311-9-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040311-10-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040311-11-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040312-12-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040312-13-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040312-14-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040344-15-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040312-16-sz4wo759.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040312-17-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040312-18-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040313-19-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040328-20-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040344-21-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040328-22-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040328-23-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040344-24-sz4wo759.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040344-25-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040344-26-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040345-27-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040345-28-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040346-29-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040345-30-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040345-31-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040345-32-sz4wo759.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040345-33-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040346-34-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040346-35-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040346-36-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040346-37-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040346-38-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040345-39-sz4wo759.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639040346-40-sz4wo759.png

Le 07 décembre 2021 à 06:30:45 :
First +

Messi surpasse Cristiano dans tout les domaines que ce soit dans le foot ou dans la vie de tout les jours en étant très tradition/famille tandis que Cristiano utilise des mères porteuses + badr hari

Ce first qui me fait cracher mon café de bon matin https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/3/1520404559-ronaldo2.png

Le 07 décembre 2021 à 07:07:44 :
Excellente initiative l'op https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/7/1637524846-noelselection.jpg

Le 09 décembre 2021 à 09:59:38 :

Le 07 décembre 2021 à 06:30:45 :
First +

Messi surpasse Cristiano dans tout les domaines que ce soit dans le foot ou dans la vie de tout les jours en étant très tradition/famille tandis que Cristiano utilise des mères porteuses + badr hari

Ce first qui me fait cracher mon café de bon matin https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/3/1520404559-ronaldo2.png

J'avoue il m'a foutu le seum :malade: en tant qu'Anti Messi Notoire https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

:d) Par contre j'espère que les Mosaïques vont pas partie en freestyle une fois publié, car ça va me stresser je sens

Le 09 décembre 2021 à 10:00:12 :

Le 07 décembre 2021 à 07:07:44 :
Excellente initiative l'op https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/7/1637524846-noelselection.jpg

:merci:

Très bon topic Khey https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/3/1531933268-risitas-louis-xv-lecteur-bibliotheque-sticker.png
Pour compléter cette grande histoire de l'Homme, je conseille ce livre-référence : Sapiens, de Yuval Noah Harari

Un long résumé est disponible ici : https://1000-idees-de-culture-generale.fr/sapiens-breve-histoire-humanite/

5ème Numéro : Quand Homo sapiens peupla la planète - Europe, la rencontre avec Neandertal
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=2fVowDcTJnI&t=1584s

:d) Résumé détaillé du Reportage : (Cliquez sur le "Spoil")

Nous pensions les avoir éliminés de l'Europe car nous étions plus intelligents qu'eux, mais en réalité nous étions si proche, qu'il se peut que nous nous sommes reproduits avec eux en ayant partagés nos ADN. L'ancienne théorie ne tient plus à cause de la force de la génétique. En Europe de l'Est, il y a 40 000 ans on a trouvé la trace des deux plus anciens Homo Sapiens sur ce continent à Pestera Cu Oase (Roumanie) https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639067711-1280px-oase-2-skull-homo-sapiens.jpg dans une caverne en 2002. Il s'agit d'un crane d'un adolescent et d'une mandibule d'un autre jeune adulte de la même période. Hormis les squelettes, aucune trace de vie dans cette caverne. Il se pourrait alors qu'ils soient morts pour une raison inconnue (tempête, chute, autre …) leurs corps sont recouverts par la neige et ils gèlent à l'endroit ou ils se trouvent, ils sont alors épargnés des charognards et sont préservés par le froid. Fin de l'hiver, début du printemps c'est le dégel tout ce qui était gelé par la neige est emporté par les flots d'eaux, c'est comme ça que les corps se sont retrouvés dans la grotte. En 1856, le premier homme de Neandertal est exhumé dans la vallée du Néander en Allemagne. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639067765-couv-299399.jpg Plus puissant et trapu que l'homme moderne.

Dans l'arbre généalogique de l'homme, les Néandertaliens sont nos plus proches cousins. Il y a 500 000 ans nous avions des ancêtres communs qui vivaient en Afrique. Mais certains ont migré vers l'Europe et l'Asie Centrale avec un climat plus froid (Neandertal) Ils s'établissent en pleine période glaciaire, vivent en petit groupe et chasse du gros gibier. Puis il y a 40 000 ans les premiers hommes modernes arrivent à leur tour. De plus en plus on pense qu'au lieu d'éliminer les Néandertaliens, il y a eu accouplement et métissage entre les deux espèces. Nous, de nos jours, on les nomme différemment, mais eux ne faisaient aucune différence. Il y aurait donc eu des hybrides. Il a donc fallu chercher les morceaux du génome minuscule de l'homme de Neandertal parmi des millions d'autres et qui disparaît à mesure que le temps passe (bactéries, moisissures qui ont proliféré depuis sa mort) et qui ne nous intéressent pas.
Et pour couronner le tout leur composition chimique à été modifiée. Imaginez alors que vous devez déchiffrer des millions de fragments tellement abîmes qu'ils sont à peine lisibles, c'est très compliqué. La différence génétique entre l'Homo Sapiens et Neandertal est très proche, 10 fois plus qu'avec un Chimpanzé. Les machines à séquencer ont tourné pendant 2 ans et demi pour trier et classer tous les fragments avant d'assembler une séquence complète. Bilan : Hormis L'Afrique ou aucune trace n'est visible, sur les autres continents, nous avons hérités de 1 à 3% de leur ADN.
Il y a eu un métissage au Proche-Orient, il y a 55 000 l'homme moderne quitte l'Afrique pour le Nord et dans le même temps les Néandertaliens sont descendus vers le sud poussé par un refroidissement climatique qui sévissait en Europe.

L'arc et la flèche sont associés uniquement à l'homme moderne, avec des Silex taillés très finement et cela demande une vraie expertise. On en aurait retrouvé dans la grotte de Mandrin datant de 50 000 ans. Voila ce qu'on peut en conclure, des Hommes Modernes sont passés dans la vallée du Rhône il y a 50 000 ans, c'est l'endroit en Europe ou on a établit leur présence la plus ancienne. Ils chassaient avec des flèches mais ne sont pas restés longtemps pour une raison inconnue. Ils sont partis et ne sont revenus que des milliers d'années plus tard. Entre temps, quelques semaines ou quelques mois plus tard, des Néandertaliens étaient de retour. Les archéologues n'ont trouvé aucune traces d'affrontement, comme si les deux espèces s'étaient partagés successivement ce territoire.
Les Néandertaliens ne fabriquaient peut-être pas des pointes de flèches, mais ils fabriquaient des outils tout aussi complexes que l'homme moderne. Il y a 50 000 ans les hommes de Neandertal utilisaient une côte d'animal comme lissoir https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639067859-b4e91239a4e727a3ed51fd09ae19f1f93d1cd904.jpg afin d’imperméabiliser les peaux dont ils se couvraient.
Une solution ingénieuse pour lutter contre le froid et l'humidité qui régnaient alors sur le continent Européen. On a également retrouvé dans le sud de l'Espagne des coquillages servant de creusés pour mélanger des pigments naturels, plusieurs explications possibles. L'une d'elle et qu'ils ont peints les coquillages pour qu'ils aient une autre couleur que l'original, l'autre hypothèse marquante est qu'ils les ont utilisé comme des récipients pour se peindre le corps ou se maquiller. Les peintures corporelles et les parures avaient la fonction d'indiquer qui on était. De savoir a quelle tribu on appartient ? Si on est en expédition de chasse ? . On a également identifié qu'ils avaient créé quelques uns des premiers colliers retrouvés en Europe.

De toute façon ils étaient intelligents et ont développé en Europe leur propre culture comparable à son cousin l'Homo Sapiens. Dans la couche du Châtelperronien, les archéologues ont exhumé une pointe de lance taillée par les Néandertaliens, elle ressemble étonnement à celle fabriquée par les Hommes modernes pendant la même période. Il est probable qu'ils soient tombés sur un outil oublié de l'homme moderne et compris comment le fabriquer. Copier sans mode d'emploi est un signe d'intelligence. C'est comparable à il y a 400 ans quand les conquistadors https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639067966-cfc629a9-9bc4-47c0-bee0-2482851cbacf.jpg ont réintroduis le cheval en Amérique du Nord, comprennent leur utilité, les peuples indigènes ont appris tous seuls à les monter. Puis, l'usage s'est répandu au point que très vite le cheval est devenu un élément central dans la culture Indienne. Mais bien qu'ils aient réussis à s'adapter à une culture nouvelle, les Indiens ont fini par être dépassés submergés par le flot de migrants Européens qui envahissaient leurs terres.

Au départ Néandertaliens et Homo Sapiens étaient sur un pied d'égalité, ils partageaient leurs territoires, leurs gènes et leurs technologies. Ils se sont mélangés puis à un certains stade l'équilibre se rompt. Peu à peu les populations d'hommes modernes augmentent en Afrique et en Asie, avec des vagues successives en Europe, alors que les Hommes de Neandertal sont coincés en Europe. Ces derniers sont submergés par les populations des hommes modernes sur tous les plans : Génétiques, physiologiques et culturels. La Vénus de Hohle Fels https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639067997-1200px-venushohlefels2.jpg a été sculptée il y a entre 35 et 40 000 ans, c'est la sculpture de forme humaine la plus ancienne jamais mis au jour dans le monde. Il manque la tête, à la place il y a un anneau. La statuette ne représente pas un individu mais symbolise la féminité avec le triangle du pubis et la vulve et la poitrine surdimensionnée projetée vers l'avant. L'idée exprimée est celle de la reproduction et de la sexualité. Dans des grottes voisines des archéologues ont exhumé d'autres statuettes sculptés dans de l'ivoire de Mammouth. Elles représentent des animaux, ces figurines sont d'une exquise délicatesse. Elles constituent les plus belles pièces de l'archéologie Européenne. On a même trouvé une figurine Homme-Lion https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639068047-0bfe9a915d588168027594aa661725ba.jpg de grande taille et la même pièce à 50 Km de là, dans la grotte de Hohle Fels. C'est la preuve de l'existence d'un réseau social entre ces deux vallées, ces populations avaient des relations étroites les unes avec les autres.

A Hohle Fels, les chercheurs ont aussi retrouvé une flûte en os https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639068099-609c8b1e16-50007967-flute35000ans.jpg vieille de 35 000 ans, c'est le plus vieil instrument de musique au monde. Il a fallu aux hommes de l'époque environ 4 heures pour la fabriquer. En remontant les rives du Danube pour arriver en Europe, la population des Hommes modernes ne cesse de croître. Et l'art est élément essentiel de cette expansion, il permet aux individus de partager leurs cultures et leurs croyances mais aussi de se forger une identité et de se différencier des autres. En revanche du côté des Néandertaliens on a rien retrouvé qui indique qu'ils se soient exprimés par l'art ou par la musique. Cela signifie t-ils qu'ils en étaient incapables ou qu'ils n'en ressentaient pas le besoin ? Peu nombreux (quelques milliers en Europe), ils vivaient en petit groupe moins mobiles, ils n'ont jamais établis les réseaux sociaux qui se sont révélés déterminant dans l'essor des hommes modernes. L'espèce s'est éteinte doucement assimilée peu à peu par la notre : Homo Sapiens. Pour une raison qu'on ignore les hommes modernes se sont reproduis plus rapidement et avec plus de succès. Peut-être se sont-ils également appuyés sur leur culture ? Cela a certainement pu influencer le cours des choses. Neandertal n'avait aucune chance mais il a survécu dans notre ADN.

Autrefois la planète était peuplée par plusieurs espèces humaines : Dénisoviens, https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639068161-1136-gettyimages-122321526.jpg Néandertaliens, Homo Sapiens et plusieurs autres en Afrique. Nous étions plus doués pour nouer des liens, créer un tissu social et vivre en grand groupe. Çà fait effet boule de neige, plus on connaît de monde, plus on est amené à développer sa créativité, c'est un processus exponentiel. Nous étions peut-être pas beaucoup plus malins que les autres, mais nous étions plus nombreux, plus sociaux et plus ouverts aux échanges culturels, nous avons absorbés leurs gênes et façonnés notre monde.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069478-1-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069478-2-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069479-3-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069478-4-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069478-5-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069479-6-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069479-7-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069479-8-q8hc4x6b.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069479-9-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069479-10-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069479-11-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069480-12-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069480-13-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069480-14-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069480-15-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069480-16-q8hc4x6b.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069481-17-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069480-18-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069481-19-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069481-20-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069481-21-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069481-22-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069497-23-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069481-24-q8hc4x6b.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069498-25-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069498-26-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069498-27-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069498-28-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069498-29-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069499-30-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069499-31-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069499-32-q8hc4x6b.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069499-33-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069500-34-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069500-35-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069501-36-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069501-37-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069501-38-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069502-39-q8hc4x6b.png https://image.noelshack.com/fichiers/2021/49/4/1639069501-40-q8hc4x6b.png

Le 09 décembre 2021 à 14:41:45 :
Très bon topic Khey https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/3/1531933268-risitas-louis-xv-lecteur-bibliotheque-sticker.png
Pour compléter cette grande histoire de l'Homme, je conseille ce livre-référence : Sapiens, de Yuval Noah Harari

Un long résumé est disponible ici : https://1000-idees-de-culture-generale.fr/sapiens-breve-histoire-humanite/

Je note ! :merci:

2 Reportages sur L'homme de Néandertal + des allusions à celui-ci dans les 3 Premiers reportages, on en a finit avec lui, mais pas avec les Hominidés :ok:

Données du topic

Auteur
DimashDobby
Date de création
7 décembre 2021 à 06:30:18
Nb. messages archivés
231
Nb. messages JVC
165
En ligne sur JvArchive 185